Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 53

  • Lancement du concours Talents de Mode 2012

    talents de mode.JPGLe Village des Créateurs, adhérent de Tendance Presqu’île  et structure de développement économique des entreprises Mode, Déco, Design Objets en Rhône-Alpes lance la 6ème édition de Talents de Mode.

    Ce concours a pour vocation de promouvoir la création dans le domaine de la mode et de soutenir l’implantation et le développement de nouvelles entreprises de ce secteur dans le 1er arrondissement de Lyon. Destiné à découvrir les jeunes marques de mode de demain, il met avant tout l’accent sur le sens de la création, l’avant-gardisme et l’imagination créative.

    Le 1er prix Talents de Mode 2012 est d’une valeur de 24 000 euros, (dont un atelier-boutique au Village pendant 23 mois) mais surtout il s’agit d’un réel tremplin. Plus d’info sur les dossiers de candidature et le cadre du concours sur le site Talents de Mode.

  • Jeudi 2 février, bloquez la date !

    BIP mobilité.JPGTendance Presqu’île organise sa nouvelle soirée Business IN Presqu’île.  A l’ordre du jour : la propreté en centre-ville.
    3 interlocuteurs clés (de la Direction de la Propreté du Grand Lyon et de la Gestion Urbaine de Proximité de la Ville de Lyon) vont tour à tour intervenir et répondre aux questions portant sur:

    • la collecte des déchets ménagers
    • le service Façade nette
    • les règles de nettoiement de l’espace public

    Pour réserver votre place pour la soirée qui débutera à 19h30 au forum de la FNAC Bellecour, envoyer un mail à apillant@tendancepresquile.org ou connectez-vous au lien suivant.
    Cette soirée BIP sera également l’occasion pour les entreprises de la Presqu’île d’échanger avec les différents acteurs du territoire lors du cocktail prévu à l’issue des interventions.

  • Place des Jacobins, la deuxième phase de travaux touche à sa fin

    120117_Phase 3 Jacobins.JPGL’entrée de la rue Mercière et le Nord de la place entre la rue de Brest et la rue Edouard Herriot ont été entièrement retravaillé et sont à présent revêtu d’un sol dallé en pierre claire.

    Les travaux se poursuivront maintenant entre la rue de l’Ancienne Préfecture et la rue Jean Fabre à l’Ouest ; puis entre la rue Jean Fabre et la rue Edouard Herriot au Sud et ce jusqu’à la fin du mois d’avril.

    A la suite de cette phase, ces secteurs seront habillés d’un revêtement dallé en pierre calcaire claire.  A compter de ce moment là, les utilisateurs commenceront à voir la configuration finale de la Place :

    • les trottoirs seront sensiblement élargis
    • la voirie sera dimensionnée à deux voies de circulation du côté ouest.

    Tendance Presqu’île continue sa mission d’accompagnement des commerces concernés et reste à leur disposition pour faire remonter d’éventuelles questions ou problématiques à destination du maître d’ouvrage et des entreprises du chantier. Plus d'informations sur le site de Tendance Presqu'île.

  • Le Théâtre des Célestins, nouvel adhérent de Tendance Presqu’île

    celestins1.jpgC’est avec grand plaisir que nous souhaitons la bienvenue aux Célestins, Théâtre de Lyon. Lieu culturel stratégique, il est également un acteur clé, générateur de flux et de vie en Presqu’île (23 spectacles pour la saison 2010-2011 ayant suscité la venue en centre-ville de plus de 117 822 spectateurs). Dotés d’une programmation proposant toutes formes de théâtre (répertoire, création contemporaine, arts du cirque, théâtre musical...), les Célestins favorisent la création théâtrale et soutiennent des actions de démocratisation auprès de différents publics.

    Comme tous les adhérents de Tendance Presqu’île, le Théâtre va bénéficier d’une visibilité choisie sur le site internet et le Guide Shopping, et des différents services proposés par l’association et son réseau. Des projets pour mieux le faire connaître aux entreprises de la Presqu’île sont à l’étude.

