Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 55

  • Résultats du challenge mobilité du 9 juin 2011 : Bravo à Air France pour sa victoire !

    affiche-challenge-mobilite-rhonealpes.jpgJeudi 9 juin dernier s'est déroulé le premier Challenge mobilité organisé par la Région Rhône Alpes et l’Ademe. Au niveau régional ce sont 224 entreprises qui ont participé en venant travailler « autrement qu’en voiture ».

    Plusieurs commerces adhérents à Tendance Presqu’île ont choisi d’y participer. C’est le cas de l’agence Air France, des boutiques Odlo, Origeen, Plaine et Montagne, de la Biocoop Lyon Bellecour et de Terreaux Bricolage. Toute l’équipe de Tendance Presqu’île s’est également mobilisée pour venir travailler en modes doux.

    Au total, les 36 salariés de ces 7 structures ont parcouru plus de 610  km en train, bus, métro, tramway, vélo ainsi qu’à pied pour arriver jusqu’en Presqu’île. Ce premier challenge a été l’occasion de valoriser les bonnes habitudes de ces salariés et de souligner l’exemplarité de la Presqu’île en la matière.

    L'agence Air France a d'ailleurs été récompensée comme étant la plus exemplaire dans la catégorie des TPE de l'agglomération lyonnaise. Ses salariés ont participé à plus de 90% et ont en moyenne parcouru 32km en modes doux. Bravo !

  • Lyon Shop & Design, Un RDV très design, du 24 au 28 juin sur la place Bellecour

    logo_lsd_2010.jpgCe concours qui récompense des binômes commerçant/architecte, repose sur le vote d'un jury de professionnels et du public... Le public est invité à découvrir au cours de ces 4 jours, une mise en scène originale de ces concepts design et qualitatifs...Les 15 finalistes de l'édition 2011 y seront présentés.

    3 manières de voter pour votre boutique préférée parmi les finalistes, et donc de tenter votre chance pour gagner un projet d'architecte d'une valeur de 5000€ : dans les boutiques finalistes, pendant les 4 jours d'exposition sur la place Bellecour (jusqu'au 28 juin) ou simplement à partir du site internet : www.lyon-shop-design.com

    Parmi les commerces finalistes, retrouvez en Presqu'île : CapSule by eSo, Entre Vues Seven, Pas de Printemps pour Marnie et Chocolat des Princes.

    Le tirage au sort de la boutique la plus design de l'année aura lieu le 28 au soir.

  • Les 17, 18 et 19 juin, transformation de la Place Bellecour

    nature.JPG

    La Place Bellecour va se vêtir d'une création éphémère : la mise en scène de milliers d’arbres et de cultures agricoles issus de plus de cent essences d'autrefois et d'aujourd'hui. Une opulence de couleurs, d’odeurs, et de textures est attendue. 

    Durant trois jours et deux nuits, Nature Capitale Lyon offrira une promenade bucolique au coeur d’un labyrinthe poétique, symbole de ce lien si intime que chacun tisse avec ces plantes, nos terres, nos territoires… Un hommage particulier sera rendu aux arbres pour fêter l’ Année Internationale des Forêts.

    Gad Weil, créateur de Nature Capitale et Laurence Médioni, scénographe se sont inspirés du passé historique de cette place qui fut tour à tour marécages, vignoble au XIIème siècle, marché aux fleurs au XIXème… 

  • Le Marché de la Mode Vintage

    marché mode vintage.JPGLes samedi 11 et dimanche 12 juin au Marché de Gros...
    Pour cette 10ème édition : 350 exposants (collectionneurs, particuliers ou professionnels), 4 hall d'exposition et nombreux d'exposants internationaux. Un programme riche et varié : défilés et animations pour petits et grands.
    Des commerçants de la Presqu'île rendent hommage à ce marché et exposent dans leurs vitrines des marques et griffes de joaillerie, prêt-à-porter et marque de créateur... Retrouvez parmi ces boutiques, certains adhérents de Tendance Presqu'île : Beaumont Finet, Cartier, Cresus, Jane Aubert, Louis Vuitton, Nathalie Chaize, Papai, Regards Croisés... Plus d'informations en cliquant ici.

