Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Festival Utopistes 2018

    Imprimer

    festivalutopistes.pngDu 31 mai au 9 juin 2018 place à la nouvelle édition et nouveaux paysages ! Le festival utoPistes invite le public à découvrir la diversité des arts du cirque : 15 rencontres avec des artistes poétiques, engagés, scientifiques, magiques, théâtraux, graphiques, ornithologiques, équestres, cinématographiques, musiciens… 

    10 jours de festival
    6 théâtres partenaires
    15 lieux de représentation
    17 spectacles

    Ne manquez pas la Soirée d'ouverture le jeudi 31 mai 2018 à 20h sur la place des Célestins en accès libre ! 

    > En savoir plus ici

  • Lancement officiel de My Presqu'île mag' !

    Imprimer

    LivraisonMyPresquileMag_1.jpgRendez-vous Samedi 28 avril 2018 dans la cour du Cloître du Grand Hôtel-Dieu !
    À partir de 11h, le magazine vous sera distribué et en bonus : les 1 000 premiers recevront une surprise !

    Nous vous attendons nombreux !

    My Presqu’île mag' : 1er magazine 100% dédié au centre-ville de Lyon : des actus shopping, des témoignages et tutos, des anecdotes historiques, des dossiers urbains, un agenda culturel !

  • La Grande Soirée de L'Opéra de Lyon

    Imprimer

    GrandeSoireeOperaLyon.jpgDécouvrez la programmation de la saison 2018-2019 à l'Opéra de Lyon lors de sa Grande Soirée jeudi 3 mai 2018 à 20hSoirée gratuite, ouverte à tous.

    Performances live, concerts inédits, secrets d'artistes : plongez au cœur de l'Opéra de Lyon et de ses spectacles (opéra / danse / concert / concerts classiques & musiques actuelles).

    Musiciens, metteurs en scène, danseurs et chanteurs vous dévoilent les spectacles 2018-19 ! 

    > Réservez dès maintenant vos places ici

  • Festival inaugural Grand Hôtel Dieu

    Imprimer

    Grand_Hotel_Dieu-Festival_Inaugural-Hub-1.pngLe Grand Hôtel-Dieu ouvre ses portes le vendredi 27 avril 2018 et pour fêter son lancement ce n'est pas seulement un weekend de fête mais 2 mois de festival inaugural !

    Au programme : exposition permanente sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, visites guidées, mercredis des enfants, cours de yoga, ateliers de danses, spectacles, performances, déambulations, ... 8 semaines d'animations riches et variées !

    > Découvrez le programme semaine par semaine ICI

  • Campagne de financement participatif pour le Musée des Tissus

    Imprimer

    FACADE_MT_LYON2018-SYLVAINPRETTO.jpgAfin de  financer la rénovation du musée des Tissus et de donner une dimension collective à ce projet, une opération de financement participatif a été lancé sur la plateforme Dartagnans.

    Cette campagne, ouverte aux particuliers et aux entreprises, financera des projets visant à transformer le musée en un "univers connecté, digital, vivant et hybride".

    Le Musée des Tissus doit entamer ses travaux début 2019 pour une réouverture espérée en septembre 2020.

     

    > Consultez le communiqué de presse ici

  • Visiter Lyon avec Google Arts & Culture

    Imprimer

    googleartsculture.JPGLe musée des Beaux-Arts, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon et la Biennale de Lyon ainsi que l’association Historical-cities se sont associés au projet de Google pour présenter l'identité culturelle et la diversité de la ville de Lyon.

    Via une application sur smartphone et sur internet, il vous est proposé de découvrir les trésors de Lyon : photos en Ultra HD, expositions et visites virtuelles des musées, ainsi que des visites guidées des quartiers.

    Une belle initiative digitale !