    Il est important pour la Presqu’île que des lieux culturels comme l’Opéra, le Complexe de Rire, les Ateliers et maintenant les Célestins, Théâtre de Lyon s’impliquent dans le management de centre-ville et se préoccupent de l’environnement dans lesquels évoluent leurs publics.

  • Le Grand Lyon aide à passer au Vélo à Assistance Electrique

    120113.jpgA compter du 1er Janvier 2012, tout habitant résidant sur le Grand Lyon qui fait l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) se verra attribuer une subvention.

    Dans le cadre du plan modes doux 2009-2020, le Grand Lyon propose en effet un remboursement de 25% du prix d’achat TTC dans la limite de 250€ par matériel neuf. Le dispositif, mis en place pour une durée d’un an, vise à développer l’usage des modes doux et du VAE en particulier.

    Le VAE est un vélo équipé d'un moteur électrique et d'une batterie qui permet le déclenchement d'une assistance au pédalage. Il permet d’effectuer de nombreux trajets urbains sans effort.

    La subvention proposée s’applique à toute personne domiciliée dans une des communes membres de la communauté urbaine et sera versée dans le cadre d’une convention signée entre le bénéficiaire et la communauté urbaine. Les intéressés devront déposer un dossier auprès de la direction de la voirie du Grand Lyon. 

    Vous pourrez retrouver les documents nécessaires à la constitution d’un dossier sur le site de Tendance Presqu’île.

  • 3 370 visites en moyenne par mois sur ce blog à destination des professionnels de la Presqu'île en 2011

    Créé en janvier 2008, le blog de Tendance Presqu’île semble remplir fidèlement sa mission d’information aux entreprises de la Presqu’île sur l’actualité du centre-ville puisque vous avez été plus de 900 visiteurs uniques à venir le consulter chaque mois. Nous nous réjouissons d'atteindre la moyenne de 8 446 pages consultées par mois en 2011.

    Soucieux de faire encore mieux en 2012, nous vous invitons à réagir à cet article si certains sujets qui vous intéressent manquent à la présentation. Nous mettrons alors tout en œuvre pour répondre aux attentes des acteurs de la Presqu'île, que vous êtes.

    En tout cas vous pouvez compter sur Tendance Presqu’île pour continuer à vous alimenter en informations sur le centre-ville de Lyon via ses newsletters ! (En 2011 : 44 news ont été envoyées).
     

  • Architecture commerciale : Comment transformer les contraintes réglementaires en opportunités ?

    CCI.JPGC’est le thème du 6ème atelier Lyon Shop & Design organisé par la CCI de Lyon, le 23 janvier à 10h30.

    En présence d’un Architecte des Bâtiments de France, du chef de l’Urbanisme Appliqué de la Ville de Lyon et du Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes, la réglementation relative à l’urbanisme, le rôle de l’ABF et le cadre légal des façades, devantures enseignes et accessoires seront présentés.

    Inscriptions en cliquant ici

  • Manifestations annoncées sur l’espace public en Presqu’île

    • Grande roue.jpgJusqu’au 15 mars, la grande roue trônera sur la Place Bellecour.
    • Le 15 janvier, l’UNICEF organise sur la Place des Terreaux la 5ème rencontre nationale des jeunes ambassadeurs (Flash Mob)
    • Le 1er février, présentation du nouveau concept Car2go sur la Place Bellecour, 40 véhicules attendus.
    • Les 1er et 2 février la chandeleur des voisins solidaires est programmée sur la Place des Terreaux.
    • Le 11 février, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique organise un marché des créateurs sur la Place de la République.

  • Revalorisation des tarifs des abonnements TCL au 1er janvier 2012

    120501.jpgEn ce début d’année, le SYTRAL a voté la revalorisation des tarifs des titres de transports pour 2012.
    Depuis le 1er janvier 2012, le montant de l'abonnement "City Pass" est passé de 49,10 euros par mois à 50,20 euros.

    Pour les salariés engagés dans la démarche de Plan de Déplacement Inter Entreprise de Tendance Presqu'île (PDIE), l'abonnement « City Pass/ PDE » ne leur coûtera donc que 45,80 euros, le SYTRAL apportant une contribution de 4,40 euros.

