Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le blog part en vacances !

    Imprimer

    boules-de-noel-id258.jpgA l’occasion des fêtes de fin d’année, l’équipe de rédaction du blog part en vacances… Pour les curieux qui s’intéressent à l’actualité de la Presqu’île sur ce mois de décembre, retrouvez sur le site www.tendancepresquile.org toutes les dernières infos des boutiques et la programmation culturelle pour petits et grands.

    Vous souhaitant de très joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Soldes d’hiver en Presqu’île

    Imprimer

    Soldes-2-49a3b.jpgL'arrêté municipal concernant l’autorisation d’ouverture exceptionnelle des commerces le 1er dimanche des soldes d’hiver est passé. Sous réserve du respect des conventions collectives, les commerces sont donc autorisés à ouvrir le dimanche 15 janvier 2012. (Contacter Tendance Presqu’île pour vous procurer l’arrêté).

    Nombre de boutiques en Presqu’île seront ouvertes à cette occasion. Retrouvez une liste non-exhaustive sur le site www.tendancepresquile.org.

    Dans le cadre de son partenariat avec le Groupe NRJ, Tendance Presqu’île a prévu des spots radios sur les ondes de Radio Nostalgie.

  • A l’approche des fêtes de fin d’année, la Préfecture et les différents services de police renforcent les dispositifs de sécurité dans les espaces commerciaux.

    Imprimer

    Dans le cadre du plan anti holp-up, le nombre de patrouilles pédestres sera renforcé en Presqu’île dans les créneaux de forte affluence et aux heures de fermeture des commerces.

    Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la présence des effectifs de police sera optimisée, notamment en centre ville, à partir de 13h le samedi et jusqu'à la même heure le dimanche. Les effectifs des sapeurs-pompiers seront également renforcés sur les zones de forte affluence pour cette soirée.
    De plus, un arrêté a été pris par le préfet du Rhône. Du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, ce dernier interdit :

    • La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet usage entre 20 heures et 6 heures du matin
    • La détention et l’usage de pétards ou feux d’artifice sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures du matin
    • La vente de carburant en récipient portable entre le 31 décembre 2011 à partir de 8 heures du matin et jusqu’au 1er Janvier 2012 – 8heures du matin.

    Pour compléter ce dispositif, il est rappelé aux commerçants prenant congé qu’ils peuvent signaler leur absence à leur commissariat d’arrondissement dans le cadre de "l'opération tranquilité vacances", laquelle est désormais activée pour toutes les périodes de congés scolaires.

     

  • Autolib' s’installe en voirie

    Imprimer

    P1090314.JPGLe parc Autolib' s’est encore étoffé en cette fin d’année et de nouvelles stations en surface sont disponibles sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise. En Presqu’île, c’est la place Sathonay qui accueille deux Toyota Aygo. Les usagers pourront les utiliser grâce à leur carte d’abonnés Autolib'.  

    L’utilisation est la même que pour les stations en parking LPA.

    Après avoir réservé sa place sur internet ou par téléphone, l’usager utilise sa carte d’abonné pour badger et récupérer les clés à l’intérieur du véhicule. Il suffit alors de sortir le véhicule de son emplacement et de lever la barrière prévue pour bloquer la place de parking. Après avoir utilisé son Autolib' l’usager la ramène, abaisse la barrière avec son pass’ automatique et repose la voiture dans sa station de départ.

    Simple et pratique, ce dispositif s’inscrit en complément des stations en parking déjà répandues dans l’agglomération lyonnaise.

    Vous pourrez retrouver de plus amples informations sur la page Autolib' du site de Tendance Presqu’île. 

  • Lyon, territoire d'innovation

    Imprimer

    Top-100-cities-150x150.gifLyon prend la 8ème place du top 100 des « Global Innovation Cities »!  La ville gagne ainsi une place par rapport à l’an dernier et devance des villes majeures comme Toronto, Londres, Berlin ou encore Hong-Kong. 

