Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 62

  • La mode vintage refait surface en presqu'île

    marchemodevintage-2010-f-bfe59[1].jpgCe week -end, 330 exposants étaient présents à la 9ème édition du Marché de la Mode vintage au marché gare contre 300 l'année précédente. Cet évènement organisé par l'association pour l'Université de la Mode (Modalyon) a pour objectif de créer un évènement incontournable autour de la vente et l'exposition de vêtements et d'accessoires des années 50 à 80.

    Cette année 25 000 visiteurs sont venus flâner au sein du marché contre 22 000 en 2009. L'Europe y était représentée par un grand nombre d'exposants en provenance d'Italie, d'Espagne ou bien de Belgique. Le concours du meilleur look vintage a vu la participation d'une vingtaine de personnes avec des looks plus délirants les un que les autres.

    Les visiteurs, sur le départ, attendaient déjà la date de la prochaine édition !

  • Atoubus, ou comment adapter le réseau de bus à nos nouveaux modes de vie.

    atoutbus_g4.jpgAtoubus, ou comment adapter le réseau de bus à nos nouveaux modes de vie.

    Atoubus est un projet majeur lancé en septembre 2009 par le Sytral. L’objectif ? Redéployer l’offre du réseau de bus pour en améliorer l’efficacité, dans une logique globale à l’échelle de l’agglomération. Pour améliorer l’efficacité de ce réseau, le Sytral a d’abord réalisé un diagnostique. Celui-ci a montré que les modes de vies ont changé. Les tranches d’heures de pointe sont plus étendue depuis les 35h, les vacances scolaires ne correspondent plus à l’activité des salariés qui, pendant ces périodes voient les fréquences de bus diminuées.

    Dès lors, le Sytral à voulu, à travers ce projet, améliorer la hiérarchisation du réseau, en simplifier la compréhension, proposer une offre lisible et attractive, renforcer l’accessibilité des pôles d’activités et connecter davantage les lignes de bus avec les centres d’échange et les autres modes de transports.

    Ce projet verra le jour en septembre 2011 !

  • Tendance Presqu'île a un nouveau Président

    L’Assemblée Générale de Tendance Presqu’île a eu lieu hier soir à l’Hôtel de Ville. 50 adhérents et invités étaient présents.

     

    Ainsi, le Conseil d'Administration et son Bureau ont été renouvelés, ce dernier étant composé maintenant de la façon suivante:

    - Président: M. Franck Delafon, le Bar Américain,

    - Vice-Présidente représentant les organismes publics: Mme. Anne-Sophie Condemine, Ville de Lyon;

    - Vice-Président représentant les organismes privés: M. Jean-Christophe Decavelle, XIX ;

    - Trésorier: M. Jean-Philippe Dufourt, LCL ;

    - Secrétaire: M. Bruno Tarlier, CCI.

     

    L'Assemblée a vivement applaudi Georges Cellerier, Président sortant, pour tout le travail accompli et l'énergie déployée ces dernières années.

     

    Finalement, la stratégie de Tendance Presqu’île pour 2010 et 2012 et le plan d’action de l’année 2010, avec son budget prévisionnel, on été approuvés, ainsi que les comptes 2008 et 2009.

     

    S’en est suivi un très sympathique cocktail dînatoire, qui a été l’occasion d’échanges et de débats d’idées fournis !!

  • Biennales de Lyon, les boutiques du centre-ville mobilisées

    236.jpgA l’occasion de cette XIV ème édition, un adhésif de vitrine est proposé à l’ensemble des adhérents de Tendance Presqu’île et des commerces de la rue de la République (où aura lieu le défilé).
    Ces adhésifs feront écho à la communication déployée sur de nombreux supports dans la ville.

    Encore ! de la danse ! Encore ! du plaisir ! et surtout pour la presqu’île Encore ! du shopping !…
    Les boutiques souhaitant participer à cette opération se verront dotées d’un présentoir et de dépliants à diffuser aux clients curieux d’en savoir plus.

