Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du 29 novembre au 3 décembre, les exposants du salon Solutrans découvrent le Guide Shopping

    Imprimer

    affiche welcome.JPGLe salon des solutions de transport routier et urbain accueilli à Eurexpo, c’est en quelques chiffres : 25 000 visiteurs attendus, 700 exposants, 66 000m2 d’exposition…

    Evénement phare dans l’ingénierie automobile, et dans le calendrier des salons accueillis sur Lyon, Solutrans bénéficie du dispositif de la Lyon Welcom Attitude… C’est-à dire que tous les acteurs qui œuvrent autour de ce salon (Taxis, réseau des hôteliers, Eurexpo, aéroports de Lyon, SNCF, Sytral, Office du Tourisme et Tendance Presqu’île) se mobilisent pour réserver le meilleur accueil à ces professionnels. Tout au long de l’année, ils étudient les forces et faiblesses de la destination et mettent tout en œuvre pour améliorer l’attractivité de Lyon et susciter l’envie d’y venir.

    S’inscrivant dans cette dynamique d’accueil et de valorisation du territoire, le Guide Shopping de Lyon Presqu’île est diffusé, encarté dans le programme remis aux exposants. (Programme téléchargeable ici.)

  • Réunion d’information sur la sécurité des commerces

    Imprimer

    Mardi 29 novembre, à 8h30, la CCI et Tendance Presqu’île organisent la 2ème réunion d’information pour les commerçants sur le thème de la sécurité.

    La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône présentera son organisation ainsi que les mesures de prévention à mettre en place dans les commerces pour la sécurité des équipes.

    Lors de la 1ère réunion, à l’intention des commerces situés au Sud de Bellecour, présentation avait été faite du référent commerce du 2ème  arrondissement. Avec ses confrères des forces de l’ordre il avait répondu aux questions. Le référent commerce est l’interlocuteur privilégié des commerçants. Plus d’informations sur ses fonctions lors de la réunion du 29 ou auprès de Tendance Presqu’île.

    Pour vous inscrire à cette réunion, envoyez un mail à Guyet@lyon.cci.fr.

  • Plan Climat du Grand Lyon : Les commerçants de la Presqu’île s’engagent !

    Imprimer

    plan_climat_02.gif

    Le Plan Climat du Grand Lyon regroupe toutes les mesures visant à contenir le réchauffement climatique d’ici 2020. 

    Le Grand Lyon y travaille depuis 2007. Tendance Presqu’île depuis la mise en place de son PDIE en 2008.

     Le lundi 28 novembre, Tendance Presqu’île signera le volet partenarial du Plan Climat, officialisant ainsi la mobilisation des entreprises de la Presqu’île dans cette démarche.

    Concrètement pour le Grand Lyon le projet est d’agir sur 3 points (les 3x20) : 

    • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre,
    • réduire de 20% la consommation énergétique,
    • porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie.

    La Presqu’île œuvre dans ce sens via :

    • le Plan de Déplacement Inter Entreprise (PDIE) et donc la contribution au développement de bonnes pratiques dans les déplacements domicile-travail. 
    • le service de livraison FREE’DOM, permettant aux clients de venir faire leur shopping en transport en commun sans se soucier de repartir chargés puisque leurs paquets leur sont livrés à domicile. 
    • les projets liés à l’éclairage, allant dans le sens d’une efficacité énergétique.

    Les entreprises de la Presqu’île, par l’intermédiaire de l’association de management de centre-ville s’associent ainsi à de nombreux partenaires publics et privés pour contribuer à la réalisation d’objectifs climatiques d’ici à 2020.   

  • Les commerces du centre-ville ouverts les dimanches de décembre

    Imprimer

    images.jpgLes boutiques et enseignes de la Presqu’île seront ouvertes les 11 et 18 décembre. Nombre d’entres-elles seront également ouvertes le 4 décembre.