    Le coût pour le salarié sera de 22,90 euros par mois sur 11 mois (mois d'août offert).
    Les entreprises engagées dans la démarche prendront à leur charge 22,90 euros par salarié concerné, au lieu de 25,60 euros.

    Pour plus d'informations sur le PDIE, rendez-vous sur la page déplacements du site de Tendance Presqu’île.

  • Le blog part en vacances !

    boules-de-noel-id258.jpgA l’occasion des fêtes de fin d’année, l’équipe de rédaction du blog part en vacances… Pour les curieux qui s’intéressent à l’actualité de la Presqu’île sur ce mois de décembre, retrouvez sur le site www.tendancepresquile.org toutes les dernières infos des boutiques et la programmation culturelle pour petits et grands.

    Vous souhaitant de très joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Soldes d’hiver en Presqu’île

    Soldes-2-49a3b.jpgL'arrêté municipal concernant l’autorisation d’ouverture exceptionnelle des commerces le 1er dimanche des soldes d’hiver est passé. Sous réserve du respect des conventions collectives, les commerces sont donc autorisés à ouvrir le dimanche 15 janvier 2012. (Contacter Tendance Presqu’île pour vous procurer l’arrêté).

    Nombre de boutiques en Presqu’île seront ouvertes à cette occasion. Retrouvez une liste non-exhaustive sur le site www.tendancepresquile.org.

    Dans le cadre de son partenariat avec le Groupe NRJ, Tendance Presqu’île a prévu des spots radios sur les ondes de Radio Nostalgie.

  • A l’approche des fêtes de fin d’année, la Préfecture et les différents services de police renforcent les dispositifs de sécurité dans les espaces commerciaux.

    Dans le cadre du plan anti holp-up, le nombre de patrouilles pédestres sera renforcé en Presqu’île dans les créneaux de forte affluence et aux heures de fermeture des commerces.

    Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la présence des effectifs de police sera optimisée, notamment en centre ville, à partir de 13h le samedi et jusqu'à la même heure le dimanche. Les effectifs des sapeurs-pompiers seront également renforcés sur les zones de forte affluence pour cette soirée.
    De plus, un arrêté a été pris par le préfet du Rhône. Du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, ce dernier interdit :

    • La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet usage entre 20 heures et 6 heures du matin
    • La détention et l’usage de pétards ou feux d’artifice sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures du matin
    • La vente de carburant en récipient portable entre le 31 décembre 2011 à partir de 8 heures du matin et jusqu’au 1er Janvier 2012 – 8heures du matin.

    Pour compléter ce dispositif, il est rappelé aux commerçants prenant congé qu’ils peuvent signaler leur absence à leur commissariat d’arrondissement dans le cadre de "l'opération tranquilité vacances", laquelle est désormais activée pour toutes les périodes de congés scolaires.

     

  • Autolib' s’installe en voirie

    P1090314.JPGLe parc Autolib' s’est encore étoffé en cette fin d’année et de nouvelles stations en surface sont disponibles sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise. En Presqu’île, c’est la place Sathonay qui accueille deux Toyota Aygo. Les usagers pourront les utiliser grâce à leur carte d’abonnés Autolib'.  

    L’utilisation est la même que pour les stations en parking LPA.

    Après avoir réservé sa place sur internet ou par téléphone, l’usager utilise sa carte d’abonné pour badger et récupérer les clés à l’intérieur du véhicule. Il suffit alors de sortir le véhicule de son emplacement et de lever la barrière prévue pour bloquer la place de parking. Après avoir utilisé son Autolib' l’usager la ramène, abaisse la barrière avec son pass’ automatique et repose la voiture dans sa station de départ.

    Simple et pratique, ce dispositif s’inscrit en complément des stations en parking déjà répandues dans l’agglomération lyonnaise.

    Vous pourrez retrouver de plus amples informations sur la page Autolib' du site de Tendance Presqu’île. 

  • Lyon, territoire d'innovation

    Top-100-cities-150x150.gifLyon prend la 8ème place du top 100 des « Global Innovation Cities »!  La ville gagne ainsi une place par rapport à l’an dernier et devance des villes majeures comme Toronto, Londres, Berlin ou encore Hong-Kong. 

