Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déplacements

  • Focus Parkings | Fête des Lumières

    Imprimer

    plan_riverains_2017_04.jpgChangement d'informations !

    Les parkings suivants seront fermés 18h30 à minuit (de 17h30 à 23h le dimanche), entrées et sorties incluses :
    • Terreaux,
    • Bellecour,
    • Antonin Poncet,
    • République,
    • Saint Just,
    • Célestins,
    • Saint Georges,
    • Bourse,
    • Saint Jean,
    • Saint Antoine.

    La Fête des Lumières édition 2017, se tiendra pendant 4 jours : du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 20h à 00h et le dimanche 10 décembre de 19h à 23h.

  • Fiche Pratique Fête Des Lumières 2017

    Imprimer

    FDL.PNGAfin de préparer au mieux la Fête des Lumières, une fiche pratique à l’attention des commerçants a été créée en partenariat avec la Ville de Lyon. Accessible ici, elle rappelle les éléments clés : d'accès à la Presqu'île, de stationnements, d'info réseau TCL, de contacts utiles avant et pendant la fête.

    La Fête des Lumières édition 2017, se tiendra pendant 4 jours : du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 20h à 00h et le dimanche 10 décembre de 19h à 23h.

  • [Info Travaux ] : Installation blocs de granit

    Imprimer

    bloc granite.jpgDes blocs de granit vont être installés rue de la République, Place de la République, Place Bellecour et rue Victor Hugo.

    Voici le planning des installations :

    Phase 1 :  lundi 13 et mardi 14 novembre 2017.

    111 blocs sur la rue V. Hugo et sur quasiment la totalité de la rue de la République à l’exception des intersection avec la place de la République et la rue Thomassin.

    Phase 2 : lundi 20 et mardi 21 novembre 2017.

    111 blocs sur la rue Thomassin et la place de la République + tout le sud de la Place Bellecour avec les pavillons.

    Ces dispositifs sont compatibles avec les livraisons et véhicules de secours.

    Retrouvez les plans des blocs de granite ci-dessous :

    2017-44 rue Victor Hugo ind c phasage.pdf

    2017-44 rue de la République ind c phasage .pdf

    2017-44 Place Bellecour ind c phasage.pdf

     

     

  • Yea ! Nouveau service d'autopartage LPA

    Imprimer

    yea!.PNGLe 19 octobre 2017, Lyon Parc Auto a lancé Yea! une nouvelle solution d'autopartage en libre-service intégral sans station.

    100 Smart Forfour rouge et noir sont désormais disponibles en free-floating. Le principe : vous pouvez emprunter un véhicule pour quelques minutes, quelques heures ou plusieurs jours sans réservation et la rendre sur n'importe quelle place de stationnement sur voirie dans le périmètre de Lyon et Villeurbanne. Pas besoin de se soucier du prix du stationnement celui-ci est inclus dans la location.

     Découvrez le service Yea via le dossier de presse ici

  • Infos Travaux Cœur Presqu'île

    Imprimer

    gen.jpgLes travaux de réparation sur une partie de la place Louis Pradel débuteront le lundi 25 septembre 2017 jusqu'à la fin du mois de novembre

    Ils consisteront à réparer ou remplacer les dalles abîmées sur la partie basse de la place. Courant novembre, des travaux spécifiques vont occasionner du bruit entre 9h et 17h.

    En savoir plus ici

  • Les chantiers Grand Lyon de cet été

    Imprimer

    La période estivale étant propice aux avancements des chantiers, plusieurs types de travaux sont programmés : réaménagement, raccordement, création et aménagement de voies cyclables, rénovations des ponts qui peuvent entraîner des changements sur les modalités de circulation.

    Découvrez le dossier de presse présentant le programme des principaux chantiers d'été sur le territoire de la Métropole :  ici

     

    chantiers.PNG

  • My Presqu’île vous invite à faire vivre la mobilité en Presqu’île

    Imprimer

    mobilite.PNGMy Presqu’île et ses partenaires ont mis au point différents outils, solutions et offres pour renforcer et développer la mobilité en Presqu’île.
    Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos pratiques et votre communication sur la mobilité et à votre écoute pour enrichir et faire vivre ces supports !

