Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • Signaler un dysfonctionnement sur l'espace public : Ayez le réflexe Toodego !

    Imprimer

    Toodego.jpg

    Le portail métropolitain https://www.toodego.com/signaler/  vous permet de signaler tous les dysfonctionnements sur l'espace public liés à la propreté, la collecte, l'assainissement, l'éclairage, la voirie, la signalétique, le mobilier urbain... La plateforme consigne toutes les demandes et les redirige vers les services concernés, Métropole ou Ville de Lyon. Une réponse est formulée systématiquement au demandeur dans les 48/72h.

    Entreprises, commerçants, riverains, nous avons tous un rôle à jouer pour faire remonter les dysfonctionnements afin qu'ils soient pris en compte et traités dans les meilleurs délais. 

    En complément, My Presqu'île est en lien direct avec la direction des services urbains et organise régulièrement des diagnostics en marchant avec les services métropolitains afin de faire progresser le cadre de vie, l'accueil et le confort de visite en Presqu'île. 

  • Fiche Pratique Fête des Lumières 2019

    Imprimer

    FichePratique_FeteDesLumiere_2019.jpgAfin de préparer au mieux la Fête des Lumières, My presqu'île a éditée une fiche pratique à l’attention des commerçants en partenariat avec la Ville de Lyon. Elle présente les éléments clés : d'accès à la Presqu'île, de stationnements, d'info réseau TCL, de contacts utiles avant et pendant la fête.

    Téléchargez la Fiche

    La Fête des Lumières édition 2019, se déroulera pendant 4 soirées : du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.

    Les horaires de la fête :  jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h / vendredi 6 et samedi 7 de 20h à 00h.

  • Mieux valoriser le commerce « différenciant » sur le territoire de la Presqu’ile

    Imprimer

    191115_signature convention My Presquile_ONLYLYON tourisme.jpg

    Une convention de partenariat a été signée jeudi 14 novembre 2019 entre My Presqu’île et ONLYLYON Tourisme et Congrès, l’office de tourisme de la Métropole de Lyon. Une adhésion à tarif préférentiel à l’Office de Tourisme à compter du 1er janvier 2020 est proposée aux artisans, créateurs, galeries d’art et commerces indépendants, adhérents de My Presqu’île. Nous contacter pour avoir plus d’informations : 04.78.30.02.26.

    Cette convention permettra une meilleure valorisation de l’offre de commerce indépendant de la Presqu’ile sur les supports d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, notamment son site internet www.lyon-france.com (plus de 3 millions de visiteurs par an) et son city guide Collector, édité deux fois par an à plus de 60 000 exemplaires. My Presqu’île, en tant qu’expert de l’offre boutiques du centre-ville apportera son éclairage et valorisera les concepts et nouveautés auprès des équipes d’accueil de l’Office du tourisme.

    > Consultez le communiqué de presse

  • Matinale Connect' ton Commerce : 25/11- Le numérique, moteur du commerce de demain.

    Imprimer

    Réseaux sociaux.pngLa seconde édition de Connect’ton commerce se tiendra le lundi 25 novembre de 8h30 à 12h30 à l’Académie by Intercontinental dans l’enceinte du Grand Hôtel Dieu. Elle est organisé par l’ENE, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la CCI Lyon Métropole, la CMA du Rhône et My Presqu'île.

    > Inscrivez-vous ICI.

    Cette matinale vous propose de vous informer sur les évolutions et d'identifier des solutions pour développer votre point de vente grâce à trois temps :

    • Une conférence plénière qui invitera à découvrir les innovations développées hors de nos frontières.
    • Un parcours « Identifier les possibles » permettant de rencontrer des commerçants / artisans lyonnais qui ont fait du numérique un allié de leur point de vente. Des rendez-vous avec des conseillers numériques pourront permettre de préparer un plan d’action.
    •  Un débriefing / networking ludique et convivial.
  • [Info Travaux] Chantier rue Victor Hugo et place Ampère

    Imprimer

    Chantier_VHugo.jpgSuite à des contraintes liées au planning de pose des pierres et aux interventions sur les réseaux, le déroulement du chantier est adapté.

    > Consultez le nouveau planning

    Livraison prévisionnelle de la rue Victor Hugo et de la place Ampère : décembre 2019.