    Les actifs culturels, les infrastructures humaines et les marchés d’influence sont les trois facteurs principaux qui permettent à  l'agence australienne 2thinknow de publier chaque année depuis 2007 un classement des 100 villes les plus innovantes au monde. 

    Toujours au rang de l’innovation, le Grand Lyon cette fois, a reçu ce mardi le « Label Territoire Innovant » pour la mise en place du site de covoiturage pour sortir. C'est la mise en oeuvre des nouvelles technologies au profit de l'innovation sur les territoires qui a été récompensé au travers de la labelisation du site. 

    Qu’elle soit industrielle ou sociétale, l’innovation a donc bien le vent en poupe sur le territoire lyonnais. 

     

  • Les lauréats de la Fête des Lumières

    récap trophés lumières_Crédit M. Chaulet et F. Guignart Perret.JPGParmi les 70 installations qui ont embelli la ville pendant ces 4 jours, 3 d'entres elles ont particulièrement plu. Dimanche soir, à l'Hôtel de Ville :

    • le trophée du Club des Partenaires a été remis à l’installation Transe nocturne, située sur la Place des Terreaux (Marie-Jeanne Gauthé – Light Motif)
    • le trophée France 3 a été remis à l’installation Urban Flipper, située place des Célestins (Carol Martin et Thibaut Berbezier – CT Light)
    • le trophée Economie d’énergie a été remis à l’installation AquaStell, située Places Jutard-Raspail (Pitaya Design).

    Merci à tous et RDV en 2012 pour la prochaine édition... © Muriel Chaulet et Frédéric Guignart-Perret

  • Tendance Presqu'île au MAPIC 2011

    mapic.JPGComme chaque année, Tendance Presqu’île était présente au Marché International des Professionnels de l’Immobilier Commercial (MAPIC) qui s’est déroulé à Cannes, en novembre. C’est l’occasion de rencontrer les responsables nationaux de grandes enseignes de notre territoire pour faire le point sur leurs activités en Presqu’île, ainsi que d’approcher des enseignes et des franchises qui recherchent de nouveaux territoires d’implantation.

    Le contexte économique difficile dans certains pays européens n'a pas affecté le dynamisme des professionnels de l’immobilier commercial : le Marché a vue une participation générale en hausse de 9%, et accueilli  8 000 professionnels de l'immobilier commercial, dont 2 300 représentants d'enseignes.  

    De plus, la Presqu’île était bien représentée, puisque la CCI de Lyon, en partenariat avec l’organisateur du salon, le Reed Midem, a accompagné  sur le MAPIC 7 commerçants lyonnais, dont 3 issus de la Presqu’île, afin de les aider dans le développement de leur concept en France et à l’étranger. Les commerces issus de la Presqu’île sont les suivants : Crésus, précurseur en France sur le marché des montres et bijoux de luxe de seconde main ; Joïa, bijouterie haut de gamme qui commercialise sa propre collection originale et L'Appart health & Fitness, concept de club de fitness tout public.

  • Du 8 au 11 décembre, un centre-ville sans voiture

    Passage Ménestrier - Elephantastic!.jpgA partir du jeudi 8 décembre, la circulation automobile sera perturbée en Presqu’île, et ce durant les quatre jours de la Fête des Lumières ;

    • Les 8, 9 et 10 décembre, la circulation sera interdite en Presqu’île de 17h00 à 1h00 du matin,
    • Le 11 décembre, de 17h00 à minuit.
    • Les quais sur la rive droite de la Saône et sur la rive droite du Rhône resteront circulables.

    La circulation sera interdite sur les passerelles Abbé Couturier, Collège et Saint-Vincent aux mêmes horaires et la passerelle du Palais de Justice restera fermée du 2 au 11 décembre.

    La Presqu’île sera accessible en transports en commun, avec quelques ajustements des lignes traversant le centre-ville. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces modifications à l’adresse suivante : www.fetedeslumieres.tcl.fr . Pour profiter des illuminations sans voiture, les transports seront gratuits le 8 décembre dès 16.00. Les autres jours, profitez du ticket « TCL en Fête » à 2,50€ pour circuler librement sur le réseau à partir de 16.00. Les parcs relais resteront ouverts exceptionnellement jusque 2h du matin.

