Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1000 rendez-vous entreprises depuis la création de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    352733c98611d1272a7e4c69422f935c.jpgL'association Tendance Presqu'île a débuté son activité il y a maintenant 15 mois. L'un des enjeux lié à la taille du territoire était de sensibiliser les entreprises au concept innovant de management de centre-ville et de susciter l'adhésion à l'association.

    Aujourd'hui, le bilan apparaît comme très positif avec près de 160 adhérents ce qui fait de Tendance Presqu'île la plus grosse association de développement économique local de la Région.

    Bien plus, c'est la diversité de nos adhérents qui fait de Tendance Presqu'île une structure à part dans le paysage économique : grandes enseignes, acteurs internationaux de l'immobilier, investisseurs, commerces, cinémas, collectivités, tous se sont mobilisés derrière nos projets pour développer et dynamiser le centre-ville de Lyon.

    Enfin, en relativement peu de temps, l'association a acquis une notoriété remarquable ceci grâce à l'important travail pédagogique mené par Marie Laure Genin et aujourd'hui par Audrey Pillant pour présenter notre structure et nos projets. La semaine dernière, nous cumulions plus de 1000 comptes rendus de rendez-vous avec des entreprises de la Presqu'île ...

    Le site officiel de Tendance Presqu'île

  • Rendez-vous ... en Presqu'île

    Imprimer

    e3ee6645854a8acf23f9d982db84d506.jpgUne opportunité unique de toucher 2000 professionnels du voyage en Presqu'île !

    Du 31 mars au 2 avril 2008, Lyon accueil "rendez-vous en France" qui réunit à Lyon 2000 professionnels du tourisme afin de leur faire découvrir la destination Lyon et donc leur permettre de vendre au mieux notre ville auprès de leurs clients.

    Ces professionels seront en Presqu'île les 1er et 2 avril, ils ont du temps libre pour réaliser des achats et jugeront durant leur séjour de la qualité de l'offre et de l'accueil Lyonnais.

    Le 1er avril au soir, les participants dineront rue Mercière et donc seront amenés à fréquenter les rues environnantes... Pourquoi ne pas en profiter pour laisser votre boutique ouverte un peu plus tard ...

    Faire de Lyon une destination shopping au niveau international vous appartient !

    La ville de Lyon fait coup double avec à partir du 11 avril, 1500 tour operator Américain en visite à Lyon mais nous y reviendrons en temps et en heure ...

  • Plan de déplacement Inter-entreprise : lancement du recrutement d'un bureau d'étude

    Imprimer

    baf6e0b90edef118080ac7a83da76e9f.jpgLa première phase du plan de déplacement inter_entreprise débute actuellement avec le lancement de l'enquête auprès des salariés de la Presqu'île.

    Cette enquête doit nous permettre de connaitre et comprendre les habitudes et contraintes de déplacement des salariés du centre de Lyon. Ainsi, Chloé vasset a t elle ciblée un échantillon représentatif regroupant à la fois des banques, de grandes enseignes et des commerces indépendants. Le diagnostic portera également sur les salariés de la Chambre de Commerce de Lyon.

    Ce n'est que sur la base de cette enquête qui doit à terme concerner 400 salariés que nous produirons des préconisations susceptibles de répondre aux contraintes particulières d'un centre-ville atypique.

    Paralèllement, l'association a lancé cette semaine un appel d'offre pour recruter un cabinet spécialisé susceptible de nous accompagner dans cette démarche.

    Je vous rappel que cette démarche est soutenue par la Région Rhône-Alpes, l'Ademe, la CCi de Lyon et le Grand Lyon.

  • Tendance Presqu'île passe la barre des 150 adhérents

    Imprimer

    e350b9b3f1c7ec2ebc827afd2861de23.jpgTendance Presqu'île a franchit la semaine dernière la barre des 150 adhérents ce qui fait de l'association la plus grosse structure de développement local regroupant des entreprises de la région.

