Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rue de la République se métamorphose... à Marseille

Imprimer

777ca69e1b177c5fb118621fca042a18.jpgCe mardi 18 mars, Tendance Presqu'île a accompagné une délégation Lyonnaise à Marseille pour étudier le projet de redynamisation de la rue de la République et le projet Euroméditerrannée.

La rue de la république Marseillaise est l'une des plus grandes artères Haussmannienne d'Europe très paupérisée jusqu'à une période toute récente.

Le projet Marseille République regroupe des collectivités et des investisseurs privés qui ont fait le pari de redynamiser cette rue majeur pour répondre aux enjeux suivants :

1. revitaliser le centre-ville en attirant des ménages à fort revenu
2. créer de la surface de vente en centre-ville
3. faire le lien entre le vieux port et le projet majeur Euroméditerranée (qui sera l'objet de la note de demain)


13a6f1d851fa63202a7554c7d128cada.jpgCe projet combine donc des investissements publics majeurs (création d'un parking, réalisation du tramway, requalification complète de la rue...) et la mobilisation d'investisseurs privés (Lone Star et ANF Eurazeo notamment) qui ont acquis les immeubles, les ont entièrement rénové et s'attachent à implanter en rez de chaussée une offre commerciale dynamique.

Aujourd'hui, la rue de la République reste une rue en devenir même si le tissu commercial et l'environnement urbain ont déjà profondément changés.

Plusieurs défis restent à relever pour faire réussir le projet :
1. faire travailler ensemble plusieurs opérateurs privés
2. faire cohabiter mass market près du vieux port et luxe près des docks
3. animer une artère très longue aujourd'hui peu fréquentée
4. faire cohabiter tramway et absence de stationnement en surface et activité commerciale.


Plus d'informations sur le site de Marseille République

Les commentaires sont fermés.