  • Quelques informations sur les devantures commerciales en centre ancien

    Les devantures commerciales impactent fortement le paysage urbain. C'est pourquoi le service départemental de l'architecture et du patrimoine du Rhône veille avec attention sur le patrimoine exceptionnel que constitue la Presqu'île. Les enjeux sont multiples. Il s'agit de respecter une architecture ancienne, tout en prenant en compte les évolutions architecturales et la "personnalité" du commerce qui s'installe. Les grandes prescriptions de l'Architecte des Bâtiment de France sont d'éviter un développement excessif de la devanture et de prendre en compte toutes les caractéristiques de la façade (Style, Matériaux, Modénature). Deux types de devantures sont souvent préconnisées. Les devantures en feuillure quand la vitrine se trouve à l'interieur du percement et les devantures en applique constituées d'un coffrage menuisé en sailli. Si ces éléments vous intéressent, n'hésitez pas à consulter la fiche conseil mise à votre disposition sur le site du ministère de la culture.

  • Nouveaux commerces adhérents

    Tendance Presqu’île a le plaisir de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux adhérents spécialistes de la mode, des accessoires, des objets cadeaux ou encore de la restauration :

    Arthur - La Compagnie des Montres (horloger, 68, rue de la République), Brossard (coutellerie, 68, passage de l'Argue), Laspid (créateur de mode, 3, place du Griffon), Sonia Rykiel (mode femme, 62, rue de Brest), Zoé Bonbon (bijoux de créateur, 13, rue Emile Zola).

    Café Cousu (restauration, 19, rue René Leynaud), Chri’s (restaurant urbain, 39, rue de la Bourse), Crêperie du Musée (23, rue de la Charité), Les Terrasses Saint Pierre (restaurant, au cœur du musée des Beaux Arts), Un moment à part (restaurant, 40, rue de la Charité), Vatel Gourmet (cuisine de chef à emporter, 8, rue Duhamel)

    Bienvenue également aux associations de commerçants : La Rue Emile Zola, les commerçants de la rue Paul Chenavard, l’association du Passage de l’Argue.

  • La méthode TRI pour la détection des billets douteux adoptée par les adhérents

    Une formation complète, ludique et dynamique, appuyée de films et cas concrets a eu lieu le 26 mai. Les indépendants et chefs de rayons de grandes enseignes, accueillis dans la boutique Ambiances d’Antan ont découvert, confortablement installés dans des canapés les 10 trucs et astuces utiles à la détection des billets douteux…

    La méthode TRI (Toucher, Regarder, Incliner) enseignée à cette occasion permet d’identifier en moins de 15 secondes l’authenticité d’un billet… Texture du papier, impression en relief mais aussi pastille et bande holographiques ou fil de sécurité… sont autant de signes, qui, associés les uns aux autres permettent l’identification (Si au moins 4 des 10 signes de sécurité sont réunis sur un même billet, celui-ci peut être qualifié d’authentique).

    L’intervenant de la Banque de France qui a dispensé la formation met en garde contre les machines à UV commercialisées actuellement… En effet, l’ampoule de ces dernières s’use et perd en efficacité au cours d’une année… De plus ces dernières ne détectent que 40% des billets douteux…

  • Opération tickets TCL gratuits en Presqu'île, devenez partenaires !

    Cette année, Tendance Presqu'île et les TCL s'associent pour mettre en place une opération inédite lors de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Cette opération permettra de promouvoir les commerces de Presqu'île d’une part, et l’usage des transports en commun d’autre part.

    Le principe est le suivant : chaque commerce adhérent à Tendance Presqu'île peut recevoir des tickets TCL gratuits afin de les offrir ensuite à ses clients en échange d'un petit formulaire. Pour cela, n'hésitez pas à nous retourner les bulletins d'inscirption que vous avez reçus la semaine dernière. Sinon, un coup de fil à Tendance Presqu'île suffit : 04 78 30 02 26 !