    Bienvenue donc à nos nouveaux adhérents :

    Cushman & Wakefield
    Louis Vuitton
    Accro'balles
    Roi de coeur
    1001 bien être
    Bulle de Prune
    l'atelier de la presque Grenouille
    Morgan
    Meljac
    ...

    Pour voir la liste et les pages de nos adhérents, cliquer ici !

  • Louis Vuitton rejoint Tendance Presqu'île

    Imprimer

    aea0a646a503cc0eb964d3c3b8d7f508.jpgDans la perspective de la création de notre deuxième guide Shopping prévu pour le mois de juin à 70 000 exemplaires, l'enseigne Louis Vuitton nous a annoncé aujourd'hui son adhésion à l'association Tendance Presqu'île.

    Nous ne pouvons que nous en féliciter, cette nouvelle adhésion étant en cohérence avec le positionnement du futur guide qui montera en gamme en terme de présentation et de matériel utilisé...

    D'ores et déjà, je peux vous annoncer que cette belle enseigne du luxe international ne sera pas la seule à figurer dans le guide 2008...

  • Marseille suite : euroméditerrannée

    Imprimer

    431a8d59347540c6f364fdc5e96d0af3.jpgLe déplacement à Marseille a également été l'occasion de visiter le projet Euroméditerranée, vaste projet urbain lancé en 1995 sur plus de 300 hectares.

    Ce projet situé près du centre ville à vocation à faire entrer Marseille dans la course au titre de métropole Européenne via la création d'un quartier d'affaires permettant d'ouvrir la ville sur la mer...

    e2be9d0dd0995db03a606eec4298e16f.jpgAinsi, les prochaines années devraient voir se développer plus de 500 000 m² de bureaux, 12 000 logements et 200 000 m² d'équipements et de commerce.

    Ce projet compte également quelques tours ambitieuses signées par de grands noms de l'architecture internationale. Tout comme Lyon, Marseille a également vu se mobiliser de grands investisseurs qui ont permis le développement du quartier.

    Parallèlement, un certain nombre d'hôtels 4 ou 5 * dont un Marriott et un Intercontinental sont prévus sur le secteur.

    D'un point de vu commercial, le projet prévoit la création d'un pôle de loisir de 40 000 m² ouvert sur la mer développé par la société Foruminvest et d'un multiplexe à l'architecture étonnante.

    3dd23182cb4348cc9c5223beaeb57387.jpgCe centre commercial a vocation à limiter l'évasion commerciale, en effet, aujourd'hui, si les habitants de la ville de Marseille dépensent 5 Milliards d'Euros par an, 1 milliard s'évade vers les pôles périphériques...


    Plus d'informations sur le site euroméditerrannée

  • La rue de la République se métamorphose... à Marseille

    Imprimer

    777ca69e1b177c5fb118621fca042a18.jpgCe mardi 18 mars, Tendance Presqu'île a accompagné une délégation Lyonnaise à Marseille pour étudier le projet de redynamisation de la rue de la République et le projet Euroméditerrannée.

    La rue de la république Marseillaise est l'une des plus grandes artères Haussmannienne d'Europe très paupérisée jusqu'à une période toute récente.

    Le projet Marseille République regroupe des collectivités et des investisseurs privés qui ont fait le pari de redynamiser cette rue majeur pour répondre aux enjeux suivants :

    1. revitaliser le centre-ville en attirant des ménages à fort revenu
    2. créer de la surface de vente en centre-ville
    3. faire le lien entre le vieux port et le projet majeur Euroméditerranée (qui sera l'objet de la note de demain)


    13a6f1d851fa63202a7554c7d128cada.jpgCe projet combine donc des investissements publics majeurs (création d'un parking, réalisation du tramway, requalification complète de la rue...) et la mobilisation d'investisseurs privés (Lone Star et ANF Eurazeo notamment) qui ont acquis les immeubles, les ont entièrement rénové et s'attachent à implanter en rez de chaussée une offre commerciale dynamique.

