Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 8.2 millions de m² commerciaux nouveaux en 2008

    Imprimer

    7dcfcf324c190244ad93a1df0d291d78.jpgPROCOS, la fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé regroupe depuis 30 ans plus de 210 enseignes.

    Chaque année, cette fédération publie une étude sur l'évolution des projets commerciaux et l'activité de ses adhérents.

    L'étude 2008 que nous vous proposons au téléchargement met en avant le niveau record des projets commerciaux avec plus de 8 millions de m² prévus au sein de 625 projets commerciaux.

    A noté que seul 1 million de m² sont prévus en centre-ville.

    Vous trouverez également dans l'étude ci-dessous :

    1. l'évolution du nombre de projet et des surfaces ces dernières années
    2. des éléments de conjoncture 2007 par secteur d'activité pour les enseignes
    3. les chiffres centre-ville / périphérie des enseignes pour janvier 2008
    4. des informations sur : le nouvel indice des baux commerciaux, la réforme de l'urbanisme commercial, le droit de préemption commerciale, l'ouverture dominicale.


    Vous souhaitant bonne lecture dudit document !

    Télécharger l'étude

  • Lyon Shopping Guide N°2

    Imprimer

    e50aabf9272fdeb3fb434f19701fe255.jpgNous lançons actuellement la création du deuxième guide shopping pour la Presqu'île de Lyon.

    La réalisation de ce guide passera par plusieurs étapes :

    1. La réception des questionnaires envoyés aux adhérents pour adapter la forme, la distribution...
    2. le lancement dès aujourd'hui d'une démarche commerciale d'envergure pour étoffer le guide : l'objectif étant de passer de 80 à 140 commerces présentés.
    3. la conception graphique au cours des mois d'avril et mai
    4. l'impression pour une sortie fin mai.


    Evidemment comme vous l'avez lu dans une précédente note nous conservons l'objectif d'améliorer la diffusion et de mettre en place des moyens permettant d'objectiver le taux de retours.

    Dans le cadre de ce projet nous vous invitons si vous êtes adhérents a présenter notre offre et notre structure à vos voisins ou connaissance dans le monde commerçant et si vous êtes non adhérents et intéressé pour figurer dans le guide à prendre contact directement avec Tendance Presqu'île.

    Pour visualiser la version interactive du guide numéro 1

  • 1500 organisateurs de voyages Américains à Lyon en Avril 2008

    Imprimer

    fe6922469fa8f41c8fbdad3c2852e5d9.jpgDu 12 eu 16 avril 2008, Lyon accueillera après Prague (République tchèque) et Jeju (Corée) l'International Destination Expo (IDE) évènements organisés par l'ASTA (Américain Society of travel Agents).

    En clair, 1500 tour operator américain débarqueront à Lyon pour une période de quatre jours ! Quatre journées au cours desquelles chaque acteur Lyonnais s'emploiera à donner l'image la plus attractive possible de la destination Lyonnaise.

    Les agents de voyages américains devront donc se former de façon intensive sur la destination Lyon pour conseiller à leurs clients un séjour dans notre ville.

    On estime que l'année suivant cet évènement la fréquentation américaine augmente de 30 % !

    Une belle opportunité donc dans la perspective de l'ouverture de la ligne Lyon-New York en Juillet.

    Nous ne pouvons donc que vous inviter à réserver le meilleur accueil aux visiteurs d'outre atlantique car en Avril c'est sûr, derrière chaque Américain se cache un tout operator susceptible de flécher votre boutique comme une "bonne adresse de la ville".

    Le Lyon City Center Shopping Guide sera distribué aux 1500 participants de cet évènement !

    Pour plus d'informations.

  • Le rapport sur le commerce et la ville rendu le 15 février au ministre de la ville

    Imprimer

    32f8e5246631b1a3f8ae22facecf8669.jpgLe 15 février a été rendu à la ministre de la ville et à la ministre de l'économie un épais rapport sur les liens entre ville et commerce.

    Développement durable, vieillissement de la population, évolution des formes de commerces, concurrence, urbanisme commercial, fiscalité... tous les sujets y sont abordés sans tabous !

    Le rapport met en avant 34 propositions pour développer l'insertion et le développement du commerce dans les problématiques urbaines.

