Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Handi-accueillant

  • Alerte Démarchage Abusif Accessibilité ERP

    Imprimer

    th-1000x402-handicap_accessibilite_fotolia_250.jpg.jpgLa CCI fait remonter plusieurs cas de démarchages abusifs/ agressifs dans le département. Des sociétés peu scrupuleuses démarchent de manière agressive les commerçants, en les menaçant de lourdes sanctions financières, s’ils n’ont pas fait les démarches par rapport à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Sous prétexte de les mettre en règle avec la réglementation, il « exige » quelques centaines d’euros, pour une prestation inexistante ou sans rapport avec la somme demandée.
    De nombreux commerçants se sont fait abuser. Aucun organisme ou société n’est missionné par les services de l’Etat pour faire des contrôles.
    Ci-dessous 2 documents relatifs au démarchage abusif, l’un émane du Ministère, l’autre de la Préfecture du Rhône. Ils sont complémentaires et nous vous incitons à rester vigilants.

    Démarchage agressif_éléments de doctrine

    Alerte_démarchage_abusif_Préfecture_69

     

    En savoir plus ici

  • Non-conformité des ERP : des sanctions désormais possibles

    Imprimer

    Le décret n° 2016-578 du 11 mai 2016 «relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d’accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public» est effectif depuis le 13 mai 2016. La sanction peut notamment être de 1 500 € en cas d’absence de dépôt d’un Agenda d’Accessibilité Programmé (qui devait théoriquement être déposé au plus tard le 27 septembre 2015) pour les ERP de 5ème catégorie (moins de 300 personnes). Il est encore temps de faire le nécessaire en contactant les personnes ressources (cliquez ici pour avoir les contacts).

  • Loi handicap : 27 septembre : J-12

    Imprimer

    10 107, c'est le nombre d'Agendas d'Adaptabilité programmés (Ad'AP) déposés pour 15 587 ERP en préfecture.

    Vous avez jusqu'au 27 septembre pour déposer vous aussi votre Ad'AP ou votre attestation d'accessibilité en préfecture si ce n'est encore fait. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://accessibilite.gouv.fr/

  • Loi Handicap : Rappel

    Imprimer

    Dans le cadre de la loi Handicap, les commerces et les ERP de manière générale ont jusqu'au 27 septembre 2015 pour se mettre en conformité aux normes d'accessibilité. Pour cela, il est nécessaire d'envoyer une déclaration de conformité en préfecture ou de déposer un agenda d'accessibilité programmée attestant des travaux que le commerce s'engage à réaliser dans les trois prochaines années.

    Pour plus d'informations et pour télécharger les formulaires CERFA nécessaire à cette démarche, rendez-vous sur http://www.accessibilite.gouv.fr/

  • Visite Guidée du salon Handica pour les commerces, hôteliers et restaurateurs

    Imprimer

    La CCI de Lyon organise le 3 juin, une visite guidée du salon Handica : mise en relation avec des professionnels qualifiés du diagnostic, de la réalisation de travaux, des fournisseurs d’équipements adaptés, mises en situation..., suivie d'un temps d’échanges sur les dernières évolutions de la réglementation et les démarches administratives à effectuer. En présence de Robert COSSOUL, chef du Service Accessibilité et Sécurité de la Direction Départementale des Territoires.
    Inscription en cliquant ici. Détail du parcours ici.
    Pour rappel : d’ici le 27 septembre 2015, vous devrez avoir fait le nécessaire pour la mise en accessibilité de votre ERP (voir la note sur les obligations).

  • Loi handicap : Mise en accessibilité des commerces

    Imprimer

    Les ERP (Établissements Recevant du Public) accessibles aux personnes en situation de handicap doivent effectuer une déclaration sur l'honneur auprès des services de la Préfecture du Rhône.

    Dans le cas contraire, ils ont jusqu'au 27 septembre 2015 pour déposer un Agenda d'accessibilité Programmée signalant le calendrier des travaux de mise en accessibilité qu'ils effectueront dans les 3 prochaines années.

    Les formulaires nécessaires à ces déclarations sont disponibles en téléchargement sur le site du gouvernement. Les ERP peuvent également réaliser un diagnostic en ligne de l'accessibilité.