    Cette opération s’inscrit dans la stratégie 2010 de Tendance Presqu’île de travailler toujours plus en lien avec les événements qui marquent la vie lyonnaise… Notre partenariat avec la biennale est aussi la preuve qu’une telle manifestation ne peut avoir lieu sans la participation des acteurs du territoire. Soulignons que le Grand Lyon et la Chambre de Commerce sont aussi impliqués dans cette opération.

    Pour plus de renseignement sur ces adhésifs, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Tendance Presqu’île au 04.78.30.02.26.

  • Les vitrines s'expriment sur la presqu'île

    Strreeet.JPGLe vendredi 21 et samedi 22 mai, les associations Démocratie Créative (Strasbourg) et 1nside (Lyon) organisent un parcours gratuit appelé "Street Art PERFFUSION" au sein des pentes de la Croix Rousse.

    Ces œuvres d'arts et décorations sont réalisées par 25 artistes européens (Italie, Belgique, Espagne et France) sous forme de graphes, de peintures ou de collages, sur les façades de locaux vacants. L’objectif est de valoriser le quartier des pentes de la Croix Rousse, mais également de sensibiliser le public aux pratiques artistiques notamment avec des ateliers interactifs.
    Plus d’informations en cliquant ici.

  • La tradition bouliste lyonnaise perdure sur la place Bellecour

    tournoi_bouliste250.jpgDu 21 au 24 mai 2010, la 96ème édition du tournoi bouliste de Pentecôte débutera à Lyon. Cette compétition de niveau internationale verra la participation de plusieurs pays comme Monaco, l'Italie, le Maroc, la Suisse, la Slovénie ainsi que les huit meilleures équipes françaises.

    Ce célèbre évènement de la vie Lyonnaise, organisé par le comité bouliste du Rhône, aura lieu sur la place Bellecour. Cette dernière sera transformée pour l'occasion en terrain de boules géant. 8 000 personnes sont attendues, l’augmentation de la participation féminine est estimée à 30%. Gageons que ces sportifs prendront le temps de flâner en presqu’île !

    Pour votre information, il ne s'agit pas ce week-end de pétanque… Mais de sport-boules plus couramment appelé boule lyonnaise sera à l'honneur avec deux types d'épreuves, la traditionnelle et l'épreuve sportive appelée tir progressif qui demeure très spectaculaire.

    Cliquez ici pour plus d'information.

  • En presqu’île les végétaux s’emparent des murs !

    100_1253jpeg.jpgLe nouveau parking Q-Park de 649 places, situé à Perrache, Place des archives, devrait faire parler de lui ! 260m2 de murs végétaux ornent désormais ce parking souterrain ! C’est une première en France, le botaniste, Patrick Blanc, en charge du projet est mondialement réputé pour ce type de projet.

     

    Toutes les plantes ont été soigneusement choisies en fonction : du taux d’humidité, des difficultés de ventilation, de luminosité et d’humidité, intrinsèques aux parkings souterrains… Parmi les plantes sélectionnées certaines sont connues pour leur qualité d’absorption du dioxyde de carbone et des gaz polluants...

     

    Cette volonté de rendre le parking plus vert est à l’initiative conjointe de l’architecte du projet et du groupe Q-Park.

  • Calendrier bien rempli pour les adhérents de Tendance Presqu’île…

    tendance_presquile_logo_1.gifSoirée d’information et d’échange, visite guidée… Toutes les occasions sont bonnes pour s’impliquer dans la vie de la Presqu’île !

    Le jeudi 27 mai, les adhérents sont attendus, à 19h30, dans les salons de l’Hôtel de Ville pour l’Assemblée Générale de l’association.

    Le mardi 8 juin, aura lieu, à partir de 19h30, la Business IN Presqu’île sur la Biennale de la danse… Une présentation assurée par Mme Sylvie Burgeat,  Directrice des Biennales … qui nous fera découvrir toutes les coulisses d’une manifestation d’envergure internationale.