    1. Le Livret mobilité « My Presqu’île » : pour les lecteurs courageux et passionnés de mobilité !! Vous saurez tout sur l’actualité, les politiques de déplacements, les travaux de la CMA sur la mobilité artisanale, le point et évolutions sur le sujet du stationnement et des livraisons en Presqu’île…

    2. Le Pack mobilité « My Presqu’île » : Découvrez, explorez et testez des solutions et offres de mobilité de nos partenaires en Presqu’île et profitez d’offres spéciales My Presqu’île négociées avec nos partenaires dans le cadre du plan de déplacements inter-entreprises porté par My Presqu’île.

    3. Le Flyer « My Presqu’île » : Ce Flyer destiné au « grand public/clients » valorise toutes les solutions et opportunités pour venir et se déplacer le plus facilement possible en Presqu’île et ainsi vivre une expérience shopping et loisir de qualité ! N’hésitez pas à le diffuser au format numérique autour de vous et à vos clients. Vous pouvez également le diffuser en version papier en l’imprimant au format A5.

    Nous comptons sur vous pour faire vivre le sujet de la mobilité en Presqu’île !!

    Si vous souhaitez adhérer à My Presqu’île pour bénéficier de l’intégralité de ces opportunités, merci de contacter cchevalier@tendancepresquile.org

  • Journée 100% développement durable

    Imprimer

    facebook-cma-journee-dd.pngLa journée 100% développement durable de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat approche. Elle aura lieu le vendredi 2 juin, en salle de conférence, de 8h30 à 17h30.
    Cette journée sera l’occasion de découvrir des acteurs engagés dans une démarche DD, que ce soit des entreprises artisanales ou des porteurs de solutions sur des thématiques diverses.

    Tout au long de la journée des stands et des animations seront proposés autour des thématiques suivantes :
    Gestion de l’énergie : Découvrez les technologies existantes pour aider les entreprises à réaliser des économies d'énergie
    Mobilité: Venez tester les voitures électriques avec notre partenaire Bluely et initiez-vous à l'éco-conduite à l'aide d'un simulateur.
    Gestion des consommations et des déchets : Découvrez des solutions pour limiter les déchets en entreprise et les valoriser à travers des filières innovantes.
    Produits et services Green : Découvrez des artisans exemplaires qui ont intégré l'environnement dans leur modèle économique

    En plus de ces animations 2 tables rondes seront organisées autour de la mobilité (rendez-vous de 9h à 10h) et de la gestion des approvisionnements et déchets (rendez-vous de 14h à 15h).

     

     Retrouvez le programme de cette journée ici

  • Enquête publique du Plan de Déplacements Urbains

    Imprimer

    tcl.pngDu 15 mai au 20 juin 2017, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) conduit l’enquête publique du Plan de Déplacements Urbains de l’Agglomération Lyonnaise. Les communes du territoire disposent de registres et de dossiers pour recueillir les avis du public.
    Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), est un outil stratégique qui fixe les objectifs à poursuivre par la politique publique en matière de déplacements de personnes et de marchandises, et définit les actions à mettre en œuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable.
    Pendant la durée de l’enquête publique, vous pourrez donc prendre connaissance du dossier et formuler des observations dans les registres d’enquête mis à votre disposition.


    Découvrez la vidéo de présentation ici


    Consultez le dossier et formulez vos observations ici

  • L'évolution de la pratique du vélo dans la Metropole

    Imprimer

    Velo_V.JPGLa pratique du vélo continue d’augmenter avec une hausse de 26% du trafic vélo au cours de l’année 2016 sur le territoire de la Métropole de Lyon.
    Sur certains grands axes du centre-ville, le trafic cycliste se compte en milliers et représente désormais 1/4 à 1/3 du trafic total des véhicules.