    Aujourd'hui, la rue de la République reste une rue en devenir même si le tissu commercial et l'environnement urbain ont déjà profondément changés.

    Plusieurs défis restent à relever pour faire réussir le projet :
    1. faire travailler ensemble plusieurs opérateurs privés
    2. faire cohabiter mass market près du vieux port et luxe près des docks
    3. animer une artère très longue aujourd'hui peu fréquentée
    4. faire cohabiter tramway et absence de stationnement en surface et activité commerciale.


    Plus d'informations sur le site de Marseille République

  • Cushman & Wakefield rejoint Tendance Presqu'île

    Imprimer

    33cde49d077c0e93d68f4f1fb7b4a620.jpgLe secteur immobilier se renforce au sein de Tendance Presqu'île avec l'arrivée du conseil international en immobilier d'entreprise et de commerces Cushman & Wakefield.

    Nous ne pouvons que nous féliciter de la mobilisation des acteurs internationaux de l'immobilier autour de notre association, de la Presqu'île et de son développement commercial.

    L'intérêt porté par ces acteurs majeurs de l'immobilier commercial pour le territoire Presqu'île confirme l'extraordinaire potentiel de développement du centre de Lyon.

    Ainsi, Tendance Presqu'île regroupe aujourd'hui des investisseurs : ANF Eurazeo, ING real Estate ainsi que des commercialisateurs de renom : CBRE, Thomas Broquet et maintenant Cushman & Wakefield !

    Pour information Cushman & Wakefield regroupe plus de 15 000 collaborateurs dans 58 pays.
    L'ensemble de ces interlocuteurs seront présents le 3 avril pour notre soirée Business In Presqu'île 5 relative à l'immobilier commercial.

    Plus d'informations sur le groupe Cushman & Wakefield

  • Conjoncture commerciale, un mois de février morose

    Imprimer

    3f770c003fa0ee5326bb76b932a26e6f.jpgTendance Presqu'île a développé depuis maintenant 4 mois un observatoire de l'activité commerciale sur la base de l'activité de ses adhérents.

    Cet outil, basé sur le volontariat nous permet d'évaluer de façon très sommaire et sans réelle valeur statistique le niveau d'activité et la fréquentation de nos adhérents.

    L'augmentation du nombre d'adhérents et surtout leur mobilisation pour nous transmettre des données permettra la montée en puissance de cet observatoire.

    La présence dans l'échantillon, de magasins comme la FNAC, Virgin, le Printemps lui donne toutefois une certaine pertinence.

    Au regard des données recueillies pour le mois de février, la conjoncture apparaît comme relativement morose pour bon nombre de commerçants. Le mois de mars semble débuté dans la même tendance avec une activité en berne.

    Nous rappelons à nos adhérents qui ne nous auraient pas encore communiqué leurs chiffres de février qu'il est encore possible de la faire via le mail : fd@tendancepresquile.org

    Les résultats détaillés de cet observatoire seront communiqués à nos adhérents seulement autour du 25 mars.

  • 2007, une année record pour l'hôtellerie à Lyon

    Imprimer

    750cafb377c35ee0cd51137ea150ffda.jpgLa CCI de Lyon vient de rendre son rapport annuel sur l'activité hôtelière du Grand Lyon. Les résultats sont sans ambigüité puisque 2007 a tout simplement été une année record en matière de fréquentation des établissements hôteliers.

    Quelques chiffres marquants :

    + 24 % d'arrivées pour les mois de Juillet et Aout
    + 5 % pour les taux d'occupations
    + 7.1 % de nuitées vendues et + 17 % pour les 4*


    Des chiffres qui nous confortent dans la mise en œuvre de notre stratégie de communication et notamment du Lyon City Center Shopping Guide distribué dans les 51 hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon.

    La clientèle étrangère et touristique constitue et constituera une cible de choix pour le commerce de la Presqu'île.

