Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité de la Presqu'île

  • Couvre-feu : La Presqu'île remet les pendules à l'heure !

    Imprimer

    Capture article.jpgSuite aux restrictions gouvernementales, la Presqu'île s'adapte. Il y a les restaurants qui modifient leurs horaires, ceux qui restent ouverts en continu jusqu'à 21h, ou ceux qui proposent des formules à emporter et en livraison. My Presqu'île fait un petit débriefing et met en lumière sur son nouveau site www.mypresquile.com les initiatives locales.

    > Consultez l'article

  • Chiffres clés ONLY LYON : La clientèle nationale et régionale dans la Métropole de Lyon

    Imprimer

    Chiffres-OnlyLyon.jpgLe point sur les chiffres et les tendances du secteur touristique : focus sur la clientèle nationale et régionale. Qui est-elle ? Que consomme-t-elle ?

    > Consultez l'actualité ici.

    En regardant sur ces derniers mois de reprise (juillet-août-septembre), les recherches Google (en France) sur Lyon en catégorie "Voyage " proviennent essentiellement de Rhône-Alpes et des régions limitrophes.

    Lyon bénéficie en effet d’un fort visitorat domestique et de proximité qui s’est renforcé avec la crise sanitaire.
    Cela rejoint les résultats de la dernière conjoncture faite avec le CRT d’Auvergne Rhône-Alpes1 indiquant que 81% de clientèle de septembre était française, et à 42% régionale.

     

  • Observatoire de l'activité commerciale, de la restauration et des loisirs de la Métropole Lyonnaise

    Imprimer

    observatoire-CCI-Covid.jpgCommerçants, restaurateur, professionnels des loisirs marchands, Le Grand Lyon et la CCI Lyon Métropole s'associent et lancent une enquête en ligne pour connaitre l'impact de la COVID sur votre activité.

    > Participez à l'enquête ici

    Situation financière, difficultés de financement, de trésorerie… faites part de vos difficultés.

    Date limite pour répondre : 5 novembre 2020.

    A la fin de l'enquête, vous recevrez les résultats en avant-première, vous pourrez ainsi comparez vos réponses avec les autres professionnels du secteur.

  • Infos Travaux : Grenette / Quai Saint-Antoine

    Imprimer

    travaux-nuit-grenette.jpgLe projet Terrasses de la Presqu’île se poursuit. En vue de finaliser le carrefour Grenette, il est prévu 4 nuits de travaux entre le 12 et 16 octobre 2020. Les travaux vont se dérouler de nuit entre 21h et 6 h du matin, afin de ne pas impacter la circulation routière sur ce carrefour en journée. 

    Incidences de 21H à 6H :

    • Fermeture à la circulation du Pont Maréchal Juin ;
    • Fermeture à la circulation de la rue Grenette, entre le quai Saint-Antoine et la rue Mercière ;
    • Circulation maintenue sur le quai Saint-Antoine, avec voirie réduite.
    • Travaux les plus bruyants réalisés les nuits du 12 et du 13 octobre.

    > Consultez le flyer d'informations ici

  • Animations week-end Piéton : 26-27 septembre 2020 !

    Imprimer

    JourneeParticuliere-Celestins.jpgPour faire profiter pleinement les visiteurs de leur balade, les commerçants du centre-ville de Lyon organisent des animations pendant le week-end.


    > My Presqu'île a recensé sur son site une sélection d'activité à découvrir ici !

  • Journées Européennes du Patrimoine 2020

    Imprimer

    JPE-2020.jpgRendez-vous le week-end du 19 et 20 septembre pour l'édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème "Patrimoine et éducation".

    Au programme : une quarantaine de lieux ouvrent leurs portes en Presqu'île : conférences, expositions, ateliers, concerts, visites guidées… à chacun sa journée du patrimoine !

    > Notre sélection en Presqu’île à découvrir ici.

    > Consultez le programme complet en ligne.

