Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La stratégie WEB de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    04330c4dad071f2b1b89e7f7b0fc7565.jpgL'outil Internet est aujourd'hui un facteur de notoriété stratégique dans une démarche de marketing territorial et de communication.

    La stratégie de Tendance Presqu'île s'organise autour de deux grands principes et de trois outils.

    Le premier principe : bien séparer la communication interne s'adressant à nos adhérents et partenaires de la communication commerciale visant à augmenter la notoriété et l'attractivité de notre territoire. Ce principe est le gage d'une bonne visibilité.

    Le deuxième principe : proposer des outils innovants comme la carte interactive qui n'existent nul part ailleurs avec un contenu différenciant (les pages web de nos adhérents notamment).

    Fort de ces principes, l'association dispose aujourd'hui de trois outils :

    Le site web www.tendancepresquile.org qui a battu ce mois son record de fréquentation avec plus de 3200 visiteurs uniques pour 22 000 pages vues. Ce site va être totalement refait d'ici Juillet pour mettre en avant les commerces de la Presqu'île et moins l'association Tendance Presq'île.

    Le présent blog qui a vocation a créer et entretenir du lien avec nos adhérents et partenaires et donc ne s'adresse pas au grand public. (400 visiteurs uniques ce mois ci)

    La Lyon Shopping MAP (http://www.tp.aidobservatoire.fr/cartoweb/Tendance_Presqu_ile.php) qui devient le fer de lance de la Presqu'île à l'international avec un relais fort sur le site de l'office de tourisme. Grâce à cet outil à ce jour unique au monde, on peut découvrir le centre-ville de Lyon de n'importe quel point du globe. La synergie entre cet outil et le site est assurée par la fiche adhérent et le lien vers la page web de chaque adhérent.

  • Plan de déplacement inter-entreprise : c'est parti

    Imprimer

    9fd364852d8db31f099bfd8d7f352c5d.jpgCette semaine, l'association a sélectionné parmi quatre offres le cabinet d'études EFFIA pour nous accompagner dans le projet de plan de déplacement inter-entreprise.

    Ce cabinet spécialisé dans les politiques de déplacements sera le garant de la réussite de la démarche, de la qualité des résultats et du caractère opérationnel des solutions retenues.

    Le calendrier retenu pour ce projet est le suivant :

    1. mai - juin : recueil des données auprès des salariés via au moins 500 questionnaires sur les habitudes de déplacement
    2. Juillet : analyse des données collectées
    3. Août / Septembre : élaboration des préconisations
    4. Octobre : lancement des produits issus du PDIE


    Les entreprises intéressées par un diagnostic des déplacements de leurs salariés sont donc invitées à prendre contact rapidement avec Mme Chloé Vasset : cv@tendancepresquile.org

    Pour terminer, j’ajoute que le journal de France 3 de ce soir présentera la démarche à 18 h 50 et 19 h 45.

  • Objectif 200 adhérents !

    Imprimer

    0be76dc48ec4f0b581a7cde33f118ad7.jpgGrâce notamment à l'implication d'Audrey Pillant et de Charlotte Esquéré l'association Tendance Presqu'île compte aujourd'hui plus de 190 adhérents et devrait dépasser le seuil symbolique des 200 la semaine prochaine.

    Cette mobilisation sans précédent derrière Tendance Presqu'île reflète la volonté et la capacité des entreprises d'un territoire à se mobiliser pour mener a bien des actions de visibilités et de notoriété.

    Bien plus encore, la diversité de nos adhérents nous permet aujourd'hui d'être pertinent sur la plupart des sujets qui touchent à la vie et au développement du centre-ville : immobilier commercial, création d'entreprise, implantation, urbanisme, gestion urbaine, analyse économique ...

    A nous a présent de savoir valoriser cette diversité, ces compétences et de réer de la synergie entre les différents acteurs de l'association pour faire du shopping et du centre-ville de Lyon un réel facteur d'attractivité pour toute notre agglomération.

  • Christian Dior Couture adhère à Tendance Presqu'île

    Imprimer

    fc34736004666667e34b39ec7ad7731d.jpgAprès Max Chaoul, Zilli, Nicolas Fafiotte, le pavillon Christofle, Hermès, Vuitton, Mont Blanc, Dihn Van, c'est au tour de Christian Dior couture de rejoindre l'association Tendance Presqu'île.

