Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Fiche Pratique Fête Des Lumières 2017

    Imprimer

    FDL.PNGAfin de préparer au mieux la Fête des Lumières, une fiche pratique à l’attention des commerçants a été créée en partenariat avec la Ville de Lyon. Accessible ici, elle rappelle les éléments clés : d'accès à la Presqu'île, de stationnements, d'info réseau TCL, de contacts utiles avant et pendant la fête.

    La Fête des Lumières édition 2017, se tiendra pendant 4 jours : du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 20h à 00h et le dimanche 10 décembre de 19h à 23h.

  • Exposition Scène en ville Place Antonin Poncet

    Imprimer

    sceneenville.PNGL'exposition "Scènes de ville" est une exposition de photographies en plein air de "Street-Photography" accrochée à la grille le long de la place Antonin Poncet du 21 novembre 2017 au 29 mars 2018.

    A l'occasion du vernissage de l'exposition, l'association les Amis de la Place Antonin Poncet est heureuse de vous présenter la suite de ses recherches historiques : le 2ème numéro de la Collection place Antonin Poncet consacrée à l'histoire de l'Hôpital de la Charité.

    Inauguration le mardi 21 novembre 2017 à 11h.

  • Présentation de l'édition 2017 de la Fête des Lumières

    Imprimer

    FLD.PNGEn avant-première, vendredi 10 novembre 2017 à 8h30 au Salon de l'Hôtel de Ville, nous vous invitons à découvrir le programme de la Fête des Lumières.

    Au programme :

    • présentation du dispositif et organisation,
    • le programme et les installations lumineuses,
    • les commerçants de la Presqu’ile, ambassadeurs de la Fête,
    • dispositif de mobilisation des boutiques dans la distribution des lumignons du cœur au profit de l’Association Laurette Fugain, association qui lutte contre la leucémie.


    Inscription obligatoire ici

  • Festival Sens Interdit

    Imprimer

    Sens-interdits_Affiche-sans-prog.jpgLe Festival Sens Interdits aura lieu du 19 au 29 octobre 2017 à Lyon et dans la Métropole lyonnaise.

    Au programme :

    • 21 spectacles dont 3 en complicité (La Maison de la Danse, Les Ateliers Frappaz, le Théâtre des Asphodèles) pour 48 représentations.
    • 17 pays, 21 compagnies, dont un focus colombien de 3 spectacles.
    • 2 créations, 5 coproductions, 6 premières en France.
    • 13 théâtres au cœur de l’agglomération lyonnaise
    • un chapiteau place des Célestins, lieu de débats et de rencontres et point de ralliement du public, des professionnels et des artistes.

    2 spectacles gratuits et organisés sur l'espace public :

    JE M’APPELLE 
    Place de la République, Lyon 2 
    21/10/2017 : 11h/14h/16h 
    FRANCE 
    Texte : Enzo Cormann 
    Conception : Christophe « Garniouze » Lafargue 

    TRANSFRONTALIER
    Jardin de la Grande Côte, Lyon 1
    22/10/2017 à 12h
    CAMEROUN
    Conception et mise en scène : Zora Snake

    Plus de détails sur la programmation du festival en cliquant ici.

  • Dispositif de communication pour [Re]trouvailles My Presqu'île

    Imprimer


    A une dizaine de jours de l’évènement [Re]trouvailles My Presqu’île, nous vous rappelons le dispositif de communication que nous avons mis en place pour l'occasion.

    Nous relayons l'information :

    - Sur Facebook, Instagram et le site My Presqu’île, (+ mise en place de jeu-concours sur Facebook),
    - Via la réalisation d'un teaser vidéo,
    - Sur des panneaux Decaux (affichage du 4 au 11 octobre dans 50 points)
    - Via des insertions 20 Minutes (3 insertions : le 6-9-13 octobre), Tribunes de Lyon (5 insertions), EGO la revue, Grain de Sel, …
    - Auprès des journalistes / point presse : brunch presse et blog réalisé vendredi 29 septembre,
    - Via du street-marketing avant et pendant l’évènement (le samedi 7 pm, le mercredi 11 pm, le jeudi 12 pm, le vendredi 13 pm, le samedi 14 toute la journée et le dimanche 15 am),
    - Dans plus de 70 parkings LPA,
    - Sur écrans des bus du réseau Sytral,
    - Auprès de l’équipe d’accueil de l’Office du Tourisme.

    - Auprès d'un cabanon de la ville installé place de la République et habillé aux couleurs de l'événement du 11 au 15 octobre.

