Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services

  • 10ème Enquête de consommation

    Imprimer

    logo_10e_enquete_final.jpgLa Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole réalise actuellement la 10ème enquête sur les comportements d’achats des ménages dont les résultats seront disponibles à partir de l’automne 2017.

    Merci de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête ici.

    Le but est de connaitre l’impact du tourisme sur l’activité commerciale de notre agglomération. Pour ce faire, ils ont besoin d’interroger les professionnels qui se situent dans les lieux de shopping fréquentés par les touristes de la métropole.

    En savoir plus sur l’enquête consommateur

  • Plan Sytral "Avenir métro"

    Imprimer

    20170403_nouveau-metroB-exterieur-portes-ouvertes_alstom.jpgEn hausse depuis plusieurs années, la fréquentation du métro de la Métropole de Lyon ne cesse d’augmenter. Les prévisions de trafic, basées notamment sur la dernière révision du plan local d’urbanisme et d’habitat de la Métropole de Lyon, prévoient + 40% sur la ligne B, + 15% sur la D et + 2% sur la A, d’ici 2023.

    Fort de ce constat, le Sytral investit pour développer et moderniser le réseau métro avec le plan « Avenir métro », d’ici 2023 :
    - les 30 rames de la ligne B du métro vont être remplacées : plus grandes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, climatisées et plus écologique.
    - Sur la ligne D, 10 rames supplémentaires seront déployées pour augmenter la fréquence de circulation.
    - Du côté de la ligne A, des rames supplémentaires, issues de la ligne B, seront mises en circulation dès 2020.

    En savoir plus ici

  • LIENS UTILES

    Imprimer

    - Conditions de circulation et l’évolution des chantiers en temps réel avec ONLYMOOV
    - Vos ouvertures dominicales et jours fériés, consultez le tableau ici
    - My presqu’île 16| 17 : retour sur 2016 et programme 2017 avec notre tableau de bord des missions et services ici

  • Journées Européennes des Métiers d’Art

    Imprimer

    JourneeDesMtiersdarts.jpgDu 31 mars au 2 avril 2017, Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN » en partenariat avec la CMA.

    C’est l’occasion pour les professionnels des métiers d’art d’ouvrir leurs ateliers et de faire partager au grand public leur savoir-faireSur l’ensemble du territoire du Rhône, plus de 50 entreprises partagent leur passion.

    Zoom sur les ateliers et manifestations de la presqu’île :

    - Restaurateur de meubles : Atelier Dorure Géraldine Arbore, 100 montée de la grande côte - 69001 Lyon
    - Fabricant d’accessoires de spectacle : Azur et les aéroplanes, 3 place Croix Paquet - 69001 Lyon
    - Restaurateur de meubles : Assoyez vous donc ! , 4 rue des tables claudiennes - 69001 Lyon
    - Verrier décorateur : Vitraux Maryline Monel, 53 montée de la grande côte - 69001 Lyon
    - Imprimeur : Atelier de composition typographique, 13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon
    - Restaurateur de meubles : Atelier de restauration de mobilier Amiens Asta Richard, 25 rue vaubecour - 69002 Lyon
    - Fabricant de jouets, tapisserie d’ameublement : Métiers d'art et de la restauration à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon, place de l'Hôpital - 69002 Lyon

    Découvrez l’ensemble du programme ici

  • Go Design Commerce à Lyon

    Imprimer

    Lundi 27 GoDesign.jpgmars 2017, la CCI organise une journée dédiée au Design comme outil pour faire évoluer vos commerces et pour booster votre CA.

    Toute la journée et sans rendez-vous, des experts spécialisés vous écoutent et vous conseillent gratuitement en : communication et identité visuelle, architecture commerciale, digitalisation du point de vente, stratégie du point de vente

    Si vous souhaitez aller plus loin, prenez un rendez-vous : vous avez un projet de création ou de rénovation de votre commerce, hôtel, restaurant, venez échanger avec un expert pendant 1h30 et repartez avec des pistes et des idées concrètes.

    3 conférences ouvertes à tous :
    - 10h > 11h :La prise en compte de la digitalisation du point de vente dans l'aménagement de son magasin.
    - 11h > 12h : Bien-être, efficacité... Savez-vous tout ce que l'aménagement de votre point de vente peut faire pour vous ?
    - 12h > 13h : De mutations du travail à mutation de mode de vie, quel impact dans l’hôtellerie et la restauration ?