    Pour toutes vos questions, une permanence se tient le jeudi de 12h30 à 16h30, place Carnot, dans le bungalow de chantier, face à l’université catholique.

  • Plan d'actions My Presqu'île/ Métropole pour améliorer l'espace public

    Imprimer

    My Presqu'île travaille avec les services urbains, propreté, nettoiement et collecte pour l'amélioration de l'espace public.

    Les actions mises en place :

    • diagnostic en marchant en juin et  juillet puis 1 / mois sur des secteurs à définir.
    • création d'un groupe whatsApp avec le directeur des services urbains, les présidents d'associations de commerçants volontaires et My Presqu'île pour faire remonter les dysfonctionnements d'envergure sur l'espace public
    • une fiche pratique sera transmise aux commerçants dans les prochains jours.
  • Opportunités d'implantations à Confluence

    Imprimer

    lc 027900md-10523931192f4279abd5f6633c0cd04d_sb900x600_bb0x0x900x450.jpgLa SPL Lyon Confluence organise avec Nomade Land une balade gratuite sur les commerces à la Confluence, jeudi 13 juin à 18h.

    > Inscrivez-vous ici.

    Locomotive commerciale du quartier, le pôle de loisirs et de commerces n’en représente qu’un des aspects. Les marchés sont un des marqueurs identitaires de la Confluence. Du plus connu, le marché-gare à celui du cours Bayard qui connait aujourd’hui une renaissance grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. Parallèlement, les commerces s’installent au pied des immeubles contemporains, insufflant une animation dans les rues nouvellement tracées. Avec Nomade Land, découvrez ces dynamiques commerciales qui font de la Confluence un prolongement du centre Presqu’ile.

  • Cellule d'aide à la CCI pour les entreprises impactées par les manifestations

    Imprimer

    Pour faciliter les démarches des commerçants, la CCI de Lyon Métropole héberge une cellule d'accueil physique dans ses locaux place de la Bourse (entrée par le 21 rue de la république Lyon 2) les lundis matins de 9h à 12h30.

    Vous serez reçu individuellement pour vous expliquer quels sont vos droits vis-à-vis des dispositifs d’aides et vous accompagner pour monter votre dossier.

    Seront réunis à ce point d’accueil :
    - des agents des services de l’Etat (Direccte, Urssaf, Finances publiques),
    - de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
    - de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon,
    - de la CCI et de la CMA.

    Ces permanences sont à destination des commerçants dont l’activité est affectée par les mouvements des gilets jaunes et qui souhaitent solliciter un des dispositifs d’aide et d’appui mis en place à leur intention.

    > En savoir plus

  • Semaine Européenne du Développement Durable

    Imprimer

    jdd.jpg4, 6 et 7 juin, dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône organise une nouvelle édition de sa semaine 100% Développement Durable.

    Participez à des conférences et visites d'acteurs qui sont dans une démarche écologique, solidaire, bio et local.

    > Découvrez le programme ici

    > Événement sur inscription :

    Camille Fraslin - c.fraslin@cma-lyon.fr -04.72.43.43.49

    Cécilia Michaud - c.michaud@cma-lyon.fr - 04.72.43.40.89

  • Recrutement : votre référent emploi (MMIE) pour la Presqu'île

    Imprimer

    Élodie DUPUTEL est votre nouvelle interlocutrice de proximité sur le territoire de la Presqu’ïle au sein de la nouvelle Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMIE).
    Sa mission consiste à faciliter le lien entre les entreprises de la Presqu’ïle, de la TPE au grand groupe, et les acteurs de l’emploi et de l’insertion qui sont multiples sur ce territoire.
    Elle est à même de comprendre vos enjeux RH et de vous orienter vers la bonne personne, ou structure, qui correspond pour leurs mises en œuvre. Elle porte aussi « La Charte des 1000 entreprises engagées pour l’insertion et l’emploi »  dont My Presqu'île est signataire, qui vise à créer le 1er réseau d’entreprises métropolitaines engagées socialement. »

    Élodie Duputel
    Chargée de Liaison Entreprise Emploi
    1è, 2è, 4è arrt de Lyon
    Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi
    24, rue Etienne Rognon – 69007 Lyon
    07 69 21 38 85 / 04 78 60 20 82 (LD 120)
    eduputel@lyonmetropole-mmie.fr

  • Formation la vie (juridique) de la marque

    Imprimer

    Le lundi 13 mai entre 12h30 et 13h30, le Village des Créateurs organise une formation gratuite d'une heure sur la vie juridique de la marque et du logo.
    Le lieu : boutique VDC, 19, rue René Leynaud - Lyon 1er.

    > RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS MY PRESQU'ÎLE : Inscrivez-vous ici.

    2 experts vous parlent de la vie de la marque dans tous ses états : stratégique, graphique, matériel juridique.
    Avec : Gwenaëlle TOUSSAINT, dirigeante de l’Agence de communication SEMILLANCE et Myriam BRUNET, avocat, fondatrice d’ELLIPTER, agence conseil pour artistes, industriels et entrepreneurs.

    Déroulé de la conférence :
    • PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
    • INTRODUCTION : LA MARQUE : DÉFINITION(S) ET ENJEUX.
    • LA MARQUE : une réalité stratégique en communication.
    • La question du choix graphique. A chaque support sa spécificité (print, web).
    • La MARQUE: un actif immatériel à forte valeur ajoutée. Dépôt or not Dépôt ? L’importance de la veille et de la défense.
    • Questions et échanges

  • Gilets jaunes : un point d'accueil pour aider les commerçants impactés à obtenir des aides plus rapidement

    Imprimer

    Pour faciliter les démarches des commerçants, la CCI de Lyon Métropole héberge une cellule d'accueil physique dans ses locaux place de la Bourse (entrée par le 21 rue de la république Lyon 2) les lundis matins de 9h à 12h30.

    Ces permanences sont à destination des commerçants dont l’activité est affectée par les mouvements des gilets jaunes et qui souhaitent solliciter un des dispositifs d’aide et d’appui mis en place à leur intention.

    Seront réunis à ce point d'accueil : des agents des services de l'Etat (Direct, Urssaf, Finances publiques), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la CCi et de la CMA.

    > Consultez le Communiqué de presse

     

  • Formation à la détaxe

    Imprimer

    En partenariat avec le Service des Douanes, My Presqu'île vous propose une formation d'une heure pour connaître les rouages et avantages à proposer la détaxe à ses clients : bordereau de vente, exemples concrets.

    Rendez-vous le mardi 2 avril à 12H30, dans les locaux de My Presqu'île - 13 rue du Griffon Lyon 1er.

    > Inscrivez-vous ici (RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS MY PRESQU'ÎLE)

  • Gilets jaunes : mesures d'accompagnement des commerces

    Imprimer

    Dans ce cadre de l’accompagnement des entreprises impactées par le mouvement des gilets, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances a annoncé la mise en place un délais ou remise de paiement pour les créances fiscales :
    Les entreprises confrontées à des difficultés de paiement peuvent solliciter un plan de règlement afin d'étaler le paiement de leur dette fiscale.
    Dans les situations les plus difficiles, une remise partielle ou totale des impôts directs peut être accordée (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale par exemple). Le bénéfice de ces mesures gracieuse est soumis à un examen individualisé des demandes tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.
    Pour faciliter les démarches, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) met à disposition des entreprises un modèle de demande à adresser à leur service des impôts des entreprises :

    > Accédez à la demande simplifiée de délai de paiement ou de remise sur le site impots.gouv.fr.

    > Consultez l'ensemble des mesures du gouvernement.

    > Consultez le communiqué de la Ville de Lyon présentant les mesures pour accompagner les commerces lyonnais.

     

  • Mouvement des gilets jaunes

    Imprimer

    Retrouvez toutes les mesures d'accompagnement et de soutien pour les commerces et entreprises touchés ICI

  • Gilets jaunes : My Presqu’île mobilisée aux côtés des partenaires publics, Ville, Métropole et chambres consulaires

    Imprimer

    La semaine passée, My Presqu’île a rencontré successivement le Président de la Métropole de Lyon et l’adjointe au Commerce de la Ville de Lyon et pour échanger sur la situation engendrée par les mouvements des gilets jaunes.
    Quelques pistes de soutien concrètes ont été avancées par la Métropole. La Ville de Lyon nous a adressé un courrier rappelant sa mobilisation continue depuis le début du mouvement.
    Dans le même esprit, My Presqu’île a rejoint un collectif de grandes villes pour interpeller les ministères de l’Intérieur et de l’Economie, différentes annonces de soutien sont en préparation.
    La situation mobilise aujourd’hui tous nos partenaires publics, CCI, CMA du Rhône, Ville et Métropole afin de mesurer l’impact du mouvement et trouver des solutions pour y répondre.
    Des rencontres techniques et politiques sont programmées dans les jours à venir pour activer toutes les formes de soutien possibles.