    Cet évènement sera largement relayé médiatiquement grâce à une importante campagne de communication menée conjointement par les TCL et Tendance Presqu’île. La Presqu’île et vos commerces, seront mis à l’honneur :

    •     Dans la presse.
    •     Dans les magazines gratuits de type Pili-Pili, Lyon Clubbing, A nous Lyon…
    •     Par affichage sur une partie du réseau TCL.
    •     Sur le site de Tendance Presqu’île et celui des TCL.
    •     Par flyers distribués en Presqu’île et aux alentours et où figureront les noms des commerces participants.

    Le Printemps, Habitat, la Brasserie des Arcades, le Gant Favel, Zina Home, Terreaux Bricolage, La Malle aux Trésors, La Fée Maraboutée, Le Carré de Soie, Sylvie Thiriez, Plaine et Montagne, Air France, Les Terrasses Saint Pierre, sont déjà partenaires, et vous ?!

    Joignez-vous à eux !

  • Le 9 juin, au travail, allez-y autrement !

    affiche-challenge-mobilite-rhonealpes.jpgCette année, pour la première fois, l'Ademe et la Région Rhône Alpes vous invitent à venir travailler autrement !

    Le principe est celui d'un challenge inter-entreprise organisé pour valoriser l'usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

    En Presqu'île, vous êtes nombreux à venir travailler en transports en commun, à pied ou en vélo alors le jeudi 9 juin, faites valoir vos bonnes habitudes ! Ce concours vous permettra de mettre en valeur votre entretprise, votre territoire et peut être de gagner de nombreux lots!

    La participation est gratuite pour toutes les entreprises. Il suffit de joindre Tendance Presqu'île pour vous inscrire. Le jour J, une personne par entreprise se chargera de compter le nombre de cyclistes, marcheurs, trottineurs ou usagers des transports en commun et de renvoyer ces informations à Tendance Presqu'île.

    Nous comptons sur vous !

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :http://challengemobilite.rhonealpes.fr/

  • Invitations pour le Salon des entrepreneurs

    entrer des mots clefsLe Grand Lyon organise les 15 et 16 juin au Centre de Congrès de Lyon un évènement d'envergure national : le salon des entrepreneurs. Une occasion pour les dirigeants d'entreprise, les auto-entrepreneurs ou toute autre forme d'entreprise de profiter de conseil, rencontres et autres avec plus de 200 exposants...

    Dans le cadre de son partenariat avec le Grand Lyon Tendance Presqu'île met à la disposition des entreprises de la Presqu'île des invitations gratuites pour ce salon. Contactez-nous au 04.78.30.02.26.

  • Aménagement de la Place des Jacobins

    jacobins.JPGUn des objectifs de l’aménagement est de redonner à la place son caractère majestueux et monumental, tout en lui accordant de larges espaces dédiés aux piétons pour le repos, la rencontre, la contemplation, etc.

    L’éclairage nocturne, les pavés (et marches), mais aussi les bancs, rampes et espaces végétaux qui seront aménagés mettront en valeur la fontaine… Un édifice sera construit pour abriter des sanitaires publics. La station de taxis sera déplacée du centre de la place vers le barreau nord. Les travaux prévus par le Grand Lyon seront effectués par phases pour éviter de perturber l’activité de la Place des Jacobins, et ce entre juillet 2011 et novembre 2012.

    Concernant le réaménagement de la fontaine, orchestré par la Ville de Lyon, celui-ci est orienté vers une restauration des sculptures, de la galerie, des jets d’eau, des bassins et la mise en lumière du monument. Les travaux de la fontaine devraient commencer en juillet 2011 et se terminer en mars 2012.

  • Mardi 7 juin, soirée Business IN Presqu'île

    logo.jpgTendance Presqu'île et les Biennales de Lyon seront heureux de vous présenter la biennale d'art contemporain 2011 : "Une terrible beauté est née", le mardi 7 juin, à partir de 19h30 au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs...