    Enfin le mardi 22 juin, à 20h cette fois, les adhérents sont attendus devant le Pôle de Loisirs et de Commerces de Confluence pour une visite guidée exclusive du chantier.

    Toutes les inscriptions se font par mail à l’adresse apillant@tendancepresquile.org  ou par téléphone : 04.78.30.02.26

    Nous vous attendons nombreux !

  • Le 3 juin, venez au boulot à vélo !

    IMAGE CHALLENGE.jpg

    Pour la quatrième année, l’association Pignon sur Rue, en collaboration avec Vélogik, organise à l’échelle régionale le Challenge Vélo Inter-Entreprise.

    L’objectif : délaisser la voiture et faire l’essai pour une journée de venir travailler en vélo !

    Aujourd’hui, seuls 2% des trajets domicile-travail sont effectués en vélo. Pourtant, le vélo c’est économique, écologique et c’est bon pour la santé. Cette journée de Challenge est donc une occasion en or pour apprivoiser ce mode de transport et peut être l’adopter cet été !

    En presqu’île, le nombre de cyclistes est aujourd’hui plus important qu’ailleurs (4%) alors lancez-vous dans l’aventure pour transformer l’essai et faire de ce territoire un exemple de la mobilité durable !

    La participation est gratuite pour les entreprises à partir de 10 salariés. Il suffit de remplir le bulletin d’inscription téléchargeable sur le site de Pignon sur Rue ou de Vélogik. Le jour J, un référent par entreprise se chargera de compter le nombre de cyclistes et de renvoyer ces informations à l’association Pignon sur Rue. Le remise des prix aura lieu le jeudi 10 juin avec à la clé de nombreux lots pour vous donner envie de continuer le vélo.

    Alors en selle !

  • Handicap et commerces, encore quelques marches à gravir…

    1217428360-logo2.jpgA l’occasion du 2ème forum de l’accessibilité qui se tenait la semaine passée à Paris, la secrétaire d’Etat, Valérie Létard a appelé les établissements recevant du public à « mettre un coup d’accélérateur ». La loi Handicap promulguée en 2005 prévoit l’accessibilité totale de ces établissements d’ici 2015.

    Sur la Presqu’île, le pas a été franchi par 40 boutiques aujourd’hui labélisées « commerce handi-Accueillant ».

    Cette démarche à l’initiative de la Ville de Lyon et conduite en partenariat avec la délégation régionale à l’Artisanat, la Région, les chambres de Commerce et des Métiers et, pour le territoire du centre ville, l’association Tendance Presqu’île consiste à faire vérifier par une commission spécialisée la capacité des commerces à recevoir des personnes à mobilité réduite.

    De la réhabilitation lourde à des opérations plus simples comme la  solution « handipass » proposée par Ex industrie, les solutions sont nombreuses pour réduire le nombre de marches à gravir…

  • Ouverture spéciale des commerces de la presqu’île le samedi 8 mai, jour férié

    szv3z5lv.jpgSuite au sondage mené auprès des adhérents de l’association, Tendance Presqu’île fait le choix de communiquer largement sur l’ouverture exceptionnelle du centre-ville.

    Spots radio sur Chérie FM et NRJ, communiqué de presse auprès des médias locaux, autant de moyens mis en œuvre par l’association pour valoriser la dynamique du territoire.

    De même, Keolis, après consultation avec Tendance Presqu'île, adaptera les lignes de bus 18, 25 et 99, en renforçant leur fréquence l'après-midi.

     

  • dimanche 9 mai: ouverture des commerces

    Dimanche 9 mai: ouverture des commerces. Nous vous en parlions dans la note du 02 avril, c'est chose faite: la Ville de Lyon a soumit un arrêté à la Préfecture pour l'ouverture des commerces le 9 mai. L'arrêté devrait être publié au Bulletin Municipal Officiel début de la semaine prochaine, et transmis aux mairies d’arrondissements et aux syndicats. Cette ouverture a été notamment sollicitée par le centre commercial de la Part-Dieu pour accompagner l’ouverture du Cours Oxygène.