    Pour y voir plus clair, retrouvez la fiche mémo éditée par Tendance Presqu'île à l'occasion de la soirée Business In Presqu'île sur ce sujet en cliquant ici.

  • Mise en accessibilité : Tendance Presqu'île accompagne les ERP (Etablissements Recevant du Public)

    Imprimer

    Jeudi 26 février, à 19h30, au CIC, Tendance Presqu'île rassemble autour d'une table-ronde des experts et des commerçants pour une soirée riche en échanges et témoignages.

    Des organes d'accompagnement, des personnes à mobilité réduite et des commerces ayant déjà mis en conformité leurs espaces partageront leurs expériences et avis sur la question.

    Invitation accessible ici. Inscription par mail : apillant@tendancepresquile.org ou téléphone au 04.78.30.02.26.

  • Soirée Business In Presqu’île sur l'accessibilité des commerces, jeudi 26 février, 19h30

    Imprimer

    D'ici le 27 septembre 2015 tous les ERP (Établissements Recevant du Public) devront avoir rempli le formulaire Cerfa. 2 issues :

    • demander une dérogation pour la mise en accessibilité ;
    • monter un dossier prouvant que d'ici 3 ans tout sera mis en œuvre pour rendre accessible le commerce...

    Et vous, où en êtes-vous ?

    Le jeudi 26 février, à 19h30, au CIC (8, rue de la République) Tendance Presqu'île organise une table ronde pour aider les commerces dans leurs démarches via des intervenants qualifiés (CCI, CMA et Etat, CARPA (Collectif des Association du Rhône Pour l'Accessibilité) et des témoignages de commerçants. Un cocktail est prévu à l’issue de la rencontre.

    Inscription en cliquant ici ou directement auprès de Tendance Presqu'île : 04.78.30.02.26.

  • Mise en application de la loi Handicap

    Imprimer

    Les commerces concernés par la mise en accessibilité de leur local ont jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) en mairie ou en préfecture. Pour rappel, ce document est obligatoire pour les propriétaires et exploitant d’Etablissement Recevant du Public (ERP) qui n’auront pu effectuer les travaux nécessaire à la mise en accessibilité de leur local au 1er janvier 2015. Il s’agit d’un formulaire qui précise la nature et le coût des travaux à réaliser et permet de les étaler sur trois ans. Des informations pratiques sur leur mise en œuvre sont disponibles sur le site du ministère. Les chambres consulaires sont aussi présentes pour accompagner leurs inscrits dans ces démarches.

  • Mise en accessibilité : agendas

    Imprimer

    Les structures privées qui n’auront pu effectuer l’ensemble des travaux de mise en accessibilité pour recevoir du public au 1er janvier 2015 peuvent s’engager dans un calendrier précis de travaux sous la forme d’un "Agenda d’Accessibilité Programmée" (Ad'AP). Les dossiers d’engagement à entrer dans la démarche Ad’AP devront être déposés avant le 31 décembre 2014 et seront validés par le préfet. Cette validation permettra d'entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Les chambres consulaires continuent d’accompagner les commerces et artisans dans la réalisation de diagnostic afin de s’orienter au mieux vers les nouvelles normes législatives.

  • Pré-diagnostics accessiblité par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône .

    Imprimer

     130213_CMA Accessibilité.pngA partir du 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public (dits « ERP ») devront être accessibles à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône propose un accompagnement aux artisans; information sur la réglementation, documentation, pré-diagnostics. Un agent se déplace dans la boutique, réalise un relevé des différents points stratégiques du local et vérifie sa conformité par rapport à la loi. Suite à ce rendez-vous, l’artisan reçoit un dossier complet qui reprend les points forts, les points faibles et permet de trouver des axes d’amélioration afin de rendre le commerce accessible. Pour en savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement, contacter le service économique de la CMA du Rhône au 04 72 43 43 00.

  • Loi Handicap et commerces

    Imprimer

    images.jpgDès le 1er Octobre 2015, tous les établissements recevant du public devront pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. La CCI de Lyon et la Direction Départementale des Territoires du Rhône proposent des réunions à destination des commerces du territoire pour connaître cette réglementation. La prochaine se tiendra à Corbas le 8 octobre 2012.

    Pour tester la conformité de votre point de vente avec la législation de 2015, faites le diagnostic en ligne. Pour plus de renseignements sur les réunions d'information et les enjeux de la loi Handicap, contacter M.Touin, CCI de Lyon au 04 72 40 82 35.

