Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Record de fréquentation pour le site de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    8bf70e221c062f403c5444890f4a9551.jpgDans l'attente de la livraison de la nouvelle version de notre site internet, le site actuel développe considérablement sa fréquentation.

    Ce mois ci, un nouveau record va être dépassé puisque le site devrait enregistré près de 9000 visites pour plus de 5000 visiteurs uniques.

    Ainsi, chaque jour ce sont plus de 250 personnes différentes qui visitent le site de Tendance Presqu'île.

    En terme de progression, la fréquentation du site a été multipliée par 4 depuis août 2007 et par 2 depuis le mois de janvier.

    Le site de Tendance Presqu'île.

  • Presqu'île In English

    Imprimer

    911b3258e993058585ee84a06a9769f9.jpgL'un des objectifs de Tendance Presqu'île est de faire du commerce et du centre-ville de Lyon un facteur d'attractivité national et international pour toute l'agglomération Lyonnaise.

    Ainsi, la Lyon Shopping MAP accepte dès aujourd'hui les requêtes en Anglais, Allemand et Espagnol. Cela permet aux touristes notamment via le site de l'office de tourisme de préparer leur voyage et de découvrir la richesse commerciale du centre de Lyon.

    Le guide Shopping dont nous bouclons la deuxième version est également intégralement traduit en Anglais.

    Surtout, nous préparons actuellement la deuxième version de notre site Internet qui sera résolumment tourné vers l'international. En effet, nous commençons actuellement à traduire l'intégralité des pages de nos adhérents en Anglais.

    Ainsi, les boutiques et magasins des adhérents de l'association seront visibles et compréhensibles de n'importe quel point du globe.

    Cette traduction massive sera sans doute suivie par d'autres langues...

    Ce positionnement doit nous permettre de développer la fréquentation internationale de notre site. Point positif, à ce jour sans aucune traduction 7 % des visiteurs du site sont Américains !

  • Challenge VELO inter-entreprise

    Imprimer

    ba17afe25e02a80fee92396b9eaf5d15.jpgL'association "Pignon sur Rue" et "la maison du vélo et des modes doux" organisent avec le soutien de la ville de Lyon et du Grand Lyon la seconde édition du challenge vélo inter-entreprise.

    Le principe est simple : le jeudi 5 juin2008, les salariés des entreprises et administrations sont invités à venir travailler en vélo. Celles qui auront le plus fort taux de participation seront récompensées par un prix lors de la table ronde "la place du vélo dans les Plans de déplacements entreprise" le vendredi 6 juin (lieu et horaires à définir).

    Pour participer, télécharger le règlement et le bulletin d'inscription sur le site Internet de l'association pignon sur rue

    Pour tout renseignement, contacter "Pignon sur Rue" au 04 72 00 23 57

  • Lyon Shopping MAP : les premiers retours

    Imprimer

    2674fb8b46c84aeb453d5d41f665729e.jpgLe lancement de la Lyon Shopping MAP a été bien couvert par les médias locaux.

    Le vendredi 23 mai, ce sont plus de 600 personnes différentes qui sont venues essayer l'outil. Plus significatif, ces personnes sont restées particulièrement longtemps sur la carte interractive puisque en moins de 12 h nous avons enregistré 70 000 clics.

    Cette fréquentation a également bénéficié à notre site et au présent blog.

    Ce lancement a également entrainé une belle mobilisation de nos adhérents pour modifier et adapter leur page ce que nous faisons en temps réel.

    Enfin, dès la première journée d'exploitation, ce lancement a entrainé 3 adhésions directement en ligne sur notre site Internet.

    Voilà qui laisse entrevoir un bel avenir à cet outil en perpétuel évolution.

    Cliquer ici pour voir l'outil.

  • Lancement officiel de la Lyon Shopping MAP

    Imprimer

    1155af5b8e6c155fa417c31280dd0bf4.jpgCe matin a été lancé officiellement la carte interactive de la Presqu'île de Lyon : la Lyon Shopping MAP.
    Cet outil unique au monde permet à l'intégralité des 3200 points de vente de la Presqu'île d'être visible de n'importe quel point du globe.

    Ainsi, le touriste ou le client Lyonnais peut d'un clic se promener virtuellement ou découvrir les points de vente proposant une marque ou un produit recherché.

    Tourné vers l'international cet outil permet de faire des recherches en 4 langues et est en bonne place sur le site de l'office de tourisme

    La conférence de presse de ce matin a réunit une dizaine de journalistes.