    La mobilisation du luxe Lyonnais au sein de notre association nous permettra de positionner la ville de Lyon comme un symbole du luxe Français international auprès de la clientèle étrangère.

    Dans les prochaines années, il conviendra de mener à bien une réflexion permettant à la Presqu'île de rester positionné sur les deux créneaux qui font aujourd'hui sa spécificité et qui en font un territoire d'exception :
    1. le luxe
    2. le commerce indépendant atypique et décalé


    Ces deux domaines sont en effet les piliers d'une stratégie de rayonnement et d'attractivité basée sur le commerce.

  • La soirée Business In Presqu'île 5 dans la presse

    Imprimer

    8e8b831979ef36f247843c420d5218a5.jpgL'immobilier commercial est aujourd'hui une question clé dans le développement des centres-villes. Cette question est à la pointe de l'actualité sur notre territoire.

    Augmentation des loyers, attrait des investisseurs, implantation d'enseignes, autant de questions appréciées de façon différente selon que l'on soit investisseur, commerçant ou collectivité.

    Lors de la dernière soirée Business In Presqu'île, nous avons tenté grâce à nos adhérents du secteur de l'immobilier d'apporter des éléments concrets au débat.

    C'est tout l'enjeu de l'association Tendance Presqu'île, développer un territoire en mobilisant ses acteurs locaux tout en apportant une valeur ajoutée en terme d'expertise et de stratégie.

    En cliquant ici, vous trouverez les éléments relatifs au marché présentés par Thomas Broquet.


    En cliquant là, vous trouverez l'article publié par le Progrès à la suite de la soirée.

  • Lyon Shopping Guide 2008 la dernière ligne droite...

    Imprimer

    fcdd6450703a4ad4e341d155202c4534.jpgAvec près de 190 adhérents, les places dans notre Lyon Shopping Guide se font rares. Le bouclage est prévu dans 2 semaines pour une sortie au milieu du mois de juin.

    Ce calendrier serré nous permettra de mettre à disposition les 80 000 exemplaires du guide avant l'été à l'office de tourisme et dans les hôtels 3 et 4* du Grand Lyon.

    Beaucoup plus complet que le précédent, ce guide présentera 14 parcours avec au maximum 15 points de vente par parcours.

    Dans l'attente du bouclage, n'hésitez pas à vous rapprocher de Audrey Pillant (ap@tendancepresquile.org) pour rejoindre l'association et bénéficier en plus de votre page WEB et d'une présence qualitative sur la carte interractive du centre-ville d'une place dans notre guide.

  • Tendance Presqu'île passe le cap des 180 adhérents

    Imprimer

    e777a506415ae63a141f0524e84f39c0.jpgDynamisée par le bouclage prochain de notre Lyon Shopping GUIDE, l'association Tendance Presqu'île ne cesse de grandir et passe ce jour la barre des 180 adhérents.

    Ce dynamisme fait de l'association la première structure de développement économique local à l'échelle régionale mobilisant des acteurs de tous les milieux désireux de s'impliquer dans le développement économique de notre centre-ville :

    Immobilier : Thomas Broquet Conseil, ING Real Estate, CBRE, Cushman et Wakefield, ANF Eurazeo...

    Banques : CIC, Crédit Agricole, LCL, banque populaire, Société Générale

    Déplacements : Lyon Parc Auto, le Sytral

    Enseignes : Printemps, FNAC, Virgin Megastore, Decitre, Monoprix...

    Commerce de Luxe : Zilli, Vuitton, Hermes, Montblanc, Christofle...

    Entreprises de services et de conseil : Mediatik'art TV, Bip Me, AID Observatoire, avocats...

    Sans oublier bien sur les membres fondateurs :
    Ville de Lyon, Grand Lyon, CCI, CMA...

    Cette mobilisation transversale et large est le gage de la réussite de nos projets et de la mise en oeuvre d'un réel partenariat public / privé.