    Des spots radio sur Nostalgie annonceront ces ouvertures et mettront en avant l’offre commerciale du centre-ville pour le shopping de Noël. (Entre le 9 et le 18 décembre)

    Enfin Tendance Presqu’île a recensé les animations spéciales fêtes de fin d’année de ses adhérents, envoyées aux médias, elles sont également relayées sur le site www.tendancepresquile.org. Le shopping de Noël en Presqu’île c’est facile…

  • Du 25 au 27 novembre, venez débattre autour de la question des "nouvelles frontières"

    Imprimer

    forum_libe_2011_liberation_170.jpgPour la troisième année consécutive, le journal Libération organise la semaine prochaine un forum international sur le thème « les nouvelles frontières ». A partir de ce thème général, une soixante de conférences et de débats auront lieu durant 3 jours autour de thématiques telles que « L’Europe et l’Euro », « les révolutions arabes », « les structures sociales et politiques », « les bouleversements technologiques » et « les limites de l’humain ». 

    Philosophes, romanciers, linguistes, politiques, géographes, urbanistes, entrepreneurs ou sociologues, différents intervenants seront présents pour animer ces débats et jouer le jeu de la confrontation positive des idées et du discours constructif et argumenté. Les conférences sont gratuites et sur réservation. Elles se dérouleront à l’hôtel de ville de Lyon. 

    Retrouvez le programme et inscrivez-vous sur www.forum-lyon-liberation.org

     

  • Les installations de la Fête des Lumières présentées à la Presqu’île

    Imprimer

    8dec.JPGRassemblés dans les salons de l’Hôtel de Ville, les commerces et entreprises du centre-ville sont rentrés dans les coulisses de l’édition 2011 de la Fête des Lumières.

    Plus de 90 installations lumières sont attendues cette année. En Presqu’île, les places emblématiques seront animées : Terreaux, Comédie, Célestins, République, Bellecour, Antonin Poncet et Ampère (La Place des Jacobins, en travaux, sera simplement un axe de passage entre les rues du Carré d’Or, les places des Célestins et Bellecour et les rives de Saône).

    L’opération les lumignons du cœur, clin d’œil à la tradition lyonnaise avec la vente de lampions au grand public, permettra d’associer les commerçants des Place Saint-Nizier et Albon. Ils disposeront dans leur vitrine des lumignons LED.

    Le marché de Noël sera fidèle à la Place Carnot et ouvrira ses portes le 25 novembre.
    Plus d’info sur le site.

  • Ce week-end, visitez le centre-ville autrement

    Imprimer

    863cb1b61e15fcc46c93a66ccf8d9bda1038a0a1.jpgChaque troisième dimanche du mois, le musée Gadagne vous propose une balade urbaine dans chacun des 9 arrondissements de Lyon. Plusieurs nouveautés et de nombreux partenariats ont été mis en place cette année. C’est ainsi que chaque mois, une des balades est traduite en langue des signes.
     
    Le thème de ce week-end en Presqu’île traitera des « chemins, routes et voies : quel patrimoine ! ».
    Profitez donc d’un moment autour de la Saône pour découvrir un quartier de la Presqu’île autrement à l’occasion d’une balade pleine de richesses et d’échanges accompagnée par une traductrice en langue des signes. 
     
    Rendez-vous à 15h00 sur la place Gensoul (près de l’arrêt de bus « pont kitchener ») ce dimanche 20 novembre avec une intervenante de la Maison du fleuve Rhône. 
    Les réservations sont obligatoires et restent possibles jusque samedi à 12h00 au 04 72 10 30 30. Retrouvez plus d’informations sur www.gadagne.musees.lyon.fr 

  • La rénovation de la Place des Jacobins suit son cours

    Imprimer


    P1090221.JPGDans la lignée du travail initié cet été, Tendance Presqu’île continue à accompagner les commerçants concernés par les travaux de la Place des Jacobins.

    La 2ème phase du chantier a commencé au début du mois d’octobre autour de la rue de Brest et du barreau Nord de la place. Ce secteur est d’ailleurs fermé à la circulation automobile jusque la fin de l’année pour permettre le bon déroulement des travaux. Un itinéraire de contournement a été mis en place par la rue de la Ferrandière pour les automobilistes souhaitant rejoindre la rue de l’Ancienne Préfecture ou la rue Porte du Temple.

    A la suite de cette phase de travaux, la nouvelle place commencera à être visible, notamment devant le magasin Armand Thiery qui disposera d’un trottoir entièrement pavé dès la fin du mois de Janvier. De la même manière, l’accès à la rue Mercière aura fait peau neuve d’ici la mi-décembre ; la place située à son entrée est actuellement en train d’être repavée.