    > Visitez Lyon avec Google Arts & Culture ici

  • Inauguration de la fontaine Bartholdi

    Imprimer

    DSC_0005.JPGAprès presque deux ans de restauration, la célèbre fontaine Bartholdi installée à Lyon depuis 1891 sera inaugurée le 22 mars 2018 à Lyon sur la place des Terreaux

    Lourde de 21 tonnes et haute de presque 5 mètres, la fontaine Bartholdi sera enfin remise en eau et en lumière !

    Rendez-vous le jeudi 22 mars 2018 à 19h pour un spectacle poétique en apesanteur proposé par la Compagnie Motus Modules ! 

    Cet événement marque le début des festivités prévues toute l'année 2018 pour célébrer le 20e anniversaire de l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • 8 mars : Journée internationale pour les droits des femmes

    Imprimer

    8mars-2018-p.jpgLa Ville de Lyon s'engage pour l'égalité et propose de nombreux événements : films, conférences, rencontres, ateliers, expositions, spectacles, ... Tout au long du mois de mars ces manifestions se dérouleront dans les 9 arrondissements de Lyon.

     > Découvrez le programme ici

  • Résonance avec le Festival International Quais du Polar

    Imprimer

    QDP18_CARROUSEL-niq35244rmvyaosbn4s6s2bqnjuwppfpd2ed5gxmx0.jpgDans le cadre du Festival International Quais du Polar qui se déroulera du 6 au 8 avril 2018, nous vous proposons de réaliser "une enquête dans les boutiques de la Presqu'île". 

    Le principe : du 3 au 5 avril, le public pourra mener l'enquête dans vos commerces ! 

    A vous de proposer une mise en scène et/ou une énigme (cacher un objet, un rébus, une question avec des indices présents dans votre boutique, ...) pour inciter le public à vous découvrir. 

    Au bout de 5 énigmes résolues, le participant recevra un lot (type livre) du festival.

    > Pour participer et en savoir plus sur le programme du festival, inscrivez-vous à notre réunion de présentation le mardi 6 mars 2018 à 9h dans nos locaux. Inscription ici

  • Exposition Grand Hôtel-Dieu

    Imprimer

    Exposition Grand Hotel-Dieu LYON.JPGJusqu'au 17 mars 2018, venez découvrir l'exposition consacrée au Grand Hôtel-Dieu située au 16 place Bellecour Lyon 2ème. Découvrez l'histoire et percez les mystères de cet édifice.

    Rendez-vous tous les mercredis et samedis de 11h à 13h et de 14h à 19h.

    Exposition Gratuite !

  • Nouvelle exposition au parc LPA république

    Imprimer

    lpa.jpgEn écho à l’exposition « La vie mode d’emploi » présentée au Musée Urbain Tony Garnier dans le 8ème arrondissement, l’exposition du parc République propose au travers de photos, reproductions et vidéos, de revisiter le 20ème siècle autour de la question du développement urbain lyonnais et de l’évolution des pratiques citadines.

    > Cette exposition sera visible du 20 janvier au 20 mai 2018.

    Découvrez le dossier de presse ici

  • Débat autour du film "Enquête de sens"

    Imprimer

    enquetedesens.jpgDécouvrez le film suivi d'un débat animé par l'association COLIBRIS à l'espace de coworking Nomade (2 place Antonin Poncet Lyon 2ème), le mercredi 24 Janvier à 19h.

    "En quête de sens" c'est l'histoire de deux amis qui vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres.

    Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi, COLIBRIS se mobilise pour la construction d'une société écologique et humaine. L'association place le changement personnel au cœur de sa raison d'être. Sa mission est d'inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

    Entrée : participation libre.

    Inscription au 04.72.40.65.36 ou par mail : nomade.lyon@laposte.fr

  • Concours Vitrines en Lumière

    Imprimer

    flyer_concours_vitrines_fdl_2017_bd.jpg4 jours pour voter pour votre vitrine préférée sur la page Facebook MyPresquile !

    En résonance avec la fête des Lumières, My Presqu’île lance le concours « vitrines en lumières ». De la décoration, au prêt-à-porter en passant par le bricolage, l’accessoire de mode ou même la papeterie… Les boutiques jouent le jeu  et vous proposent une mise en scène en lumière de leurs vitrines ! Découvrez le parcours des boutiques participantes ici !