    Parmi elles, l'urgence à soutenir et surtout à généraliser les dispositifs de management de centre-ville permettant de créer un réseau et de remédier à l'isolement des commerçants indépendants tout en élaborant une vision stratégique du développement d'un territoire homogène !

    Sur la suppression des CDEC on notera la mise en avant à titre d'exemple du Plan Local d'Urbanisme du Grand Lyon qui prend largement en compte les problèmes liés au commerce depuis 2001 (alignements commerciaux, polarités commerciales...)

    Vous souhaitant bonne lecture dudit document, pertinent et d'actualité !

    Pour télécharger le rapport cliquer ici !

  • Tendance Presqu'île producteur de données !

    Imprimer

    8c6107e9b39e93b733ad2fb7a1c1fc09.jpgL'association Tendance Presqu'île a vocation à travailler sur trois grands thèmes : la communication, le cadre d'achat et la mise en place de service aux clients et aux entreprises.

    Parallèlement, nous nous positionnons également comme un producteur de données qualifiées apportant de la plus value a la fois à nos partenaires publics et à nos adhérents.

    Ainsi, nous apportons de la matière aux collectivités pour définir les choix stratégiques qui feront la Presqu'île de demain tout en permettant à nos adhérents de maîtriser l'information pour bien se positionner dans un monde économique en perpétuelle mutation.

    L'année 2007 nous a permis :

    1. de mettre en place un observatoire des chiffres d'affaires et de la fréquentation des commerces.
    2. de réaliser une étude auprès de plus de 300 clients sur leurs attentes et leur vision de la Presqu'île.


    En 2008 cet axe sera renforcé avec :

    1. la présentation de données sur l'immobilier commercial le 3 avril 2008 lors de notre soirée BIP 5
    2. la mise en place début mars de la Lyon City Center Shopping MAP qui permettra de connaitre le nombre de commerce vacant, l'organisation de l'offre commerciale et bien d'autres données inédites
    3. le lancement d'une étude sur la place du commerce dans le marketing des grandes métropoles Européennes qui nous permettra de définir au mieux notre communication
    4. une étude sur les dépenses des clients étrangers à Lyon, domaine aujourd'hui complètement inconnu...


    Dans l'attente de ces résultats vous pouvez télécharger les résultats de l'étude réalisée auprès de 300 clients en cliquant ici !

  • Audrey Pillant a rencontré la plupart de nos adhérents

    Imprimer

    1e43964fb3c87ae69ad9c2dd68cf340f.jpgUn mois après son arrivée au sein de l'équipe de Tendance Presqu'île, Audrey Pillant a pris de manière énergique sa nouvelle mission en main.

    Ainsi, outre une compréhension pointue des enjeux de nos actions et du fonctionnement de la Presqu'île de Lyon, Audrey a d'ores et déjà rencontré la plupart de nos adhérents commerçants soit prêt de 80 commerçants.

    Ces visites ont permis de nouer une relation personnelle avec nos adhérents mais aussi de faire le point sur la satisfaction globale liée à nos actions.

    Dans l'ensemble, une grande majorité de nos adhérents saluent nos actions et leur efficacité avec toutefois quelques interrogations sur la fréquentation de notre site Web et l'impact du guide Shopping !

    De l'adhérent qui a vu débarqué des groupes de Chinois à celui qui a le sentiment de n'avoir pas eu de retour, les réactions s'expriment sur une large gamme !

    Comme promis nos adhérents seront sollicités pour participer à l'élaboration du prochain guide et nous ferons rapidement un retour sur la diffusion de l'édition 2007 ainsi que sur notre site.

    Audrey a également pu constater que seulement 41 % des adhérents arborent le logo Tendance Presqu'île sur la vitrine et 46 % proposent le guide à leurs clients !

    Nous vous rappelons que nous tenons à votre disposition des guides ainsi que des autocollants pour améliorer ces chiffres !

  • Les stewards urbains : a quoi ça sert ?

    Imprimer

    07e18b89bd38a0351e8aacad22acd808.jpgLe dispositif de stewards urbains est aujourd'hui peut connu en France mais a fait ses preuves dans nombre de pays Européens.

    Le système est simple : mettre en place sur le territoire des équipes dédiées exclusivement au bon fonctionnement de l'activité commerciale en centre-ville et à l'accueil des clients.

    Sur notre agglomération, le système a été testé avec succès sur le centre ville de Neuville sur Saône et pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année sur la Presqu'île de Lyon.

