Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Développement durable

  • Enquête publique du Plan de Déplacements Urbains

    Imprimer

    tcl.pngDu 15 mai au 20 juin 2017, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) conduit l’enquête publique du Plan de Déplacements Urbains de l’Agglomération Lyonnaise. Les communes du territoire disposent de registres et de dossiers pour recueillir les avis du public.
    Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), est un outil stratégique qui fixe les objectifs à poursuivre par la politique publique en matière de déplacements de personnes et de marchandises, et définit les actions à mettre en œuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable.
    Pendant la durée de l’enquête publique, vous pourrez donc prendre connaissance du dossier et formuler des observations dans les registres d’enquête mis à votre disposition.


    Découvrez la vidéo de présentation ici


    Consultez le dossier et formulez vos observations ici

  • Déclassement de l’autoroute A6-A7

    Imprimer

    Capture.JPGLe jeudi 29 décembre 2016 marque une étape historique pour le déclassement de l’A6/A7 au cœur de la Métropole de Lyon : le décret qui signe la fin de l’autoroute entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite vient d’être publié au journal officiel.

    Les premières mesures pour transformer durablement le visage de cette autoroute sont déjà envisagées et seront mises en application d’ici 2020 :
    •    Interdiction du trafic de transit des poids lourds dans le tunnel sous Fourvière et sur la portion comprise entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite,
    •    création de voies dédiées aux transports en commun également ouvertes aux taxis et à l’autopartage,
    •    diminution de la vitesse maximum autorisé sur certaines portions et de la largeur des voies pour permettre la création d’espaces végétalisé en bordure des routes,
    •    premiers aménagements sur le quai Perrache,
    •    adaptation du mobilier urbain et de la signalisation routière.

    En savoir plus sur le calendrier des actions, consultez le dossier ici

  • Collecte des sapins pour 2017 aura lieu du 4 au 17 janvier 2017

    Imprimer

    CollecteSapin.jpgAprès les fêtes, n'abandonnez pas vos sapins ! Chaque année en janvier, vous pouvez déposer votre sapin dans l'un des nombreux points de collecte afin qu'ils soient recyclés.

    Lyon 1er arrondissement :
    •    Lyon 1er - Place Colbert
    •    Lyon 1er - Place du lieutenant Morel
    •    Lyon 1er - Place Gabriel Rambaud

    Lyon 2e arrondissement :
    •    Lyon 2ème - Place Bellecour
    •    Lyon 2ème - Place Carnot
    •    Lyon 2ème - Place de l'Hippodrome

    Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici

  • Un nouvel éclairage pour la Rue de la République

    Imprimer

    RueRejpg.jpg25 façades de la Rue de la République connaissent un nouvel éclairage, plus respectueux du patrimoine, plus sécurisant et économique en s'appuyant sur la technologie LED, depuis le 5 octobre. La Rue de la République (Grosvenor Europe) a investi 500 000 euros sur 2 ans pour ce projet en coordination avec la Ville de Lyon et dans le cadre du Plan Lumière. Lire le communiqué de presse

  • Montrez à vos clients votre engagement pour la planète

    Imprimer

    EDF propose à présent aux professionnels d’utiliser une énergie verte : une énergie certifiée d’origine renouvelable. Ceux qui la choisissent ont la garantie qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à leur consommation est injectée sur le réseau électrique.

    Les professionnels qui souhaitent souscrire à cette « offre verte » et valoriser leur démarche auprès de leurs clients peuvent contacter le 0810 333 722 et demander le kit d’information ou se rendre à la boutique EDF, 16 rue de la République et rencontrer un « conseiller pro » les lundi 22 février, 14 mars, 4 avril, et lundi 25 avril entre 10h et 17h.