    Pour mémoire, le guide 2008 est en cours de préparation, il est donc urgent de nous contacter pour y figurer (édition 70 000 exemplaires) !

    Télécharger tous les résultats du rapport de la Chambre de Commerce de Lyon

  • Démarrage des enquêtes du Plan de déplacement inter-entreprises

    Imprimer

    0221c2da2ef6b41becc3b50519f5a148.jpgLa première phase du plan de déplacement inter-entreprises, la phase d'enquête auprès des salariés de la Presqu'île démarre cette semaine.

    Pour mémoire, le plan de déplacement inter-entreprises a vocation à proposer aux salariés de la Presqu'île des solutions de déplacements alternatives à la voiture individuelle.

    Pour élaborer des solutions adaptées, innovantes et qualitatives, il nous est apparu inenvisageable de ne pas connaitre précisément les comportements, les attentes et les besoins de déplacements actuels des salariés.

    Pour ce faire, Tendance Presqu'île et plus particulièrement Chloé Vasset en charge de se projet constitue actuellement un échantillon d'entreprises représentatives afin de réunir au minimum 400 questionnaires.

    Le Crédit Lyonnais, Monoprix, Terreaux Bricolage, les salariés de la CCI de Lyon sont déjà impliqués dans cette enquête. Il conviendra de mobiliser également bon nombre de commerces indépendants pour garantir que les solutions proposées couvrent bien tous les besoins !

    Dans l'attente des résultats avant l'été, n'hésitez pas à contacter Chloé Vasset pour tout renseignement ou pour rejoindre la démarche : cv@tendancepresquile.org

    Plus d'info en cliquant ici

  • Comment communiquer sur le commerce à l'échelle d'une métropôle

    Imprimer

    32963ddf3a27495dc8dd1a7ad73ed26e.jpgL'association Tendance Presqu'île a organisé sa stratégie d'action autour de trois grands axes :

    1. la communication
    2. l'amélioration du cadre et des conditions d'achat
    3. le développement de service pour les clients et les entreprises de la Presqu'île.


    Parmi ces trois axes la communication paraît aujourd'hui stratégique et recouvre trois volets de notre activité :

    1. la communication interne : créer un réseau entre acteurs publics et privés et fédérer les énergies (via ce blog, les soirées BIP...)
    2. la communication commerciale : participer à la notoriété et au chiffre d'affaires de nos adhérents (via le guide shopping, la Lyon shopping map ou le site Internet...)
    3. le marketing territorial : donner une image shopping au centre-ville de Lyon en mettant en avant le caractère exceptionnel de la Presqu’île.


    Concernant le volet marketing territorial, Tendance Presqu’île lance ce mois ci une étude visant à analyser la façon donc une dizaine de grandes métropoles Européennes communique sur la thématique du commerce.

    Cette étude permettra à terme de contribuer :

    • à intégrer la dimension commerce comme un véritable levier de communication pour la métropole Lyonnaise dans la communication de nos partenaires institutionnels
    • à définir des axes de communication en lien avec nos adhérents : messages, cibles, outils et moyens
    • à définir des actions ou stratégies permettant de singulariser le centre-ville de Lyon au niveau national et Européen


    Le rendu de cette vaste étude sera présenté à nos adhérents à l’occasion d’une soirée Business In Presqu’île avant l’été !

  • 140 adhérents pour Tendance Presqu'île

    Imprimer

    4e1703eda8400ee355f5a8cf67d20312.jpgL'association Tendance Presqu'île vient de franchir la barre des 140 adhérents !

    Nous ne pouvons que remercier ces 140 entreprises de leur confiance et de leur mobilisation autour de l'association.

    Bienvenu aux derniers adhérents :

    Espace Capucins
    Augis 1830
    L'appart
    Debeaux
    Photo Lyon numérique
    Shoes Gallery
    Deco'gones
    ...