    Le principe est simple : « likez » la photo de la vitrine que vous préférez ! La photo de boutique qui remportera le plus de « j’aime » sera récompensée par La fête des lumières, la Ville de Lyon et My Presqu'île.

    > Clôture des votes lundi 11 décembre à 10h !

  • Lumignons du cœur | Soutien à l'association Laurette Fugain

    Imprimer

    lumignons_du_coeur_0.jpgChaque 8 décembre les Lyonnais et les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur.

    Le principe est simple : acheter un ou plusieurs Lumignons du Cœur pour participer à la création d’une scénographie lumineuse installée sur le site de l’Odéon du Théâtre Antique de Fourvière.

    Les bénéfices de ces ventes sont reversés à l’Association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie depuis 15 ans.

    A compter du 2 décembre, les lumignons seront disponibles au prix de 2€ dans les points Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreuses boutiques de la Presqu’île.

    My Presqu’île a réalisé un parcours sur son site afin d’informer les visiteurs sur la diffusion de lumignons dans vos points de vente. Cliquez ici pour voir le parcours.

  • Visite guidée du Théâtre des Célestins

    Imprimer

    histoire-du-theatre-1920x700-1492373980.jpgLe théâtre des Célestins fait désormais partie de la Route Européenne des Théâtres Historiques : 120 théâtres à travers l’Europe et 12 théâtres français qui célèbrent la diversité de l’art théâtral. Depuis septembre, ce lieu emblématique ouvre ses portes en dehors des représentations pour accueillir des visiteurs, curieux de découvrir entre autres la salle à l’italienne et l’envers du décor.

    La visite offre un voyage captivant : de la grande salle rouge et or à la Célestine, en passant par le foyer du public et le foyer des artistes, le parcours retrace l'histoire du bâtiment, restauré en 2005, et révélé l'envers du décor et la vie de cette grande institution de la Métropole.

    Visites programmées plusieurs fois par mois le samedi à 10h30.

    En savoir plus ici

  • Fiche Pratique Fête Des Lumières 2017

    Imprimer

    FDL.PNGAfin de préparer au mieux la Fête des Lumières, une fiche pratique à l’attention des commerçants a été créée en partenariat avec la Ville de Lyon. Accessible ici, elle rappelle les éléments clés : d'accès à la Presqu'île, de stationnements, d'info réseau TCL, de contacts utiles avant et pendant la fête.

    La Fête des Lumières édition 2017, se tiendra pendant 4 jours : du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 20h à 00h et le dimanche 10 décembre de 19h à 23h.

  • Exposition Scène en ville Place Antonin Poncet

    Imprimer

    sceneenville.PNGL'exposition "Scènes de ville" est une exposition de photographies en plein air de "Street-Photography" accrochée à la grille le long de la place Antonin Poncet du 21 novembre 2017 au 29 mars 2018.

    A l'occasion du vernissage de l'exposition, l'association les Amis de la Place Antonin Poncet est heureuse de vous présenter la suite de ses recherches historiques : le 2ème numéro de la Collection place Antonin Poncet consacrée à l'histoire de l'Hôpital de la Charité.

    Inauguration le mardi 21 novembre 2017 à 11h.

  • Présentation de l'édition 2017 de la Fête des Lumières

    Imprimer

    FLD.PNGEn avant-première, vendredi 10 novembre 2017 à 8h30 au Salon de l'Hôtel de Ville, nous vous invitons à découvrir le programme de la Fête des Lumières.

    Au programme :

    • présentation du dispositif et organisation,
    • le programme et les installations lumineuses,
    • les commerçants de la Presqu’ile, ambassadeurs de la Fête,
    • dispositif de mobilisation des boutiques dans la distribution des lumignons du cœur au profit de l’Association Laurette Fugain, association qui lutte contre la leucémie.