    Les actifs culturels, les infrastructures humaines et les marchés d’influence sont les trois facteurs principaux qui permettent à  l'agence australienne 2thinknow de publier chaque année depuis 2007 un classement des 100 villes les plus innovantes au monde. 

    Toujours au rang de l’innovation, le Grand Lyon cette fois, a reçu ce mardi le « Label Territoire Innovant » pour la mise en place du site de covoiturage pour sortir. C'est la mise en oeuvre des nouvelles technologies au profit de l'innovation sur les territoires qui a été récompensé au travers de la labelisation du site. 

    Qu’elle soit industrielle ou sociétale, l’innovation a donc bien le vent en poupe sur le territoire lyonnais. 

     

  • Les lauréats de la Fête des Lumières

    Imprimer

    récap trophés lumières_Crédit M. Chaulet et F. Guignart Perret.JPGParmi les 70 installations qui ont embelli la ville pendant ces 4 jours, 3 d'entres elles ont particulièrement plu. Dimanche soir, à l'Hôtel de Ville :

    • le trophée du Club des Partenaires a été remis à l’installation Transe nocturne, située sur la Place des Terreaux (Marie-Jeanne Gauthé – Light Motif)
    • le trophée France 3 a été remis à l’installation Urban Flipper, située place des Célestins (Carol Martin et Thibaut Berbezier – CT Light)
    • le trophée Economie d’énergie a été remis à l’installation AquaStell, située Places Jutard-Raspail (Pitaya Design).

    Merci à tous et RDV en 2012 pour la prochaine édition... © Muriel Chaulet et Frédéric Guignart-Perret

  • Tendance Presqu'île au MAPIC 2011

    Imprimer

    mapic.JPGComme chaque année, Tendance Presqu’île était présente au Marché International des Professionnels de l’Immobilier Commercial (MAPIC) qui s’est déroulé à Cannes, en novembre. C’est l’occasion de rencontrer les responsables nationaux de grandes enseignes de notre territoire pour faire le point sur leurs activités en Presqu’île, ainsi que d’approcher des enseignes et des franchises qui recherchent de nouveaux territoires d’implantation.

    Le contexte économique difficile dans certains pays européens n'a pas affecté le dynamisme des professionnels de l’immobilier commercial : le Marché a vue une participation générale en hausse de 9%, et accueilli  8 000 professionnels de l'immobilier commercial, dont 2 300 représentants d'enseignes.  

    De plus, la Presqu’île était bien représentée, puisque la CCI de Lyon, en partenariat avec l’organisateur du salon, le Reed Midem, a accompagné  sur le MAPIC 7 commerçants lyonnais, dont 3 issus de la Presqu’île, afin de les aider dans le développement de leur concept en France et à l’étranger. Les commerces issus de la Presqu’île sont les suivants : Crésus, précurseur en France sur le marché des montres et bijoux de luxe de seconde main ; Joïa, bijouterie haut de gamme qui commercialise sa propre collection originale et L'Appart health & Fitness, concept de club de fitness tout public.

  • Du 8 au 11 décembre, un centre-ville sans voiture

    Imprimer

    Passage Ménestrier - Elephantastic!.jpgA partir du jeudi 8 décembre, la circulation automobile sera perturbée en Presqu’île, et ce durant les quatre jours de la Fête des Lumières ;

    • Les 8, 9 et 10 décembre, la circulation sera interdite en Presqu’île de 17h00 à 1h00 du matin,
    • Le 11 décembre, de 17h00 à minuit.
    • Les quais sur la rive droite de la Saône et sur la rive droite du Rhône resteront circulables.

    La circulation sera interdite sur les passerelles Abbé Couturier, Collège et Saint-Vincent aux mêmes horaires et la passerelle du Palais de Justice restera fermée du 2 au 11 décembre.