     

  • Soirée Business In Presqu'île : Design et composition de vos vitrines pour les fêtes de fin d’année - 29/09

    Imprimer

    https://www.mypresquile.com/survey-submit/288My Presqu'île vous convie à sa prochaine soirée, mardi 29 septembre à 19h30, au Sofitel Lyon Bellecour, 20, Quai du Docteur Gailleton Lyon 2e pour une table ronde sur le "Design et composition de vos vitrines pour les fêtes de fin d’année", sera suivie d'un verre de la convivialité (pas de buffet en raison du COVID).

    > Inscrivez-vous ICI.

    Intervenantes : 

    • Marion Chauvin, artiste plasticienne.
    • Nelly Sitbon, étalagiste/décoratrice.
    • Sophie Billa, CCI Lyon Métropole, Lyon Shop Design.

    Respect des consignes sanitaires : le port du masque sera obligatoire tout au long de la soirée. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition. Merci de votre compréhension. My Presqu'île se réserve le droit d'annuler la soirée selon l'évolution sanitaire.

  • Piétonnisation : 26-27/09/2020

    Imprimer

    20200908_voie-est-libre_carte.jpgLe week-end du 26 et 27 septembre de 11h à 19h, la Presqu'île, plusieurs rues et quartiers de Lyon et Villeurbanne vont devenir piétons pendant 2 jours pour la 1ere édition de La voie est libre.

    My Presqu'île peut valoriser vos initiatives ou animations pendant ce we piéton. Merci de vos retours pour le 14 septembre 2020 au plus tard sur le lien suivant : https://www.mypresquile.com/survey-submit/285

    Le périmètre en Presqu'île : de la place Carnot jusqu'au boulevard de la Croix-Rousse.

    Les bus continueront de circuler. L'accès en voiture pour les riverains et accès aux parkings LPA seront maintenus.

    > En savoir plus ici

     

  • Tour de France à Lyon : infos relatives à la circulation et au stationnement

    Imprimer

    TourDeFrance_circulation_stationnement-1.jpgSur le parcours de la course, de nombreuses rues seront interdites à la circulation et au stationnement.

    > Le point sur les infos pratiques ICI

    En lien avec la Préfecture et le statut de zone rouge/Covid de la Ville de Lyon, il a été décidé que les arrivées et les départs du tour de France ne seront plus accessibles au public. Ni même le long des barrières, à 400m de chaque point (départ et arrivée).

    > Plan Arrivée samedi 12 septembre

    > Public interdit le samedi de 13h à 19h.

    > Impossibilité d'ouverture des commerces dont l'entrée est située sur les quais Jules Courmont et Jean Moulin.

  • Info travaux : carrefour Grenette / quai Saint Antoine

    Imprimer

    Le projet Terrasses de la Presqu’île se poursuit. En amont de l’aménagement du quai Saint-Antoine, le carrefour Grenette / quai-Saint-Antoine va connaitre environ 2,5 mois de travaux : fin juillet > début octobre 2020.

    > Consulter le flyer d'informations.

    Planning : les travaux se feront à tour de rôle sur chacun des 4 angles du carrefour et dureront à chaque fois environ deux semaines et demi : démarrage des travaux dernière semaine de juillet sur l’angle Nord-est du carrefour Grenette / Puis sur l’angle Sud Est du 10 au 21 août / Puis angle Nord Ouest / Et enfin angle Sud Ouest.

  • Sondage : ouvertures dominicales et jours fériés 2020

    Imprimer

    My Presqu'île réalise un sondage quant aux ouvertures des commerces en Presqu'île lors des dimanches autorisés (mise à jour des 2 premiers dimanches des soldes d’été : 19 et 26 juillet 2020) et jours fériés.

    > Nous vous remercions de compléter le Doodle ici pour une vision globale du territoire.

    Pour l'année 2020, la Ville de Lyon autorise l’ouverture dominicale des commerces de détail dans la limite de 12 dimanches. Arrêté préfectoral accessible ici.