    Inscrivez-vous aux thématiques qui vous intéressent : ici

  • La Tournée des commerces

    Imprimer

    LaTournéeDesCommerces.JPGJeudi 30 mars 2017 à Lyon (Confluence) – « La tournée des commerces » en partenariat avec Le Progrès, organise une journée dédiée aux commerçants, responsables de points de vente et animateurs de franchise pour décrypter le comportement du consommateur connecté et donner les clés d'une communication digitale réussie.

    Au programme :
    - une conférence plénière : Pourquoi les nouveaux comportements des consommateurs sont-ils de formidables opportunités ?

    - 4 ateliers :

    Comment booster votre commerce avec Google ?
    Comment bien vendre mes produits sur le web ?
    Comment être visible localement sur le web ?
    Comment faire revenir mes clients en magasin ?

    - et des RDV personnalisés sont sur inscription.

    Retrouvez toutes les informations ici

  • My Presqu’île et l’Alliance lyonnaise pour le tourisme chinois

    Imprimer

    Altcjpg.jpgMy Presqu’île en partenariat avec l’Alliance lyonnaise pour le tourisme chinois vous invitent mardi 14 mars 2017 à 14h pour une réunion d'information et d'échanges afin de saisir des opportunités de développement avec la clientèle chinoise en Presqu’île et mieux appréhender l'accueil des touristes chinois ainsi que les éventuelles ressources nécessaires (interprétariat…).


    Merci de vous inscrire par mail auprès de cchevalier@tendancepresquile.org , vous recevrez en retour une confirmation et le lieu du rdv.

  • Nouveau parking de la Confluence en 2018

    Imprimer

    Travaux-Parking-Confluent-oc.jpgUn nouveau parking de plus de 800 places réparties sur cinq niveaux est en cours de construction dans le quartier de la Confluence, à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir-Périer. C’est un parking mutualisé, les places n’étant pas privatisées, il répondra aux différents besoins des usagers : utilisateurs horaires, abonnées et  détenteurs de droits à stationner longue durée. Les utilitaires légers seront autorisés à stationner au premier niveau et 20 bornes seront implantées pour recharger les véhicules électriques.

    Livraison début 2018.

  • Retour sur la Conférence de presse du Projet Grand Hôtel-Dieu

    Imprimer


    Grand-Hotel-Dieu-Quartier-de-vie-au-coeur-de-la-Presquile-©Asylum-1.jpgAnne Génot, présidente de Scaprim Asset Management a présenté le jeudi 16 février 2017, les premiers locataires de ce site historique avec un positionnement premium.

    Ce projet colossal accueillera des bureaux, des logements, un hôtel 5 étoiles, des commerces pour une ouverture fin 2017 ou encore une Cité de la gastronomie qui sera dévoilée fin 2018 pour la prochaine édition du SIRHA.

    Quatre thématiques orientent la commercialisation : la mode ; le design, le goût et le bien-être.
    Les premières enseignes commerciales révélées sont : AM/PM, une filiale de la Redoute, spécialisée dans la décoration haut-de-gamme, le parfumeur Fragonard, les restaurants Beef House, Wagamama, Vatel Gourmet, la Maison Brémond 1830 et Mer & Vigne...
    Côté bureaux, PwC, l’un des Big Four de l'audit, expertise-comptable et conseil regroupera ses 250 collaborateurs sur le site.

    Et pour finir, l’InterContinental Hotels Group a exposé son projet d’hôtel 5 étoiles de 143 chambres, salle de congrès, café sous le grand dôme au cœur de l’hôtel.

    Pour suivre le projet, consultez le site du Grand Hôtel-Dieu : ici

  • GO DESIGN : Levier d'innovation et de croissance

    Imprimer

    th-1000x402-go-design-750.jpg.jpgLe 27 mars de 9h à 17h, une journée dédiée aux professionnels du commerce, de l'hôtellerie, restauration et du service se tiendra simultanément dans les locaux des délégations de Lyon et de Saint-Etienne de la CCI.


    3 conférences le matin :
    > 9h-10h : Quel est l'impact du digital sur mes méthodes de travail et sur mon CA ?
    > 11h-12h : Comment l'aménagement de mon point de vente peut-il améliorer mon bien-être, celui de mes salariés et de mes clients ?
    > 12h-13h : En quoi l'éco-conception a un impact direct sur la qualité du bien être dans les commerces ?

    L'après-midi : Rendez-vous avec des professionnels de l'architecture et du design (90 mn/rendez-vous) Vous avez un projet de création ou rénovation (métiers de bouche, hôtellerie, commerce) ? Réservez votre rendez-vous.