    Au programme de cette soirée :
    - présentation des biennales et de leur implication dans le tissu économique local,
    - présentation du projet artistique "Une terrible beauté est née",

    - présentation du dispositif de communication autour de l'évènement.
    Inscription et renseignements auprès de Melle Pillant au 04.78.30.02.26 ou par mail apillant@tendancepresquile.org.

    La Biennale d'Art Contemporain se déroulera cette année du 15 septembre au 31 décembre...

  • Journées de l'Archéologie place Bellecour

    bellecour.jpg

    Dans le cadre des « Journées de l’Archéologie », des archéologues des services de l’Etat et de la Ville de Lyon seront présents sur la place Bellecour (entre l’Office du Tourisme et le Rectangle) le samedi 21 mai (14h-18h) et le dimanche 22 mai (10h30-17h30), pour échanger avec le public et présenter les découvertes archéologiques anciennes et récentes faites autour de la place Bellecour.

    Notamment, les excavations réalisées pour l'aménagement des nouveaux bassins ont mis au jour des égouts datant de la fin de l'époque moderne. Au cours des travaux de creusement pour le futur local technique, des vestiges antiques ont été partiellement découverts et dégagés : quatre murs et négatifs de murs et des niveaux de circulation du Haut-Empire romain (27 avant J.-C. – 235 après J.-C.) associés à du mobilier archéologique (céramique, petits objets métalliques, éléments de construction).

  • Etats Généraux des entreprises

    EGE_CCI.JPGLa CCI de Lyon lance une grande consultation auprès des commerçants afin de recueillir leurs préoccupations et attentes, et réfléchir avec eux sur le rôle et les missions de la CCI. Pour ce faire elle vous invite à une réunion qui se tiendra le lundi 16 mai de 18h30 à 20h, à la CCI place de la Bourse. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site dédié suivant : http://www.ege-lyon.fr

     

  • Samedi 14 mai, la nuit des musées

    nuitsdesmusees2011.jpgUne manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, véritable invitation à la découverte. En Presqu’île, focus sur les musées : des tissus, de l’imprimerie et des Beaux-arts.

    Musée des Tissus : ouvert de 18h à 22h. visite guidée pour les familles à 18h30 (5€), entrée gratuite dans le parcours permanent du musée. Accès à l’expo temporaire (payant).

    Musée de l’imprimerie : gratuit et ouvert de 18h à 23h30. Visite à la lampe de poche de l’exposition Au bonheur des images ; visite de l’expo permanente et démonstrations des techniques des métiers et des arts graphiques

    Musée des Beaux-arts : entrée libre de 19h30 à 23h15 (ouverture jusqu’à minuit) : carte blanche aux étudiants, qui partageront avec les visiteurs leur approche d’une œuvre au choix.

    A partir du lien suivant, la liste des animations et ouvertures spéciales.

  • Tendance Presqu’île soutient les associations de commerçants

    tendance_presquile_logo_1.gifSouhaitant favoriser l’adhésion des commerces aux associations de rue, Tendance Presqu’île propose de réduire le montant de la cotisation pour les commerces adhérents à une association de commerçants. La cotisation annuelle à Tendance Presqu’île sera pour eux de 325€ HT au lieu de 400€ HT pour un an (sous réserve que l’association adhère à Tendance Presqu’île).

    Petit rappel des rôles de chacun :
    Une association de commerçants (regroupant les commerçants d’une rue ou d’un secteur) :
    - Anime et fait la promotion des commerces de sa rue
    - Défend les intérêts de ses adhérents

    Tendance Presqu’île (regroupant les partenaires publics et privés de la Presqu’île) :
    - Communique sur la richesse commerciale du centre ville
    - Fait converger les énergies publiques et privées autour des questions urbaines
    - Développe de nouveaux services pour les commerçants et les clients
    - Anime le réseau commercial et économique de la Presqu’île ;
    - Met en place des démarches d’intérêt public auprès du réseau économique et commercial de la Presqu’île

    A partir du lien suivant découvrez l’ensemble des services auxquels vous pouvez accéder en adhérant à Tendance Presqu’île.