    Inscription obligatoire ici

  • Festival Sens Interdit

    Imprimer

    Sens-interdits_Affiche-sans-prog.jpgLe Festival Sens Interdits aura lieu du 19 au 29 octobre 2017 à Lyon et dans la Métropole lyonnaise.

    Au programme :

    • 21 spectacles dont 3 en complicité (La Maison de la Danse, Les Ateliers Frappaz, le Théâtre des Asphodèles) pour 48 représentations.
    • 17 pays, 21 compagnies, dont un focus colombien de 3 spectacles.
    • 2 créations, 5 coproductions, 6 premières en France.
    • 13 théâtres au cœur de l’agglomération lyonnaise
    • un chapiteau place des Célestins, lieu de débats et de rencontres et point de ralliement du public, des professionnels et des artistes.

    2 spectacles gratuits et organisés sur l'espace public :

    JE M’APPELLE 
    Place de la République, Lyon 2 
    21/10/2017 : 11h/14h/16h 
    FRANCE 
    Texte : Enzo Cormann 
    Conception : Christophe « Garniouze » Lafargue 

    TRANSFRONTALIER
    Jardin de la Grande Côte, Lyon 1
    22/10/2017 à 12h
    CAMEROUN
    Conception et mise en scène : Zora Snake

    Plus de détails sur la programmation du festival en cliquant ici.

  • Dispositif de communication pour [Re]trouvailles My Presqu'île

    Imprimer


    A une dizaine de jours de l’évènement [Re]trouvailles My Presqu’île, nous vous rappelons le dispositif de communication que nous avons mis en place pour l'occasion.

    Nous relayons l'information :

    - Sur Facebook, Instagram et le site My Presqu’île, (+ mise en place de jeu-concours sur Facebook),
    - Via la réalisation d'un teaser vidéo,
    - Sur des panneaux Decaux (affichage du 4 au 11 octobre dans 50 points)
    - Via des insertions 20 Minutes (3 insertions : le 6-9-13 octobre), Tribunes de Lyon (5 insertions), EGO la revue, Grain de Sel, …
    - Auprès des journalistes / point presse : brunch presse et blog réalisé vendredi 29 septembre,
    - Via du street-marketing avant et pendant l’évènement (le samedi 7 pm, le mercredi 11 pm, le jeudi 12 pm, le vendredi 13 pm, le samedi 14 toute la journée et le dimanche 15 am),
    - Dans plus de 70 parkings LPA,
    - Sur écrans des bus du réseau Sytral,
    - Auprès de l’équipe d’accueil de l’Office du Tourisme.

    - Auprès d'un cabanon de la ville installé place de la République et habillé aux couleurs de l'événement du 11 au 15 octobre.

    Par ailleurs, chaque partenaire et adhérent sont livrés en programmes et affiches. Les boutiques et lieux participants recevront également des guirlandes de fanions pour décorer leurs espaces aux couleurs de l'événement.

    Derniers éléments, des stickers seront collés au sol pour marquer les zones d'animations dans la Presqu'île !

    Au plaisir de partager ce moment de fête !

  • 28ème édition de la Soirée Tapis Rouge

    Imprimer

    TapisRouge.PNGComme chaque 1er jeudi d'octobre depuis 28 ans, a lieu la soirée TAPIS ROUGE rue Auguste Comte ! Une soirée festive autour de l'Art de vivre.

    La soirée débutera à 18h30 en compagnie des élus devant La Galerie au 33 rue Auguste Comte.

    Suivi au programme :

    - De 19h30 à 20h30 : Défilé de la nouvelle collection du créateur Max Chaoul sur le tapis rouge déroulé pour la soirée.
    - Présentation des voitures de Central Auto à Venissieux tout le long de la rue.
    - Grande terrasse, DJ et carte bistronomique vous attendent avec des menus spéciaux.
    - Musiciens, rencontre et apéritif dans les boutiques.


