L’État simplifie les démarches : il est maintenant possible de réaliser et consulter en ligne son attestation d’accessibilité.
Simples et rapides, les formulaires en ligne permettent aux propriétaires et gestionnaires d’Établissements Recevant du Public (ERP) de se déclarer accessibles auprès de l’administration en quelques clics (pour rappel, cette démarche est obligatoire pour tous les ERP existants au 31 décembre 2014). En cas d’acceptation, une attestation d’enregistrement de l’attestation est envoyée par courriel au gestionnaire afin de le sécuriser et lui permettre de mettre à jour son registre public d’accessibilité.
La CCI fait remonter plusieurs cas de démarchages abusifs/ agressifs dans le département. Des sociétés peu scrupuleuses démarchent de manière agressive les commerçants, en les menaçant de lourdes sanctions financières, s’ils n’ont pas fait les démarches par rapport à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Sous prétexte de les mettre en règle avec la réglementation, il « exige » quelques centaines d’euros, pour une prestation inexistante ou sans rapport avec la somme demandée.
A partir du 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public (dits « ERP ») devront être accessibles à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône propose un accompagnement aux artisans; information sur la réglementation, documentation, pré-diagnostics. Un agent se déplace dans la boutique, réalise un relevé des différents points stratégiques du local et vérifie sa conformité par rapport à la loi. Suite à ce rendez-vous, l’artisan reçoit un dossier complet qui reprend les points forts, les points faibles et permet de trouver des axes d’amélioration afin de rendre le commerce accessible. Pour en savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement, contacter le service économique de la CMA du Rhône au 04 72 43 43 00.
Dès le 1er Octobre 2015, tous les établissements recevant du public devront pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. La CCI de Lyon et la Direction Départementale des Territoires du Rhône proposent des réunions à destination des commerces du territoire pour connaître cette réglementation. La prochaine se tiendra à Corbas le 8 octobre 2012.
En tant qu’établissements recevant du public (ERP) de type M, les commerces sont soumis à l’obligation de mise en accessibilité d’ici le 1er Janvier 2015.
Chaque troisième dimanche du mois, le musée Gadagne vous propose une balade urbaine dans chacun des 9 arrondissements de Lyon. Plusieurs nouveautés et de nombreux partenariats ont été mis en place cette année. C’est ainsi que chaque mois, une des balades est traduite en langue des signes.
A l’occasion du 2ème forum de l’accessibilité qui se tenait la semaine passée à Paris, la secrétaire d’Etat, Valérie Létard a appelé les établissements recevant du public à « mettre un coup d’accélérateur ». La loi Handicap promulguée en 2005 prévoit l’accessibilité totale de ces établissements d’ici 2015.
Tendance Presqu'île a lancé avec la ville de Lyon en 2007 une action de labellisation des commerces de la Presqu'île accessibles aux personnes handicapées. Sur la base du volontariat plus de 70 commerces ont été visités avec des personnes handicapées moteurs et déficients visuels.