  • VISITEZ LYON !

    Imprimer

    Visitez Lyon.jpgLe samedi 4 juillet 2020, ONLYLYON Tourisme et ses partenaires du site Visiter Lyon offrent aux grands lyonnais la possibilité de passer une journée entière à parcourir Lyon gratuitement !
    Près de 30 façons de (re)découvrir la ville en toute liberté : le temps d’une balade à pied, en segway, en vélo électrique, en bus, en bateau.… ou avec un guide.

    > Programme et réservation en ligne : sur le site visitezlyon.com, entrez le code promo « VISITEZLYON » et profitez de votre offre gratuite !

  • Dimanches autorisés 2020 : modification de l'arrêté

    Imprimer

    Les soldes d'été 2020 débuteront le mercredi 15 juillet 2020 au lieu du mercredi 24 juin.

    Afin de mettre en cohérence les ouvertures dominicales avec les dates des soldes d’été et d’accompagner les commerces dans leur reprise d’activité, la Ville de Lyon a modifié l’arrêté du 27/11/2019 portant sur les dérogations exceptionnelles à la fermeture dominicale des commerces pour l’année 2020.

    Les commerces de détails sont exceptionnellement autorisés à faire travailler leur personnel les deux premiers dimanches des soldes d’été soit les 19 et 26 juillet 2020 (au lieu des 28 juin et 5 juillet).

    Liste des dimanches autorisés pour 2020 :

    • Les dimanches 19 et 26 juillet 2020 – Soldes d’été.
    • Le dimanche 6 septembre 2020 – Rentrée scolaire.
    • Le dimanche 20 septembre 2020 – Journées Européennes du Patrimoine et Braderie de la Croix-Rousse.
    • Le dimanche 11 octobre 2020 – Festival Lumières.
    • Les dimanches 22 et 29 novembre, 6, 13, et 20 décembre 2020 - Fêtes de fin d’année.

    > Consultez l'arrêté modificatif ICI.

    > Complétez le sondage des ouvertures ici pour une vision globale du territoire.

  • Le Grand Hôtel-Dieu fête l'été

    Imprimer

    visual_desktop.pngDu 17 juin au 25 août, le Grand Hôtel Dieu déploie son programme d'animations de l'été : fête de la musique, cinéma en plein air, soirées rosé, exposition, playlist interactive, ping-pong et babyfoot en terrasse.

    Un avant-gout de vacances pour les lyonnais(es) et visiteurs.

    > En savoir plus et détail des animations ici

  • Reprise du service du Vaporetto

    Imprimer

    confluence nouvel envoi (10).jpgLe Vaporetto a repris à partir du 13 juin, dans le respect strict des mesures sanitaires :
    • Désinfection régulière de la borne de paiement installée à bord et de tous les points de contact,
    • Gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée du Vaporetto,
    • Limitation de l’effectif à 40 passagers (10 places à l’avant, 10 à l’arrière et 20 à l’intérieur) contre 90 habituellement pour respecter la distanciation sociale,
    • Port du masque obligatoire.

    4 arrêts : Confluence, Bellecour, Saint-Paul et Vaise tous les jours de 9h à 21h.

     

  • Ensemble, soutenons nos commerçants !

    Imprimer

    campagne CCI 2020.jpgC’est le message véhiculé par la campagne lancée par la CCI France sur les panneaux JC Decaux, dans la presse ou encore à la radio. Si vous souhaitez apposer l’une des 2 affiches sur votre vitrine, faîtes-le nous savoir, nous vous la déposerons en boutique.

    L’enjeu est de faire prendre conscience aux Français qu’ils ont le pouvoir d’agir eux aussi, à leur échelle, pour relancer l’activité des commerces de proximité.