    > Restez informés de tous les dispositifs d’aides et de soutien pour les commerces et entreprises touchés ICI 

    Pour renforcer notre action collective, vous pouvez également rejoindre My Presqu’île.

  • Pic de pollution : les actions de Vélo'v et TCL

    Imprimer

    velov.jpgVélo'v : gratuité des tickets courte durée

    Jusqu'à la fin de l'alerte pollution, les 30 premières minutes de votre trajet sont offertes. Au-delà de la période de gratuité, la tarification suivante s’applique : 1ère 1/2h payante : 0,05€/min ; 2ème 1/2h payante : 0,10€/min ; 3ème demi-heure payante : 0,15€/min. Plafond de facturation fixé à 35€/location.

    > Pour profiter de ces offres : rendez-vous sur le site internet ou sur l'application "Vélo'v officiel" sur App Store et Play Store ! Service disponible 24h/24 et 7j/7 sur Lyon et Villeurbanne. 

    La gratuité des tickets courte durée est effective tant que l'alerte pollution est déclenchée, si cette dernière se termine, les tickets reprendront leur tarif normal !

    Les TCL déploients le Tick'air

    Durant les épisodes de pollution et pour favoriser l’accès aux transports en commun, TCL met en place un titre spécifique : Tick’Air, un ticket à 3€ valable toute la journée, sur l’ensemble des lignes de métro, tramway, funiculaire et bus du réseau TCL.

    > En savoir plus

  • Fiche Pratique Sécurité/ Propreté en Presqu'île

    Imprimer

    CaptureFicheEP.JPGMy Presqu'île a édité une fiche à destination des commerçants pour l'amélioration de l'espace public et du confort de visite en Presqu'île. Elle présente les outils et infos pratiques sur : la sécurité et propreté de l'espace public, la collecte et ramassage des déchets, le nettoyage des tags et enlèvement des affiches sur les façades, la réglementation et autorisation "commerces"...

    > Téléchargez la fiche

  • Mouvement des gilets jaunes : plan de soutien de la région et mesures d'accompagnement

    Imprimer

    th-1000x402-gilets-jaunes-fotolia_750.jpg.jpgCommerçants, dans un contexte économique et social mouvementé, la CCI met en place un baromètre de l'activité commerciale.
    Merci de répondre à ce rapide questionnaire sur l'activité dans votre point de vente en ce début d'année 2019 (perte de CA, moral de la clientèle...).

    Plan de soutien de la région :
    28/01/2019 : Laurent Wauquiez annonce un plan de soutien de 8 M€ pour les commerçants impactés par les manifestations.
    Ce plan comprend : une aide directe pour le financement des travaux pour les locaux vandalisés, + un prêt à taux zéro pour les besoins de trésorerie et la caution de la Région.

    Un numéro pour répondre à vos difficultés :
    La CCI a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les entreprises impactées par les manifestations des Gilets jaunes. Vous pouvez appeler le numéro unique suivant de 9h00 à 17h30 : 04 72 40 59 30
    ou envoyer un e-mail à : giletsjaunes@lyon-metropole.cci.fr

    Retrouvez la liste des mesures d'accompagnement mise à jour quotidiennement ici

  • Formation : Billets douteux

    Imprimer

    mega_menu_billets-neutre_0_751e62cefc5563eff8a6616bc9ce6b9c.jpgEn partenariat avec la Banque de France, My Presqu'île propose à ses adhérents une formation d'une heure pour apprendre à identifier les billets douteux et trouver le propos juste pour échanger avec vos clients à ce sujet.