    Restent maintenant à définir les 3 autres dimanches restants, probablement le 12 septembre, pour la traditionnelle braderie de la Croix Rousse, et les 12 et 19 décembre.

  • La presqu'île en toute sécurité

    sécurité cci.jpg

    Le mardi 11 mai 2010 à 18h30 se déroulera à la CCI de Lyon (salle Ampère) une conférence sur les solutions de sécurités que peuvent mettre en place les commerçants.

    La société Loomis en partenariat avec la CCI de Lyon vous accueillent autour de deux tables rondes pour s’informer  et débattre sur cette thématique. Ces dernières seront animées par des experts en sécurité, ainsi que par des témoignages de commerçants.

    Attention le nombre de places est limité ne tardez pas à vous inscrire !

    Contacter avant le 5 mai 2010 madame Grazia Pellegrini : pellegrini@lyon.cci.fr

     

  • Aller l'OL !

    La presqu'île vibre au rythme de l'OL aujourd'hui, à l'occasion de la demi-finale contre le Bayern Munich, qui sera retransmise sur un écran géant installé par la Mairie place Bellecour. Dès 16h00, vous pourrez vous procurer des drapeaux à l'effigie de l'OL, distribués par le club, aux alentours des places de la République, des Jacobins et de Bellecour. Et pour ne rien oublier dans cet esprit de fête, des étendards aux couleurs de l'OL orneront les mairies d'arrondissement et les bus du réseau TCL qui, ce soir, ne circuleront plus en presqu'île à partir de 18h30. Par contre, un renforcement de la fréquence des lignes de métro est prévu. A noter qu'en cas de prolongations du match, les services du métro et des lignes de tram T2, T3 et T4 seront prolongés, derniers départs à 1h00 de Bellecour pour la ligne A, et de la station Stade de Gerland pour la ligne B et .... ALLER L'OL !

    Catégories : Sport 0 commentaire
  • Les bonnes pratiques en matière de commerce et de développement durable

    Fortes de leurs Plans de Déplacements Inter-Entreprises, Tendance Presqu’île et l'Association de Développement du Commerce de Lyon 7ème (ADC7) ont répondu conjointement à l’appel à projet sur les bonnes pratiques en matière de commerce et de développement durable lancé par le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le Secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises.

    L’objectif de cette réponse à l’appel à projet est de valoriser le caractère innovant et durable ainsi que d’encourager cette démarche en faveur de la mobilité « douce ». Le Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Tendance Presqu’île existe depuis 2008. En l’espace de 2 ans, 382 salariés ont pu profiter des avantages proposés par le PDIE (pour plus de précision voir se reporter au site internet).

    Les projets seront prochainement analysés par une commission thématique dédiée au sein de la Commission d'Orientation du Commerce de Proximité.

  • Pleine saison pour Tendance Presqu’île

    lucile3.jpgC’est l’heure de faire le point sur les adhérents à jour dans leurs cotisations, solliciter ces derniers afin de valider le contenu qu’ils souhaitent voir paraître dans le prochain guide shopping. Rebaptisé, à la suite du « groupe communication », « le Guide Shopping de Lyon Presqu’île 2010-2011 ».

     

    Le réseau de Tendance Presqu’île devrait aussi se renforcer avec l’arrivée de nouveaux adhérents. Nous comptons pour cela, entre autre, sur l’efficacité de Lucile Quillet, étudiante à l’EFAP et stagiaire commerciale jusqu’à cet été au sein de l’association, et sur la promotion que vous ferez de Tendance Presqu’île auprès de vos voisins.

  • Concours Lyon Shop WEBdesign 2010

    logo.gifCe concours lancé en 2009 a pour objectif de définir le meilleur website marchand lyonnais et à terme de devenir un label de qualité. 10 finalistes ont été retenus selon différents critères par un jury composé de six experts et d'un président. Parmi les boutiques candidates, un certain nombre se trouvent en presqu'île... (cliquez ici pour consulter le site d’un des candidat, adhérent de Tendance Presqu'île). L'objectif second de cette opération est d'inciter les commerçants du territoire à professionnaliser leur démarche commerciale sur internet.