    Par ailleurs, chaque partenaire et adhérent sont livrés en programmes et affiches. Les boutiques et lieux participants recevront également des guirlandes de fanions pour décorer leurs espaces aux couleurs de l'événement.

    Derniers éléments, des stickers seront collés au sol pour marquer les zones d'animations dans la Presqu'île !

    Au plaisir de partager ce moment de fête !

  • 28ème édition de la Soirée Tapis Rouge

    Imprimer

    TapisRouge.PNGComme chaque 1er jeudi d'octobre depuis 28 ans, a lieu la soirée TAPIS ROUGE rue Auguste Comte ! Une soirée festive autour de l'Art de vivre.

    La soirée débutera à 18h30 en compagnie des élus devant La Galerie au 33 rue Auguste Comte.

    Suivi au programme :

    - De 19h30 à 20h30 : Défilé de la nouvelle collection du créateur Max Chaoul sur le tapis rouge déroulé pour la soirée.
    - Présentation des voitures de Central Auto à Venissieux tout le long de la rue.
    - Grande terrasse, DJ et carte bistronomique vous attendent avec des menus spéciaux.
    - Musiciens, rencontre et apéritif dans les boutiques.


    RDV rue Auguste Comte Lyon 2ème, Jeudi 5 octobre 2017 de 18h30 à 00h.

     

  • Lyon, Cité internationale de la gastronomie

    Imprimer

    ExpoPavillon.PNGDécouvrez la nouvelle exposition gratuite au Pavillon : Lyon, Cité internationale de la gastronomie,  jusqu’au 29 octobre 2017.

    C’est au cœur du Grand Hôtel-Dieu, bâtiment emblématique de la Presqu’île de Lyon en cours de rénovation, que prendra place la future Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, début 2019. Une évidence pour une métropole héritière d’un patrimoine culinaire unique en France, qui continue de se renouveler chaque jour.

    Depuis la Renaissance, Lyon reste le lieu de convergence de produits exceptionnels, d’artistes qui savent les cuisiner et surtout de gourmands capables de les apprécier. Des célèbres « bouchons » traditionnels aux chefs étoilés de la ville, la richesse du territoire repose aussi sur la qualité de ses produits locaux mais aussi des filières d’excellence : des chercheurs en nutrition et santé à la pointe, des formations professionnelles reconnues internationalement, des artisans aux savoir-faire réputés, etc. La future Cité Internationale de la Gastronomie sera l’incarnation de cette Métropole gourmande.

    Pour tout savoir sur le projet, rendez-vous au Pavillon, Quai Saint-Antoine, à l'angle du pont Maréchal Juin, 69002 Lyon

    Horaires d’ouverture : 

    -mercredi : 15h – 19h, 

    -samedi et dimanche : 10h – 13h et 15h – 19h

  • Organisation et sécurité Fête de la musique

    Imprimer

    fdm.JPGCette année, la Presqu’île et le Vieux Lyon, qui accueilleront un grand nombre de spectacles à l’occasion de la Fête de la Musique, bénéficieront d’une sécurité renforcée.
    Ainsi afin de faciliter, fluidifier et sécuriser les déplacements des piétons, les secteurs suivants seront interdits à la circulation automobile et aux deux-roues motorisés de 18h30 à 00h30 :

    Focus en Presqu’île :

    • entre la rue Grenette, la rue de la Bourse, la rue Gentil, le quai Jean Moulin, la place Louis Pradel, la rue Désirée, la rue Romarin, la rue Saint-Catherine, les rues Chenavard et de Brest. 
    • le stationnement sera interdit entre 12h et 00h30 rue Président Édouard Herriot.

    Le métro fonctionnera comme habituellement. Vous trouverez toutes les informations concernant les lignes de bus sur le site tcl.fr.

    Le dispositif étant susceptible, à la marge, d’évoluer, vous pourrez vous informer de manière plus précise sur lyon.fr ou en contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30.

    Retrouvez le courrier d'information de la ville de Lyon ici

    Découvrez le programme de la fête de la musique ici

  • 9ème édition du Festival de la Croix-rousse

    Imprimer

    croixrousse.jpgLe 17 et 18 juin prochain au Jardin des Chartreux, Mediatone et Simaka vous préparent la 9ème édition du Festival de la Croix-rousse.
    Plus de 2 000 personnes sont attendues sur cet événement festif, familial et culturel axé sur la rencontre et le partage.
    Des activités entièrement gratuites pour les petits comme pour les grands sont au programme de ces douces journées de juin : danse, arts martiaux, jeux, cuisine, loto et concerts pour n’en citer que quelques unes.
    Le festival de la Croix-rousse est donc actuellement à la recherche de partenaires financiers. De nombreuses contreparties sont à la clé : présence dans la communication web, stand sur l’événement, visibilité sur le festival et bien d’autres encore.