    La Presqu’île sera accessible en transports en commun, avec quelques ajustements des lignes traversant le centre-ville. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces modifications à l’adresse suivante : www.fetedeslumieres.tcl.fr . Pour profiter des illuminations sans voiture, les transports seront gratuits le 8 décembre dès 16.00. Les autres jours, profitez du ticket « TCL en Fête » à 2,50€ pour circuler librement sur le réseau à partir de 16.00. Les parcs relais resteront ouverts exceptionnellement jusque 2h du matin.

    Le site www.covoiturage-pour-sortir.fr vous permettra aussi de trouver des covoitureurs tout au long de la manifestation.

  • Quand les visages de la Biennale d’art contemporain habillent les boutiques du centre-ville !

    Imprimer

    P1090303.JPGTendance Presqu’île et la Biennale d’art contemporain ont mis à disposition des bandes souples pour les commerces adhérents à Tendance Presqu’île et de la rue de la République désireux de s’associer à l’évènement. Un concours sollicitant la créativité pour une mise en valeur originale du visuel de la Biennale a désigné la boutique 7 for all mankind comme lauréate. Parmi les finalistes, les boutiques suivantes : Atelier Touché Terre, Le Carré de Soie, Origeen, Village des Créateurs, Voisin.

    Accompagnant ces bandes aux 10 visages, les boutiques qui le souhaitaient ont reçu des programmes de la Biennales pour leurs clients, des bandes adhésives pour leurs vitrines et le 10ème sticker collector (élément clé du jeu Stick’art).  Plus d’informations sur les boutiques participantes sur les sites de Tendance Presqu’île et de la Biennale (programmée jusqu’au 31 décembre).

  • Les commerces de la Presqu’île mobilisés pour la Fête des Lumières

    Imprimer

    commercants.JPGPour la 2ème année consécutive, la Fête des Lumières et Tendance Presqu’île s’associent pour rendre acteurs les commerces de la Presqu’île durant ces festivités.

    En complément de la soirée BIP d’information sur la Fête des Lumières qui a eu lieu le 15 novembre, et des mises à disposition de programmes pour la clientèle des commerces adhérents à Tendance Presqu’île, un dispositif de sensibilisation des commerces sur la « pollution lumineuse » autour des installations est mené .

    En contrepartie d’une visibilité sur le site internet de la Fête et de l’apposition d’un sticker « commerce partenaire de la Fête des lumières » sur leur vitrine, les commerces autours des places Saint-Nizier, Albon et Terreaux font l’effort de diminuer l’intensité lumineuse de leurs façades.

    Merci à eux.

  • Cadre légal pour des ouvertures tardives et nocturnes en Presqu'île

    Imprimer

    Noël puis les soldes approchant, plusieurs d’entre vous s’interrogent sur le cadre légal pour des ouvertures nocturnes. 

    Il n’existe pas de cadre légal particulier pour les ouvertures nocturnes en France. Chaque employeur est libre de fixer ses horaires comme il l’entend, à condition de respecter la législation du travail et sa convention collective. N’hésitez pas à contacter Tendance Presqu’île si vous avez des questions.

    Par ailleurs, sachez que Le Printemps sera ouvert jusqu’à 21h00 les premiers jours des soldes d’hiver (du mercredi 11 janvier au samedi 14 janvier 2012) : une nouvelle donne qui différencie la Presqu’île des autres espaces commerciaux. 

  • Collecte de papiers auprès des commerçants pour le Téléthon

    Imprimer

    telethon.jpgLe vendredi 2 décembre de 9h30 à 18h, des bacs seront mis à disposition des commerçants sur la place Ampère pour la récolte d’annuaires, magazines, catalogues et prospectus...

    La Mairie du 2nd prévoit également la déambulation de bénévoles sur la rue Victor Hugo avec des bacs à roulette afin d’éviter aux commerçants de se déplacer.

    Cette opération est menée en partenariat avec le Grand Lyon. Les riverains et passants peuvent également déposés leurs papiers dans ces bacs.