Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • dimanche 9 mai: ouverture des commerces

    Imprimer

    Dimanche 9 mai: ouverture des commerces. Nous vous en parlions dans la note du 02 avril, c'est chose faite: la Ville de Lyon a soumit un arrêté à la Préfecture pour l'ouverture des commerces le 9 mai. L'arrêté devrait être publié au Bulletin Municipal Officiel début de la semaine prochaine, et transmis aux mairies d’arrondissements et aux syndicats. Cette ouverture a été notamment sollicitée par le centre commercial de la Part-Dieu pour accompagner l’ouverture du Cours Oxygène.

    Restent maintenant à définir les 3 autres dimanches restants, probablement le 12 septembre, pour la traditionnelle braderie de la Croix Rousse, et les 12 et 19 décembre.

  • La presqu'île en toute sécurité

    Imprimer

    sécurité cci.jpg

    Le mardi 11 mai 2010 à 18h30 se déroulera à la CCI de Lyon (salle Ampère) une conférence sur les solutions de sécurités que peuvent mettre en place les commerçants.

    La société Loomis en partenariat avec la CCI de Lyon vous accueillent autour de deux tables rondes pour s’informer  et débattre sur cette thématique. Ces dernières seront animées par des experts en sécurité, ainsi que par des témoignages de commerçants.

    Attention le nombre de places est limité ne tardez pas à vous inscrire !

    Contacter avant le 5 mai 2010 madame Grazia Pellegrini : pellegrini@lyon.cci.fr

     

  • Aller l'OL !

    Imprimer

    La presqu'île vibre au rythme de l'OL aujourd'hui, à l'occasion de la demi-finale contre le Bayern Munich, qui sera retransmise sur un écran géant installé par la Mairie place Bellecour. Dès 16h00, vous pourrez vous procurer des drapeaux à l'effigie de l'OL, distribués par le club, aux alentours des places de la République, des Jacobins et de Bellecour. Et pour ne rien oublier dans cet esprit de fête, des étendards aux couleurs de l'OL orneront les mairies d'arrondissement et les bus du réseau TCL qui, ce soir, ne circuleront plus en presqu'île à partir de 18h30. Par contre, un renforcement de la fréquence des lignes de métro est prévu. A noter qu'en cas de prolongations du match, les services du métro et des lignes de tram T2, T3 et T4 seront prolongés, derniers départs à 1h00 de Bellecour pour la ligne A, et de la station Stade de Gerland pour la ligne B et .... ALLER L'OL !

    Catégories : Sport 0 commentaire
  • Les bonnes pratiques en matière de commerce et de développement durable

    Imprimer

    Fortes de leurs Plans de Déplacements Inter-Entreprises, Tendance Presqu’île et l'Association de Développement du Commerce de Lyon 7ème (ADC7) ont répondu conjointement à l’appel à projet sur les bonnes pratiques en matière de commerce et de développement durable lancé par le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le Secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises.

    L’objectif de cette réponse à l’appel à projet est de valoriser le caractère innovant et durable ainsi que d’encourager cette démarche en faveur de la mobilité « douce ». Le Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Tendance Presqu’île existe depuis 2008. En l’espace de 2 ans, 382 salariés ont pu profiter des avantages proposés par le PDIE (pour plus de précision voir se reporter au site internet).

    Les projets seront prochainement analysés par une commission thématique dédiée au sein de la Commission d'Orientation du Commerce de Proximité.

  • Pleine saison pour Tendance Presqu’île

    Imprimer

    lucile3.jpgC’est l’heure de faire le point sur les adhérents à jour dans leurs cotisations, solliciter ces derniers afin de valider le contenu qu’ils souhaitent voir paraître dans le prochain guide shopping. Rebaptisé, à la suite du « groupe communication », « le Guide Shopping de Lyon Presqu’île 2010-2011 ».

     

    Le réseau de Tendance Presqu’île devrait aussi se renforcer avec l’arrivée de nouveaux adhérents. Nous comptons pour cela, entre autre, sur l’efficacité de Lucile Quillet, étudiante à l’EFAP et stagiaire commerciale jusqu’à cet été au sein de l’association, et sur la promotion que vous ferez de Tendance Presqu’île auprès de vos voisins.