    Vous trouverez toutes les informations dans la plaquette ici et n’hésitez pas à contacter Ariane Lavaur (06 70 66 57 46 / 04 78 27 93 99 - ariane.mediatone@gmail.com) pour plus d’informations.

     

  • Projet de la Cité internationale de la gastronomie

    Imprimer

    csm_hoteldieu_eiffage_mixite-usages_393a900c97.jpgLyon, capitale mondiale de la gastronomie accueillera la Cité internationale de la gastronomie fin 2018 au sein du Grand Hôtel-Dieu. Une reconversion ambitieuse pour un lieu dédié au bien-être, à l'art de vivre et aux plaisirs de la table.
    Son souhait est mettre en valeur les liens entre la nutrition et la santé au travers d'expositions et d'ateliers pédagogiques et interactifs.
    Les parcours permanents présenteront :

    • L’encrage de la gastronomie dans ce lieu d’exception et d’histoire
    • Le repas gastronomique à la française
    • Les enjeux alimentation et santé

    En savoir plus ici

  • Rallye Bellecour-Cordeliers

    Imprimer

    Rallye_Bellecour-Cordeliers.jpgBelle initiative du Conseil de quartier Bellecour Cordelier avec l’organisation dimanche 9 avril 2017 de 14h à 18h30 d’un rallye pédestre ! Partagez un moment convivial et familial pour découvrir ou redécouvrir le Quartier Bellecour-Cordeliers sous un nouvel œil grâce à un parcours ludique.

    Retrouvez toutes les informations ici

     

  • Les Quais du Polar investissent les boutiques de la presqu’île

    Imprimer

    quais-du-polar-2017.jpgEn attendant le Festival des Quais du polar, du jeudi 23 au jeudi 30 mars 2017, des boutiques de la presqu’île proposent de mener l’enquête pour tenter de remporter des lots : livres, "pack adhésion", goodies!
    Chaque commerce détient une énigme... Il faudra donc entrer dans les boutiques participantes, découvrir leurs univers, échanger avec les commerçants et de répondre à leur question !


    En savoir plus sur les sites de Mypresqu’ile et des Quais du polar


    Merci aux participants !

  • Retour sur l'exposition Matisse, Le laboratoire intérieur

    Imprimer

    ExpoMatisse.jpgUne grande rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) se tient actuellement au musée des Beaux-Arts et retrace, autour d'environ 250 œuvres, l'épanouissement de son œuvre dessiné.

    Le jeudi 5 janvier 2017, une visite guidée d'1H de l'exposition a été réalisée en petit groupe et offert par notre adhérent Le Musée des Beaux-arts. Une visite passionnante, présentant un bel aperçu de l’œuvre de Matisse.

    My presqu’île ne manquera pas de proposer d’autres visites de ce type durant l’année à son réseau d’adhérents.

  • La Presqu’île participe à la Biennale Internationale du Goût | BIG 2017 !

    Imprimer

    BIG2017_TendancePresquile_2.jpgLe mardi 24 janvier 2017 entre 11h et 18h, une dégustation de chocolats et de boissons bio issues du commerce équitable sera proposée gratuitement dans plusieurs commerces de la Presqu’ile dans le cadre de la Biennale Internationale du Goût.

    Le programme de la Biennale du Goût à Lyon

    Pour ce parcours dégustation, la Maison Voisin vous met à disposition une boite de 36 Napolitains de 72 à 78% de chocolat noir issu des meilleures origines du monde et la marque ChariTea LemonAid, un carton de 12 bouteilles de 33 cl de limonade et thé froid bio, issus du commerce équitable. De plus, Air France s’associe à Voisin pour un jeu-concours : une petite carte à remplir et à déposer en boutique Air France pour remporter par tirage au sort 1 billet AR Lyon - la Havane ou 1 panier dégustation Voisin.

    Pour en savoir plus sur le Parcours, cliquez ici

  • Célestins, théâtre de Lyon, ouverture des locations

    Imprimer

    Affiche celestins saison 2016-2017.jpgA compter du mercredi 23 novembre les locations pour les spectacles de janvier à mars 2017 aux Célestins, théâtre de Lyon, sont ouvertes. L'occasion de découvrir les créations ou mises en scènes contemporaines de pièces classiques dans ce théâtre à l'italienne. Plus d'info, ici.

  • Fête des Lumières 2016 : du 8 au 10 décembre (20h-00h), demandez le programme !