    Le vote est ouvert au grand public jusqu'au 20 avril 2010, les votants pourront gagner un netbook par tirage au sort. Le résultat sera connu lors d'une soirée de remise des prix à la CCI de Lyon le 29 avril 2010.

    Pour plus d'informations et pour voter en faveur du site de votre choix : Cliquez ici

  • L'avenir de L'ESMOD Lyon s'esquisse en presqu'île

    es.JPGL'école de modélisme et de stylisme mondialement connue créée en 1841 à Paris possède une antenne dans le 6ème arrondissement de Lyon depuis 1991, celle-ci souhaite migrer dans le 1er arrondissement au cœur des pentes de la Croix Rousse : rue Burdeau véritable fief artistique de la ville de Lyon.

    En effet, l’emplacement choisi se trouve une rue au-dessus du passage Thiaffait qui héberge le Village des Créateurs, pépinière de jeunes créateurs, depuis 2001.

    Entre 25 et 300 élèves seront donc accueillis à l'ancien relais téléphonique de 1 600m² appartenant au Grand Lyon. Bienvenue en presqu'île !

  • La presqu'île chef de fil pour la Biennale de la Danse du 9 septembre au 3 octobre 2010

    visuels-horizontal.jpgLa rue de la République sera le 12 septembre le territoire d'expression de la plus grande parade chorégraphiée d'Europe avec plus de 4 500 participants et 10 000 figurants. Plus de 300 000 spectateurs sont attendus à partir de 14h30 entre la place des Terreaux et la place Bellecour.

    Les boutiques adhérentes de Tendance Presqu'île vont avoir la possibilité de s'associer à la campagne autour de cette fête ! Des adhésifs "Encore !" apposés sur leurs vitrines manifesteront leur implication et alimenteront l'univers coloré, plein de gaieté et de fantaisie mis en place cette année, sous le thème choisi : "La vie en rose".

  • Réouverture du parking Bellecour

    p pkg.JPGDepuis le 9 avril, le parc de stationnement situé sous la place Bellecour est à nouveau ouvert 24h/24 et 7j/7. Ce dernier avait été vicitime d'un incendie accidentel, début janvier.

    Installation de sécurité (ventilation, détection d'incendie, blocs de sécurité...), peintures des murs et plafonds ont été entièrement refaits. L’éclairage a quant à lui, été renforcé pour améliorer le confort des clients.

    Afin de fêter sa réouverture et de remercier ses clients pour leur patience, le parc Bellecour propose dès aujourd’hui des offres commerciales d’abonnement attractives : et notamment une réduction de 10€ sur l’achat d’une carte à décompte de 30€ (offre valable jusqu’au 30/06/10).

  • L’alliance entre la petite reine et la fée électricité fait des émules !

    images.jpg
    Dans le cadre du Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) de la Presqu’île, Tendance Presqu’île en partenariat avec Velogik propose à ses adhérents 10% de réduction pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Voilà de quoi mettre le pied à l’étrier !

    A l’occasion de la semaine du développement durable, le vélo à assistance électrique (VAE) fait parler de lui. Ce mode de transport offre en effet les avantages du vélo, sans avoir à en subir les inconvénients. Son moteur électrique et sa batterie rechargeable amplifient les mouvements de pédalier et assurent ainsi une assistance discrète mais efficace ! Le vélo électrique représente aujourd’hui une vraie alternative à la voiture puisque l’obstacle des dénivelés ou des km tout comme celui des embouteillages et du stationnement est dépassé.

    Velogik ne s’y est pas trompé ! Cette entreprise, partenaire de Tendance Presqu’île dans le cadre de son Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE), propose des solutions « clé en main » pour favoriser l’usage de la petite reine au sein des entreprises et des collectivités. L’acquisition d’un vélo à assistance électrique est par exemple subventionnée à hauteur de 10% par Tendance Presqu’île pour ses adhérents membres du PDIE. Mais puisqu’un tour de piste vaut mieux qu’un long discours, testez le VAE, c’est un véritable électrochoc !