    En photo, les partenaires nous ayant permis de réussir ce pari unique au monde : la société AID Observatoire et la société MAP Référence.
    La Presqu'île de Lyon devient donc le premier site au monde dont le commerce est intégralement accessible de n'importe quel point du globe.

    Sur cet outil, les adhérents de l'association disposent :

    1. de la possibilité de changer leur photo
    2. d'une présentation en Français et en Anglais
    3. d'un lien vers leur page sur le site www.tendancepresquile.org


    Bonne visite sur la Lyon Shopping MAP

  • Plan de déplacement inter-entreprise : vos modes de déplacements en ligne

    Imprimer

    be6e56aa14f03ba81d85360d6cea9acf.jpgC'est parti et bien parti pour le plan de déplacement inter-entreprise de la Presqu'île.

    Dès aujourd'hui, salariés et chefs d'entreprises peuvent compléter en ligne les questionnaires destinés à faire le diagnostic des déplacements en Presqu'île.

    Deux questionaires sont donc disponibles :

    1. vous êtes chef d'entreprise, il s'agit de renseigner les informations relatives à votre parc de véhicule et à vos salariés en cliquant ici

    2. vous êtes un salarié de la Presqu'île, il s'agit de renseigner vos déplacements domiciles travail en cliquant ici

    Commerçant indépendant, il vous faut compléter les deux questionnaires, le premier en tant que chez d'entreprise le second en tant que salarié.

    Parallèlement un courrier d'information est parti pour sensibiliser nos adhérents à cette démarche et préparer la venue en magasin ou en entreprise de Chloé Vasset responsable du projet au sein de Tendance Presqu'île.

  • 200 adhérents pour l'association Tendance Presqu'île

    Imprimer

    04c705828f391c1f5ca7ca47ad924dbd.jpgLa semaine dernière, l'association Tendance Presqu'île a dépassé le seuil des 200 adhérents.

    Cette croissance très rapide du nombre d'adhérents de l'association tiend notamment à l'édition de notre deuxième guide shopping en cours de bouclage qui sera disponible le 27 juin 2008 à l'office de tourisme, dans tous les hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon et dans les 160 points de ventes référencés.

    Ce guide n'est toutefois qu'une petite partie des activités de l'association et la présentation prochaine de la Lyon Shopping MAP nous permettra de continuer le développement de l'association tout en mettant en avant nos adhérents sur un outil permettant à l'ensemble du territoire d'augmenter fortement sa visibilité.

    Dès le mois de juin, la refonte totale de notre site Internet permettra en outre à la Presqu'ile de disposer d'une gamme d'outils de communication complète orientée vers la clientèle étrangère. En effet, lors de cette refonte il est prévu une traduction complète de nos 160 pages adhérents !

  • H & M ouvre un deuxième magasin rue de la République

    Imprimer

    e54e645c0d2e59bbc0dbe7f6eb51e27e.jpgH&M s'implante sur 2000 m² au 62 rue de la République en lieu et place du magasin GO SPORT.

    Propriété de Fortis Real Estate cet emplacement numéro 1 est réparti sur 4 niveaux. La valeur locative ressort à environ 2000 € HT/m²/an. L'ouverture de ce second magasin est prévu en Octobre 2008.

    Dans cette transaction, le département commerces de Cushman & Wakefield était conseil du propriétaire.

    (source Business Immo)

  • La composition du tissu commercial de la Presqu'île

    Imprimer

    df40471f12eef3caad0e104234a92597.jpgComme promis voici les premières données relatives à la composition du commerce du centre-ville de Lyon.

    Le recensement a permis de dénombrer 3228 cellules commerciales soit beaucoup plus que le chiffre estimé jusqu'à aujourd'hui.

    Parmi ces commerces, 150 sont aujourd'hui vacants, surtout concentrés au nord et au sud du territoire. Ce chiffre porte le taux de vacance à 5 % ce qui extrêmement faible et à ma connaissance unique hors d'un centre commercial.

    Les activités les plus représentés sont dans l'ordre :

    1. l'équipement de la personne sans surprise avec 742 points de vente soit 23 % des commerces
    2. les cafés, hôtels et restaurants avec 718 points de vente soit 22 % du total
    3. l'activité culture loisir représente 12 % des magasins avec 398 points de vente
    4. les services commerciaux représentent également 12 % des commerces avec 383 cellules commerciales
    5. L'équipement de la maison est plutôt bien représenté malgré un déficit d'image en centre-ville avec 270 points de vente (8 % du total)
    6. les services non commerciaux (229 et 7%) ainsi que la catégorie Hygiène, santé, beauté (146 et 5%) ferment la marche.