    Rendez-vous le mardi 12 février à 12H30, dans les locaux de My Presqu'île - 13 rue du Griffon Lyon 1er.

    > Inscrivez-vous ici (RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS MY PRESQU'ÎLE)

  • Nouvelle grille tarifaire SYTRAL

    Imprimer

    sytral.JPGEn 2019 le réseau TCL évolue et adapte son offre avec encore plus de rames de métro et de tramway, encore plus de bus et plus de services avec le déploiement de la 4G dans le métro et de nouveaux supports d’informations voyageurs.
    D’ici 2020 c’est plus d’un milliard d’euros qui seront investis pour améliorer le réseau et augmenter sa capacité.
    L’année 2019 est également marquée par la mise en place d’une nouvelle gamme tarifaire qui simplifie les différents
    titres et réductions en les associant à l’âge des clients, mais également à leur situation

    > Consultez la Grille Tarifaire 2019

    > Découvrez le dossier de presse du SYTRAL ainsi que l'évolution des tarifs entre 2019 et 2020

  • Collecte des sapins

    Imprimer

    collecte-sapins-2019-p-bis.jpgDu 2 au 16 janvier 2019, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte des sapins de Noël sur l’ensemble de son territoire afin qu'ils soient recyclés.
    Dans le 1er arrondissement les points sont : Place Colbert, Place du lieutenant Morel et Place Gabriel Rambaud.
    Dans le 2e arrondissement les points sont : Place Bellecour, Place Carnot et Place de l'Hippodrome.

    Sont acceptés :
    - Les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, buchette…).
    - Les sacs "Handicap International".
    - Les sacs bruns clairs à amidon de maïs.
    - Les sacs "OK COMPOST".

    Ne sont pas acceptés :
    - Tous les autres sacs (ex : sacs en plastique).
    - Les sapins en plastique.
    - Les sapins naturels floqués colorés.
    - Les guirlandes et autres décorations.
    - Les pots en plastique ou en terre.

    Vous pouvez également déposer votre sapin de Noël dans l'une des 19 déchèteries du Grand Lyon.

     
  • Gilets jaunes : un numéro spécial pour répondre à vos difficultés

    Imprimer

    th-1000x402-gilets-jaunes-fotolia_750.jpg.jpgLa CCI a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les entreprises impactées par les manifestations des Gilets jaunes. Vous pouvez appeler le numéro unique suivant :
    04 72 40 59 30
    de 9h00 à 17h30
    ou envoyer un e-mail à : giletsjaunes@lyon-metropole.cci.fr

    Des conseillers CCI vous répondent et vous orientent vers les bons interlocuteurs et dispositifs mis en place par le Gouvernement.

    > Retrouvez la liste des mesures mise à jour quotidiennement ici

    Parallèlement, les CCI sondent les entreprises afin d’obtenir des informations les plus précises possible sur l’impact économique de ces mouvements. 

    > Votre entreprise est impactée ? Répondez au questionnaire d'impact.

  • Fiche Pratique Fête des Lumières 2018

    Imprimer

    FDL2018.JPGAfin de préparer au mieux la Fête des Lumières, My presqu'île a éditée une fiche pratique à l’attention des commerçants en partenariat avec la Ville de Lyon. Elle présente les éléments clés : d'accès à la Presqu'île, de stationnements, d'info réseau TCL, de contacts utiles avant et pendant la fête.

    > Téléchargez la Fiche

    La Fête des Lumières édition 2018, se tiendra pendant 4 jours : du jeudi 6 au samedi 9 décembre.

    Les horaires de la fête :  de 20h à 00h le vendredi et samedi, de 19h à 23h le jeudi et dimanche.

  • Fiche Pratique Travaux Victor Hugo

    Imprimer

    FichePratiqueVHugo.JPGMy Presqu'île accompagne et coordonne l’avancement des travaux avec les acteurs économiques et commerçants de la Rue Victor Hugo et la Place Ampère. Dans ce cadre, une fiche pratique regroupant les outils d'information et contacts terrain a été réalisé.

    > Télécharger la fiche

    Les travaux se déroulent d’octobre 2018 à décembre 2019. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet Cœur Presqu’île, conduit par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.

