Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Enquête PDIE, près de 300 questionnaires collectés

    Imprimer

    a91c7217d8eab29345f97104c690adce.jpgLa phase de diagnostic du Plan de Déplacement Interentreprise avance à grands pas.

    Ainsi, Chloé Vasset a à ce jour rencontré 74 de nos adhérents dont l'ensemble des banques et grandes enseignes. La démarche ne laisse pas insensible en cette période de pétrole cher.

    Ainsi, ce sont près de 300 questionnaires qui ont déjà été collectés. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter grâce au retour de quelques gros employeurs.

    Pour être accompagné dans la démarche PDIE et animer la saisie des questionnaires dans votre entreprise, n'hésitez pas a faire appel à Chloé Vasset : cv@tendancepresquile.org


    Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez également compléter votre questionnaire en ligne sur le site de Tendance Presqu'île. Lien.

  • Le coeur de Lyon est en plein boom

    Imprimer

    6fca0a0d02f6d14c0f3e4220867fe95c.jpgVoilà le titre que le journal du textile a consacré cette semaine à la Presqu'île de Lyon.

    Reprenant les éléments recueillis lors de l'élaboration de la Lyon Shopping MAP, le journal met en avant la taille et la densité commerciale de la Presqu'île avec plus de 3000 commerces ainsi que la bonne progression de son chiffre d'affaires depuis 2001 (+15% pour atteindre 583 M€ hors dépense des clients étrangers).

    L'article souligne également l'atout que constitue la diversité commerciale du centre-ville de Lyon avec plusieurs quartiers spécialisés bien complémentaires.

    En terme de perspective, le développement du commerce de luxe est mis en avant, développement incontournable pour faire de Lyon une véritable métropole Européenne.

    Télécharger l'article du journal du textile

    Retrouver la revue de presse de Tendance Presqu'île

  • Engouement Européen pour le centre de Lyon

    Imprimer

    04c345ff21a66785668e8e3191f0746e.jpgAprès la délégation Polanaise la semaine dernière, nous avons eu la chance d'accueillir ce jour une délégation Espagnole de la ville de Vitoria Gasteiz, ville de 250 000 habitants et capitale du pays Basque Espagnol.

    Le centre de Lyon est aujourd'hui atypique et exemplaire en Europe de par sa densité, la qualité de son offre et l'aménagement de l'espace public.

    Cette délégation a donc découvert les actions menées sur le centre-ville de Lyon, les aménagements urbains du plan Presqu'île et surtout la qualité de nos parcs souterrains.

    En effet, la densité et le nombre de parkings en Presqu'île les a vivement intéressé. Rares sont les villes qui proposent une telle offre à la clientèle d centre-ville.


    A nous de travailler pour que le centre de Lyon conserve cette exemplarité en matière de commerce !

  • Tendance Presqu'île devient une marque déposée

    Imprimer

    70af72bb9131c9ed1cf35ec6c89f6b4d.jpgAprès 18 mois d'existence et le développement de nombreux outils de marketing, l'association Tendance Presqu'île a décidé de consolider ses activités en déposant un certain nombre de marques auprès de l'INPI.

    Le dépôt auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) permet de protéger une marque et de réserver son usage à son propriétaire.

    Ainsi, l'association Tendance Presqu'île est aujourd'hui légalement propriétaire des marques suivantes :

    Tendance Presqu'île : dépôt de la marque, du logo et de ses couleurs (notamment la police blanche sur fond magenta)

    Lyon Shopping Guide

    Lyon Shopping MAP

    Lyon Shopping Card


    Ce dépôt garantie donc la pérennité et l'originalité des marques développées par l'association.

  • Booster votre visibilité grâce aux TCL

    Imprimer

    22353c2179dfc533099c6780451fbba1.jpgChaque année, TCL édite à 40 000 exemplaires un chéquier cadeau remis à l'ensemble des abonnés permanent. Ce chéquier propose des offres privilégiés auprès de nombreux magasins de l'agglomération.

    A ce jour, la plupart des magasins présents dans le chéquier sont à la Part Dieu ce qui est dommageable pour la Presqu'île de Lyon.