    Le site www.covoiturage-pour-sortir.fr vous permettra aussi de trouver des covoitureurs tout au long de la manifestation.

  • Quand les visages de la Biennale d’art contemporain habillent les boutiques du centre-ville !

    P1090303.JPGTendance Presqu’île et la Biennale d’art contemporain ont mis à disposition des bandes souples pour les commerces adhérents à Tendance Presqu’île et de la rue de la République désireux de s’associer à l’évènement. Un concours sollicitant la créativité pour une mise en valeur originale du visuel de la Biennale a désigné la boutique 7 for all mankind comme lauréate. Parmi les finalistes, les boutiques suivantes : Atelier Touché Terre, Le Carré de Soie, Origeen, Village des Créateurs, Voisin.

    Accompagnant ces bandes aux 10 visages, les boutiques qui le souhaitaient ont reçu des programmes de la Biennales pour leurs clients, des bandes adhésives pour leurs vitrines et le 10ème sticker collector (élément clé du jeu Stick’art).  Plus d’informations sur les boutiques participantes sur les sites de Tendance Presqu’île et de la Biennale (programmée jusqu’au 31 décembre).

  • Les commerces de la Presqu’île mobilisés pour la Fête des Lumières

    commercants.JPGPour la 2ème année consécutive, la Fête des Lumières et Tendance Presqu’île s’associent pour rendre acteurs les commerces de la Presqu’île durant ces festivités.

    En complément de la soirée BIP d’information sur la Fête des Lumières qui a eu lieu le 15 novembre, et des mises à disposition de programmes pour la clientèle des commerces adhérents à Tendance Presqu’île, un dispositif de sensibilisation des commerces sur la « pollution lumineuse » autour des installations est mené .

    En contrepartie d’une visibilité sur le site internet de la Fête et de l’apposition d’un sticker « commerce partenaire de la Fête des lumières » sur leur vitrine, les commerces autours des places Saint-Nizier, Albon et Terreaux font l’effort de diminuer l’intensité lumineuse de leurs façades.

    Merci à eux.

  • Cadre légal pour des ouvertures tardives et nocturnes en Presqu'île

    Noël puis les soldes approchant, plusieurs d’entre vous s’interrogent sur le cadre légal pour des ouvertures nocturnes. 

    Il n’existe pas de cadre légal particulier pour les ouvertures nocturnes en France. Chaque employeur est libre de fixer ses horaires comme il l’entend, à condition de respecter la législation du travail et sa convention collective. N’hésitez pas à contacter Tendance Presqu’île si vous avez des questions.

    Par ailleurs, sachez que Le Printemps sera ouvert jusqu’à 21h00 les premiers jours des soldes d’hiver (du mercredi 11 janvier au samedi 14 janvier 2012) : une nouvelle donne qui différencie la Presqu’île des autres espaces commerciaux. 

  • Collecte de papiers auprès des commerçants pour le Téléthon

    telethon.jpgLe vendredi 2 décembre de 9h30 à 18h, des bacs seront mis à disposition des commerçants sur la place Ampère pour la récolte d’annuaires, magazines, catalogues et prospectus...

    La Mairie du 2nd prévoit également la déambulation de bénévoles sur la rue Victor Hugo avec des bacs à roulette afin d’éviter aux commerçants de se déplacer.

    Cette opération est menée en partenariat avec le Grand Lyon. Les riverains et passants peuvent également déposés leurs papiers dans ces bacs.