  • La CCI de Lyon propose un diagnostic de l'accessibilité de vos commerces

    Imprimer

    120405_handicaps.jpgEn tant qu’établissements recevant du public (ERP) de type M, les commerces sont soumis à l’obligation de mise en accessibilité d’ici le 1er Janvier 2015.

    Ces dispositions concernent notamment la conception des lieux et du bati mais aussi les moyens favorisant la compréhension et l’échange d’information ou encore la formation du personnel de vente pour l’accueil de personnes répondant à tous types de handicap (visuel, moteur, auditif etc.)

    Pour connaître les différentes préconisations pour la mise en conformité de votre commerce, la CCI de Lyon a mis à disposition un diagnostic en ligne que vous pourrez retrouver ici.

  • Ce week-end, visitez le centre-ville autrement

    Imprimer

    863cb1b61e15fcc46c93a66ccf8d9bda1038a0a1.jpgChaque troisième dimanche du mois, le musée Gadagne vous propose une balade urbaine dans chacun des 9 arrondissements de Lyon. Plusieurs nouveautés et de nombreux partenariats ont été mis en place cette année. C’est ainsi que chaque mois, une des balades est traduite en langue des signes.
     
    Le thème de ce week-end en Presqu’île traitera des « chemins, routes et voies : quel patrimoine ! ».
    Profitez donc d’un moment autour de la Saône pour découvrir un quartier de la Presqu’île autrement à l’occasion d’une balade pleine de richesses et d’échanges accompagnée par une traductrice en langue des signes. 
     
    Rendez-vous à 15h00 sur la place Gensoul (près de l’arrêt de bus « pont kitchener ») ce dimanche 20 novembre avec une intervenante de la Maison du fleuve Rhône. 
    Les réservations sont obligatoires et restent possibles jusque samedi à 12h00 au 04 72 10 30 30. Retrouvez plus d’informations sur www.gadagne.musees.lyon.fr 

  • Handicap et commerces, encore quelques marches à gravir…

    Imprimer

    1217428360-logo2.jpgA l’occasion du 2ème forum de l’accessibilité qui se tenait la semaine passée à Paris, la secrétaire d’Etat, Valérie Létard a appelé les établissements recevant du public à « mettre un coup d’accélérateur ». La loi Handicap promulguée en 2005 prévoit l’accessibilité totale de ces établissements d’ici 2015.

    Sur la Presqu’île, le pas a été franchi par 40 boutiques aujourd’hui labélisées « commerce handi-Accueillant ».

    Cette démarche à l’initiative de la Ville de Lyon et conduite en partenariat avec la délégation régionale à l’Artisanat, la Région, les chambres de Commerce et des Métiers et, pour le territoire du centre ville, l’association Tendance Presqu’île consiste à faire vérifier par une commission spécialisée la capacité des commerces à recevoir des personnes à mobilité réduite.

    De la réhabilitation lourde à des opérations plus simples comme la  solution « handipass » proposée par Ex industrie, les solutions sont nombreuses pour réduire le nombre de marches à gravir…

  • L'accueil des personnes handicapées : une priorité

    Imprimer

    75086580647fece2c5c5e2402d8df104.jpgTendance Presqu'île a lancé avec la ville de Lyon en 2007 une action de labellisation des commerces de la Presqu'île accessibles aux personnes handicapées. Sur la base du volontariat plus de 70 commerces ont été visités avec des personnes handicapées moteurs et déficients visuels.

    Ces visites ont permis de remettre à près de 50 commerces des labels visibles en vitrine "commerce handi accueillant".

    Pour les commerces de la Presqu'île, adhérents ou non de l'association, qui ne seraient pas accessibles pour des raisons physiques (marche...), Tendance Presqu'île met à disposition des rampes amovibles.


    Ce système baptisé handipass permet à la personne handicapée de prévenir le commerçant de son arrivé pour que celui-ci puisse préparer la rampe.

    Rappelons que l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera très bientôt une obligation légale et que Tendance Presqu'île prend à sa charge 100 % du coût de la rampe soit plus de 800 €.

    Alors n'hésitez pas, contactez nous et rejoignez la dizaine de commerçants déjà équipés !

    Commerces accessibles.jpg