    Les actions d’accompagnement de Tendance Presqu’île permettent aux commerçants d’être informés au mieux du calendrier de ces travaux et de leur évolution. Ce dispositif de concertation permanente devrait ainsi durer jusque la fin du chantier des Jacobins, en septembre 2012.

     

  • Soldes d’hiver en Presqu’île

    Imprimer

    Les soldes d’hiver commenceront le mercredi 11 janvier 2012 et prendront fin le mardi 14 février 2012.  (Source DGCCRF).

    Rappel de la législation : les soldes saisonniers (soldes d'été et d'hiver) durent 5 semaines et commencent chaque année aux dates fixées à l'article D. 310-15-2 du code de commerce depuis l'entrée en application de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.

    Les soldes d'hiver débutent ainsi à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier.

    Quant aux soldes d'été, ils débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin.

    Il est précisé que ces dates s'appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

  • La Presqu’île territoire d’expérimentation pour une voirie plus propre

    Imprimer

    Tous deux concernés par la lutte contre les incivilités et l’abandon des déchets sur la voie publique, le Grand Lyon et la chaine de restauration rapide McDonalds travaillent en étroite collaboration depuis le mois de juin 2011. A la suite de ces trois mois d’étude et d’observations, chacun d’eux s’engage dès ce lundi sur plusieurs actions (utilisation d’emballages moins nombreux et moins volumineux, formation des équipes, implantation de poubelles publiques aux abords des restaurants, amélioration et développement de la coopération et de la coordination entre les équipes de la chaîne et celles du Grand Lyon, sensibilisation du grand public etc.)

    Testé sur les trois établissements du deuxième arrondissement, ce dispositif va être élargi à l’ensemble des restaurants des différents arrondissements de Lyon. La signature de cette convention ce lundi 6 Novembre est un pas supplémentaire dans les engagements du Grand Lyon en matière de coresponsabilité sur les questions de propreté du territoire. Elle devrait ouvrir la porte à des opportunités pour l’ensemble des chaînes de restauration rapide présentes sur le territoire et désireuses de s’impliquer sur ces questions. 

  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise son Forum Transmission d’entreprises

    Imprimer

    Comme chaque année, la CMA organise ce jeudi 10 novembre, à 18h00, son Forum Transmission d’entreprises.  Il réunira les cédants d’entreprises artisanales autour d’un spectacle, à la suite duquel les artisans commerçants pourront bénéficier d’entretiens individualisés avec des experts de la transmission (avocats, notaires, experts-comptables, assurances, …).

    Renseignements et inscriptions en cliquant ici.

  • Le chiffre d'affaires des commerces en septembre

    Imprimer

    Le chiffre d’affaires du commerce de la région lyonnaise recule de 6,7% en septembre 2011 (-1.3% en Rhône Alpes), par rapport à septembre 2010.Globalement, le volume des affaires se réduit et 55% des commerces déclarent ainsi un chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’an dernier. C’est le résultat du baromètre de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a interrogé un panel de commerces indépendants de détail, de moins de 400 m2.

    L’alimentation (-2.1%), la santé-beauté (-1%), l’équipement de la personne (-11.1%) et l’équipement de la maison (-23.3%) enregistrent des chiffres en baisse. Pour l’équipement de la personne, cela s’explique selon la CCI par la clémence du temps qui a poussé les consommateurs à repousser leurs achats liés aux collections hivernales.

    Les activités liées à la culture et aux loisirs gardent toutefois une certaine stabilité avec une augmentation de + 0,6% par rapport  2010.

  • Avant que les travaux de réhabilitation de l’Hôtel Dieu commencent...

    Imprimer

    111103_hotel dieu.JPG2 photographes mandatés par Eiffage Construction, en charge du projet, rendent hommage au passé de ce monument. Des photos de l’intérieur du  bâtiment historique révèlent aux lyonnais certains espaces ou vues uniques.

    L’exposition Dans l'intimité de l'Hôtel Dieu, Carte blanche à Yves Marchand et Romain Meffre. est accessible du 26 octobre 2011 au 13 janvier 2012. Les murs de l’Hôtel Dieu servent de support, rendant ainsi cette exposition visible par tous.

    Plus d’informations sur le projet sur le site.