Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les adhérents de Tendance Presqu’île invités à découvrir les coulisses de Rhônexpress

    Imprimer

    RExpress.JPGTendance Presqu’île et Rhônexpress proposent aux adhérents de l’association de découvrir le parcours du tram express Rhônexpress entre l’aéroport Saint Exupéry et la Presqu’île de Lyon le mardi 7 février. Les invités bénéficieront d’une visite exclusive du Centre de maintenance.

    L’objectif de cette soirée est d’entrer dans les coulisses d’un service proposé à tous les voyageurs transitant par Saint Exupéry ; et de mieux s’approprier l’itinéraire pour accéder à la Presqu’île, de la manière la plus simple qu’il soit (Rhônexpress – Vaulx la Soie puis métro A direction le centre-ville).

    Encourageant cet itinéraire favorable au centre-ville, Rhônexpress a développé une campagne de communication pour indiquer le chemin le plus simple pour accéder à la Presqu’île (seulement un changement au lieu de 3 en passant par la Part-Dieu).

  • L’Hôtel Dieu au cœur de la 10ème édition des Nuits Sonores

    Imprimer

    nuits sonores.jpgDu 16 au 20 mai, le festival de musique électronique se tiendra dans différents lieux de la Presqu’île (Hôtel de Ville, Hôtel Dieu, La Sucrière, le Théâtre des Célestins, la Galerie des Terreaux).

    L’Hôtel Dieu accueillera l’inauguration des Nuits Sonores et 30 artistes se relayeront sur 2 scènes entre 14h et 23h du 17 au 19 mai. Le concert de clôture des Mancuniens de New Order est prévu à la Sucrière le 20 mai.

    L’Hôtel Dieu consacre également pendant toute la durée du festival un espace dédié aux enfants, appelé Mini Sonores. Le dimanche, le plus ancien hôpital lyonnais se transformera en cour de récréation géante ; appelation déposée : Mini Sunday !

    Le programme des Nuits Sonores sera dévoilé le 29 février 2012.

  • Lancement du concours Talents de Mode 2012

    Imprimer

    talents de mode.JPGLe Village des Créateurs, adhérent de Tendance Presqu’île  et structure de développement économique des entreprises Mode, Déco, Design Objets en Rhône-Alpes lance la 6ème édition de Talents de Mode.

    Ce concours a pour vocation de promouvoir la création dans le domaine de la mode et de soutenir l’implantation et le développement de nouvelles entreprises de ce secteur dans le 1er arrondissement de Lyon. Destiné à découvrir les jeunes marques de mode de demain, il met avant tout l’accent sur le sens de la création, l’avant-gardisme et l’imagination créative.

    Le 1er prix Talents de Mode 2012 est d’une valeur de 24 000 euros, (dont un atelier-boutique au Village pendant 23 mois) mais surtout il s’agit d’un réel tremplin. Plus d’info sur les dossiers de candidature et le cadre du concours sur le site Talents de Mode.

  • Jeudi 2 février, bloquez la date !

    Imprimer

    BIP mobilité.JPGTendance Presqu’île organise sa nouvelle soirée Business IN Presqu’île.  A l’ordre du jour : la propreté en centre-ville.
    3 interlocuteurs clés (de la Direction de la Propreté du Grand Lyon et de la Gestion Urbaine de Proximité de la Ville de Lyon) vont tour à tour intervenir et répondre aux questions portant sur:

    • la collecte des déchets ménagers
    • le service Façade nette
    • les règles de nettoiement de l’espace public

    Pour réserver votre place pour la soirée qui débutera à 19h30 au forum de la FNAC Bellecour, envoyer un mail à apillant@tendancepresquile.org ou connectez-vous au lien suivant.
    Cette soirée BIP sera également l’occasion pour les entreprises de la Presqu’île d’échanger avec les différents acteurs du territoire lors du cocktail prévu à l’issue des interventions.

  • Place des Jacobins, la deuxième phase de travaux touche à sa fin

    Imprimer

    120117_Phase 3 Jacobins.JPGL’entrée de la rue Mercière et le Nord de la place entre la rue de Brest et la rue Edouard Herriot ont été entièrement retravaillé et sont à présent revêtu d’un sol dallé en pierre claire.

    Les travaux se poursuivront maintenant entre la rue de l’Ancienne Préfecture et la rue Jean Fabre à l’Ouest ; puis entre la rue Jean Fabre et la rue Edouard Herriot au Sud et ce jusqu’à la fin du mois d’avril.

    A la suite de cette phase, ces secteurs seront habillés d’un revêtement dallé en pierre calcaire claire.  A compter de ce moment là, les utilisateurs commenceront à voir la configuration finale de la Place :

    • les trottoirs seront sensiblement élargis
    • la voirie sera dimensionnée à deux voies de circulation du côté ouest.

    Tendance Presqu’île continue sa mission d’accompagnement des commerces concernés et reste à leur disposition pour faire remonter d’éventuelles questions ou problématiques à destination du maître d’ouvrage et des entreprises du chantier. Plus d'informations sur le site de Tendance Presqu'île.

  • Le Théâtre des Célestins, nouvel adhérent de Tendance Presqu’île

    Imprimer

    celestins1.jpgC’est avec grand plaisir que nous souhaitons la bienvenue aux Célestins, Théâtre de Lyon. Lieu culturel stratégique, il est également un acteur clé, générateur de flux et de vie en Presqu’île (23 spectacles pour la saison 2010-2011 ayant suscité la venue en centre-ville de plus de 117 822 spectateurs). Dotés d’une programmation proposant toutes formes de théâtre (répertoire, création contemporaine, arts du cirque, théâtre musical...), les Célestins favorisent la création théâtrale et soutiennent des actions de démocratisation auprès de différents publics.

