Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est ce que la management de centre-ville ?

Imprimer

Pour beaucoup le concept de gestion unifiée de centre-ville ou de gestion de centre-ville reste flou.

c9cd993f8dd6584fd3b184bd3e1830d8.jpgCe concept, venu des pays anglo-saxons via la Belgique part du principe que face à la complexité des centres-villes, l'ensemble des acteurs doivent s'unir pour développer et aménager celui-ci.

La gestion de centre-ville nécessite donc la création d'une association regroupant acteurs publics et privés et souhaitant travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, le développement du centre-ville.

La présence des collectivités locales dans la gouvernance de l'association, leur adhésion à celle-ci et à ses projets est un gage d'efficacité et d'avancement rapide. Ces collectivités ne sont alors plus en position de "subventionneur" mais jouent bien un rôle moteur au coté des entreprises qui doivent être également adhérentes de l'association.

Ceci explique la difficulté de mettre en place ce type de structure et son caractère unique sur la ville de Lyon.


La structure de management de centre-ville a dans ses champs de compétence le développement de la visibilité du centre-ville et la communication sur celui-ci, l'amélioration des conditions d'activité des entreprises (urbanisme, déplacements, voirie...) en lien avec les collectivités et la création de nouveaux services aux entreprises et aux clients.

Ainsi, ces activités s'articulent parfaitement avec le rôle des associations de commerçants qui elles s'occupent de l'animation commerciale au niveau de la rue (brocante, illumination...).

Pour en savoir plus : qui fait quoi

Les commentaires sont fermés.