  • La Métropole et l’Office du Tourisme déploient la « Charte Sérénité »

    Imprimer

    charte serenité OT.jpgRestaurer la confiance sanitaire des visiteurs après la crise liée au COVID-19, voilà l’objectif poursuivi par les professionnels signataires de cette charte. Ils s’engagent à mettre en œuvre et à respecter les mesures sanitaires réglementaires propres à leur secteur d’activité et à appliquer les règles de distanciation physique et mesures en matière de gestes barrières.

    Chaque professionnel adhérant à la charte sera référencé et valorisé sur le site internet dédié www.charteserenite.com. Un kit de communication avec un sticker vitrine et une affichette lui seront proposés. Les engagements des adhérents de l’Office seront en plus affichés sur le site www.lyon-france.com.


    Pour en savoir plus et signer la charte : www.charteserenite.com

  • Infos Travaux : Ampère - Ste Hélène

    Imprimer

    travauxAmpere.jpgLa poursuite des travaux dans le secteur de la rue Sainte-Hélène et Dauphin est prévue de mi-juin à fin septembre 2020.

    À partir du 15 juin prochain, et pendant la durée des travaux, ces rues seront fermées à la circulation.

    Rue Sainte-Hélène :
    - requalification complète entre la rue Auguste Comte et la rue d’Auvergne,
    - plantation d’arbres pour poursuivre la végétalisation.

    Rue François Dauphin :
    - pose de l'asphalte sur les trottoirs,
    - poursuite de la pose des pavés.

    > Consultez le flyer d'information ici

  • Mâchons My Presqu'île en ligne : 28/05/2020

    Imprimer

    My Presqu'île vous propose deux sessions à distance via Zoom, le jeudi 28 mai pour échanger sur la reprise et sur deux thématiques :

    9h-10h : partage d’expériences et des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux : vos actions et témoignage de 2 adhérentes (Mercredi Biscuiterie et Les Poupées).
    14h-15h : loyers, bail commercial, report / annulation… où en êtes-vous dans vos démarches ? Clément Chevalier répondra à vos questions.

    > Inscriptions ici.
    > Code pour rejoindre les réunions Zoom : 983 555 2838. 

  • Mâchons My Presqu'île #8 : 12-13/03/2020

    Imprimer

    > Inscrivez-vous ICI.

    My Presqu'île vous propose son 8ème rendez-vous "Mâchons". Commerçants, entreprises, artisans, créateurs de la Presqu'île... adhérents ou non adhérents, venez networker, échanger et contribuer au développement de la Presqu'île.

    2 dates et 2 lieux différents de 9h à 10h :

    • Jeudi 12 mars, au CIC, 8 rue de la République, Lyon 1er : les équipes de CIC nous présenteront comment transformer en quelques clics un smartphone en terminal d'encaissement / paiement avec Lyf Pro  
    • Vendredi 13 mars, découvrez Poliform, 1 Rue Colonel Chambonnet Entrée, Place Antonin Gourju Lyon 2e.

    Principes et objectifs de ces rencontres :

    • Découverte d'un lieu.
    • Echanges sur un thème.
    • Échanges sur l'actualité de la Presqu'île.
  • Bilan touristique 2019 de la métropole lyonnaise par ONLYLYON TOURISME

    Imprimer

    Bilan touristique 2019_ONLYLYON.png> Découvrez les chiffres.

    Classée parmi les 52 destinations à visiter en 2019 par le New York Times et Capitale Européenne du Smart Tourism, Lyon affiche de bons résultats touristiques en 2019.
    Tous les indicateurs sont au vert et ce, malgré une année marquée par de fortes perturbations (grèves et mouvements sociaux). Lyon conforte ainsi sa place sur la scène internationale en tant que destination touristique de premier plan tout en développant un tourisme raisonné.

     

  • Nouveau concept : Saisons My Presqu'île

    Imprimer

    SaisonMyPresquile.jpgDès le printemps, My Presqu'île communiquera selon le rythme des saisons. L’enjeu est que la Presqu’île, vos actualités et nos évènementiels soient visibles du plus grand nombre tout au long de l’année… Et que les clients viennent en centre-ville !