    Un enjeu important de la mobilité. La Métropole de Lyon ne cesse d’encourager cette pratique et le développement du réseau cyclable en généralisant le double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île, en renouvelant le parc des stations dont une part non négligeable de ce parc sera des vélos à assistance électrique, …

    En savoir plus ici

  • Plan Sytral "Avenir métro"

    Imprimer

    20170403_nouveau-metroB-exterieur-portes-ouvertes_alstom.jpgEn hausse depuis plusieurs années, la fréquentation du métro de la Métropole de Lyon ne cesse d’augmenter. Les prévisions de trafic, basées notamment sur la dernière révision du plan local d’urbanisme et d’habitat de la Métropole de Lyon, prévoient + 40% sur la ligne B, + 15% sur la D et + 2% sur la A, d’ici 2023.

    Fort de ce constat, le Sytral investit pour développer et moderniser le réseau métro avec le plan « Avenir métro », d’ici 2023 :
    - les 30 rames de la ligne B du métro vont être remplacées : plus grandes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, climatisées et plus écologique.
    - Sur la ligne D, 10 rames supplémentaires seront déployées pour augmenter la fréquence de circulation.
    - Du côté de la ligne A, des rames supplémentaires, issues de la ligne B, seront mises en circulation dès 2020.

    En savoir plus ici

  • Soirée Businnes In Presqu'île

    Imprimer

    mobilité.JPGMardi 11 avril 2017 à partir de 19h15 à l'Amphithéâtre de la Poste Bellecour, 1 rue de la Charité 69002 Lyon, nous aborderons le thème de la mobilité des professionnels, artisans et commerçants, des clients, des résidents, des marchandises, des produits…

    A travers différents témoignages d’acteurs de la Presqu’île, nous ferons le point sur :
    • Les chiffres clés, la réglementation et les outils au service de la mobilité.
    • Les travaux en cours et opportunités pour le réseau de My Presqu’île.
    • Les axes de réflexion et de sensibilisation à destination des professionnels, artisans et commerçants dans leurs pratiques de mobilité.
    • Les solutions de mobilité existantes et innovantes déployées en Presqu’île pour les clients et les professionnels.

    Principaux intervenants : Chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône, Lyon Parc Auto, La Poste…

    Inscrivez-vous dès à présent ici

  • Le Vaporetto navigue désormais entre Vaise et Confluence

    Imprimer

    vapo_10-10.jpgDepuis le 18 mars 2017, la navette fluviale prolonge son trajet sur la Saône avec un nouvel arrêt à Vaise !

    Ses 4 arrêts sont maintenant :
    Vaise : quai Arloing
    Saint-Paul - Hôtel de Ville : quai de Bondy en rive droite
    Bellecour : quai Tilsitt en rive gauche
    Confluence : place nautique ou quai Rambaud en rive gauche

    Le Vaporetto fonctionne 7j/ 7, de 9h30 à 21h30. Le trajet Confluence – Vaise se fait en environ 30 minutes.

    En savoir plus : ici

  • Flash Tourisme Décembre 2016

    Imprimer

    Log_ONLYLYON.jpgBelle performance pour Lyon en décembre liée à différents facteurs : Pour l'activité hôtelière, le retour de la Fête des Lumières, et le glissement du salon Pollutec pour moitié sur décembre, participent à la significative hausse du volume de nuitées. La fréquentation des musées, quant à elle, est boostée par les expositions temporaires très plébiscitées (MATISSE au Musée des Beaux-Arts ou ANTARCTICA au Musée des Confluences). Les loisirs bénéficient à la fois de l'attractivité des nouvelles offres (MiniWorld et Lyon City Tram) tout en affichant de belles performances pour l'ensemble des sites du territoire.