    Rencontrer toute la journée, gratuitement et sans rendez- vous, des professionnels de l’architecture et du design, des spécialistes de la digitalisation du point de vente, des conseils de la CCI …
    Est également prévue une présentation des 15 finalistes de Lyon Shop & Design à LYON.

    De 9h à 17h à la CCI à Lyon. Gratuit. Programme détaillé et inscription : ici

  • ONLYMOOV, l’info-trafic du Grand Lyon

    Imprimer

    logo-onlymoov.jpgPour vos questions de mobilité et déplacements, ONLYMOOV propose des informations sur les prévisions de circulation, mais également des informations en temps réel sur les conditions de circulation de l'agglomération. Vous pouvez suivre et visualiser sur une carte l'évolution des chantiers et des événements perturbants.

    Cette solution est proposée par la Métropole de Lyon pour optimiser vos déplacements : une information en temps réel, des alertes sms / mails, des itinéraires personnalisés, combinant un ou plusieurs modes de transport, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs !

    Découvrez le site : https://www.onlymoov.com/

  • Résultats Aderly 2016 : la région lyonnaise toujours plus attractive !

    Imprimer

    investinlyon.JPGEn 2016, l’Aderly parvient une nouvelle fois à réaliser ses meilleurs résultats depuis sa création, avec 110 entreprises accompagnées pour leur implantation en région lyonnaise (une hausse de +20% par rapport à 2015), qui devraient être à l’origine de la création de 2 045 emplois d’ici 3 ans (+11 %).

    Découvrez le rapport et dossier de presse ici

    Perspectives 2017
    2017 devra marquer une évolution notoire dans le nouveau plan pour la période (2017/2020). Après 3 années de très fort développement de l’impact d’ONLYLYON, la priorité est d’évoluer vers une démarche encore plus ciblée et qualifiée au service de tous les partenaires de la démarche et de leur ambition partagée de maintenir Lyon parmi les 10 métropoles les plus attractives et influentes d’Europe. Comment ? En s’appuyant notamment sur des actions toujours plus fédératrices et efficaces au sein d’un système élargi qui aura pour mission à la fois de faire aimer, faire connaitre et faire venir à Lyon, mais également d’intégrer une dimension de développement (faire grandir Lyon et ses acteurs) et de fédération (faire converger les promoteurs de Lyon).

  • Programme gratuit Atouts Numériques

    Imprimer

    th-240x240-atouts-numeriques.jpg.jpgLa CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne propose aux commerçants qui le souhaitent d’être accompagné sur leurs projets de développement de leur stratégie digitale.

    Le programme Atouts Numérique, d’une durée de 6 mois, alterne rendez-vous individuels et formations collectives permettant de concrétiser un projet numérique avec l’aide d’un expert : créer ou refondre votre site internet, passer le cap de la vente en ligne, augmenter votre visibilité sur internet, mettre en place une stratégie web marketing, être présent sur les réseaux sociaux… sont les nombreuses thématiques abordées dans cet accompagnement.

    Il reste encore quelques places sur la session de ce début d’année !

    En savoir plus, consultez la présentation du programme ici

     

  • EDF vous invite à tester les services numériques de demain !

    Imprimer

    edf.pngPour utiliser pleinement les fonctionnalités du compteur communicant Linky, EDF propose à ses clients professionnels de nouveaux services numériques autour de l’énergie.

    RDV lundi 30 janvier 2017 de 13h à 16h pour un atelier de partage collectif sur vos attentes en matière de suivi énergétique au Show Room Smart Electric Lyon - 196 avenue Thiers Lyon 6ème. Parking gratuit en sous-sol et buffet proposé à 13h.
    Inscription avant le 23/01/17 par mail : contact@smart-electric-lyon.fr ou par téléphone auprès de Monsieur Alili, conseiller commercial EDF Entreprises (06 08 48 99 87), en précisant vos coordonnées mail et portable.
    • Condition de participation à cet atelier : avoir un contrat avec EDF < 36KVA
    • Un chèque cadeau de 50 euros vous sera remis à l’issue de l’atelier en échange de votre participation.