  • Décollage du site Internet de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    1680803e6308d17227697315ab7ea014.jpgNotre site Internet est de plus en plus fourni avec plus d'une centaine de pages présentant nos adhérents.

    Suite à des difficultés de notre hébergeur il n'est toutefois pas référencé à sa juste valeur.

    La bonne nouvelle c'est que tout ceci va changer puisque tout est rentré dans l'ordre et que des mesures ont été prises pour que nos pages adhérents reviennent au plus haut dans les moteurs de recherches.

    Nous nous appliquons également à afficher chaque jour sur le site une ou plusieurs actualités sur la vie économique et culturelle de la Presqu'île.

    Ces éléments nous permettent d’ores et déjà d'observer une très belle évolution pour le site en termes de fréquentation.

    Sur le fond, l'existence du présent blog nous amène à orienter le contenu du site vers une dimension plus commerciale et surtout plus grand public. Ce changement d'orientation serra traduit dans les prochains mois dans la structure même de notre site.

    Dans l'attente je vous rappel que vous pouvez modifier vos pages pour mettre en avant vos actualités ou une nouvelle collection !

    Le site de Tendance Presqu'île !

  • Soirée Immobilier commercial du 3 avril, réservez vos places

    Imprimer

    f57fecdc21f99fc5942727acd92e907a.jpgLa cinquième soirée Business IN Presqu'île qui se déroulera le jeudi 3 avril à 19 h 30 à l'espace Pernod portera sur l'immobilier commercial avec l'ordre du jour suivant :

    L’immobilier commercial en Presqu’île : marché, image internationale et règlementation…

    Thomas Broquet Conseil, leader de l’immobilier commercial en Presqu’île vous présentera l’état du marché.
    Intervenant : Thomas Broquet, directeur général de Thomas Broquet Conseil

    CB Richard Ellis, leader mondial des services en immobilier d’entreprise mettra en avant l’image du centre ville de Lyon et de son commerce au niveau Européen.
    Intervenant : Chris Igwe, Directeur du Département Retail - Senior Director of European Retail Leasing, EM

    Le cabinet Anne Orsay, spécialiste du droit de l’immobilier répondra à vos questions sur la législation des baux commerciaux
    Intervenant : Anne Orsay, avocate

    Cette soirée a pour objet de partager l'état du marché et surtout de voir comment se positionne Lyon en la matière d'immobilier commercial au niveau Européen.

    L'engouement est déjà fort et comme d'habitude nous sommes limité à 80 places. Dans l'attente de l'envoi d'ici 15 jours des invitations nous ne pouvons donc que vous conseiller de réserver vos places auprès d'Audrey Pillant : ap@tendancepresquile.org

  • Les nouveaux adhérents de l'association

    Imprimer

    bccc2a6db5fbcafadd61236a8e23c0b1.jpgNous lançons actuellement le deuxième Lyon city Center Shopping Guide. De 6 parcours le guide passera à 14 avec une densité de commerces présentés beaucoup plus forte.

    Cette démarche nous amène à développer une démarche commerciale forte dans les prochaines semaines. Il nous faudra en effet prendre contact avec l'ensemble des adhérents présents dans le premier guide pour valider la reconduction de l'adhésion et trouver quelques 80 nouveaux adhérents.

    Toutefois, nous observons un développement très encourageant de la notoriété de l'association et de nombreux commerçants nous ont encore rejoins récemment.

    Parmi eux :

    Eskapad
    Tourinter
    Epox
    A chacun sa tasse
    Maison Home Design
    Kabaya
    Le Poney d'Anne
    ...


    Ces dernières adhésions nous permettent de dépasser largement les 130 entreprises adhérentes et nous donne bon espoir dans la réalisation de notre objectif de 200 adhérents à fin 2008 !

    Si vous souhaitez adhérer à l'association, n'hésitez pas à nous contacter rapidement, les places dans le guide shoping étant limitées...

    Pour consulter les pages de nos adhérents.