    Consultez le Flash Tourisme ONLYLYON dans son intégralité ici

  • Nouveau parking de la Confluence en 2018

    Imprimer

    Travaux-Parking-Confluent-oc.jpgUn nouveau parking de plus de 800 places réparties sur cinq niveaux est en cours de construction dans le quartier de la Confluence, à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir-Périer. C’est un parking mutualisé, les places n’étant pas privatisées, il répondra aux différents besoins des usagers : utilisateurs horaires, abonnées et  détenteurs de droits à stationner longue durée. Les utilitaires légers seront autorisés à stationner au premier niveau et 20 bornes seront implantées pour recharger les véhicules électriques.

    Livraison début 2018.

  • Chantier Rue Grenette

    Imprimer


    rue-grenette.jpgDu 20 février au 31 mars 2017, 
    la rue Grenette sera fermée pendant 6 semaines.


    INCIDENCES

    Du 20 février au 3 mars
    La circulation sera interdite entre le quai St-Antoine et la rue de Brest.

    Du 6 au 10 mars
    La circulation sera interdite entre le quai St-Antoine et la rue de Brest.
    Fermeture du carrefour Brest/Grenette.

    Du 13 au 17 mars
    La circulation sera interdite entre le quai St-Antoine et la rue P. Edouard Herriot.
    Réouverture du carrefour Brest/Grenette.

    Du 20 au 31 mars
    La circulation sera interdite entre le quai St-Antoine et la rue P. Edouard Herriot.
    Réouverture du carrefour Brest/Grenette.
    Fortes perturbations à prévoir au carrefour Grenette/Herriot.

    La Métropole a mis en place des itinéraires de déviation. Consultez la carte ici

  • ONLYMOOV, l’info-trafic du Grand Lyon

    Imprimer

    logo-onlymoov.jpgPour vos questions de mobilité et déplacements, ONLYMOOV propose des informations sur les prévisions de circulation, mais également des informations en temps réel sur les conditions de circulation de l'agglomération. Vous pouvez suivre et visualiser sur une carte l'évolution des chantiers et des événements perturbants.

    Cette solution est proposée par la Métropole de Lyon pour optimiser vos déplacements : une information en temps réel, des alertes sms / mails, des itinéraires personnalisés, combinant un ou plusieurs modes de transport, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs !

    Découvrez le site : https://www.onlymoov.com/

  • Résultats Aderly 2016 : la région lyonnaise toujours plus attractive !

    Imprimer

    investinlyon.JPGEn 2016, l’Aderly parvient une nouvelle fois à réaliser ses meilleurs résultats depuis sa création, avec 110 entreprises accompagnées pour leur implantation en région lyonnaise (une hausse de +20% par rapport à 2015), qui devraient être à l’origine de la création de 2 045 emplois d’ici 3 ans (+11 %).

    Découvrez le rapport et dossier de presse ici

    Perspectives 2017
    2017 devra marquer une évolution notoire dans le nouveau plan pour la période (2017/2020). Après 3 années de très fort développement de l’impact d’ONLYLYON, la priorité est d’évoluer vers une démarche encore plus ciblée et qualifiée au service de tous les partenaires de la démarche et de leur ambition partagée de maintenir Lyon parmi les 10 métropoles les plus attractives et influentes d’Europe. Comment ? En s’appuyant notamment sur des actions toujours plus fédératrices et efficaces au sein d’un système élargi qui aura pour mission à la fois de faire aimer, faire connaitre et faire venir à Lyon, mais également d’intégrer une dimension de développement (faire grandir Lyon et ses acteurs) et de fédération (faire converger les promoteurs de Lyon).

  • Projet de réaménagement de la gare Perrache baptisé “Ouvrons Perrache”

    Imprimer

    perrache.jpgAnnée chargée pour Perrache qui va connaître une double série de travaux :
    Du 30 janvier et jusqu’au 8 avril, le trafic ferroviaire de la gare sera réduit de moitié pour effectuer le changement de 34 aiguillages.
    Une autre série de travaux commenceront cette année pour réaménager la voûte ouest. Fermée aux voitures courant 2017, elle ne sera réservée qu’aux piétons et aux vélos. La circulation sera reportée côté Saône, ou côté Rhône.