  • Évolutions des stationnements payants

    Imprimer

    stationnement.gifLa ville de Lyon communique sur les évolutions en 2017 :

    Zones de stationnement :
    Les catégories de zones de stationnement ont été simplifiées avec la suppression de la zone CHRONO, pour ne garder que les zones PRESTO et TEMPO.
    En savoir + sur le stationnement sur voirie

    Horodateurs :
    La saisie de la plaque d'immatriculation est désormais obligatoire et systématique, quelle que soit la durée de stationnement (l'anonymat de l'usager est garanti).
    Le ticket 15 minutes gratuites a été supprimé et ces minutes gratuites sont décomptées du tarif global de stationnement. La durée minimale de stationnement payant est donc de 16 minutes dont 15 gratuites.

    Stationnement des professionnels :
    Des tarifs plus avantageux et des conditions améliorées sont proposés aux professionnels de santé et du dépannage urgent.
    En savoir + sur le stationnement payant pour les professionnels

  • Rendez-vous Information économique

    Imprimer

    logo_CCI-Lyon-Metropole-Saint-Etienne-Roanne.jpgLa CCI lance un cycle de permanences dédiées à l’information économique. Appuyés par un expert, vous pourrez ainsi analyser les informations qui vous seront utiles : études, chiffres, publications, sites web… Ces rendez-vous seront aussi l’occasion d’aborder la méthodologie des études de marché.

    Rendez-vous gratuits sur inscription, tous les matins de 9h à 12h : consultez l’agenda de la CCI : ici

    Lieu : Palais du Commerce – Place de la Bourse – Lyon 2e  

  • Collecte des sapins pour 2017 aura lieu du 4 au 17 janvier 2017

    Imprimer

    CollecteSapin.jpgAprès les fêtes, n'abandonnez pas vos sapins ! Chaque année en janvier, vous pouvez déposer votre sapin dans l'un des nombreux points de collecte afin qu'ils soient recyclés.

    Lyon 1er arrondissement :
    •    Lyon 1er - Place Colbert
    •    Lyon 1er - Place du lieutenant Morel
    •    Lyon 1er - Place Gabriel Rambaud

    Lyon 2e arrondissement :
    •    Lyon 2ème - Place Bellecour
    •    Lyon 2ème - Place Carnot
    •    Lyon 2ème - Place de l'Hippodrome

    Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici

  • La CMA du Rhône accompagne vers le SIRHA

    Imprimer

    CMA;SIRHALa CMA du Rhône propose un accompagnement global pour aider les artisans à exposer sur le SIRHA 2017 : un stand commun à moindre coût, des services logistiques et commerciaux, une journée de formation offerte sur la préparation logistique et commerciale pour agencer au mieux un stand, une présence dans le catalogue du salon, ...


    Pour en savoir plus, consultez l'offre de la CMA du Rhône ici

  • Accompagnement gratuit de votre stratégie web

    Imprimer

    Atouts.jpgPour les commerces ayant un ou des projets digitaux : réalisation d’un site internet, refonte, réflexion sur des outils de gestion (stock, caisse, réservations, prises de rendez vous..) ou leur présence sur les réseaux sociaux...et en capacité de les financer, la CCI Lyon  propose un accompagnement gratuit et personnalisé avec "Atouts Numériques". En savoir plus et inscriptions sur le programme "Atouts numériques" à cette adresse.

  • Kit communication Fête des Lumières

    Imprimer

    IMG_7438.JPGLes adhérents de Tendance Presqu’île se sont vu livrer des programmes de la Fête des Lumières, des lumignons et des badges « welcome » afin que les touristes en visite à Lyon se sentent bien accueillis en centre-ville à l’occasion de la Fête. Les boutiques étant ouvertes le dimanche et le réseau TCL renforcé, les clients, occupés par leurs achats de Noël sont les bienvenues en Presqu’île.

  • Organiser ses déplacements pour une fête des lumières réussie

    Imprimer

    image fiche pratique FDL 2016.jpgUne fiche pratique à l’attention des commerçants a été créée en partenariat avec la Ville de Lyon. Accessible ici, elle rappelle des éléments clés : stationnements possibles ou pas selon les heures, accès au centre-ville ou pas, info réseau TCL, contacts utiles avant et pendant la fête… pour cette fête qui aura lieu entre 20h et minuit les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre.

  • Loi Travail : Quels enjeux pour mon entreprise ?

    Imprimer

    KPMG, cabinet d'experts comptables, adhérent à Tendance Presqu’île se propose de décrypter les points essentiels de ce texte et de répondre à toutes vos questions, le 5 décembre 2016 entre 15h et 17h. Inscriptions et questions par mail.
    Quelques-unes des questions qui trouveront des réponses lors de la rencontre : durée du travail, congés payés et jours fériés, mesures relatives au licenciement économique, santé au travail….