  • Déplacements : enquête SYTRAL 2015

    Imprimer

    Les résultats de la dernière enquête « Déplacements » menée par le SYTRAL sont disponibles. Menée d’octobre 2014 à avril 2015 auprès de 28000 personnes dans 569 communes, elle révèle les habitudes de déplacements des habitants de l’aire métropolitaine de Lyon.  Parmi les résultats, les lyonnais privilégient la marche (+2%) et les transports en commun (+4%) à la voiture dont la part diminue de 4% sur l’agglomération. Globalement, les lyonnais se déplacent moins qu’en 2006 (information sur les conditions de circulation, croissance de la consommation sur internet, diminution des allers-retours au domicile entre deux activités).

    Retrouvez les premiers résultats de cette enquête en cliquant ici.

     

  • Mutualisation de l'espace logistique urbain des Cordeliers

    Imprimer

    Inauguré en avril 2012, l’ELU (espace de logistique urbaine) des Cordeliers est la première plateforme de logistique en centre-ville de la Métropole de Lyon. Mise à disposition par LPA, elle est aujourd’hui partagée par deux opérateurs dans une démarche de mutualisation : Deret Transporteur et Ooshop. Pour comprendre le fonctionnement de cette plateforme, visualisez la vidéo de présentation du service en cliquant ici.

  • 1er janvier 2016 : fin des sacs plastiques

    Imprimer

    Le décret prévoyant l'interdiction des sacs plastiques à usage unique au 1er janvier 2016 est en cours de validation.

    Il prévoit leur interdiction à titre gratuit comme payant au profit de sacs réutilisables, c'est à dire plus épais ou en papier. Dans ce cadre, les sacs "fruits et légumes" à usage unique devront également disparaître à compter du 1er janvier 2017. Le dispositif n'autorise pas l'utilisation de stocks. 

    Ces dispositions sont prises dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte.

  • Oura : Le nouveau calculateur d'itinéraires régional

    Imprimer

    Le site Oura propose à présent un calculateur d’itinéraire intermodal, à l’échelle du territoire régional.  Cet outil, instauré par la Région et élaboré en partenariat avec les 24 autres autorités organisatrices de transport de Rhône-Alpes, permet de calculer les trajets d’un point A à un point B de Rhône-Alpes, en combinant les 29 réseaux de transports recensés. Ce calculateur offre à son utilisateur toutes les informations utiles à la préparation de son trajet (plans des lignes, tarifs, horaires, correspondances…), et lui propose un itinéraire détaillé. Rendez-vous sur www.oura.com pour découvrir ce nouvel outil et mieux organiser vos trajets en Rhône Alpes !

  • Covoiturage : le point de la DGCCRF

    Imprimer

    La nouvelle loi sur la transition énergétique du 18 août 2015 encourage le déploiement du covoiturage. Le texte cadre ainsi les relations entre les conducteurs, les passagers et les sociétés qui les mettent en relation. Mais la pratique du covoiturage interroge également sur les questions de responsabilité et d'assurance. Une note de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) permet d'y voir plus clair. Retrouvez les fiches pratiques ici et n'hésitez plus à franchir le pas grâce à la plateforme de mise en relation du Grand Lyon : http://www.covoiturage-grandlyon.com/ 

  • Nouvel Espace Logistique Urbain en Presqu'île

    Imprimer

    2048x1536-fit_livraisons-colis-soiree-effectuees-vehicules-electriques-lyon.jpgLa Poste a inauguré à Lyon son premier Espace logistique urbain (ELU) sur 5 500 m2 dans ses locaux à Bellecour. Toutes les activités de livraison dans la presqu’île des services courrier-colis et de différentes filiales du groupe y sont réunies.

    La Poste lance trois services innovants à partir du 20 octobre :

    • la livraison de colis à domicile le soir entre 18h et 21h ;
    • le dépôt de paquet par le particulier dans sa boîte aux lettres qui sera récupéré par le postier, préalablement informé par internet ;
    • la généralisation des consignes « Pickup station », accessibles 7/7 j pour récupérer des colis avec dix consignes de 120 casiers chacune dans les centres urbains de la métropole lyonnaise.

