Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le 1er juillet, pédalez à double sens !

    Imprimer

    panneaux2SC.jpgLe 1er juillet 2010, les cyclistes seront autorisés à circuler en double sens dans les rues situées en zone 30. En Presqu’île, la zone 30 représente 507 hectares. Cette nouveauté sera donc très impactante pour notre territoire !

    Pour l’accompagner le mieux possible, la Ville de Lyon installera à compter du 1er juillet et jusqu’au mois d’octobre, 26 itinéraires cyclables en double sens. Ces 8km de piste permettront aux cyclistes d’emprunter un réseau sécurisé. Pour cela, la priorité est donnée à un maillage structurant à travers des voies suffisamment larges pour assurer une bonne cohabitation entre automobilistes et cyclistes.

    Ainsi, le secteur Célestins, la rue de la Bourse, ou encore la rue du Bât d’argent suivront l’exemple de la rue Jacquard qui a fait office de rue test depuis 2008. Résultat ? « Il n’y a eu aucun accident » déclare Gilles Vesco, Vice-Président du Grand Lyon en charge des modes doux.

    Cliquez ici pour avoir accès au plan : proposition double sens cyclable_05_2010 (2).jpg

  • La Confluence se dévoile aux adhérents de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    P1070900.JPGMardi soir, la visite de Confluence organisée pour les adhérents de Tendance Presqu'île a remporté un vif succès.

    Après consultation de la maquette du projet dans sa globalité, les différents éléments de la phase 2 ont été présentés, à la Maison de la Confluence. Point d'orgue de la soirée : la visite du chantier du Pôle de Loisirs... Sous un toit en coussin bombé, les adhérents ont harpenté le RDC de ce qui accueillera bientôt 70 717 m2 de surface commerciale.

    Pour info : les 25, 26, et 27 juin : la place nautique, la promenade de Saône et la transformation du port Rambaud seront inaugurées. Une grande fête est organisée pour l'occasion. 

  • Des stewards urbains en centre ville

    Imprimer

    100618_LyonCityHelpers.jpgLyon City Helpers, un dispositif mis en place par l'Office du Tourisme, qui vise à accueillir et à renseigner les
    touristes et Grand Lyonnais en Presqu'île, mais aussi sur les principaux lieux touristiques du Grand Lyon.

    Ces 10 stewards urbains circulent actuellement à pied ou en Vélo'v, dans les rues de Lyon. Ils sont une véritable brigade volante qui a pour objectif d'aiguiller les touristes jusqu'en octobre 2010. L'équipe renseigne les touristes de toutes nationalités dans les différentes langues.

    Une antenne de l'Office du Tourisme ouvre également ses portes, comme tous les étés, à proximité immédiate du métro Vieux lyon jusqu'à fin août 2010. Cet espace vous accueille de 9h30 à 13h et de 13h30 à 17h.

    Pour plus d'informations rendez-vous sur : http://www.lyon-france.com/

  • Le lundi 21 juin venez en centre-ville pour la fête de la musique

    Imprimer

    fete delamusique.jpgLe bas des pentes, les Terreaux, Perrache et différents lieux comme la place Bellecour, avec son grand concert, vous accueillent pour cette fête.

    Tous les styles de musiques seront présents, électro, hip hop, variété, rock, funk, jazz et même la musique classique ! Le pluralisme musical est à l'honneur en Presqu'île durant cet évènement devenu une institution au fil des années.

    Pour de plus amples informations : http://fetedelamusique.lyon.fr/

  • Garez-vous gratuitement pour venir en Presqu’île !

    Imprimer

    Parc relais.jpgSe garer gratuitement pour venir en Presqu’île, c’est possible ! Avec les 18 parcs relais mis en place en lien avec les TCL, vous disposez de plus de 6 000 places gratuites et pour la plupart surveillées reliées au réseau de transport en commun de l’agglomération.
    D’où que vous arriviez dans l’agglomération, vous n'avez plus qu’à garer votre voiture et à continuer en métro, tram ou bus.
    Le principe est simple : vous accédez au parc relais comme dans un parking payant. Si vous n’êtes pas abonné TCL, achetez votre titre de transport sur place et conservez le, il est indispensable pour ressortir. Ensuite, vous pouvez utiliser le réseau aussi souvent que le permet votre titre de transport !
    Que faut-il de plus pour vous convaincre ? Un plan peut-être ? Vous le trouverez ici !

  • Dimanches d'ouverture en 2010

    Imprimer

    Ouverture des commerces le dimanche: nous vous informions le 2 et le 30 avril sur l'ouverture des dimanches 2010 en Ville de Lyon. Nous étions encore en attente de la décision de la Ville sur les 3 derniers dimanches d'ouverture possible en 2010.

    C'est chose faite: les dérogations pour le repos dominical prises par la ville sont :

    - le 12 septembre, pour la traditionnelle braderie de La Croix Rousse (l’arrêté est en cours de signature);
    - le 12 décembre (sous réserve de l’établissement ultérieur de l'arrêté municipal);
    - le 19 décembre (sous réserve de l’établissement ultérieur de l'arrêté municipal).

    Il est intéressant de signaler que ces dates correspondent aux préférences des adhérents de Tendance Presqu'île, sollicités par sondage lors de la concertation organisée par la CCI.

  • La Confluence ouvre ses portes aux adhérents de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    3[1].jpgLe mardi 22 juin à 20h, Tendance Presqu'île et Unibail Rodamco invitent les adhérents de Tendance Presqu'île à découvrir les coulisses du pôle de Loisirs et de Commerce de Confluence.

    Les invités seront accueillis au sein de la Maison de la Confluence ou le projet urbain leur sera présenté autour d'un apéritif dinatoire, suivi d'une visite terrain du chantier du Pôle de Loisirs et de Commerce.