    > Remplissez le formulaire avec vos actualités ICI. (Réservé aux adhérents My Presqu'île)

    Mode opératoire par SAISON :
    - Vous nous envoyez vos actualités (nouvelle co, nouveau produit, nouveau concept, évènement, atelier, dégustation, exposition, …).
    - Nous compilons ces éléments dans une newsletter adressée au public, aux hôteliers (équipes de réception et de direction) et un communiqué de presse diffusé largement.
    - Nous communiquons sur les réseaux sociaux et le site de My Presqu’île / cibles : lyonnais, grands lyonnais, visiteurs.
    - Nous organisons ensemble un événement thématique : 4 jours de résonances dans les boutiques du thème de la saison. Détail des saisons ICI.

  • Vacances d'Hiver 2020 en Presqu'île

    Imprimer

    Le musée des tissus.jpgSpectacles, expositions, ateliers, visites, jeux, cinéma, ... My Presqu'île fait la part belle aux lieux culturels et autres commerces proposant des activités pour petits et grands ou à partager en famille pendant les vacances dans le centre-ville de Lyon !

    > Découvrez l'article

  • Info travaux : Rue de la République

    Imprimer

    Le planning des travaux de réaménagement de la rue de la République :

    • Jusqu’au 5 mars : côté Cordeliers (au droit des commerces Monoprix et L’institution) : remplacement des dalles abîmées sur la partie centrale.
    • Jusqu’au 6 mars : rue Childebert / place de la République : réparation des dalles de la chaussée nécessitant la fermeture à la circulation de la rue Childebert depuis la rue Grolée  (signalétique de déviation mise en place).
    • Jusqu’au 10 mars : Carrefour Ferrandière : réparation des dalles sur la partie centrale nécessitant la fermeture à la circulation de la rue Ferrandière depuis la rue Président Carnot (signalétique de déviation mise en place).
    • Jusqu’au 18 mars : Place Le Viste : remplacement des dalles abîmées (pas d’impact sur la circulation).

    > Consultez le flyer d'information.

  • Saint-Valentin 2020

    Imprimer

    saintvalentin.jpgMettons en lumière deux belles initiatives d'associations de commerçants (Acor Rue Victor Hugo et Le Carré Romarin) pour fêter la saint-valentin en Presqu'île :

    Rue Victor Hugo :  les commerçants vous invitent à célébrer l'amour ! Au programme vendredi 14 et samedi 15 février : distribution de roses, tartiflette géante, batucada, musicien de rue, stand de maquillage pour enfants, spectacle de ballons et ventes privilèges.
    > En savoir plus sur leur événement Shop'& Love

    Rue Romarin : les commerçants célèbrent l'amour dans leurs vitrines créées pour l'occasion en partenariat avec l'école de décoration lyonnaise ESAIL et vous invitent à voter pour la plus belle vitrine, en vous rendant dans la rue ou sur les réseaux sociaux !
    > En savoir plus sur l'opération Le Carré Romarin à la Folie

     

    Découvrez d'autres suggestions de parenthèses poétiques en Presqu'île ICI

  • Soirée d'Ouverture My Presqu'île 2020

    Imprimer

    IMG-20200205-WA0000[1].jpgPlus de 240 commerçants, enseignes, artisans, créateurs, hôteliers, restaurateurs... étaient réunis mardi 4 février au Hard Rock Café pour la soirée d'ouverture de l'année.

    > Consultez la présentation complète de la soirée ici.

    Merci à tous pour votre présence.

    Merci aux Présidentes et Présidents d'associations présents à nos côtés : Rue Victor Hugo LYON 2ème, Le Petit Bellecour, Carré Romarin, Quartier Auguste Comte, Rue Ste Catherine / Petite rue des Feuillants, Rue de l'ancienne préfecture, Carré nord presqu'île.

    Merci à nos partenaires publics, Ville de Lyon, Métropole, Fouziya Bouzerda, David Kimelfeld et chambres consulaires, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Marc Degrange, CMA du Rhône, Carole Peyreffite, pour leur présence et prise de parole.