  • L’Opéra en fête ce samedi 7 mai

    opera.JPGDevenez l’artiste d’un jour… La signature d’une journée porte ouverte à l’Opéra qui s’annonce riche en couleur et en émotion.

    Au programme : visites des coulisses, ateliers, karaoké lyrique, concours de dans hip-hop, concerts, spectacle et bal… De 14h à 23h, l’Opéra de Lyon et la place de la Comédie s’animent… Un évènement en Presqu’île à ne pas rater.

    L’Opéra de Lyon, c’est 356 personnes qui travaillent au service du spectacle, 100 techniciens (décorateurs, machinistes, couturières…), 61 musiciens, 31 danseurs, 34 chanteurs de chœur, un chœur d’enfants et d’adolescents, et une équipe administrative. Et aussi des chefs d’orchestres, des metteurs en scène, des chorégraphes, des artistes invités…

  • Calendrier des évènements programmés sur les espaces publics de la Presqu’île aux mois de mai et juin

    place-bellecour-lyon.jpgAu mois de mai: Place de la République :
    - le 7 mai, Fête de l’Europe (stand et animations)
    - le 31 mai, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, animation et distribution de brochures
    Place Antonin Poncet :
    - le 14 mai, quête nationale de la Croix Rouge,
    - du 27 au 28 mai, Information et ateliers dégustation autour de la viande d’agneau.
    Place Ampère : 14 mai, animation et fanfare

    Et vous pouvez d’ores et déjà noter pour le mois de juin :  
    - le tournoi boulistes de Pentecôte du 10 au 13 juin, place Bellecour
    - le festival de la Bande Dessiné qui se tiendra du 17 au 18 juin place de la Bourse
    - le Roadshow Keljob, le 15 juin, place de la République
    - le parterre floral qui sera installé du 17 au 19 juin par Gad Weil et Laurent Medioni sur la totalité de la Place Bellecour
    - « la Galerie à ciel ouvert » mise en place par Lyon Shop et Design du 24 au 26 juin, Place Bellecour, qui retranscrira l’atmosphère des 15 boutiques nominées dans le cadre du concours.

     

  • Formation à la détection des billets douteux

    euros-billet.jpgPour la 3ème année consécutive, Tendance Presqu’île propose à ses adhérents de bénéficier le jeudi 26 mai d’une formation gratuite à la détection des billets douteux.

    Cette dernière sera dispensée à compter de 19h30 par un représentant de la Banque de France dans un commerce adhérent à l'association. La méthode TRI, de même que les techniques pour faire face à la clientèle en cas de billets douteux seront présentées au cours de cet atelier pratique.

    Pour une formation optimale les inscriptions sont limitées et à faire auprès de apillant@tendancepresquile.org ou directement par téléphone au 04.78.30.02.26.

  • ouvertures 1er dimanche des soldes d'été

    La Ville de Lyon nous communique qu'elle donnera une dérogation au repos dominical pour l’ouverture du 1er dimanche des soldes d’été, soit le 26 juin 2011. L’arrêté municipal est  en cours de rédaction, il sera disponible début juin 2011. Attention, seulement les branches d'activités suivantes sont concernées par cette autorisation:
    - Commerce de parfumerie et de produits de beauté
    - Commerce de textiles
    - Commerce d’habillement
    - Commerce de la chaussure
    - Commerce de la maroquinerie
    - Commerce de livres
    - Commerce de papeterie
    - Commerces d’optique
    - Commerce d’articles de bijouterie, de joaillerie et d’horlogerie
    - Commerce d’articles de sport
    - Commerce d’informatique 
    - Commerce de jeux et jouets

  • Coup de projecteur sur la fidélité des adhérents de Tendance Presqu’île

    stickre sjpg.JPGRégulièrement nous soulignons dans ce blog les arrivées de nouveaux adhérents, de nouveaux commerces et entreprises de la Presqu’île qui soutiennent et bénéficient des démarches entreprises par Tendance Presqu’île… Mais il est important aussi de souligner que d’autres sont à nos côtés depuis notre 1ère année d’exercice (en 2007).