    Imprimer

    Fdl.jpgRetrouvez toutes les informations sur la Fête des Lumières 2016 sur le site officiel à cette adresse

    Plus de 80 commerçants et acteurs économiques de la Presqu'île étaient présents à la séance spéciale "Fête des Lumières 2016" du 7/11/2016 organisée en avant-première par Tendance Presqu'île et la Ville de Lyon, en présence de Mme Fouzya Bouzerda, Adjointe au commerce, à l'artisanat et au développement économique et Frank Delafon, Président de Tendance Presqu'île. Cette séance "annuelle"' est très appréciée des commerçants et adhérents de Tendance Presqu'île et leur permet de s'inscrire dans le dispositif d'organisation et de sécurité, de relayer le programme des festivités et valoriser les installations à proximité ou encore de soutenir les démarches solidaires telles que les lumignons du cœur qui profitera cette année à l'association "Electriciens sans frontières".   

  • Hard Rock Café : à vos guitares...

    Imprimer

    Hrc.jpgLe Maire de Lyon a pris la guitare (cadeau de Michaël Jones au Hard Rock Café) pour célébrer l'inauguration du Hard Rock Café dans la soirée du lundi 7 novembre 2016. En plus d'être un nouveau lieu culturel et festif d'envergure en Presqu'île, le Hard Rock Café est aussi le symbole du renouveau et de la bonne dynamique du quartier Grôlée Carnot. Ce dernier est en passe de trouver son positionnement commercial avec l'arrivée prochaine de l'enseigne internationale Uniqlo, mais également de boutiques, enseignes et concepts tournés vers le sport, le design d'intérieur ou le prêt-à-porter.    

  • La 17ème Biennale de la danse approche

    Imprimer



    biennale de la danse 2016_1.jpgDu 14 au 30 septembre se déroule l’incontournable évènement lyonnais de la rentrée qui rassemble petits et grands. Découvrez le parcours regroupant plus de 90 boutiques de la presqu’île mobilisées et habillées aux couleurs de cette grande fête. Cette année, le Défilé de la Biennale aura lieu au Stade Gerland dimanche 18 septembre. Vous pourrez réserver vos places dès le 7 septembre pour ne rien manquer de ce spectacle. Plus d'informations sur www.biennaledeladanse.com

  • Tout le monde dehors le 10 août place des Célestins

    Imprimer

    TLMD un pour tous moi d'abord célestins.gifLa compagnie Colegram investie la place des Célestins le mercredi 10 août de 18h à 19h avec ‘’Un pour tous, Moi d’abord’’ dans le cadre du festival Tout Le Monde Dehors. Ce spectacle fantasque révèle l’aventure des Trois Mousquetaires, mêlant histoire, littérature et escrime. Cet événement est gratuit et accessible dès 7 ans.

  • Tout Le Monde Dehors, des animations sur les places du centre-ville de Lyon

    Imprimer

    Cinéma sous les étoiles place ainay.jpgTout Le Monde Dehors investit des places publiques en Presqu’île pour la période estivale. La place d’Ainay se transforme en cinéma de plein air du 19 au 22 juillet prochain. La place Terreaux accueille des initiations aux danses latino suivi d’un bal tous les dimanches de 17h à 21h30 jusqu’au 28 août. Plus d'info sur www.mypresquile.com.

  • L'Opéra de Lyon invite à découvrir Mozart sous les étoiles

    Imprimer

    mozart.jpgL'Opéra de Lyon propose une vidéotransmission en direct et en simultanée de ''L'Enlèvement au Sérail'' samedi 9 juillet à 21h30 sur le grand écran de la Fan Zone place Bellecour. Cette retransmission est gratuite, accessible dès 10 ans et sous-titrée en français pour en faciliter la compréhension. Plus d'info ici.

  • La Biennale de la Danse lance le concours photo ''Ciel''

    Imprimer

    Encart_250x250px_-Partenaire.gifUn concours photo est organisé pour la 17ème Biennale de la Danse jusqu'au 9 septembre. Les participants sont invités à se photographier en mouvement sur un fond de ciel. Un jury récompensera les 10 meilleures images qui seront ensuite exposées chez des commerçants de la Presqu'île et dans le couloir du métro de la place Bellecour. Plus d'info ici.

  • Jeudi 2 juin : 19h30 : soirée BIP : présentation de la Biennale de la Danse

    Imprimer

    affiche biennale 2016_bidouille.jpgDans le cadre de son partenariat historique avec la Biennale de Lyon, Tendance Presqu’île vous invite le jeudi 2 juin, à compter de 19h30 au restaurant Casa Lola pour découvrir en exclusivité le projet artistique de cette 17e Biennale (du 14 au 30 septembre 2016), et le dispositif communication imaginé pour les boutiques autour de l’évènement. Invitation et inscription en cliquant ici.