    Ces données et bien d'autres seront à terme disponible par quartier et par rue ce qui permettra de faire ressortir les spécificités et les évolutions de chacun des territoires de la presqu’île.

  • Connaitre le tissu commercial de la Presqu'ile

    Imprimer

    50c08b3c3d25177c7d0da724b0dd613e.jpgL'outil Lyon Shopping MAP est un outil multi usage.

    Côté grand public, c'est un outil commercial et de marketing territorial qui augmente fortement la visibilité de notre territoire sur le net.

    Côté Tendance Presqu'île, c'est également un outil unique de connaissance et de gestion du territoire.


    En effet, le tissu commercial n'est recensé que très épisodiquement, sur beaucoup de quartiers Lyonnais les données datent de 2001 ce qui entraîne une méconnaissance du tissu commercial, de sa composition et surtout de ses évolutions.

    Pour mémoire, l'outil Lyon Shopping MAP a révélé que la Presqu’Île de Lyon c'est 3223 commerces et non 2000 comme estimé jusque là.

    Pour beaucoup de nos partenaires et pour nous, ces informations ont une valeur et une importance énorme. Comment pour un prestataire de l'immobilier commercial vendre un centre ville ou implanter un magasin sans pouvoir montrer ce centre, ses rues et la composition du tissu commercial.

    La version professionnelle de cet outil permettra donc de faire des analyses cartographiques et chiffrés sur un grand nombre de données : professionnelle le nombre de commerce accessible aux personnes handicapées, le pourcentage d'indépendant et d'enseigne, le taux de vacance, l'évolution d'une rue ou d'un quartier...

    Evidemment les adhérents de Tendance Presqu'île auront un accès privilégié à ces données...

    Très prochainement, retrouver sur ce blog la composition du tissu commercial de la Presqu'île de Lyon.

    La Lyon Shopping MAP

  • Une densité commerciale unique en France

    Imprimer

    0de19f75851b83d464c28a8293c0e559.jpgLa Presqu'île de Lyon est aujourd'hui un site commercial unique en France voir en Europe !

    En effet, nulle part en France on observe une telle diversité d'offre concentrée sur un secteur géographique si réduit. L'élaboration de la Lyon City Center Shopping Map nous a permis de comptabliser précisément le nombre de cellules commerciales qui toutes ont été redessinées pour apparaitre sur la carte interractive.

    Cet outil nous permettra de sortir et de vous fournir des statistiques précises sur la composition du tissu commercial, son évolution, le taux de vacances ou encore le turn over des commerces.

    Premier enseignement avant la présentation de données plus fines, la Presqu'île de Lyon compte plus de 3000 cellules commerciales et non 2400 comme présenté jusqu'à aujourd'hui...

    Cet élément rapporté à la population permet à la Presqu'île d'afficher une densité commerciale de 136 commerces pour 1000 habitants ! Un calcul qui a peut de sens compte tenu de la taille de la zone de chalandise du centre-ville mais qui montre le caractère exceptionnel du centre de Lyon.


    Pour information, la densité de commerces à Lyon est de 10 commerces pour 1000 habitants.

  • Qu'est ce que la management de centre-ville ?

    Imprimer

    Pour beaucoup le concept de gestion unifiée de centre-ville ou de gestion de centre-ville reste flou.

    c9cd993f8dd6584fd3b184bd3e1830d8.jpgCe concept, venu des pays anglo-saxons via la Belgique part du principe que face à la complexité des centres-villes, l'ensemble des acteurs doivent s'unir pour développer et aménager celui-ci.

    La gestion de centre-ville nécessite donc la création d'une association regroupant acteurs publics et privés et souhaitant travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, le développement du centre-ville.

    La présence des collectivités locales dans la gouvernance de l'association, leur adhésion à celle-ci et à ses projets est un gage d'efficacité et d'avancement rapide. Ces collectivités ne sont alors plus en position de "subventionneur" mais jouent bien un rôle moteur au coté des entreprises qui doivent être également adhérentes de l'association.

    Ceci explique la difficulté de mettre en place ce type de structure et son caractère unique sur la ville de Lyon.


    La structure de management de centre-ville a dans ses champs de compétence le développement de la visibilité du centre-ville et la communication sur celui-ci, l'amélioration des conditions d'activité des entreprises (urbanisme, déplacements, voirie...) en lien avec les collectivités et la création de nouveaux services aux entreprises et aux clients.

    Ainsi, ces activités s'articulent parfaitement avec le rôle des associations de commerçants qui elles s'occupent de l'animation commerciale au niveau de la rue (brocante, illumination...).

    Pour en savoir plus : qui fait quoi