  • Évolutions des stationnements payants

    Imprimer

    stationnement.gifLa ville de Lyon communique sur les évolutions en 2017 :

    Zones de stationnement :
    Les catégories de zones de stationnement ont été simplifiées avec la suppression de la zone CHRONO, pour ne garder que les zones PRESTO et TEMPO.
    En savoir + sur le stationnement sur voirie

    Horodateurs :
    La saisie de la plaque d'immatriculation est désormais obligatoire et systématique, quelle que soit la durée de stationnement (l'anonymat de l'usager est garanti).
    Le ticket 15 minutes gratuites a été supprimé et ces minutes gratuites sont décomptées du tarif global de stationnement. La durée minimale de stationnement payant est donc de 16 minutes dont 15 gratuites.

    Stationnement des professionnels :
    Des tarifs plus avantageux et des conditions améliorées sont proposés aux professionnels de santé et du dépannage urgent.
    En savoir + sur le stationnement payant pour les professionnels

  • Actualités Travaux Parking Saint Antoine

    Imprimer

    lyon-parc-auto-border.pngConstruction d'une voie provisoire :
    Du 27 Janvier au 06 Février 2017 : La rue Mercière sera fermée quelques jours à la circulation pour permettre la construction d’une voie provisoire reliant la Rue Mercière à la Rue Chavanne dans l’emprise actuelle du chantier.

    Raccordement de l'égout définitif rue des bouquetiers :
    A partir de début Février 2017 : Fermeture de la voie de circulation de la Rue des Bouquetiers. La circulation piétonne sur les trottoirs sera maintenue.
    Début Février à mi-Mai 2017 : Installation d‘un collecteur d’égout Rue des Bouquetiers et raccordement au réseau existant.

  • Déclassement de l’autoroute A6-A7

    Imprimer

    Capture.JPGLe jeudi 29 décembre 2016 marque une étape historique pour le déclassement de l’A6/A7 au cœur de la Métropole de Lyon : le décret qui signe la fin de l’autoroute entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite vient d’être publié au journal officiel.

    Les premières mesures pour transformer durablement le visage de cette autoroute sont déjà envisagées et seront mises en application d’ici 2020 :
    •    Interdiction du trafic de transit des poids lourds dans le tunnel sous Fourvière et sur la portion comprise entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite,
    •    création de voies dédiées aux transports en commun également ouvertes aux taxis et à l’autopartage,
    •    diminution de la vitesse maximum autorisé sur certaines portions et de la largeur des voies pour permettre la création d’espaces végétalisé en bordure des routes,
    •    premiers aménagements sur le quai Perrache,
    •    adaptation du mobilier urbain et de la signalisation routière.

    En savoir plus sur le calendrier des actions, consultez le dossier ici

  • Actualité du chantier Parking ST ANTOINE

    Imprimer

    Du 12 au 24 Décembre : La circulation du quai Saint Antoine sera réduite à 2 voies entre les rues Dubois et Grenette afin de réaliser la paroi moulée en limite de voirie.

  • Pollution : Circulation alternée à Lyon et Villeurbanne | vendredi 9 décembre

    Imprimer

    Sur décision anticipée du Préfet du Rhône, la circulation sera alternée à partir de vendredi 9 décembre dès 5h00 à Lyon et Villeurbanne. Seuls les véhicules aux plaques d’immatriculation impaires pourront circuler.
    La Métropole de Lyon a mis en place plusieurs mesures complémentaires telles que :
    •    La plateforme de covoiturage de la Métropole de Lyon covoiturage-grandlyon.com permet de mettre en relation toute personne désireuse de pratiquer le covoiturage.
    •    Mise en place la gratuité du service Vélo’V pendant une heure pour tous.
    •    A compter de jeudi 8 décembre, BlueLy, le service d’autopartage électrique 100% renouvelable proposera une heure gratuite.