    Le bureau du 18 janvier 2008 a en effet validé la mise en œuvre d'un tel dispositif d'ici la fin de l'année 2008.

    Nous sommes actuellement en cours d'étude de la faisabilité d'un tel dispositif et surtout de son insertion dans les services déjà existant. Ainsi, après de nombreuses rencontres au sein de services de la ville, le champ d'intervention des stewards pourrait être le suivant :

    1. accueillir et guide les clients notamment étranger, âgés ou handicapés
    2. faire le lien entre tendance presqu'île et ses adhérents (information, mobilisation, recueil de données...)
    3. observer le territoire : comptage piéton, observation des livraisons...


    Les stewards urbains pourraient être une dizaine recrutés sur la base du service civil volontaire...

    A suivre donc...

    Plus d'informations sur le dispositif de Neuville en cliquant ici !

  • 130 adhérents pour Tendance Presqu'île

    Imprimer

    43f8aa798c0b5a7617082ae9161e4294.jpgAprès 16 mois d'activité l'association Tendance Presqu'île a franchit hier la barre des 130 adhérents !

    Ce résultat nous encourage à continuer nos efforts pour mobiliser les entreprises de la Presqu'île dans le développement de leur territoire.

    Cependant notre objectif pour cette année est beaucoup plus ambitieux puisque nous souhaitons réunir 200 entreprises à fin 2008 !

    Pour atteindre cet objectif nous comptons sur la deuxième version du Lyon Shopping Guide, sur l'attractivité du référencement des produits et des marques dans la Lyon Shopping MAP pour nos adhérents et sur la mise en place du plan de déplacement inter-entreprise pour mobiliser les activités libérales en étage.

    A l'issu du référencement des cellules commerciales pour la mise en place de la Lyon Shopping Map nous avons dénombré 2900 cellules commerciales pour 1400 commerces a proprement parlé.
    Sur ces 1400 commerces, 50 % sont des succursalistes qu'il est difficile (mais pas impossible de mobiliser). Ceci nous permet d'évaluer le potentiel d'adhérent de l'association à 600 entreprises !

    Evidemment nous comptons également sur l'appui de nos adhérents actuels et le bouche à oreille qui fonctionne aujourd'hui de manière très positive ! Merci donc a nos adhérents qui régulièrement nous envoient des connaissances et qui parlent de nos actions autour d'eux !

    Tous nos adhérents commerçants sur ce lien !

  • Diffusion Lyon City Center Shopping Guide

    Imprimer

    478babb1d736b0c61cb39c14d6da5cb5.jpgDès cette semaine le Lyon City Center Shopping Guide sera disponible dans l'ensemble des chambres labellisées clévacances de Lyon.

    Pour mémoire, le guide a été diffusé depuis sa création en Aout 2007 à prêt de 50 000 exemplaires dans les lieux suivants :

    1. à l'Office de Tourisme
    2. dans les 51 hôtels 3 et 4* du Grand Lyon
    3. dans les mairies d'arrondissement
    4. chez nos 120 adhérents
    5. sur les bateaux de Naviginter
    6. dans les résidences Clévacances
    7. aux visiteurs de Lyon Mode City


    Nous sommes actuellement en cours de réflexion sur l'élaboration du futur guide et sa diffusion. Comme promis nous vous ferons parvenir un questionnaire d'évluation rapidement.

    D'ores et déjà nous pouvons annoncer que :

    1. le guide sortira plus tôt pour couvrir toute la période estivale (mai ou juin)
    2. il contiendra plus de parcours (plus de précision dans les thèmes et plus de commerces présents)
    3. il n'intégrera toujours aucune publicité dansd un soucis de qualité visuelle
    4. il contiendra une carte pouvant être présenté au commerçant contre un geste commercial afin que vous puissiez évaluer concrètement les clients amenés par le guide
    5. il sera diffusé plus largement (renforcement de la diffusion sur les salons, diffusion dans les taxis...)


    Pour voir le guide 2007 au format interractif cliquer ici !

  • Opening Party à l'Office de Tourisme

    Imprimer

    61884a73b603d962145dfdd6c80b0663.jpgCe soir, l'Office de Tourisme inaugure ses nouveaux locaux en Presqu'île et présentera en avant première l'aspect visuel du futur site Internet.