    Nous remercions ainsi pour leur fidélité : Addicted, Ambiance d’Antan, Caroline Cabanis Créations, Diamant Square, le Grand Hôtel des Terreaux, Heschung,  Jane Aubert, Kenzo, L’Arnaque, Nathalie Chaize, Navigu’inter, Nina Création, Pal Zileri, le Quartier Auguste Comte, XIX…  Ou encore les grands comptes : ANF Eurazeo, Banque Populaire, LCL, les cinémas Pathé…

    Et tous les autres (retrouvez la liste sur www.tendancepresquile.org) qui nous ont rejoint ensuite, et qui nous ont permis d’arriver jusque là… Et pour qui Tendance Presqu’île a encore nombre de projets…

    Pour ceux qui ne font pas encore partie de l’association de management du centre-ville de Lyon et qui sont intéressés à jouer un rôle pour le territoire n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 04.78.30.02.26.

  • Des fouilles archéologiques place Bellecour

    bellecour.jpgLes travaux de réaménagement de la partie sud de la place Bellecour étant susceptibles d’affecter des vestiges antiques, une opération de diagnostic archéologique a été prescrite en mars 2009 par le Service Régional de l'Archéologie (Ministère de la Culture et de la Communication).

    Les excavations réalisées pour l'aménagement des nouveaux bassins ont mis au jour des égouts datant de la fin de l'époque moderne. Au cours des travaux de creusement pour le futur local technique, des vestiges antiques ont été partiellement découverts et dégagés : quatre murs et négatifs de murs et des niveaux de circulation du Haut-Empire romain (27 avant J.-C. – 235 après J.-C.) associés à du mobilier archéologique (céramique, petits objets métalliques, éléments de construction). Le matériel et les données recueillis, qui permettront de compléter la carte archéologique et les connaissances de l'occupation de ce secteur de la Presqu’île, sont actuellement en phase d'étude.

  • Retour sur la soirée Business In Presqu’île Déplacements et Stationnements.

    BIPP.JPGMardi 12 avril dernier, les acteurs économiques de la Presqu’île étaient invités au Cinéma Pathé Bellecour pour parler de déplacements et de stationnements.

    Le thème du stationnement a été abordé par Monsieur Gindre, Directeur de Lyon Parc Auto et Monsieur Forest, chargé de mission stationnement au Grand Lyon.

    Le SYTRAL était également présent en la personne de Madame Barbéria qui nous a présenté l’importante « réforme »  du réseau de bus qui prendra effet le 29 Août prochain.

    Enfin, cette soirée a également été l’occasion de présenter les conclusions de l’évaluation du Plan de Déplacements Inter-Entreprise porté par Tendance Presqu’île depuis 2008.
    Pour en avoir un échantillon, rendez-vous sur le site de Tendance Presqu’île pour visualiser le court film présentant les ambitions de ce PDIE à l’horizon 2020 !

  • Assemblée Générale de Tendance Presqu’île

    tendance_presquile_logo_1.gifTous les adhérents de l’association sont invités à prendre part à la 4ème Assemblée Générale de Tendance Presqu’île qui aura lieu le lundi 9 mai à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, dès 19h30 en salle Jacquard.

    A l’ordre du jour : le bilan des actions menées en 2010 et les projets et perspectives pour 2011. Une réelle opportunité d’échanger sur la Presqu’île et de se projeter ensemble sur un quotidien encore meilleur pour les entreprises et clients de la Presqu’île. Les adhérents sont invités à confirmer leur présence par mail auprès de apillant@tendancepresquile.org ou par téléphone au 04.78.30.02.26.

  • Mission « faire parler de la Presqu’île » : remplie !

