Dans le cadre du plan anti holp-up, le nombre de patrouilles pédestres sera renforcé en Presqu’île dans les créneaux de forte affluence et aux heures de fermeture des commerces.
Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la présence des effectifs de police sera optimisée, notamment en centre ville, à partir de 13h le samedi et jusqu'à la même heure le dimanche. Les effectifs des sapeurs-pompiers seront également renforcés sur les zones de forte affluence pour cette soirée.
De plus, un arrêté a été pris par le préfet du Rhône. Du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, ce dernier interdit :
- La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet usage entre 20 heures et 6 heures du matin
- La détention et l’usage de pétards ou feux d’artifice sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures du matin
- La vente de carburant en récipient portable entre le 31 décembre 2011 à partir de 8 heures du matin et jusqu’au 1er Janvier 2012 – 8heures du matin.
Pour compléter ce dispositif, il est rappelé aux commerçants prenant congé qu’ils peuvent signaler leur absence à leur commissariat d’arrondissement dans le cadre de "l'opération tranquilité vacances", laquelle est désormais activée pour toutes les périodes de congés scolaires.
Lyon prend la 8ème place du top 100 des « Global Innovation Cities »!
A partir du jeudi 8 décembre, la circulation automobile sera perturbée en Presqu’île, et ce durant les quatre jours de la Fête des Lumières ;
Le vendredi 2 décembre de 9h30 à 18h, des bacs seront mis à disposition des commerçants sur la place Ampère pour la récolte d’annuaires, magazines, catalogues et prospectus...
Les boutiques et enseignes de la Presqu’île seront ouvertes les 11 et 18 décembre. Nombre d’entres-elles seront également ouvertes le 4 décembre.
Pour la troisième année consécutive, le journal Libération organise la semaine prochaine un forum international sur le thème « les nouvelles frontières ». A partir de ce thème général, une soixante de conférences et de débats auront lieu durant 3 jours autour de thématiques telles que « L’Europe et l’Euro », « les révolutions arabes », « les structures sociales et politiques », « les bouleversements technologiques » et « les limites de l’humain ».
Chaque troisième dimanche du mois, le musée Gadagne vous propose une balade urbaine dans chacun des 9 arrondissements de Lyon. Plusieurs nouveautés et de nombreux partenariats ont été mis en place cette année. C’est ainsi que chaque mois, une des balades est traduite en langue des signes.
Tendance Presqu’île et les équipes de la Fête des Lumières organisent le mardi 15 novembre à 19h30 une présentation de la Fête exclusivement pour les acteurs de la Presqu’île.
Pour la 3ème année, la FNAC propose aux amateurs et aux passionnés de la photographie de se rassembler autour d’un challenge convivial. Au gré de thèmes qui changeront toutes les deux heures, les candidats arpenteront les rues de Lyon et de la Presqu’île et mettront en image la ville sous différents angles. Il s’agira pour chaque étape de choisir deux clichés en rapport avec le thème et de les transférer aux organisateurs. Les lauréats pourront remporter des équipements photographiques de qualité.
Le 1er vendredi de chaque mois jusqu'à 22h, le musée ouvre ses portes à l'occasion de soirées thématiques. Ce vendredi 4 novembre la nouvelle exposition l'Atelier d'Etienne Martin est à l'honneur.
Dès la mi-janvier 2012, Lyon sera la première ville française à proposer le service Car2go. Ce ne sont pas moins de 200 smart Fortwo qui arrivent dans le paysage lyonnais pour être mises à disposition des usagers via un service d’autopartage qui a déjà fait ses preuves en Allemagne et au Canada. Porté par Europcar et Daimler, Car2go donnera aux lyonnais plus de choix dans leurs modes de déplacements à sa disposition. Ce service vient s'inscrire en complémentarité des nombreux modes de déplacements durables existants sur le territoire (Autolib', Vélo'V, TCL etc.)