    Un dynamisme qui colle bien a l'envolée de la fréquentation touristique à Lyon ces dernières années.

    Tendance Presqu'île depuis sa création a noué des liens forts avec l'Office de Tourisme de Lyon pour développer la visibilité du centre-ville de Lyon et des adhérents de l'association auprès de la clientèle étrangère.

    Ainsi, l'Office de Tourisme fort de ses 350 000 visiteurs / an a pris en charge la distribution à grande échelle du "Lyon City Center Shopping Guide" et proposera sur son futur site l'outil "Lyon City Center Shopping MAP" (cartographie interactive des commerces du centre-ville).

    Ainsi, les touristes du monde entier pourront d'un seul clic découvrir les 2900 commerces du centre-ville, leur activité et la richesse commerciale de notre ville.

    Une visibilité hors du commun et un nouvel outil innovant pour vendre Lyon.

    Rappelons que l'outil Lyon Shopping MAP sera disponible mi mars !

    Retrouver une présentation de cet outil dans notre revue de presse en cliquant ici !

  • Livraisons en Presqu'île, premier retour sur les nouvelles règles

    Imprimer

    bb7794eaf8fffe6f8e2f122932987457.jpgLe 1er Octobre est entrée en vigueur une nouvelle réglementation visant à professionnaliser les aires de livraisons en Presqu'île.

    L'objectif, limiter au maximum l'utilisation de ces aires par les particuliers pour faire en sorte que les livreurs puisse les utiliser et donc limiter stationnement en double file et encombrement.

    Les moyens :
    1. le repositionnement et la signalisation de nombreuses aires pour les rendre plus adaptées aux contraintes des livreurs
    2. la mise en place d'un disque permettant de contrôler le caractère professionnel du livreur et le temps de livraison
    3. l'interdiction des véhicules de plus de 29 m² de surface au sol et les plus polluants

    Une première étude vient de livrer des résultats encourageants puisque ont été observé:
    1. une baisse de 25 % des arrêts en double file
    2. une baisse de la durée des arrêts
    3. une meilleurs accessibilité des aires de livraisons (3 véhicules / h contre 1.8 précédemment)


    Nous vous rappelons que les disques sont évidemment accessibles au commerçants et disponibles dans les chambres consulaires.

    Plus d'information sur notre site en cliquant ici

  • Les chiffres de la 8ème enquête ménage en Presqu'île

    Imprimer

    66ef11c0f8a2585f3f066311c87273a2.jpgLe 29 janvier 2008 ont été présentés à la CCI de Lyon les chiffres de la 8ème enquête sur le comportement d'achat des ménages.

    Pour mémoire, cette enquête réalisée tous les 5 ans auprès de plus de 6000 ménages de la région Lyonnaise depuis 1973. Elle permet donc de suivre l'évolution des différents pôles commerciaux les uns par rapport aux autres, l'évolution des chiffres d'affaires, de la zone de chalandise.

    Les premiers résultats ont été présentés sur ce blog la semaine dernière et montrent surtout une évolution positive du chiffre d'affaires faisant de la Presqu'île le premier pôle commercial de la Région ainsi qu'une baisse de 10 % de la part du chiffre d'affaires réalisé en voiture.

    Aujourd'hui, Tendance Presqu'île met à votre disposition la présentation du 29 janvier en téléchargement : cliquer ici pour accéder au téléchargement.

    Nous vous rappelons également que la CCI de Lyon propose aux commerçants des études personnalisées.

  • Référencement du site Internet et évaluation du Lyon City Center Shopping Guide

    Imprimer

    6cf7d429be4fceff155b9c8066ea9d0c.jpgOutre l'outil de cartographie interractive qui sera lancé début mars, Tendance Presqu'île a développé deux outils de marketing direct : le site Internet et le Lyon City Center Shopping Guide.


    Dès aujourd'hui nous sommes en phase d'évaluation de l'impact de ces deux outils.


    Le site Internet a souffert de problèmes de serveurs chez notre hébergeur ce qui a entrainé un recul du référencement fin 2007. Ainsi, les pages commerçants apparaissant initialement en première pafge sous Google ont donc reculées.

    Ce problème est aujourd'hui réglé et les pages devraient revenir au meilleur niveau d'ici quelques semaines.