  • Journée de l'innovation à la CMA - 1er décembre

    Imprimer

    artinov2016.pngLe 1er décembre 2016 se déroulera à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (58 av. Foch - Lyon 6) la journée de l'innovation. Au programme : des ateliers participatifs, des animations, des rencontres avec des experts innovation...

    La journée sera clôturée par la Cérémonie de remise des prix Artinov.

    Informations et inscriptions en ligne sur : http://www.cma-lyon.fr/agenda/journee-de-linnovation



  • Lumignons du cœur disponibles en Presqu’île

    Imprimer

    presentoir lumignons.jpgDans le cadre de la fête des lumières et à compter du 29 novembre, les commerçants de la Presqu’île qui le souhaitent proposeront à la vente des lumignons du cœur dont le profit ira directement à l’association «Électriciens sans frontières». Un travail de partenariat avec l’association et ses bénévoles va être mené afin que les commerçants n’ai à gérer ni la logistique, ni l’aspect monétaire. Leur seul engagement consistera à mettre le coffret + tirelire à disposition de leurs clients.

    Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, cliquez ici.

  • Formation en anglais pour les commerçants

    Imprimer

    La CCI de Lyon organise des formations les lundi 21 et 28 novembre de 14h à 17h30. A destination exclusivement des commerçants, cette dernière a pour vocation de vous aider à maîtriser les expressions de base, d’accueillir et de conseiller un client anglophone. A l’approche de la fête des lumières, du salon Pollutec et des fêtes de fin d’année, cette mise à niveau peut être utile à chacun d’entre-nous.
    Plus d’info en cliquant ici.

  • Soirée théâtrale avec la CMA du Rhône

    Imprimer


    Cma.pngLa CMA du Rhône organise, dans le cadre de la semaine nationale de la création transmission, un forum ludique et collaboratif. Cette soirée théâtrale vise à faire vivre aux participants « une étude de cas participative et théâtralisée ». Le public prendra part aux décisions face aux situations présentées, apportera son point de vue ainsi que des pistes de solutions qui viendront influencer le cours de l’histoire.

    En savoir plus et inscriptions à cette adresse

     

  • Le magazine de la Metropole de Lyon MET’ pourrait être diffusé dans vos commerces.

    Imprimer

    MET.jpgIl est édité à 200 000 exemplaires et déjà diffusé à plus de 500 commerces. Vous aussi, devenez distributeur officiel et proposez le MET’ à vos clients. Il est gratuit et plein d’actus ! Il suffit de s’inscrire en ligne (en cliquant ici) ou téléphoner directement au 04 26 99 36 22

    Accéder au support en ligne en cliquant ici.

  • Partez serein avec l’Opération Tranquillité Vacances !

    Imprimer

    C’est l’été et il est l’heure pour vous de partir en vacances. Remplissez le formulaire OTV et rendez-vous dans votre commissariat ou dans la brigade de gendarmerie de votre arrondissement pour signaler votre absence. Les forces de l’ordre renforceront leur présence et leurs passages autour de votre commerce.

  • La halle de la Martinière rouvrira à l’automne 2017

    Imprimer

    les-travaux-devraient-debuter-en-janvier-prochain-et-durer-neuf-mois-visuel-architecte-bruno-cateland-1468311352.jpgLe quartier de la Martinière reprendra vie avec une rénovation du bâtiment de la Halle, confiée à Etic Foncièrement responsable (ils travaillent avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire).

    La Halle accueillera notamment : « Prairial » qui propose des produits frais, locaux et de saison et « Cuisine Itinérante » qui assurera un service restauration avec bar à tapas 100% circuits courts, de 7h à minuit.

    En tout, il y aura 400 m2 de surface de vente, dont 115 m2 pour le restaurant.

  • "Les terrasses de la Presqu’île" à découvrir "sur le terrain" de juillet à septembre

    Imprimer

    terrasses en presqu'ile rives de saone.jpgEn complément de l'exposition au Pavillon, situé quai Saint Antoine à l'entrée de la rue Grenette, la Métropole de Lyon organise des balades commentées et gratuites (1h) pour mieux comprendre les aménagements prévus sur les Rives de Saône, notamment entre les places Saint-Nizier et d’Albon et sur tout le périmètre du parking Saint-Antoine.

    Dates des balades : 24/07,  03/09, 25/09 à 10h, 06/09 (17h), et 21/09 à 17h. Inscriptions et informations par mail rivesdesaone@grandlyon.com.