  • Stationnement en Presqu’île cet été

    Imprimer

    Le parking Bellecour Indigo a rouvert ses portes suite à la fin de l’euro 2016 et offre à vos clients une capacité de 478 places. Certains parkings LPA se refont une beauté, et seront fermés quelques jours :

    • Cordeliers (798 places) : du 11/07 au 31/07 ;
    • République (411) : du 10/08 au 19/08 ;
    • Célestins (788) : du 01/08 au 21/08.

    Au mois d’août, n’hésitez pas à conseiller à vos clients de se garer de part et d’autre du Rhône et de la Saône (hors Presqu’île), le stationnement étant gratuit tout le mois.

  • L'accessibilité vélo se renforce au Nord de la Presqu'Ile

    Imprimer

    Des travaux d’aménagement de liaisons cyclables débuteront dès le mois de septembre 2016 au niveau du quai Lassagne, puis cours d’Herbouville côté Rhône et au niveau du quai Gillet, puis du quai Saint Vincent côté Saône.
    Ces travaux s’intègrent dans le cadre du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) de la Métropole de Lyon. Objectif affiché : 1 000 km de voies cyclables en 2020 (670 km aujourd’hui).

  • Agences TCL de la Presqu'île : fermetures/ouverture !

    Imprimer
    • Vendredi 22 avril au soir : fermeture agence TCL Bellecour
    • Mardi 26 avril au soir : fermeture agence TCL Perrache
    • Mardi 3 mai au soir : fermeture agence TCL Hôtel de Ville

    => Lundi 9 mai : ouverture de la nouvelle agence TCL, 6 place Bellecour (lundi-vendredi : 7h30-19h et samedi : 9h-18h.)

    Header-Agence-Bellecour.jpgEn attendant, une agence mobile TCL est présente sur la place Bellecour les 29 et 30 avril et du 2 au 4 mai de 9h à 17h. Les agences du réseau : Part-Dieu, La Soie, Gorge de Loup, Grange-Blanche et Givors ; les distributeurs automatiques, guichets automatiques bancaires CIC et Crédit Mutuel, points service (bureaux de tabac, papeterie…) restent à votre disposition.

    Plus d'info en cliquant ici ou sur le site.

  • Répercussion des travaux sur le parking Saint-Antoine

    Imprimer

    Dans le cadre des travaux de terrassement prévus en limite de l’emprise Ouest du chantier (Quai St Antoine), une voie de circulation sera neutralisée en journée du 1er au 15 Avril 2016.

  • Focus sur le parc Bellecour géré par Indigo

    Imprimer

    INDIGO_logo_vinci.jpgAdhérent de Tendance Presqu’île, VINCI Park a changé de nom et est devenu Indigo le 05/11/2015. Indigo exploite le parking Bellecour, d’emplacement central, ouvert 24h/24h, et propose 478 places de stationnement. L’application «Park Indigo» sur smartphone présente les services du parc. Plus d’info ici.

    L’adhésion d’Indigo à Tendance Presqu’île montre la volonté d’implication de cet acteur dans le développement du centre-ville de Lyon.

  • Déplacements : enquête SYTRAL 2015

    Imprimer

    Les résultats de la dernière enquête « Déplacements » menée par le SYTRAL sont disponibles. Menée d’octobre 2014 à avril 2015 auprès de 28000 personnes dans 569 communes, elle révèle les habitudes de déplacements des habitants de l’aire métropolitaine de Lyon.  Parmi les résultats, les lyonnais privilégient la marche (+2%) et les transports en commun (+4%) à la voiture dont la part diminue de 4% sur l’agglomération. Globalement, les lyonnais se déplacent moins qu’en 2006 (information sur les conditions de circulation, croissance de la consommation sur internet, diminution des allers-retours au domicile entre deux activités).

    Retrouvez les premiers résultats de cette enquête en cliquant ici.