    Cette visite étant réservée exclusivement aux adhérents de l'association, nous invitons ceux-ci à confirmer leur présence auprès de Tendance Presqu'île.

  • Cure de jouvance pour la synagogue de Lyon

    Imprimer

    article_2805-LYO03-SYNAGOGUE[1].jpgLa première phase de rénovation de la synagogue de Lyon quai tilsit dans le 2nd arrondissement est terminée et a été inaugurée le 27 mai dernier : la façade ainsi que les intérieurs du bâtiment ont été rénovés au même titre que la toiture. La suite des travaux consistera à remettre à neuf les boiseries, vitraux et autres mobilier religieux.

    Le montant des travaux s'élevant à 1,5 millions d'euros, la rénovation avait du mal à voir le jour. La rencontre entre le vice président de la synagogue, M. Sylvain Semmel et M. Claude Tamet de Bayle sculpteur reconnu a déclenché le processus de rénovation. Ces derniers ont joints leurs efforts pour faire une demande de subventions auprès des collectivités locales (Ville de Lyon, Conseil Général et Régional).

    Les institutions locales convaincues de la valeur de ce patrimoine Lyonnais ont ensuite décidé de prendre part au financement des travaux à la hauteur des deux tiers. Le reste des travaux a été financé par des dons privés.

  • Business In Presqu'île : Les Biennales de Lyon

    Imprimer

    P1070861.JPGMardi 08 juin a eu lieu au Printemps de Lyon, la BIP spéciale biennales, réunissant une cinquantaine de personnes à l'espace Pignol. Ce moment de convivialité et d'échange a permis aux professionnels présents de découvrir les coulisses de cet évènement mondialement connu grâce à la présentation de Madame Burgat, Directrice Générale des Biennales de Lyon.

    Quelques chiffres pour l’édition 2010 :
    - un budget estimé à près de 7 Millions d'euros dont 48% de fond privés,
    - près de 600 artistes et plus de 900 journalistes et professionnels attendus.
    - 90 000 places de spectacles en vente, et des milliers de spectateurs attendus pour le défilé rue de la République.
    - La biennale fait parti du top 10 mondial de la danse en nombre d'artistes, de public mais également en matière d’évènements.
    - Outre les 20 salariés embauchés à temps plein pour les 2 biennales, les équipes grossissent jusqu’à atteindre 600 personnes au cœur de la Biennale de la Danse.

    En 2009, pour la Biennale d'art contemporain, les retombées financières pour l'hôtellerie et la restauration ont atteint 6,28 Millions d'euros. Des experts économiques estiment les retombées totales de 1,5 à 2 fois le budget de la Biennale.

  • Vélo'V a soufflé ses 5 bougies !

    Imprimer

    vélo'v.jpgLes Vélo'V ont célébré ce dimanche 6 juin 2010 leur 5ème anniversaire. Depuis ces 5 années, 60 millions de kilomètres ont été parcourus en Vélo'V. Aujourd’hui, 4000 vélos sont en location dans les rues de Lyon et Villeurbanne. Ils sont répartis dans 340 stations dont 47 se situent en Presqu’île !

    Parallèlement à ce succès, le Vélo'V a fait des émules. En effet, aujourd’hui, 2,5% des déplacements dans l’agglomération se font en bicyclette. Sous l’influence du Plan modes doux institué par la Grand Lyon cette part modale ne cesse depuis d’augmenter faisant de la petite reine un acteur toujours plus considéré dans le monde des transports.

    Vélo'V fait également parler de Lyon à l’étranger et, chaque année, des projets semblables voient le jour dans les autres villes françaises et étrangères.

  • La mode vintage refait surface en presqu'île

    Imprimer

    marchemodevintage-2010-f-bfe59[1].jpgCe week -end, 330 exposants étaient présents à la 9ème édition du Marché de la Mode vintage au marché gare contre 300 l'année précédente. Cet évènement organisé par l'association pour l'Université de la Mode (Modalyon) a pour objectif de créer un évènement incontournable autour de la vente et l'exposition de vêtements et d'accessoires des années 50 à 80.

    Cette année 25 000 visiteurs sont venus flâner au sein du marché contre 22 000 en 2009. L'Europe y était représentée par un grand nombre d'exposants en provenance d'Italie, d'Espagne ou bien de Belgique. Le concours du meilleur look vintage a vu la participation d'une vingtaine de personnes avec des looks plus délirants les un que les autres.

    Les visiteurs, sur le départ, attendaient déjà la date de la prochaine édition !

  • Atoubus, ou comment adapter le réseau de bus à nos nouveaux modes de vie.

    Imprimer
    atoutbus_g4.jpgAtoubus, ou comment adapter le réseau de bus à nos nouveaux modes de vie.

    Atoubus est un projet majeur lancé en septembre 2009 par le Sytral. L’objectif ? Redéployer l’offre du réseau de bus pour en améliorer l’efficacité, dans une logique globale à l’échelle de l’agglomération. Pour améliorer l’efficacité de ce réseau, le Sytral a d’abord réalisé un diagnostique. Celui-ci a montré que les modes de vies ont changé. Les tranches d’heures de pointe sont plus étendue depuis les 35h, les vacances scolaires ne correspondent plus à l’activité des salariés qui, pendant ces périodes voient les fréquences de bus diminuées.

    Dès lors, le Sytral à voulu, à travers ce projet, améliorer la hiérarchisation du réseau, en simplifier la compréhension, proposer une offre lisible et attractive, renforcer l’accessibilité des pôles d’activités et connecter davantage les lignes de bus avec les centres d’échange et les autres modes de transports.

    Ce projet verra le jour en septembre 2011 !