Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan Climat du Grand Lyon : Les commerçants de la Presqu’île s’engagent !

plan_climat_02.gif

Le Plan Climat du Grand Lyon regroupe toutes les mesures visant à contenir le réchauffement climatique d’ici 2020. 

Le Grand Lyon y travaille depuis 2007. Tendance Presqu’île depuis la mise en place de son PDIE en 2008.

 Le lundi 28 novembre, Tendance Presqu’île signera le volet partenarial du Plan Climat, officialisant ainsi la mobilisation des entreprises de la Presqu’île dans cette démarche.

Concrètement pour le Grand Lyon le projet est d’agir sur 3 points (les 3x20) : 

  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduire de 20% la consommation énergétique,
  • porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie.

La Presqu’île œuvre dans ce sens via :

  • le Plan de Déplacement Inter Entreprise (PDIE) et donc la contribution au développement de bonnes pratiques dans les déplacements domicile-travail. 
  • le service de livraison FREE’DOM, permettant aux clients de venir faire leur shopping en transport en commun sans se soucier de repartir chargés puisque leurs paquets leur sont livrés à domicile. 
  • les projets liés à l’éclairage, allant dans le sens d’une efficacité énergétique.

Les entreprises de la Presqu’île, par l’intermédiaire de l’association de management de centre-ville s’associent ainsi à de nombreux partenaires publics et privés pour contribuer à la réalisation d’objectifs climatiques d’ici à 2020.   

Commentaires

  • Audrey, bonjour,
    Concernant notre engagement dans le plan climat, la lumière est une problématique importante pour l'éclairage de nos boutiques, face aux évolutions techniques et aux nouvelles ampoules proposées depuis 3 ans.
    Pourrait-il y avoir le service, indépendant, associé à Tendance presqu'île, d'un architecte de la lumière qui puisse venir nous conseiller utilement pour une bonne utilisation des nouvelles technologie tout en optimisant l'existant dans nos boutiques.
    Actuellement nous avons pu réduire notre consomation d'électricité d'environ 1/4, mais nous pouvons probablement faire encore mieux, et surtout au niveau de la qualité de la lumière.
    Ces investissements nous sommes prêt à les faire (surtout que le retour sur investissement est très rapide), mais nous manquons d'expertises avisées sur le sujet.

    Salutations à toute l'équipe.

    Jean Christophe Decavèle
    XIX

  • Monsieur Decavèle,
    Dans le cadre du Management de Centre Ville, Tendance Presqu’île travaille actuellement sur un projet touchant au développement durable à travers la question de l’éclairage. Celui-ci se développera à l’échelle d’une rue de la Presqu’île et permettra de réfléchir à des questions d’ensemble à la fois sur l’éclairage intérieur des boutiques et sur son interaction avec l’éclairage public.
    Ce projet innovant implique une équipe multi partenariale de spécialistes de l’éclairage et d’acteurs publics et privés. Il est à l’étape de cadrage aujourd’hui et permettra par la suite de trouver une réponse concrète et opérationnelle sur cette thématique.

Les commentaires sont fermés.