  • Nouveaux outils numériques Accessibilité ERP

    Imprimer

    accessibilite-logo_hashtag.jpgL’État simplifie les démarches : il est maintenant possible de réaliser et consulter en ligne son attestation d’accessibilité.

    Simples et rapides, les formulaires en ligne permettent aux propriétaires et gestionnaires d’Établissements Recevant du Public (ERP) de se déclarer accessibles auprès de l’administration en quelques clics (pour rappel, cette démarche est obligatoire pour tous les ERP existants au 31 décembre 2014). En cas d’acceptation, une attestation d’enregistrement de l’attestation est envoyée par courriel au gestionnaire afin de le sécuriser et lui permettre de mettre à jour son registre public d’accessibilité.

    > En savoir plus sur l'outil en ligne ici

  • Connect' ton commerce le 15 octobre 2018

    Imprimer

    Proposé à l'initiative de la Ville, la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole et la CMA du Rhône, cette première édition de Connect' ton commerce se déroule en Presqu'île le 15 octobre 2018 et propose trois temps autour des sujets de la proximité, de l'expérience client et du numérique : conférence, visites de commerces "connectés", networking... une demi-journée à ne pas rater pour développer ou renforcer votre stratégie numérique.  

    En savoir plus sur le programme et inscriptions

    Lire la suite

  • Actus CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne

    Imprimer

    cci.jpg

    Au programme en octobre : Lyon Shop Design / Forum Franchise / Trophées du Commerce.

    Lyon Shop Design : candidatez jusqu'au 1er octobre : Vous avez créé / rénové votre boutique depuis moins de 3 ans et travaillé en collaboration avec un professionnel de l'architecture et/ou du design ? Alors candidatez !
    La CCI LYON METROPOLE souhaite par ce concours, sensibiliser commerçants et architectes/designers à l’importance d’une collaboration. 
    Son objectif est de valoriser ce travail de tandems en récompensant la qualité de leurs ouvrages ainsi que la démarche créative dans la conception, l’aménagement intérieur et extérieur de l’espace marchand.

    > Candidatez ici

     

    Forum Franchise : Jeudi 4 octobre de 9h30 à 18h à la Cité Centre de Congrès de Lyon : rencontrez plus de 150 enseignes, des professionnels de la franchise, des banquiers, des experts... et assistez aux nombreuses conférences et ateliers.

    > Plus d'informations et inscription ici


    Les Trophées du Commerce : 6ème édition : candidatez jusqu'au 11 octobre et tentez de remporter l'un des Trophées : Trophée de la reprise d'entreprise, Trophée du commerce / Restaurant connecté, Trophée du développement et de la croissance, trophée de l'action / animation commerciale, Trophée du commerce non sédentaire, Trophée aménagement, innovation, concept, Trophée de l'apprentissage et de l'alternance, Trophée coup de cœur du Jury. Cela vous permettra de valoriser votre savoir-faire et de profiter d'un coup de projecteur pour booster vos ventes !

    > Candidatez ici

  • Pollution lumineuse : entrée en vigueur du décret

    Imprimer

    La mesure qui vise à limiter l'impact de la pollution lumineuse nocturne entre en vigueur le dimanche 1er juillet :

    Obligation d'éteindre les enseignes lumineuses et les vitrines chaque nuit, entre 1h et 6h du matin

    > Consultez le kit pratique juridique.

    > Consultez le livret "Pollution lumineuse et idées reçues".

    La pollution lumineuse est source de gaspillage d’énergie, d’impacts sur la biodiversité nocturne et sur la santé humaine. Si ce décret est réellement appliqué, il permettra de réduire considérablement la consommation énergétique et de refaire un peu de place aux étoiles. Chaque année, 1000 gigawattheure seraient ainsi économisés, l'équivalent de la consommation électrique de 370 000 ménages.

  • KissKiss Dating : La formation au crowdfunding

    Imprimer

    kisskiss.JPGVous avez une idée de projet ? Ou tout simplement envie de découvrir le crowdfunding ?

    Kiss Kiss Bank Bank vous propose une réunion de présentation et conseils le mercredi 4 juillet à 19h30 à l'espace de coworking Nomade - 2 Place Antonin Poncet Lyon 2ème. 

    > Événement gratuit sur inscription 

    > Découvrez le flyer Kiss Kiss Bank Bank