    RDV rue Auguste Comte Lyon 2ème, Jeudi 5 octobre 2017 de 18h30 à 00h.

     

  • Lyon, Cité internationale de la gastronomie

    Imprimer

    ExpoPavillon.PNGDécouvrez la nouvelle exposition gratuite au Pavillon : Lyon, Cité internationale de la gastronomie,  jusqu’au 29 octobre 2017.

    C’est au cœur du Grand Hôtel-Dieu, bâtiment emblématique de la Presqu’île de Lyon en cours de rénovation, que prendra place la future Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, début 2019. Une évidence pour une métropole héritière d’un patrimoine culinaire unique en France, qui continue de se renouveler chaque jour.

    Depuis la Renaissance, Lyon reste le lieu de convergence de produits exceptionnels, d’artistes qui savent les cuisiner et surtout de gourmands capables de les apprécier. Des célèbres « bouchons » traditionnels aux chefs étoilés de la ville, la richesse du territoire repose aussi sur la qualité de ses produits locaux mais aussi des filières d’excellence : des chercheurs en nutrition et santé à la pointe, des formations professionnelles reconnues internationalement, des artisans aux savoir-faire réputés, etc. La future Cité Internationale de la Gastronomie sera l’incarnation de cette Métropole gourmande.

    Pour tout savoir sur le projet, rendez-vous au Pavillon, Quai Saint-Antoine, à l'angle du pont Maréchal Juin, 69002 Lyon

    Horaires d’ouverture : 

    -mercredi : 15h – 19h, 

    -samedi et dimanche : 10h – 13h et 15h – 19h

  • Organisation et sécurité Fête de la musique

    Imprimer

    fdm.JPGCette année, la Presqu’île et le Vieux Lyon, qui accueilleront un grand nombre de spectacles à l’occasion de la Fête de la Musique, bénéficieront d’une sécurité renforcée.
    Ainsi afin de faciliter, fluidifier et sécuriser les déplacements des piétons, les secteurs suivants seront interdits à la circulation automobile et aux deux-roues motorisés de 18h30 à 00h30 :

    Focus en Presqu’île :

    • entre la rue Grenette, la rue de la Bourse, la rue Gentil, le quai Jean Moulin, la place Louis Pradel, la rue Désirée, la rue Romarin, la rue Saint-Catherine, les rues Chenavard et de Brest. 
    • le stationnement sera interdit entre 12h et 00h30 rue Président Édouard Herriot.

    Le métro fonctionnera comme habituellement. Vous trouverez toutes les informations concernant les lignes de bus sur le site tcl.fr.

    Le dispositif étant susceptible, à la marge, d’évoluer, vous pourrez vous informer de manière plus précise sur lyon.fr ou en contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30.

    Retrouvez le courrier d'information de la ville de Lyon ici

    Découvrez le programme de la fête de la musique ici

  • 9ème édition du Festival de la Croix-rousse

    Imprimer

    croixrousse.jpgLe 17 et 18 juin prochain au Jardin des Chartreux, Mediatone et Simaka vous préparent la 9ème édition du Festival de la Croix-rousse.
    Plus de 2 000 personnes sont attendues sur cet événement festif, familial et culturel axé sur la rencontre et le partage.
    Des activités entièrement gratuites pour les petits comme pour les grands sont au programme de ces douces journées de juin : danse, arts martiaux, jeux, cuisine, loto et concerts pour n’en citer que quelques unes.
    Le festival de la Croix-rousse est donc actuellement à la recherche de partenaires financiers. De nombreuses contreparties sont à la clé : présence dans la communication web, stand sur l’événement, visibilité sur le festival et bien d’autres encore.

    Vous trouverez toutes les informations dans la plaquette ici et n’hésitez pas à contacter Ariane Lavaur (06 70 66 57 46 / 04 78 27 93 99 - ariane.mediatone@gmail.com) pour plus d’informations.