    Les tournées sont effectuées par 33 véhicules électriques et GNV qui remplacent progressivement la flotte essence et diesel.

  • Avec SNCF, pédalez malin !

    Imprimer

    Lundi 14 septembre de 14h à 19h, la SNCF propose une animation autour des vélos pliants à la gare de Perrache. L'accueil se fera devant les guichets sur la passerelle et une hôtesse conduira les clients vers une zone pour tester les vélos. A cette occasion, une réduction sur l'acquisition de vélos pliants a été mise en place. Plus d'informations sur le document suivant.

     

  • Challenge mobilité 2015

    Imprimer

    Sans titre.jpg

    Le 4 juin, allez au travail autrement ! L'Ademe et la Région Rhône Alpes proposent aux entreprises et aux collectivités d'organiser le temps d'une journée un évènement promouvant les mobilités alternatives : marche, vélo, covoiturage, transports en commun pour les déplacements domicile-travail. Pour vous inscrire et promouvoir de manière ludique les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, rdv sur le site de l'évènement.  


  • 4 juin 2015 : Au travail, j'y vais autrement

    Imprimer

    « Au travail, j’y vais autrement » est une initiative de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME qui propose aux entreprises et collectivités d’organiser le temps d’une journée un évènement promouvant les mobilités alternatives : marche, vélo, covoiturage, transports en commun, … pour les déplacements domicile-travail. Le challenge se déroulera le 4 juin 2015. Pour inscrire votre entreprise, rendez-vous dès à présent sur la plateforme de l’évènement.

  • 2014, fréquentation stable pour Rhônexpress

    Imprimer

    Rhônexpress_BD (2).jpgAvec 1 176 101 passagers en 2014, soit + 0,7% par rapport à l’année 2013, Rhônexpress continue de performer.

    Compter 30 minutes pour rejoindre l’aéroport depuis la Presqu’île via la ligne A et une correspondance à Vaulx la Soie avec Rhônexpress.

    Pour rappel, Rhônexpress fonctionne 365 j/365 j et 7 j/7 j. avec un cadencement d’une rame tous les ¼ d’heure entre 6h et 21h. Le 1er départ étant à 4h25.

    Plus d’informations sur le site : www.rhonexpress.fr.

  • 2014 : Velo'V fait son bilan

    Imprimer

    En 2014, un Vélo’V a été utilisé toutes les 5 secondes. Autrement dit, l’année s’est conclue avec 8 300 000 locations, soit une hausse de 17% des utilisations. L’année 2014 confirme que la fréquence d’utilisation de Vélo’v sur le territoire métropolitain est la plus élevée de France. On le voit, Vélo’v est définitivement ancré dans le quotidien des habitants de la Métropole. Mais ce mode de déplacement doux participe aussi activement à tous les événements majeurs qui animent l’agglomération, notamment les Nuits sonores, la Fête des Lumières ou la Biennale de la danse.

  • L'éco-conduite, c'est facile !

    Imprimer

    Pour aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique, L’Institut Français du Pétrole- Energies Nouvelles (IFP-EN) a développé une application qui se nomme GECO-Drive. GECO guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains et permet d'améliorer sa conduite. Objectif ? Réduire sa consommation de carburant sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne mais en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable. A la clé: 10 à 15 % d’économie. Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2. Télécharger l’appli sous IOS ici ou sous Android ici.

  • Abonnement TCL de vos salariés

    Imprimer

    PACK coul RVB.jpgLes salariés des boutiques adhérentes à Tendance Presqu'île ont accès à un abonnement TCL à prix réduit. L'abonnement se fait par prélèvement automatique mensuel et s'élève à 50.20 €. Pour y souscrire, contactez Valérie Payet, en charge des déplacements chez Tendance Presqu'île.