  • Formation à la détection de billets douteux

    397814euros-billets-1-2.jpgJeudi  8 avril, s’est tenue à la Pâtisserie Debeaux une séance de formation à la détection de faux billets. Un intervenant de la banque de France est directement venu apprendre aux adhérents à identifier en un regard, un toucher une inclinaison (méthode TRI) les billets douteux…

    Une présentation illustrée de mini-film explicatifs, de cas pratiques et surtout d’exemples concrets qui a remporté un vif succès auprès des adhérents présents ce jour (bijoutier, spécialistes de la décoration, de l'équipement sportif...).
    Le rappel sur les textes de loi utils pour faire face à d’éventuels litiges, et l’analyse de cas concrets pour les commerçants ont été bien appréciés.

    Petit rappel : les détecteurs commercialisés actuellement ne suffisent pas à la détection de faux billets.

  • Les actions entreprises par Tendance Presqu’île à l’honneur dans la presse.

    La mobilité des salariés et des colis intéressent le quotidien régional le Progrès, et le magazine Agir et entreprendre de la CCI, numéro de mars/avril 2010 : 

    L’article « Covoiturer pour venir en Presqu'île, c'est possible » (15.03.2010) met en avant le site de covoiturage dédié à la presqu’île www.covoiturage-presquile.fr. L’article  « Free Dom, un service de livraison à vélo disponible en Presqu'île » (29.03.2010) rappelle les arguments clés de ce concept innovant : livraison en vélo, dans Lyon et ses alentours, à des tarifs mutualisés, défiants toute concurrence. 

    Enfin la diffusion du "Lyon Shopping Guide" dans les taxis (Allo Taxi et Taxi Radio) a suscité un article, garni de témoignages enrichissants… (01.04.2010)

  • L'équipe de Tendance Presqu'île s'agrandit !

    Laure.jpgTendance Presqu'île est heureuse de vous annoncer l'arrivée de Laure Gasperi, chargée de mission déplacements et développement durable. Melle Gasperi succède à Carole Mathieu.

    Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et de l'Institut d'Urbanisme de Lyon, Melle Gasperi aura en charge le PDIE de la presqu'île, et l'élargissement de la démarche de développement durable de l'association.

    Dynamique et impliquée, Voyez en elle votre réfèrente mobilité ! Toute l'équipe de Tendance Presqu'île lui souhaite un très bon démarrage !.

  • ouverture les dimanche et soldes flottants

    Tendance Presqu’île était présente hier à la concertation sur les dates d’ouverture des dimanche 2010 et des soldes flottants, organisée par la CCI. Nous y avons présenté les résultats du sondage effectués auprès de nos adhérents : 62% des sondés estiment qu’il est préférable d’ouvrir les deux dimanches avant Noël et le 1er dimanche des soldes d’hiver, plutôt que les 3 dimanches de mois de décembre ; 79% des sondés nous indiquent ne pas vouloir faire de soldes flottants en 2010.

     

     Tous les présents se sont alors accordés pour une ouverture les deux dimanches avant Noël, soit les 12 et 19 décembre. Pour les deux dimanche restants (le 5ème ayant été consommé en janvier 2010) la discussion a porté sur 3 dates possibles : le 5 décembre,  le 09 mai (sollicité par le centre commercial de la Part-Dieu pour accompagner l’ouverture du centre commercial Cours Oxygène) et le 12 septembre (pour la traditionnelle braderie de la Croix Rousse)…nous attendons maintenant la décision de la Ville de Lyon !

     

    Sur les soldes flottants, les participants étaient unanimes pour dire que ceux-ci créaient la confusion auprès du public, et n’étaient en général pas souhaités par les commerçants. Le Président de Tendance Presqu’île, Georges Cellerier, a profité de l’occasion pour solliciter leur disparition pure et simple.