  • Concours Lyon Shop WEBdesign 2010

    Imprimer

    logo.gifCe concours lancé en 2009 a pour objectif de définir le meilleur website marchand lyonnais et à terme de devenir un label de qualité. 10 finalistes ont été retenus selon différents critères par un jury composé de six experts et d'un président. Parmi les boutiques candidates, un certain nombre se trouvent en presqu'île... (cliquez ici pour consulter le site d’un des candidat, adhérent de Tendance Presqu'île). L'objectif second de cette opération est d'inciter les commerçants du territoire à professionnaliser leur démarche commerciale sur internet.

    Le vote est ouvert au grand public jusqu'au 20 avril 2010, les votants pourront gagner un netbook par tirage au sort. Le résultat sera connu lors d'une soirée de remise des prix à la CCI de Lyon le 29 avril 2010.

    Pour plus d'informations et pour voter en faveur du site de votre choix : Cliquez ici

  • L'avenir de L'ESMOD Lyon s'esquisse en presqu'île

    Imprimer

    es.JPGL'école de modélisme et de stylisme mondialement connue créée en 1841 à Paris possède une antenne dans le 6ème arrondissement de Lyon depuis 1991, celle-ci souhaite migrer dans le 1er arrondissement au cœur des pentes de la Croix Rousse : rue Burdeau véritable fief artistique de la ville de Lyon.

    En effet, l’emplacement choisi se trouve une rue au-dessus du passage Thiaffait qui héberge le Village des Créateurs, pépinière de jeunes créateurs, depuis 2001.

    Entre 25 et 300 élèves seront donc accueillis à l'ancien relais téléphonique de 1 600m² appartenant au Grand Lyon. Bienvenue en presqu'île !

  • La presqu'île chef de fil pour la Biennale de la Danse du 9 septembre au 3 octobre 2010

    Imprimer

    visuels-horizontal.jpgLa rue de la République sera le 12 septembre le territoire d'expression de la plus grande parade chorégraphiée d'Europe avec plus de 4 500 participants et 10 000 figurants. Plus de 300 000 spectateurs sont attendus à partir de 14h30 entre la place des Terreaux et la place Bellecour.

    Les boutiques adhérentes de Tendance Presqu'île vont avoir la possibilité de s'associer à la campagne autour de cette fête ! Des adhésifs "Encore !" apposés sur leurs vitrines manifesteront leur implication et alimenteront l'univers coloré, plein de gaieté et de fantaisie mis en place cette année, sous le thème choisi : "La vie en rose".

  • Réouverture du parking Bellecour

    Imprimer

    p pkg.JPGDepuis le 9 avril, le parc de stationnement situé sous la place Bellecour est à nouveau ouvert 24h/24 et 7j/7. Ce dernier avait été vicitime d'un incendie accidentel, début janvier.

    Installation de sécurité (ventilation, détection d'incendie, blocs de sécurité...), peintures des murs et plafonds ont été entièrement refaits. L’éclairage a quant à lui, été renforcé pour améliorer le confort des clients.

    Afin de fêter sa réouverture et de remercier ses clients pour leur patience, le parc Bellecour propose dès aujourd’hui des offres commerciales d’abonnement attractives : et notamment une réduction de 10€ sur l’achat d’une carte à décompte de 30€ (offre valable jusqu’au 30/06/10).

  • L’alliance entre la petite reine et la fée électricité fait des émules !

    Imprimer

    images.jpg
    Dans le cadre du Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) de la Presqu’île, Tendance Presqu’île en partenariat avec Velogik propose à ses adhérents 10% de réduction pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Voilà de quoi mettre le pied à l’étrier !

    A l’occasion de la semaine du développement durable, le vélo à assistance électrique (VAE) fait parler de lui. Ce mode de transport offre en effet les avantages du vélo, sans avoir à en subir les inconvénients. Son moteur électrique et sa batterie rechargeable amplifient les mouvements de pédalier et assurent ainsi une assistance discrète mais efficace ! Le vélo électrique représente aujourd’hui une vraie alternative à la voiture puisque l’obstacle des dénivelés ou des km tout comme celui des embouteillages et du stationnement est dépassé.

    Velogik ne s’y est pas trompé ! Cette entreprise, partenaire de Tendance Presqu’île dans le cadre de son Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE), propose des solutions « clé en main » pour favoriser l’usage de la petite reine au sein des entreprises et des collectivités. L’acquisition d’un vélo à assistance électrique est par exemple subventionnée à hauteur de 10% par Tendance Presqu’île pour ses adhérents membres du PDIE. Mais puisqu’un tour de piste vaut mieux qu’un long discours, testez le VAE, c’est un véritable électrochoc !