  • Nouveaux labellisés "Lyon Ville Equitable et Durable"

    Imprimer

    LVED.jpgLe Club « Lyon, ville équitable et durable » a accueilli 21 nouveaux labellisés. Ce label, créé en 2010, récompense les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière concrète aux enjeux du développement durable, en proposant une offre responsable.
    Plus de 180 structures sont à ce jour labellisées par la Ville de Lyon. La labellisation « Lyon ville équitable et durable » donne de la visibilité à l’offre locale et permet aux citoyens d’être plus solidaires dans leur choix de consommation. Découvrez la liste des labellisés sur le lien suivant.

  • 5 juin 2014 : Challenge mobilité Rhône Alpes

    Imprimer

    affiche-challenge.jpgDernière ligne droite pour les inscriptions pour le challenge mobilité Rhône-Alpes. Il est ouvert à l'ensemble des commerces et entreprises de la Presqu'île et permet de découvrir de manière ludique une autre manière de se déplacer pour venir au travail. De nombreux lots sont mis en jeu par le Grand Lyon et la Région pour les entreprises qui auront le plus de salariés qui auront changé d'habitude le 5 juin. Plus d'informations et inscriptions sur le lien suivant.

  • Challenge mobilité 2014 : ouverture des inscriptions

    Imprimer

    Sans titre.jpg La Région Rhône-Alpes en collaboration avec l'ADEME organise le 05 juin 2014 la 4ème édition du challenge « Au travail j'y vais autrement » en direction des entreprises et des administrations. L’objectif est de promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle en favorisant les déplacements domicile-travail par d’autres moyens. Vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage, de nombreux moyens existent pour se rendre au travail autrement !

    Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui sur le lien suivant. Valérie Payet, chargée de mission Déplacements et Développement Durable chez Tendance Presqu’île se tient à votre disposition au 04 78 30 02 26 pour plus d'informations. 

  • Déplacements professionnels : penser au Vélo'V

    Imprimer

    velov800.jpgVélo’V propose à présent une carte entreprise adaptée aux utilisations professionnelles (déplacements effectués dans le cadre de la journée de travail). Il suffit à l’entreprise d’acheter des cartes non nominatives et de les mettre à disposition de ses collaborateurs. Ces cartes sont disponibles auprès des services Vélo’V au prix de 49€/an (39€ à partir de la 10ème carte) et donnent accès aux tarifs suivants :
    - première 1/2 heure supp. : 0,75€ ;
    - au-delà, par 1/2 heure : 1,50€ (maximum 24h).
    Pour en savoir plus, contacter le service à partir du lien suivant.

  • Inauguration des nouveaux espaces vélos des parcs LPA

    Imprimer

    566 places sécurisées supplémentaires sont disponibles pour les vélos dans 10 parcs LPA. Parmi elles, 138 sont réparties en Presqu’île entre les parcs Antonin Poncet, Célestins et République. Ces espaces viennent s’ajouter aux 258 places déjà disponibles dans les parcs ; Hôtel de Ville, Terreaux et Cordeliers. Ces espaces de stationnement vélos sont accessibles sur abonnement directement auprès du parc concerné (35€/an). Plus de détails sur le site de LPA

  • Loi handicap

    Imprimer

    Le 1er janvier 2015, les commerces et cafés-hôtels-restaurants devront être :

    • accessibles, en conformité avec la loi Handicap du 11 février 2005 OU
    • en cours de mise en conformité (procédure administrative ou travaux engagés agenda d’accessibilité programmé en cours de concertation) OU
    • en capacité de prouver l’impossibilité de mise en conformité : régime dérogatoire pour des raisons techniques ou financières.

    Le non respect des obligations d’accessibilité sera soumis à des sanctions allant de 45000€ d'amendes à six mois de prison.

    La Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie mettent à disposition des services de diagnostic afin d’accompagner les commerces, cafés, hôtels ou restaurants dans leurs démarches.