    TCL recherche donc de manière urgente pour son nouveau chéquier des commerces de la Presqu'île susceptibles de faire des offres intéressante (au moins 10 % de réduction) à ses abonnés.


    Ces commerces seront intégrés gratuitement dans le chéquier et bénéficieront d'une visibilité importante sur le site Internet des TCL.

    Si ce partenariat vous intéresse, merci de contacter Mme Diaz très rapidement. vdiaz@keolis-lyon.fr

    En paralèlle, TCL nous a également proposé de communiquer dans l'ensemble des bus de l'agglomération en Septembre sur l'outil Lyon Shopping MAP

  • Les noms de rue enfin sur la Lyon Shopping MAP

    Imprimer

    d610014788a914d46f52497b3fb4e67d.jpgL'outil Lyon Shopping MAP connait un succès réel et entraîne de nombreuses réactions de la part de nos partenaires et adhérents.

    Parmi ces réactions, l'absence d'affichage du nom des rues arrivait en bonne place. Ce point est aujourd'hui réglé puisque depuis hier les noms des rues sont disponibles dans l'outil permettant aux Lyonnais comme aux étrangers de mieux découvrir la Presqu'île et de s'orienter de manière qualitative.

    N'héistez pas à (re)visiter la carte interractive de la Presqu'île, une première qui n'en doutons pas sera suivie par d'autres villes et quartiers ! Lien

  • Site Tendance Presqu'île V2

    Imprimer

    9e53a347853fb132a292450c81eb899f.jpgAprès près de 18 mois d'usage et face à l'augmentation très importante de l'attractivité de notre site Internet nous avons décidé de revoir complètement la logique de son fonctionnement.

    Esthétiquement, peu de changement. Par contre, en lieu et place des onglets présentant l'association, nous avons intégré un accès thématique direct aux commerces adhérents.

    En effet, la notoriété de Tendance Presqu'île n'est aujourd'hui plus à faire et nous souhaitons mettre plus en avant nos adhérents qui jusque là bénéficiaient d'une page peu visible.

    A partir d'aujourd'hui, le client peut trouver son commerce par famille d'activité et profiter d'un accès agrémenté d'une photo et d'une phrase d'accroche personnalisée.

    Paralèllement, nous avons aussi intégré un lien permanent vers la Lyon Shopping MAP, les menus de droite ont été profondément remaniés et la partie déplacement bénéficie d'une charte verte spécifique !

    Nous vous invitons à découvrir dès aujourd'hui cette nouvelle version qui sera très prochainement traduit en Anglais : le site de Tendance Presqu'île

  • Jacobins, la concertation avance

    Imprimer

    df316150418ae68a851dec11719291e1.jpgHier soir s'est tenue à l'Hôtel Dieu une réunion de concertation sur l'aménagement de la place des Jacobins. Ce projet estimé à 7 millions d'€ a déjà été présenté il y a quelques mois aux acteurs locaux.

    La réunion d'hier soir se donnait comme objectif de revenir sur les remarques émises lors de la première réunion et de chercher des solutions partenariales.

    Des groupes de travail ont réfléchit sur trois thèmes :

    1. l'accès à l'école
    2.le traitement des surfaces et les cheminements piétons
    3. le cheminement des vélos

    Les débats ont été nombreux. Cette place offre en effet la particularité de faire cohabiter dans un espace restreint de très nombreux usages : livraison des commerces, desserte de l'école par les cars scolaires, stationnement des clients, pistes cyclables, station velo'v, station de taxis, stationnement de la police...

    Le 17 juin, une réunion similaire portera sur les équipements présents sur la place.

  • Lyon, un exemple au niveau Européen ?

    Imprimer

    a6055ee126a6ef1d2367cf4ceebae98c.jpgCe jeudi 12 juin, une délégation Polanaise venant de la ville de Wroclaw a été reçue à Lyon. Cette délégation constituée de présidents d'associations de commerçants, de la CCI et de la mairie de Wroclaw est venue à Lyon suite à undéplacement en Pologne de Tendance Presqu'île pour présenter les particularités Françaises et Lyonnaises en matière de gestion du commerce.