  • Formation à la détection de billets douteux

    Imprimer

    397814euros-billets-1-2.jpgJeudi  8 avril, s’est tenue à la Pâtisserie Debeaux une séance de formation à la détection de faux billets. Un intervenant de la banque de France est directement venu apprendre aux adhérents à identifier en un regard, un toucher une inclinaison (méthode TRI) les billets douteux…

    Une présentation illustrée de mini-film explicatifs, de cas pratiques et surtout d’exemples concrets qui a remporté un vif succès auprès des adhérents présents ce jour (bijoutier, spécialistes de la décoration, de l'équipement sportif...).
    Le rappel sur les textes de loi utils pour faire face à d’éventuels litiges, et l’analyse de cas concrets pour les commerçants ont été bien appréciés.

    Petit rappel : les détecteurs commercialisés actuellement ne suffisent pas à la détection de faux billets.

  • Les actions entreprises par Tendance Presqu’île à l’honneur dans la presse.

    Imprimer

    La mobilité des salariés et des colis intéressent le quotidien régional le Progrès, et le magazine Agir et entreprendre de la CCI, numéro de mars/avril 2010 : 

    L’article « Covoiturer pour venir en Presqu'île, c'est possible » (15.03.2010) met en avant le site de covoiturage dédié à la presqu’île www.covoiturage-presquile.fr. L’article  « Free Dom, un service de livraison à vélo disponible en Presqu'île » (29.03.2010) rappelle les arguments clés de ce concept innovant : livraison en vélo, dans Lyon et ses alentours, à des tarifs mutualisés, défiants toute concurrence. 

    Enfin la diffusion du "Lyon Shopping Guide" dans les taxis (Allo Taxi et Taxi Radio) a suscité un article, garni de témoignages enrichissants… (01.04.2010)

  • L'équipe de Tendance Presqu'île s'agrandit !

    Imprimer

    Laure.jpgTendance Presqu'île est heureuse de vous annoncer l'arrivée de Laure Gasperi, chargée de mission déplacements et développement durable. Melle Gasperi succède à Carole Mathieu.

    Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et de l'Institut d'Urbanisme de Lyon, Melle Gasperi aura en charge le PDIE de la presqu'île, et l'élargissement de la démarche de développement durable de l'association.

    Dynamique et impliquée, Voyez en elle votre réfèrente mobilité ! Toute l'équipe de Tendance Presqu'île lui souhaite un très bon démarrage !.

  • ouverture les dimanche et soldes flottants

    Imprimer

    Tendance Presqu’île était présente hier à la concertation sur les dates d’ouverture des dimanche 2010 et des soldes flottants, organisée par la CCI. Nous y avons présenté les résultats du sondage effectués auprès de nos adhérents : 62% des sondés estiment qu’il est préférable d’ouvrir les deux dimanches avant Noël et le 1er dimanche des soldes d’hiver, plutôt que les 3 dimanches de mois de décembre ; 79% des sondés nous indiquent ne pas vouloir faire de soldes flottants en 2010.

     

     Tous les présents se sont alors accordés pour une ouverture les deux dimanches avant Noël, soit les 12 et 19 décembre. Pour les deux dimanche restants (le 5ème ayant été consommé en janvier 2010) la discussion a porté sur 3 dates possibles : le 5 décembre,  le 09 mai (sollicité par le centre commercial de la Part-Dieu pour accompagner l’ouverture du centre commercial Cours Oxygène) et le 12 septembre (pour la traditionnelle braderie de la Croix Rousse)…nous attendons maintenant la décision de la Ville de Lyon !

     

    Sur les soldes flottants, les participants étaient unanimes pour dire que ceux-ci créaient la confusion auprès du public, et n’étaient en général pas souhaités par les commerçants. Le Président de Tendance Presqu’île, Georges Cellerier, a profité de l’occasion pour solliciter leur disparition pure et simple.

      

  • Le développement durable est à l'honneur du 1er au 7 avril 2010.

    Imprimer

    DD.jpgCette semaine a pour objectif d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne et à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie.

    Pour cela, le Ministère du Développement Durable a lancé un appel à projet auprès de particuliers, entreprises, associations, collectivités sur cinq thématiques (biodiversité, consommation, énergie, habitat, transport).Ces différents acteurs devront réaliser leurs actions durant cette semaine : plus de 3600 ont répondu présents.
    Pour Tendance Presqu’île, le développement durable est un engagement au quotidien, notamment en matière de transports, puisque notre association porte le Plan de déplacements inter-entreprises de la presqu’île, et a développé des actions innovantes comme la livraison d’achats à vélo depuis les commerces de la presqu’île, avec Free’Dom.