  • Mercredi 4 décembre : Inauguration du démonstrateur national d'éclairage des commerces

    Imprimer

    Mercredi 4 décembre, Tendance Presqu’île présente son démonstrateur national d’éclairage pérenne des commerces de la rue de l’Ancienne Préfecture. Grâce à un pilotage à distance, la rue s'anime selon des effets lumineux et colorés. 

    Le projet totalement innovant combine l’éclairage des commerces et l’éclairage de l’espace public. En fonction de leur actualité, les commerçants choisiront des ambiances lumineuses différentes. 

    Sont partenaires du projets : le Cluster Lumière, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Tendance Presqu'île et les commerçants de la rue.

  • Multitud, une source pratique pour faciliter ses déplacements

    Imprimer

    multitud.jpgLe site internet Multitud a mis à jour sa base de données. Grâce à cette plateforme, les usagers peuvent définir leur itinéraire afin de combiner différents types de transports. En bus, en métro, en tramway, en car ou en train : ce sont 17 réseaux de transport en commun qui desservent la grande région lyonnaise (Rhône, Loire, Ain, Nord Isère et Mâconnais). Multitud' a pour objectif de mettre à disposition toute l'information nécessaire pour planifier ses déplacements : horaires, calcul d'itinéraires, actualités, perturbations, tarifs, infos pratiques, etc.

  • Lyon teste les bus hybrides

    Imprimer

    Six bus hybrides vont être testés à Lyon dès cet automne. L’opération durera un an afin de tester ces véhicules à chaque saison, pour vérifier la sensibilité de ce nouveau matériel aux variations climatiques. Pour que la comparaison soit fiable, les six bus injectés sur le réseau urbain côtoient deux bus diesel qui roulent au même moment, sur les mêmes lignes.Avant d'opter pour cette technologie associant diesel et électricité, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) souhaite vérifier les gains de consommation mais aussi les coûts de fonctionnement et de maintenance.  Les résultats de cette expérimentation permettront de choisir le type d’alimentation des bus TCL à l’avenir.

  • Livraison à domicile à moitié prix pour les abonnés TCL

    Imprimer

    Sans titre.jpgUne course FREE'DOM à moitié prix est offerte aux clients de la Presqu'île par le biais du chéquier privilèges des TCL. Ce dernier a été envoyé par courrier aux 50 000 abonnés annuels TCL. Les adhérents qui souhaitent faire profiter de cette offre à leurs clients peuvent se manifester auprès de Valérie Payet. www.mypresquile.com référence les boutiques participantes via un parcours dédié.

  • Samedi 7 septembre : testez le service Bluely !

    Imprimer

    P1090962.JPGLes lyonnais pourront découvrir en avant-première le futur service d’autopartage 100 % électrique dans 2 stations situées en Presqu’île : Place Bellecour : 102, rue du Président Édouard Herriot et Place de la République. De 9h à 17h, des ambassadeurs Bluely présenteront le processus d’abonnement et proposeront des baptêmes gratuits de conduite en véhicule électrique. Le service sera lancé officiellement le 10 octobre 2013 et totalisera à termes 250 voitures réparties dans 50 stations.  

  • Eclairage intérieur : présentation de la RT2012

    Imprimer

     image005.jpgLe jeudi 20 juin 2013 à 10h00 à la CCI de Lyon, le Cluster Lumière organise une présentation autour des nouvelles règlementations  en Eclairage intérieur concernant les commerces et les activités tertiaires.  Cette rencontre, avec la participation de Tribu Energie, bureau d’étude pilote participant à l’élaboration de la RT2012 et du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie permettra de faire le point sur les fondamentaux de la RT 2012 ainsi que sur les grands principes des réglementations relatives aux nuisances lumineuses et consommations d'énergie (arrêté du 25 janvier 2013 sur l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels notamment).

    Pour vous inscrire, contacter Ophélie Barou du Cluster Lumière.