  • Exposition interactive ‘’Autoportraits : de Rembrandt au selfie’’

    Imprimer

    expoautoportraitmba_BD.jpgLe Musée des Beaux-Arts met l’autoportrait à l’honneur jusqu’au 26 juin à travers une exposition moderne, ludique et interactive. 130 œuvres sont rassemblées pour illustrer les évolutions de l’autoportrait depuis le XVIème siècle jusqu’au selfie, phénomène incontournable de notre ère numérique. Une visite privée est d'ores et déjà programmée pour tous les adhérents de Tendance Presqu’île.

  • Du 1er au 3 avril, le festival Quais du Polar est en Presqu’île

    Imprimer

    Vitrine QDP_La Coutellerie de Lyon.jpgLe Palais du Commerce, l’Hôtel de Ville, L’Amphi-Opéra, la Chapelle de la Trinité et les Célestins, Théâtre de Lyon accueilleront auteurs, spectateurs, jeunes et moins jeunes lyonnais et publics venus du monde entier pour des dédicaces, rencontres, dictées noires…. La Presqu’île sera le terrain de jeu de l’enquête les 2 et 3 avril. Des boutiques ont fait des vitrines dans le thème  (la liste ici).

  • Mercredi 23 mars : ré-ouverture du CNP Terreaux

    Imprimer

    logo CNP festival lumière.jpgCe cinéma proposera des films en sortie nationale, dans 4 salles totalement refaites, de 113, 61, 43, 40 et fauteuils, qui accueilleront 16 séances par jour. L’Institut Lumière en rouvrant ces salles fait le pari d’un cinéma de proximité (comme pour La Fourmi et le CNP Bellecour). Le cinéma est à présent accessible aux personnes à mobilité réduite. Cliquez ici pour recevoir les info.

  • Recrutement de bénévoles pour l’UEFA Euro 2016

    Imprimer

    Web350 volontaires EURO 2016 1024x768.jpgLa Métropole de Lyon recrute 350 bénévoles qui seront, après entretiens de sélection affectés aux postes : Assistant Fan Zone, Chargé d’information,  membre de l’équipe développement durable… 

    Les candidatures sont enregistrées jusqu’au 31 mars : ici.

    Une formation est prévue en mai, et la mobilisation est nécessaire du 10 juin au 10 juillet.

  • Votez pour faire de Lyon la "Meilleure destination de week-end européenne" au World Travel Awards

    Imprimer

    WTA.jpgLa Métropole est nominée aux World Travel Awards, le trophée international qui correspond aux  "Oscars du tourisme" et récompense l'excellence en matière de tourisme. Tous les internautes peuvent voter jusqu’au 17 juillet pour soutenir la candidature lyonnaise… Pour voter, c'est ici !

  • Calendrier 2016 des évènements en Presqu’île

    Imprimer

    photo du calendrier 2016.jpgTendance Presqu’île a édité pour ses adhérents un calendrier indiquant les principales manifestations grand public et destinées aux professionnels. Il indique également les dates des prochaines rencontres réseaux du 1er semestre (05/04, 02/06), ainsi que les 12 dimanches pour lesquels le Maire de Lyon a autorisé l’ouverture des commerces.

    Accédez à ce calendrier en ligne en cliquant ici. Vous en souhaitant bonne lecture. Pour vous procurer cet agenda dans sa version papier, envoyez un mail à apillant@tendancepresquile.org avec mention de votre adresse.

  • Manifestations annoncées sur l’espace public

    Imprimer
    • 24/02 et 25/02 : tournage chaine TV : Télétoon (Opéra, Pl. Bellecour) ;
    • 03/03 : carnaval des écoles (Pl. Carnot, rue V.Hugo, Pl. Bellecour)
    • 04/03 et 05/03 : soup’R Bol (Pl. de la République) ;
    • 08/03 : Flashmob Courir pour elles (Pl. Bellecour) ;
    • 13/03 : animations « Prends ta place » pour l’égalité homme-femme (Pl. Sathonay) ;
    • 27/03 : les motards de Pâques (Pl.Carnot) ;
    • 14/03 au 15/03 : promotion de l’image du gaz naturel (Pl. A. Poncet) ;
    • 30/03 : journée mondiale des troubles bipolaires (Pl. Carnot).

    Source OTEP – Ville de Lyon (MAJ du 14/02/2016)