      

  • Le développement durable est à l'honneur du 1er au 7 avril 2010.

    DD.jpgCette semaine a pour objectif d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne et à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie.

    Pour cela, le Ministère du Développement Durable a lancé un appel à projet auprès de particuliers, entreprises, associations, collectivités sur cinq thématiques (biodiversité, consommation, énergie, habitat, transport).Ces différents acteurs devront réaliser leurs actions durant cette semaine : plus de 3600 ont répondu présents.
    Pour Tendance Presqu’île, le développement durable est un engagement au quotidien, notamment en matière de transports, puisque notre association porte le Plan de déplacements inter-entreprises de la presqu’île, et a développé des actions innovantes comme la livraison d’achats à vélo depuis les commerces de la presqu’île, avec Free’Dom.

  • Des nouvelles du commissariat place Pradel

    Le_nouveau_commissariat_de_la_place_Louis_Pradel_entre_en_service_jeudi[1].jpgAprès six mois de travaux, le commissariat des 1er et 4ème arrondissements s'installe place Pradel, après avoir quitté la place Sathonay. Il a ouvert ses portes au sein d’un bâtiment de 2500 m² sur 8 étages le 11 février dernier, avec un effectif de 170 policiers. Situé juste à côté des locaux de Tendance Presqu’île, nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux voisins !

  • Concertation sur le projet d'extention de la ligne T1

    RTEmagicC_T1_PICTO_g1.jpg[1].jpgCe lundi débute la concertation publique sur l'extension de la ligne de tramway T1 à Debourg et ce jusqu'au 7 mai. Avec 2,3km de ligne nouvelle et la construction d'un pont entre les quartiers Confluence et Gerland, cet ambitieux projet d'un budget prévisionnel d’investissement de 72 M€ HT sera livré février 2014.

    Une première réunion publique se tiendra le 20 avril à 18 h 30 à l'ENS (15 parvis René Descarte, 7ème). Une seconde aura lieu le 22 avril à 18 h 30 aux Archives municipales. Ces deux réunions ont pour objectifs de présenter les orientations du projet, de créer le débat puis, de recueillir les attentes et les remarques des participants.

    A l'issue de cette concertation devra naître un cahier des charges et un programme remis aux ingénieurs et architectes urbanistes. L'étude se prolongera par une enquête publique au printemps 2011.

  • Un nouveau venu au sein de Tendance Presqu'île

     

    photo pour blog.JPGL'équipe de management de centre-ville s’est rattachée les compétences, d’un stagiaire en marketing urbain : Baptiste Buisson est étudiant en Master 2 Marketing Management Territorial au sein de l'IAE de Lyon 3, et sera présent pour une durée de six mois chez Tendance Presqu'ile.

     

     

     

    Vous serez probablement amené à le rencontrer ou à communiquer avec lui au cours des différentes actions que Tendance Presqu'ile mène au quotidien.

  • Rénovation de la Chapelle de l'Hôtel Dieu

    PHOTO CHOEUR CHAPELLE.JPG

    Située à 2 pas de la Place Bellecour, cette chapelle du XVIIème  siècle souhaite faire peau neuve. En effet, la dernière restauration date de 150 ans et les trésors qu'elle recèle demeurent cachés sous une couche noire dû à la pollution et au temps. Depuis 2007, des travaux de mise en sécurités du bâtiment ont été effectués. Aujourd’hui, le besoin de restauration des sculptures, décors, mobiliers et vitraux se fait ressentir.

    Les Hospices Civils de Lyon, maitres d’ouvrages, déploient actuellement une recherche de mécènes pour prendre en charge ces rénovations. Gaz de France Suez et le ministère de la culture se sont déjà positionnés sur les vitraux. La French American Society et la Fondation Patrimoine ont manifesté leur intérêt…

    Concerts, visites guidées et ventes aux enchères sont organisés tout au long de l’année. Les bénéfices sont reversés pour la rénovation de la Chapelle.