    Concernant le guide shopping, le bilan portera sur deux points : l'évaluation de l'outil (forme et fond) et son impact pour les adhérents.

    Ainsi d'ici quelques semaines, nous vous ferons parvenir des résultats fins sur l'impact et l'évolution a prévoir pour ces outils.

  • Save the date : 3 avril 2008 = soirée BIP 5

    Imprimer

    781dfbb65bf245ef9dcf258c4c46f592.jpg0c64ccf9232c480b4678a6820b6259b6.gif



    La 5ème soirée Business In Presqu'île se tiendra le jeudi 3 avril 2008 à 19 h 30 au club Pernod rue Edouard Herriot.

    Cette soirée portera sur le thème de l'immobilier commercial via l'intervention de M. Thomas Broquet, de M. Chris IGWE (directeur national du département RETAIL chez CBRE) et maître Anne Orsay.

    Dores et déjà nous pouvons donc garantir la qualité des interventions qui permettront de balayer une vision locale de l'immobilier commercial (offre, demande, montant des transactions, loyers...), une vision internationale (qu'est ce que Lyon vu de l'étranger...) et des réponses aux questions juridiques que peuvent se poser nos adhérents.

    Les places sont limitées, dans l'attente de l'envoi de l'invitation, bloquer la date dans votre agenda et n'hésitez pas a nous confirmer votre présence.

  • Virgin Megastore rejoint Tendance Presqu'île

    Imprimer

    71fdf1142618b7255a3316ff35cb1b68.jpgLors du lancement de l'association Tendance Presqu'île le scepticisme était de règle chez les directeurs de grandes enseignes du centre-ville.

    Après 16 mois d'activité et une réflexion poussée sur l'offre de service à apporter nous pouvons nous féliciter de regrouper la majorité de ces enseignes :

    Le Printemps
    Le cinéma Pathé
    Decitre
    Monoprix
    La FNAC

    Aujourd'hui, c'est au tour du magasin Virgin Mégastore Herriot de nous rejoindre ce dont nous nous félicitons.

  • Les derniers adhérents de l'association

    Imprimer

    a0362539929b09d5b71931424066e479.jpgL'association Tendance Presqu'île grandit semaine après semaine avec plus de rapidité. D'une démarche de prospection via du porte à porte (près de 1000 visites en 12 mois...) nous sommes entré depuis quelques semaines dans une dynamique toute différente.

    En effet, avec la mise en œuvre de nos outils de marketing direct (Lyon Shopping Guide, site, Lyon Shopping Map) et grâce a un bon bouche a oreille ce sont désormais les commerçants qui prennent contact pour nous rejoindre.

    Evidemment nous nous félicitons de cette dynamique qui devrait nous permettre d'attendre l'objectif ambitieux de 200 adhérents fin 2008.

    Pour que chacun puisse être informé de l'évolution de l'association, je vous proposes de retrouver régulièrement sur ce blog un point des derniers arrivés. Ainsi, nous ont rejoinds à la fin du mois de janvier les boutiques:

    Spode
    Fontanel
    Terreaux Bricolage
    Le Bar Américain
    Soin de Lui
    La Fée Maraboutée
    Lunettique
    Kulte
    Ycone
    Kalice
    ...

    L'ensemble de nos adhérents en cliquant sur ce lien

  • Adhérents, modifier vos pages en ligne...

    Imprimer

    fa8cbdfe06fc02d6fe3468ae7be05613.jpgLe site de Tendance Presqu'île qui contrairement a ce blog s'adresse au grand public voit sa fréquentation augmenter très rapidement mois après mois.

    L'évolution est particulièrement significative ces derniers temps et devrait progresser considérablement avec la mise en place de la cartographie dynamique "Lyon Shopping MAP" début mars.

    A ce jour, outre les informations générales, vous êtes plus de 80 à disposer d'une page avec photos, textes, plan d'accès et lien vers votre site.

    Comme vous en avez la possibilité avec vos codes d'accès personnalisés, je vous invite à modifier régulièrement vos pages en ligne pour garantir la qualité et le dynamisme des informations du site.

    J'ajoute que nous allons mettre en œuvre de nouvelles actions visant à améliorer le référencement du site.

    Enfin, toujours pour augmenter sa visibilité, n'hésitez pas à intégrer le lien vers Tendance Presqu'île dans votre propre site !

    Le lien vers les pages adhérents