    A l'heure où la France assouplie les conditions d'implantations pour les grandes surfaces, la Pologne suit le chemin inverse et met en place des règles pour l'ouverture des commeces de plus de 400 m².

    7c80463580b0738ccad11e67c9b29433.jpgLa ville de Wroclaw, équivalent en terme de population à l'agglomération Lyonnaise a en effet été envahie par des centres commerciaux (en général développés par des sociétés Françaises) et ne compte quasiment aucun commerce en centre-ville. Les groupes immobiliers ont en effet anticipés largement le durcissement des conditions d'ouverture en ouvrant par anticipation des centres commerciaux dont les surfaces qui se calculent en centaines de milliers de m² paraitraient extravagantes à beaucoup d'acteurs Français.

    Les locaux en centre-ville ne sont pas vacants mais occupés à 100 % par des bars, restaurants ou des banques. Aucun commerce en dehors des centres commerciaux intégrés.

    Autre particularité, l'intégralité des locaux en centre-ville sont la propriété de la ville et la question de leur cession se pose...

  • Des idées pour développer la Presqu'île

    Imprimer

    e2391f335f55721e989656904beb0831.jpgLe 20 mai dernier, un jury composé des équipes de Tendance Presqu'île, de la Ville de Lyon et de la CCI de Lyon a audité 6 équipes d'étudiants de l'ISCOM Lyon ayant travaillées durant prêt de deux mois sur la problématique suivante :

    « comment positionner le centre-ville de Lyon comme une destination shopping au niveau Européen »

    Organisé par la société Keymatch, ce concours d'idée entre équipes d'étudiants s'articulait en deux grandes parties :

    1. une étude comparative de la communication autour d'une commerce des grandes métropôles mondiales
    2. des propositions d'actions innovantes permettant de mettre Lyon en avant sur la dimension commerciale.

    Les rendus ont été extrêmement riches, les étudiants ont en effet travaillé sur les messages des autres agglomérations mais aussi sur la perception de Lyon dans l'esprit des étrangers.

    Dès cet été nous dépouillerons l'ensemble des résultats pour les intégrer à notre stratégie de communication pour le centre-ville de Lyon.

    Pour plus de renseignement sur la société Keymatch, n'hésitez pas a consulter leur site : www.keymatch.fr

  • Immobilier commercial en Presqu'île

    Imprimer

    aee1d476ac2d1daa402c83b6c7abd683.jpgThomas Broquet Conseil sur la base des données présentées lors de notre dernière soirée Business In Presqu'ile publie ce jour une étude sur l'immobilier commercial en Presqu'île.

    - difficulté à trouver des locaux de grande taille,
    - demande des enseignes,
    - évolution du périmètre commercial,
    - hausse des loyers,
    - calcul de la valeur locative,
    - évolution des valeurs locatives par segment de rue
    - ...


    Une mine d'informations concrètes, actuelles et fiables à télécharger en cliquant ici

  • Une charte graphique pour le PDIE

    Imprimer

    56c157dffc3bd6663649cb942a92fb50.jpgL'enquête préalable à la mise en oeuvre du plan de déplacement inter-entreprise bas actuellement son plein.

    Chloé Vasset rencontre en ce moment même l'ensemble de nos adhérents, du commerçant indépendant à la grande enseigne en passant par le monde bancaire et immobilier. Cette enquête portant sur les salariés et sur les entreprises permettra de définir quels sont les besoins par type d'entreprise et d'activité avant de concevoir des solutions.

    Pour assurer une bonne lisibilité à cette démarche Tendance Presqu'île a crée un logo spécifique (voir illustration), une charte de communication basée sur le vert ainsi qu'une plaquette qui sera prochainement envoyée à l'ensemble des entreprises de la Presqu'île de Lyon.

    Pour obtenir plus d'informations et participer à cette démarche, vous pouvez joindre Chloé Vasset : cv@tendancepresquile.org

    Télécharger la plaquette en cliquant ici