     

  • Projet de la Cité internationale de la gastronomie

    Imprimer

    csm_hoteldieu_eiffage_mixite-usages_393a900c97.jpgLyon, capitale mondiale de la gastronomie accueillera la Cité internationale de la gastronomie fin 2018 au sein du Grand Hôtel-Dieu. Une reconversion ambitieuse pour un lieu dédié au bien-être, à l'art de vivre et aux plaisirs de la table.
    Son souhait est mettre en valeur les liens entre la nutrition et la santé au travers d'expositions et d'ateliers pédagogiques et interactifs.
    Les parcours permanents présenteront :

    • L’encrage de la gastronomie dans ce lieu d’exception et d’histoire
    • Le repas gastronomique à la française
    • Les enjeux alimentation et santé

    En savoir plus ici

  • Rallye Bellecour-Cordeliers

    Imprimer

    Rallye_Bellecour-Cordeliers.jpgBelle initiative du Conseil de quartier Bellecour Cordelier avec l’organisation dimanche 9 avril 2017 de 14h à 18h30 d’un rallye pédestre ! Partagez un moment convivial et familial pour découvrir ou redécouvrir le Quartier Bellecour-Cordeliers sous un nouvel œil grâce à un parcours ludique.

    Retrouvez toutes les informations ici

     

  • Les Quais du Polar investissent les boutiques de la presqu’île

    Imprimer

    quais-du-polar-2017.jpgEn attendant le Festival des Quais du polar, du jeudi 23 au jeudi 30 mars 2017, des boutiques de la presqu’île proposent de mener l’enquête pour tenter de remporter des lots : livres, "pack adhésion", goodies!
    Chaque commerce détient une énigme... Il faudra donc entrer dans les boutiques participantes, découvrir leurs univers, échanger avec les commerçants et de répondre à leur question !


    En savoir plus sur les sites de Mypresqu’ile et des Quais du polar


    Merci aux participants !

  • Retour sur l'exposition Matisse, Le laboratoire intérieur

    Imprimer

    ExpoMatisse.jpgUne grande rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) se tient actuellement au musée des Beaux-Arts et retrace, autour d'environ 250 œuvres, l'épanouissement de son œuvre dessiné.

    Le jeudi 5 janvier 2017, une visite guidée d'1H de l'exposition a été réalisée en petit groupe et offert par notre adhérent Le Musée des Beaux-arts. Une visite passionnante, présentant un bel aperçu de l’œuvre de Matisse.

    My presqu’île ne manquera pas de proposer d’autres visites de ce type durant l’année à son réseau d’adhérents.

  • La Presqu’île participe à la Biennale Internationale du Goût | BIG 2017 !

    Imprimer

    BIG2017_TendancePresquile_2.jpgLe mardi 24 janvier 2017 entre 11h et 18h, une dégustation de chocolats et de boissons bio issues du commerce équitable sera proposée gratuitement dans plusieurs commerces de la Presqu’ile dans le cadre de la Biennale Internationale du Goût.

    Le programme de la Biennale du Goût à Lyon

    Pour ce parcours dégustation, la Maison Voisin vous met à disposition une boite de 36 Napolitains de 72 à 78% de chocolat noir issu des meilleures origines du monde et la marque ChariTea LemonAid, un carton de 12 bouteilles de 33 cl de limonade et thé froid bio, issus du commerce équitable. De plus, Air France s’associe à Voisin pour un jeu-concours : une petite carte à remplir et à déposer en boutique Air France pour remporter par tirage au sort 1 billet AR Lyon - la Havane ou 1 panier dégustation Voisin.

    Pour en savoir plus sur le Parcours, cliquez ici

  • Célestins, théâtre de Lyon, ouverture des locations

    Imprimer

    Affiche celestins saison 2016-2017.jpgA compter du mercredi 23 novembre les locations pour les spectacles de janvier à mars 2017 aux Célestins, théâtre de Lyon, sont ouvertes. L'occasion de découvrir les créations ou mises en scènes contemporaines de pièces classiques dans ce théâtre à l'italienne. Plus d'info, ici.