    Bienvenue donc au nouveaux adhérents de l'association :

    Guess
    Magazine
    Thierry Dubruc
    Lyon Parc Auto
    Bulle de fruit
    Le vestiaire de Cambé
    Demexcel
    Lili cailloux
    BD Fugue
    Hugo Boss Woman
    Moreteau
    ...

  • La Lyon Shopping MAP évolue pour mettre en avant les adhérents de l'association

    Imprimer

    9ed7276143e19771ac5b2ffd1a7dfeef.jpgL'outil Lyon Shopping MAP est en ligne depuis maintenant une semaine et connait déjà un certain succès.

    Depuis le 15 avril 2008 nous avons intégré dans l'outil les données relatives aux adhérents de l'association. Ainsi, lorsqu'un client clic sur une boutique membre de Tendance Presqu'île il découvre :

    1. une photo plus qualitative (certaines restent encore à charger),
    2. un texte de présentation (très bientôt en Anglais)
    3. les horaires d'ouverture
    4. un lien vers la page Tendance Presqu'île


    La recherche par marque et produit ne portant que sur les adhérents de l'association, ceux-ci sont donc très largement mis en avant sur cet outil innovant.

    N'hésitez pas a découvrir les fonctionnalités de ce nouvel outil, bientôt en ligne sur le site de l'office de tourisme en cliquant ici

  • Lyon Parc Auto rejoint Tendance Presqu'île

    Imprimer

    c181ad4953d0feca847568767a62ea95.jpgLa société Lyon Parc Auto gestionnaire de la majorité des parcs de stationnement de la Presqu'île a rejoint hier l'association.

    Après le SYTRAL, ce nouveau partenaire majeur de l'univers des déplacements souhaite s'impliquer à nos côtés dans le développement économique du centre-ville de Lyon.

    Ce partenariat nous permettra de renforcer les liens sur les sujets qui d'ores et déjà nous ont amenés a travailler avec cette structure :

    1. le Plan de Déplacement Inter-entreprise pour lequel LPA est un acteur incontournable
    2. la boutique de service qui pourrait bénéficier de synergies importantes
    3. le développement de l'offre autolib
    3. le travail sur la cible des clients usagés des parcs de stationnements


    Accès au site de Lyon Parc Auto

  • 170 adhérents pour Tendance Presqu'île

    Imprimer

    012a258710e6a790344b0afd26bb8b21.jpgL'association poursuit son développement pour atteindre 170 adhérents. Ce seuil est symbolique puisqu'il s'agit de l'objectif fixé lors de l'assemblée générale du mois de Septembre 2007 pour la fin de l'année 2008.

    Fort de l'engouement suscité par nos actions (nouveau guide shopping, Lyon Shopping MAP, soirées BIP, plan de déplacement inter-entreprise et bientôt la refonte de notre site web...) nous souhaitons désormais atteindre 200 adhérents d'ici la fin de l'année.

    Bienvenue donc aux entreprises qui nous ont rejoint tout récemment :


    Inedito
    Tramps
    Egalité
    Sans contrefaçon
    Kalice
    Ycône
    Le petit Institut
    Dihn van
    Mont blanc
    Antoine et Lili
    Un chapeau dans la tête
    Asia
    Jo Malone
    Constance
    Anne Fontaine
    La grande ourse
    Christofle
    ...

    N'hésitez pas à retrouver la liste de tous nos adhérents dont la page est en ligne en cliquant ici

  • La Lyon Shopping MAP à nouveau en ligne

    Imprimer

    7f858acf0b8c4994735e1afa306304d1.jpgTout le commerce du centre-ville en un clic ou quand une idée devient réalité... Après l'essai de la semaine dernière, nous avons pris quelques jours pour améliorer l'outil.

    Les fonctions notamment celles relatives à la visibilité de nos adhérents ne sont pas encore toutes actives mais vont prendre forme dans les prochaines semaines.

    La forme et l'ergonomie vont également bouger mais le principal fonctionne. Rappelons que cette carte interactive est accessbile depuis le site de l'office de tourisme ce qui lui garantit un franc succès.

    La Presqu'île fidèle à son image de dynamisme et d'innovation est donc le premier site commercial en Europe voir au monde à s'ouvrir entièrement sur Internet.