    Ces dernières semaines, vous avez peut-être eu le plaisir de lire : un article dans Lyon Citoyen du mois d’Avril portant sur le management de centre-ville, des papiers dans Les Petites Affiches Lyonnaises, Le Tout Lyon, Marie Claire, Le Nouvel Economiste, Les Tribunes de Lyon et bien d’autres encore…Ou alors peut-être avez-vous suivi l’actualité de la Presqu’île dans les gratuits, relais précieux

    Fidèles à leurs engagements Tendance Presqu’île et son agence de relations presse Abrasive travaillent au quotidien pour entretenir et véhiculer une image dynamique de la Presqu’île. Ce territoire d’exception peut se flatter de regrouper plus de 1 500 commerces entre Rhône et Saône, offrant ainsi à sa clientèle un choix de produits très diversifié, s'inscrivant dans un espace de loisirs et de vie.

    Retrouvez notre revue de presse sur le site internet : www.tendancepresquile.org ou à partir du lien suivant.

  • Aéroport de Lyon-Bron : nouveau point de diffusion pour le Guide Shopping de Lyon Presqu’île

    aéroport.JPGAfin de drainer une clientèle à fort pouvoir d’achat vers la Presqu’île, le Guide Shopping de Lyon Presqu’île sera à présent disponible dans le terminal « Aviation d’Affaires » de l’aéroport Lyon-Bron. Une remise en main du Guide auprès de la clientèle des jets privés va être testée sur le mois d’avril.

    L’Aéroport de Lyon-Bron  est le 2ème aéroport d’affaires de France après le Bourget à Paris. Différents projets sont prévus d’ici 2012 en vue notamment de passer le cap des 10 000 mouvements d’avions.

  • Marre de tourner sans fin à la recherche d’une place ?

    panneaux jalonement dynamique.jpgLors des pics de fréquentation en Presqu’île, il devient difficile de trouver une place de parking souterrain. Pour éviter de tourner des heures, il existe désormais une application I-phone ou Android baptisée "Où me garer ?". Grâce à elle vous connaîtrez en temps réel la capacité des parkings souterrains et le nombre de places disponibles. Au nombre de 16 sur la Presqu’île (dont 5 parcs privés), l’un d’entre eux pourra forcément vous offrir une place !

    Vous n’avez pas de Smartphone ? Le jalonnement dynamique est là pour vous orienter. Plusieurs panneaux sont installés sur les axes d’accès à la Presqu’île et indiquent, en temps réel, le nombre de places disponibles dans les parkings vers lesquels vous vous dirigez.

  • Le document Unique, une obligation souvent mal connue des commerçants

    Il existe en France, pour toute entreprise ou commerce employant 1 salarié ou plus, une obligation générale de sécurité pour l’employeur, c'est-à-dire que celui-ci doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

    Ceci se traduit notamment par l’obligation de :

    1. Transcrire dans un document unique la totalité des risques encourus par le salarié sur son lieu de travail.
    2. Faire l’inventaire des risques dans chaque unité de travail (situation de travail).
    3. Mettre à jour le document unique une fois par an ou lors d’aménagement du poste de travail.
    4. Le document unique doit être à disposition de chaque salarié et de l’inspecteur du travail.

    Si le Document Unique n’est pas établi :

    • Lors du premier contrôle, un avertissement est généralement adressé.
    • Ensuite, l’entrepreneur risque un contrôle de l’inspection du travail et une amende (1500 €).
    • Possibilité de mise en demeure par l’inspection du travail de présenter le Document Unique dans un délai précisé dans la mise en demeure.
    • En cas d’accident le manque de document unique peut être considéré comme circonstance aggravante pour l’employeur.

    En pratique :

    • Il est possible de trouver un modèle de document unique et les affichages obligatoires sur différents sites commerciaux.
    • Votre expert comptable peut vous aider à la mise en place du document unique.
    • La CCI formation peut vous aider à la mise en place de votre document unique :

    Renseignements : Anne Dupraz 04 72 53 88 19 dupraz@lyon.cci.fr