  • Du 29 novembre au 3 décembre, les exposants du salon Solutrans découvrent le Guide Shopping

    affiche welcome.JPGLe salon des solutions de transport routier et urbain accueilli à Eurexpo, c’est en quelques chiffres : 25 000 visiteurs attendus, 700 exposants, 66 000m2 d’exposition…

    Evénement phare dans l’ingénierie automobile, et dans le calendrier des salons accueillis sur Lyon, Solutrans bénéficie du dispositif de la Lyon Welcom Attitude… C’est-à dire que tous les acteurs qui œuvrent autour de ce salon (Taxis, réseau des hôteliers, Eurexpo, aéroports de Lyon, SNCF, Sytral, Office du Tourisme et Tendance Presqu’île) se mobilisent pour réserver le meilleur accueil à ces professionnels. Tout au long de l’année, ils étudient les forces et faiblesses de la destination et mettent tout en œuvre pour améliorer l’attractivité de Lyon et susciter l’envie d’y venir.

    S’inscrivant dans cette dynamique d’accueil et de valorisation du territoire, le Guide Shopping de Lyon Presqu’île est diffusé, encarté dans le programme remis aux exposants. (Programme téléchargeable ici.)

  • Réunion d’information sur la sécurité des commerces

    Mardi 29 novembre, à 8h30, la CCI et Tendance Presqu’île organisent la 2ème réunion d’information pour les commerçants sur le thème de la sécurité.

    La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône présentera son organisation ainsi que les mesures de prévention à mettre en place dans les commerces pour la sécurité des équipes.

    Lors de la 1ère réunion, à l’intention des commerces situés au Sud de Bellecour, présentation avait été faite du référent commerce du 2ème  arrondissement. Avec ses confrères des forces de l’ordre il avait répondu aux questions. Le référent commerce est l’interlocuteur privilégié des commerçants. Plus d’informations sur ses fonctions lors de la réunion du 29 ou auprès de Tendance Presqu’île.

    Pour vous inscrire à cette réunion, envoyez un mail à Guyet@lyon.cci.fr.

  • Plan Climat du Grand Lyon : Les commerçants de la Presqu’île s’engagent !

    plan_climat_02.gif

    Le Plan Climat du Grand Lyon regroupe toutes les mesures visant à contenir le réchauffement climatique d’ici 2020. 

    Le Grand Lyon y travaille depuis 2007. Tendance Presqu’île depuis la mise en place de son PDIE en 2008.

     Le lundi 28 novembre, Tendance Presqu’île signera le volet partenarial du Plan Climat, officialisant ainsi la mobilisation des entreprises de la Presqu’île dans cette démarche.

    Concrètement pour le Grand Lyon le projet est d’agir sur 3 points (les 3x20) : 

    • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre,
    • réduire de 20% la consommation énergétique,
    • porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie.

    La Presqu’île œuvre dans ce sens via :

    • le Plan de Déplacement Inter Entreprise (PDIE) et donc la contribution au développement de bonnes pratiques dans les déplacements domicile-travail. 
    • le service de livraison FREE’DOM, permettant aux clients de venir faire leur shopping en transport en commun sans se soucier de repartir chargés puisque leurs paquets leur sont livrés à domicile. 
    • les projets liés à l’éclairage, allant dans le sens d’une efficacité énergétique.

    Les entreprises de la Presqu’île, par l’intermédiaire de l’association de management de centre-ville s’associent ainsi à de nombreux partenaires publics et privés pour contribuer à la réalisation d’objectifs climatiques d’ici à 2020.   

  • Les commerces du centre-ville ouverts les dimanches de décembre

    images.jpgLes boutiques et enseignes de la Presqu’île seront ouvertes les 11 et 18 décembre. Nombre d’entres-elles seront également ouvertes le 4 décembre.

    Des spots radio sur Nostalgie annonceront ces ouvertures et mettront en avant l’offre commerciale du centre-ville pour le shopping de Noël. (Entre le 9 et le 18 décembre)

    Enfin Tendance Presqu’île a recensé les animations spéciales fêtes de fin d’année de ses adhérents, envoyées aux médias, elles sont également relayées sur le site www.tendancepresquile.org. Le shopping de Noël en Presqu’île c’est facile…

  • Du 25 au 27 novembre, venez débattre autour de la question des "nouvelles frontières"

    forum_libe_2011_liberation_170.jpgPour la troisième année consécutive, le journal Libération organise la semaine prochaine un forum international sur le thème « les nouvelles frontières ». A partir de ce thème général, une soixante de conférences et de débats auront lieu durant 3 jours autour de thématiques telles que « L’Europe et l’Euro », « les révolutions arabes », « les structures sociales et politiques », « les bouleversements technologiques » et « les limites de l’humain ». 