    Demain les déclinaisons seront nombreuses, nous travaillons d'ores et déjà sur deux axes pour que la Presqu'île garde une longueur d'avance :

    1. la vente en ligne liée à la Lyon Shopping MAP
    2. la mise au point d'une interface permettant d'accéder à l'outil ur un téléphone portable ou un PDA


    Dans l'attente, bonne promenade virtuelle sur la Presqu'île de Lyon en cliquant ici !

  • 1500 tour operator Américains dans les rues de Lyon

    Imprimer

    806e2164bfbca6d056fc3a8e7a9410c9.jpgAprès Prague en 2006 et Jeju (Corée) en 2007, Lyon accueille l'International Destination Expo (IDE). Cet événement prestigieux est organisé par l'Asta (American Society of Travel Agents), la plus puissante association professionnelle d'agents de voyages. L'ASTA regroupe 20 000 membres dans 140 pays. Au moins 1500 participants sont attendus.

    L'IDE propose aux agents un programme de formation intensif à la destination d'accueil. Il leur permet d'acquérir une vraie connaissance de la région. Ils pourront ensuite proposer à leurs clients des produits originaux et de qualité.

    Programme :
    1. Formation à la destination « Lyon et sa région » : 3 jours de séminaire au Centre de Congrès
    2. Salon professionnel du tourisme : 200 exposants du monde entier. Lyon et la région sont largement présents
    3. Eductours à Lyon et en Rhône Alpes
    4. Pré et post-tours : 20 programmes de visites touristiques dans la Région, en France et en Europe

    Le Shopping étant la première activité des touristes, cette arrivée massive de tour operator est évidemment une opportunité unique.

    Plus d'informations

  • Communication et Shopping en Presqu'île

    Imprimer

    987b9464e73e122de303df46535c8412.jpgLe 1er avril a été lancé l'étude de Benchmark sur la place du commerce dans le marketing territorial des métropoles Européennes.

    Concrètement, 27 étudiants de l'ISCOM organisés en 5 mini agences de communication vont s'affronter pendant 2 mois sur la problématique suivante : « Comment positionner le centre-ville de Lyon comme une destination shopping au niveau Européen et communiquer sur ce positionnement ? »

    Le 20 mai, chaque équipe rendra donc un travail basé sur deux axes :

    1. un benchmark sur la place du commerce dans le marketing territorial de 10 métropoles Européennes
    2. des propositions d’actions permettant de donner à Lyon une image shopping et de faire du commerce un facteur d'attractivité économique et touristique

    Ces éléments nous permettront d'alimenter les réflexions du groupe de travail chargé de réfléchir à la communication du territoire Presqu'île.

    Télécharger le cahier des charges de l'étud confiée aux étudiants en cliquant ici

  • Immobilier commercial en Presqu'île

    Imprimer

    d000775c51c5ac029e0038e1a4c749da.jpgLa soirée du 3 avril a montré l'intérêt que nos adhérents portent à la thématique de l'immobilier commercial en Presqu'île. En effet, ce sont plus de 110 personnes qui ce sont réunies ce soir là, beaucoup venant de Paris pour l'occasion.

    Il est ressorti de la soirée que :

    1. la demande dépasse largement l'offre
    2. la part des enseignes est de plus en plus importante d'année en année
    3. les valeurs locatives augmentent rapidement
    4. ... mais restent en deçà des valeurs observées dans nombre d'autres villes Françaises
    5. d'un point de vue international, Lyon est une ville en plein développement


    Face à l'engouement, nous proposerons cette thématique une fois par an avec pourquoi pas des problématiques spécifiques : le luxe, l'investissement...

    Dans l'attente et pour les personnes à qui nous avons du refuser l'accès, voici la présentation de Thomas Broquet Conseil détaillant notamment le mode de calcul de la valeur locative ou encore les loyers par rue...

    Télécharger le document

  • Le luxe se renforce au sein de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    e61d673a9bff7dbda2c0142442c93134.jpgLe développement de la visibilité et du rayonnement de Lyon en matière commerciale passe par deux éléments moteurs :

    1. la présence d'un commerce indépendant innovant permettant de différencier la destination Lyon des autres villes
    2. le développement du commerce de luxe et de sa visibilité.


    L'association a souhaité mettre en avant le luxe dans son prochain guide shopping.