    Après un état des lieux de commerce et de l'artisanat en Presqu'île, des attentes et tendances, My presqu'île a présenté son plan stratégique 2020 autour de 5 axes :

    • Presqu'île propre, apaisée et accueillante.
    • Presqu'île attractive, performante et qui cultive la mixité commerciale.
    • Presqu'île portée par une démarche de marketing territorial unifiée et médiatisée.
    • Presqu'île innovante et tournée vers l'avenir.
    • Presqu'île en réseau.
  • Soupe en scène 2020 : 30/01 au 01/02

    Imprimer

    SoupeEnScene2020.jpgOrganisé par l’association « Envie d’un Sourire », fondée par le Chef Fabrice Bonnot, l’événement « Soupe en Scène » revient du 30 janvier au 1er février pour réchauffer la Place de la République. C'est un festival solidaire au profit de l'association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI.

    De nombreux bénévoles, cuisiniers, artistes donneront vie à cet événement caritatif populaire.

    Au programme : concerts de musique des années 80, performances culinaires, animations artistiques gratuites et accessibles à tous. Et bien sûr les savoureuses soupes (vendues entre 3€ le Bol et 12€ le litre) !

    > En savoir plus ICI

  • Info travaux : Terrasses Presqu'île

    Imprimer

    TravauxTerrassePresquile.jpgDans le cadre des travaux des terrasses Presqu’ile, en vue de réaliser des travaux de finition de la chaussée (enrobé et marquage au sol), il est prévu la fermeture à la circulation du tronçon :

    de la rue de Brest au droit de la place (entre rue longue et rue de la poulaillerie ) et de la rue de la fromagerie,

    du 27 janvier au 3 février inclus, de 9h à 16h30 en journée.

    > Consultez le flyer d'information

  • L'art dans les parkings LPA

    Imprimer

    artLPA.pngLes parkings lyonnais accueillent deux nouvelles œuvres d’art pérennes :

    À l'occasion de la rénovation complète du parc Antonin Poncet, l'œuvre Curiosités, met à l'honneur les richesses des musées lyonnais. L'artiste lyonnais, Le Gentil Garçon propose des cabinets de curiosités colorés à retrouver dans le couloir d'accueil, mais aussi l'escalier principal et les accès piétons de chaque étage.

    L'œuvre des Allumeurs de Rêves et BK, Anticipalyon, est une fresque murale lumineuse autour de la ville de Lyon dans le futur. À découvrir au Parc Hôtel de Ville, dans l'accès piétons du Parc mais aussi en ponctuation dans les niveaux et en portique de sortie, sur les quais.

    Artistes reconnus ou jeunes talents en devenir, LPA a joué depuis près de 30 ans la carte de l'art dans ses parkings. Parallèlement à La Place de l'Art, concept d'expositions éphémères organisées en partenariat avec les institutions culturelles lyonnaises, ce sont aujourd'hui près d'une vingtaine d'œuvres d'art pérennes qui jalonnent les parcs lyonnais.

    > Consultez le dossier de presse

  • Soirée d'ouverture 2020 | 04/02 - 19h30

    Imprimer

    Pour bien débuter cette année, My Presqu’île vous invite à sa soirée d’ouverture. L’occasion de se retrouver entre commerçants, artisans, créateurs, entreprises, lieux culturels et partenaires institutionnels pour nous projeter sur 2020 et partager un moment convivial.

    > Rendez-vous mardi 4 février à 19h30 au Hard Rock Café, 1 rue Président Carnot Lyon 2e.

    > Inscrivez-vous ici.

    Au programme :

    • Retour sur 2019 : chiffres clés, nouvelles tendances et nouvelles implantations ;
    • Les projets qui vont booster le centre-ville de Lyon en 2020 ;
    • My Presqu’île au service de son réseau : plan Presqu'île 2020.