    Comme tous les adhérents de Tendance Presqu’île, le Théâtre va bénéficier d’une visibilité choisie sur le site internet et le Guide Shopping, et des différents services proposés par l’association et son réseau. Des projets pour mieux le faire connaître aux entreprises de la Presqu’île sont à l’étude.

    Il est important pour la Presqu’île que des lieux culturels comme l’Opéra, le Complexe de Rire, les Ateliers et maintenant les Célestins, Théâtre de Lyon s’impliquent dans le management de centre-ville et se préoccupent de l’environnement dans lesquels évoluent leurs publics.

  • Le Grand Lyon aide à passer au Vélo à Assistance Electrique

    Imprimer

    120113.jpgA compter du 1er Janvier 2012, tout habitant résidant sur le Grand Lyon qui fait l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) se verra attribuer une subvention.

    Dans le cadre du plan modes doux 2009-2020, le Grand Lyon propose en effet un remboursement de 25% du prix d’achat TTC dans la limite de 250€ par matériel neuf. Le dispositif, mis en place pour une durée d’un an, vise à développer l’usage des modes doux et du VAE en particulier.

    Le VAE est un vélo équipé d'un moteur électrique et d'une batterie qui permet le déclenchement d'une assistance au pédalage. Il permet d’effectuer de nombreux trajets urbains sans effort.

    La subvention proposée s’applique à toute personne domiciliée dans une des communes membres de la communauté urbaine et sera versée dans le cadre d’une convention signée entre le bénéficiaire et la communauté urbaine. Les intéressés devront déposer un dossier auprès de la direction de la voirie du Grand Lyon. 

    Vous pourrez retrouver les documents nécessaires à la constitution d’un dossier sur le site de Tendance Presqu’île.

  • 3 370 visites en moyenne par mois sur ce blog à destination des professionnels de la Presqu'île en 2011

    Imprimer

    Créé en janvier 2008, le blog de Tendance Presqu’île semble remplir fidèlement sa mission d’information aux entreprises de la Presqu’île sur l’actualité du centre-ville puisque vous avez été plus de 900 visiteurs uniques à venir le consulter chaque mois. Nous nous réjouissons d'atteindre la moyenne de 8 446 pages consultées par mois en 2011.

    Soucieux de faire encore mieux en 2012, nous vous invitons à réagir à cet article si certains sujets qui vous intéressent manquent à la présentation. Nous mettrons alors tout en œuvre pour répondre aux attentes des acteurs de la Presqu'île, que vous êtes.

    En tout cas vous pouvez compter sur Tendance Presqu’île pour continuer à vous alimenter en informations sur le centre-ville de Lyon via ses newsletters ! (En 2011 : 44 news ont été envoyées).
     

  • Architecture commerciale : Comment transformer les contraintes réglementaires en opportunités ?

    Imprimer

    CCI.JPGC’est le thème du 6ème atelier Lyon Shop & Design organisé par la CCI de Lyon, le 23 janvier à 10h30.

    En présence d’un Architecte des Bâtiments de France, du chef de l’Urbanisme Appliqué de la Ville de Lyon et du Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes, la réglementation relative à l’urbanisme, le rôle de l’ABF et le cadre légal des façades, devantures enseignes et accessoires seront présentés.

    Inscriptions en cliquant ici

  • Meilleurs vœux pour 2012...

    Imprimer

    image pour corps de mail.gifFrank Delafon, Président de Tendance Presqu’île se joint à son équipe pour vous souhaiter une belle année 2012.

    Pour voir notre carte de vœux, cliquez sur le lien ci-dessous et monter le son : www.tendancepresquile.org/voeux/2012

  • Manifestations annoncées sur l’espace public en Presqu’île

    Imprimer

    • Grande roue.jpgJusqu’au 15 mars, la grande roue trônera sur la Place Bellecour.
    • Le 15 janvier, l’UNICEF organise sur la Place des Terreaux la 5ème rencontre nationale des jeunes ambassadeurs (Flash Mob)
    • Le 1er février, présentation du nouveau concept Car2go sur la Place Bellecour, 40 véhicules attendus.
    • Les 1er et 2 février la chandeleur des voisins solidaires est programmée sur la Place des Terreaux.
    • Le 11 février, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique organise un marché des créateurs sur la Place de la République.

  • Revalorisation des tarifs des abonnements TCL au 1er janvier 2012

    Imprimer

    120501.jpgEn ce début d’année, le SYTRAL a voté la revalorisation des tarifs des titres de transports pour 2012.
    Depuis le 1er janvier 2012, le montant de l'abonnement "City Pass" est passé de 49,10 euros par mois à 50,20 euros.

    Pour les salariés engagés dans la démarche de Plan de Déplacement Inter Entreprise de Tendance Presqu'île (PDIE), l'abonnement « City Pass/ PDE » ne leur coûtera donc que 45,80 euros, le SYTRAL apportant une contribution de 4,40 euros.

    Le coût pour le salarié sera de 22,90 euros par mois sur 11 mois (mois d'août offert).
    Les entreprises engagées dans la démarche prendront à leur charge 22,90 euros par salarié concerné, au lieu de 25,60 euros.

    Pour plus d'informations sur le PDIE, rendez-vous sur la page déplacements du site de Tendance Presqu’île.