    Philosophes, romanciers, linguistes, politiques, géographes, urbanistes, entrepreneurs ou sociologues, différents intervenants seront présents pour animer ces débats et jouer le jeu de la confrontation positive des idées et du discours constructif et argumenté. Les conférences sont gratuites et sur réservation. Elles se dérouleront à l’hôtel de ville de Lyon. 

    Retrouvez le programme et inscrivez-vous sur www.forum-lyon-liberation.org

     

  • Les installations de la Fête des Lumières présentées à la Presqu’île

    8dec.JPGRassemblés dans les salons de l’Hôtel de Ville, les commerces et entreprises du centre-ville sont rentrés dans les coulisses de l’édition 2011 de la Fête des Lumières.

    Plus de 90 installations lumières sont attendues cette année. En Presqu’île, les places emblématiques seront animées : Terreaux, Comédie, Célestins, République, Bellecour, Antonin Poncet et Ampère (La Place des Jacobins, en travaux, sera simplement un axe de passage entre les rues du Carré d’Or, les places des Célestins et Bellecour et les rives de Saône).

    L’opération les lumignons du cœur, clin d’œil à la tradition lyonnaise avec la vente de lampions au grand public, permettra d’associer les commerçants des Place Saint-Nizier et Albon. Ils disposeront dans leur vitrine des lumignons LED.

    Le marché de Noël sera fidèle à la Place Carnot et ouvrira ses portes le 25 novembre.
    Plus d’info sur le site.

  • Ce week-end, visitez le centre-ville autrement

    863cb1b61e15fcc46c93a66ccf8d9bda1038a0a1.jpgChaque troisième dimanche du mois, le musée Gadagne vous propose une balade urbaine dans chacun des 9 arrondissements de Lyon. Plusieurs nouveautés et de nombreux partenariats ont été mis en place cette année. C’est ainsi que chaque mois, une des balades est traduite en langue des signes.
     
    Le thème de ce week-end en Presqu’île traitera des « chemins, routes et voies : quel patrimoine ! ».
    Profitez donc d’un moment autour de la Saône pour découvrir un quartier de la Presqu’île autrement à l’occasion d’une balade pleine de richesses et d’échanges accompagnée par une traductrice en langue des signes. 
     
    Rendez-vous à 15h00 sur la place Gensoul (près de l’arrêt de bus « pont kitchener ») ce dimanche 20 novembre avec une intervenante de la Maison du fleuve Rhône. 
    Les réservations sont obligatoires et restent possibles jusque samedi à 12h00 au 04 72 10 30 30. Retrouvez plus d’informations sur www.gadagne.musees.lyon.fr 

  • La rénovation de la Place des Jacobins suit son cours


    P1090221.JPGDans la lignée du travail initié cet été, Tendance Presqu’île continue à accompagner les commerçants concernés par les travaux de la Place des Jacobins.

    La 2ème phase du chantier a commencé au début du mois d’octobre autour de la rue de Brest et du barreau Nord de la place. Ce secteur est d’ailleurs fermé à la circulation automobile jusque la fin de l’année pour permettre le bon déroulement des travaux. Un itinéraire de contournement a été mis en place par la rue de la Ferrandière pour les automobilistes souhaitant rejoindre la rue de l’Ancienne Préfecture ou la rue Porte du Temple.

    A la suite de cette phase de travaux, la nouvelle place commencera à être visible, notamment devant le magasin Armand Thiery qui disposera d’un trottoir entièrement pavé dès la fin du mois de Janvier. De la même manière, l’accès à la rue Mercière aura fait peau neuve d’ici la mi-décembre ; la place située à son entrée est actuellement en train d’être repavée.

    Les actions d’accompagnement de Tendance Presqu’île permettent aux commerçants d’être informés au mieux du calendrier de ces travaux et de leur évolution. Ce dispositif de concertation permanente devrait ainsi durer jusque la fin du chantier des Jacobins, en septembre 2012.