    Après Vuitton la semaine dernière, c'est aujourd'hui au tour de l'enseigne Hermès de rejoindre l'association.

    Bienvenue donc à ce fleuron du luxe à la Française !

  • La Lyon Shopping MAP en ligne

    Imprimer

    867f6b3844ae0a41f172b8fcc7eb4738.jpgDepuis ce matin, notre site propose une animation permettant aux clients d'accéder à la Lyon Shopping MAP.

    L'outil n'est pas encore finalisé à 100 % mais présente déjà l'ensemble des boutiques du centre-ville de Lyon. Dès la fin de la semaine prochaine le site de l'office de tourisme renverra vers une version 100 % opérationnelle !

    Rappelons que cet outil unique en Europe permet a tout un chacun de découvrir le centre-ville de Lyon et ses commerces, les rues, d'afficher les commerces par secteur d'activité, de rechercher une rue, de cliquer sur un point de vente...

    En complément de cet accès grand public, cet outil est également un outil de gestion du territoire qui nous permet d'étudier le tissu commercial, son évolution, le taux de vacance...

    Une conférence de presse est prévue au mois de mai pour lancer cet outil innovant de façon officielle !

    Dans l'attente, découvrez la Lyon Shoping MAP sur notre site !

  • Carton plein pour la soirée Business In Presqu'île 5

    Imprimer

    d7f599a379975d5db5fec221afd539b8.jpgCe soir doit avoir lieu notre 5ème soirée Business In Presqu'ile sur le thème de l'immobilier commercial.

    L'engouement a été de taille puisque nous avons du refuser plus d'une vingtaine de participants ... Un évènement rare quand on organise une soirée avec des entreprises...

    D'ores et déjà ce succès nous incite à nous interroger sur la nécessité de faire de ce thème un thème récurrent avec un point annuel sur la situation du marché.

    En tout état de cause, à l'issue de la soirée, les principales données diffusées seront disponibles sur ce blog !

  • Fréquentation et nouvelle édition du site web de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    e41e7cf00bbf3e8e7c464c671669ac56.jpgLa fréquentation du site de Tendance Presqu'île augmente très rapidement ces dernières semaines.

    Aujourd'hui, ce sont près de 200 visiteurs uniques qui visitent le site chaque jour. Ces résultats découlent directement du repositionnement de ce site en un outil tourné vers le grand public.

    Ainsi, depuis le développement du blog de Tendance Presqu'île, tout ce qui concerne l'actualité de l'association est relégué au second plan pour mettre en avant au maximum la diversité commerciale de notre territoire et nos adhérents.

    Cette tendance qui porte ses fruits sera accentuée avant l'été avec un lifting du site permettant un accès plus rapide et plus intuitif aux pages de nos adhérents...

    La future carte interactive des commerces de la Presqu'île aura également la part belle et contribuera au développement de la fréquentation.

    Le dynamisme de notre partenariat avec l'office de tourisme nous permet enfin de bénéficier d'une visibilité très importante sur leur nouveau site :

    La page commerce du site de l'office de tourisme

    Le site officiel de Tendance Presqu'île

  • 4 semaines pour intégrer le Lyon Shopping Guide

    Imprimer

    d4c37fee5c11989407516d60d27f545a.jpgLa préparation de la deuxième édition du Lyon City Center Shopping Guide bat son plein !

    Pour mémoire, ce guide édité à 70 000 exemplaires sera diffusé à l'office de tourisme, dans 51 hôtels 3 et 4* du Grand Lyon, chez nos adhérents pendant un an de juillet 2008 à juillet 2009.

    Comme l'association Tendance Presqu'île le guide va grandir cette année : 14 parcours thématiques au lieu de 6 et la possibilité de présenter jusqu'à 200 commerces !

    Evidemment les fondamentaux restent : l'absence de publicité qui en fait un outil qualitatif que l'on différencie facilement des publications traditionnelles liées au commerce, une présentation dynamique et un design attractif !

    Le contenu du guide sera bouclé d'ici quatre semaines, par conséquent nous vous invitons à prendre contact rapidement avec l'association pour intégrer ses parcours.

    Les parcours 2007 au format interractif !