L'outil Lyon Shopping MAP est un outil multi usage.
Côté grand public, c'est un outil commercial et de marketing territorial qui augmente fortement la visibilité de notre territoire sur le net.
Côté Tendance Presqu'île, c'est également un outil unique de connaissance et de gestion du territoire.
En effet, le tissu commercial n'est recensé que très épisodiquement, sur beaucoup de quartiers Lyonnais les données datent de 2001 ce qui entraîne une méconnaissance du tissu commercial, de sa composition et surtout de ses évolutions.
Pour mémoire, l'outil Lyon Shopping MAP a révélé que la Presqu’Île de Lyon c'est 3223 commerces et non 2000 comme estimé jusque là.
Pour beaucoup de nos partenaires et pour nous, ces informations ont une valeur et une importance énorme. Comment pour un prestataire de l'immobilier commercial vendre un centre ville ou implanter un magasin sans pouvoir montrer ce centre, ses rues et la composition du tissu commercial.
La version professionnelle de cet outil permettra donc de faire des analyses cartographiques et chiffrés sur un grand nombre de données : professionnelle le nombre de commerce accessible aux personnes handicapées, le pourcentage d'indépendant et d'enseigne, le taux de vacance, l'évolution d'une rue ou d'un quartier...
Evidemment les adhérents de Tendance Presqu'île auront un accès privilégié à ces données...
Très prochainement, retrouver sur ce blog la composition du tissu commercial de la Presqu'île de Lyon.
La Lyon Shopping MAP
My Presqu'île - Page 71
-
Connaitre le tissu commercial de la Presqu'ile
Catégories : Urbanisme 0 commentaire -
Une densité commerciale unique en France
La Presqu'île de Lyon est aujourd'hui un site commercial unique en France voir en Europe !
En effet, nulle part en France on observe une telle diversité d'offre concentrée sur un secteur géographique si réduit. L'élaboration de la Lyon City Center Shopping Map nous a permis de comptabliser précisément le nombre de cellules commerciales qui toutes ont été redessinées pour apparaitre sur la carte interractive.
Cet outil nous permettra de sortir et de vous fournir des statistiques précises sur la composition du tissu commercial, son évolution, le taux de vacances ou encore le turn over des commerces.
Premier enseignement avant la présentation de données plus fines, la Presqu'île de Lyon compte plus de 3000 cellules commerciales et non 2400 comme présenté jusqu'à aujourd'hui...
Cet élément rapporté à la population permet à la Presqu'île d'afficher une densité commerciale de 136 commerces pour 1000 habitants ! Un calcul qui a peut de sens compte tenu de la taille de la zone de chalandise du centre-ville mais qui montre le caractère exceptionnel du centre de Lyon.
Pour information, la densité de commerces à Lyon est de 10 commerces pour 1000 habitants.Catégories : Shopping 0 commentaire -
Qu'est ce que la management de centre-ville ?
Pour beaucoup le concept de gestion unifiée de centre-ville ou de gestion de centre-ville reste flou.
Ce concept, venu des pays anglo-saxons via la Belgique part du principe que face à la complexité des centres-villes, l'ensemble des acteurs doivent s'unir pour développer et aménager celui-ci.
La gestion de centre-ville nécessite donc la création d'une association regroupant acteurs publics et privés et souhaitant travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, le développement du centre-ville.
La présence des collectivités locales dans la gouvernance de l'association, leur adhésion à celle-ci et à ses projets est un gage d'efficacité et d'avancement rapide. Ces collectivités ne sont alors plus en position de "subventionneur" mais jouent bien un rôle moteur au coté des entreprises qui doivent être également adhérentes de l'association.
Ceci explique la difficulté de mettre en place ce type de structure et son caractère unique sur la ville de Lyon.
La structure de management de centre-ville a dans ses champs de compétence le développement de la visibilité du centre-ville et la communication sur celui-ci, l'amélioration des conditions d'activité des entreprises (urbanisme, déplacements, voirie...) en lien avec les collectivités et la création de nouveaux services aux entreprises et aux clients.
Ainsi, ces activités s'articulent parfaitement avec le rôle des associations de commerçants qui elles s'occupent de l'animation commerciale au niveau de la rue (brocante, illumination...).
Pour en savoir plus : qui fait quoiCatégories : Communication 0 commentaire -
La stratégie WEB de Tendance Presqu'île
L'outil Internet est aujourd'hui un facteur de notoriété stratégique dans une démarche de marketing territorial et de communication.
La stratégie de Tendance Presqu'île s'organise autour de deux grands principes et de trois outils.
Le premier principe : bien séparer la communication interne s'adressant à nos adhérents et partenaires de la communication commerciale visant à augmenter la notoriété et l'attractivité de notre territoire. Ce principe est le gage d'une bonne visibilité.
Le deuxième principe : proposer des outils innovants comme la carte interactive qui n'existent nul part ailleurs avec un contenu différenciant (les pages web de nos adhérents notamment).
Fort de ces principes, l'association dispose aujourd'hui de trois outils :
Le site web www.tendancepresquile.org qui a battu ce mois son record de fréquentation avec plus de 3200 visiteurs uniques pour 22 000 pages vues. Ce site va être totalement refait d'ici Juillet pour mettre en avant les commerces de la Presqu'île et moins l'association Tendance Presq'île.
Le présent blog qui a vocation a créer et entretenir du lien avec nos adhérents et partenaires et donc ne s'adresse pas au grand public. (400 visiteurs uniques ce mois ci)
La Lyon Shopping MAP (http://www.tp.aidobservatoire.fr/cartoweb/Tendance_Presqu_ile.php) qui devient le fer de lance de la Presqu'île à l'international avec un relais fort sur le site de l'office de tourisme. Grâce à cet outil à ce jour unique au monde, on peut découvrir le centre-ville de Lyon de n'importe quel point du globe. La synergie entre cet outil et le site est assurée par la fiche adhérent et le lien vers la page web de chaque adhérent.Catégories : Communication 0 commentaire -
Plan de déplacement inter-entreprise : c'est parti
Cette semaine, l'association a sélectionné parmi quatre offres le cabinet d'études EFFIA pour nous accompagner dans le projet de plan de déplacement inter-entreprise.
Ce cabinet spécialisé dans les politiques de déplacements sera le garant de la réussite de la démarche, de la qualité des résultats et du caractère opérationnel des solutions retenues.
Le calendrier retenu pour ce projet est le suivant :
1. mai - juin : recueil des données auprès des salariés via au moins 500 questionnaires sur les habitudes de déplacement
2. Juillet : analyse des données collectées
3. Août / Septembre : élaboration des préconisations
4. Octobre : lancement des produits issus du PDIE
Les entreprises intéressées par un diagnostic des déplacements de leurs salariés sont donc invitées à prendre contact rapidement avec Mme Chloé Vasset : cv@tendancepresquile.org
Pour terminer, j’ajoute que le journal de France 3 de ce soir présentera la démarche à 18 h 50 et 19 h 45.Catégories : Déplacements 0 commentaire -
Objectif 200 adhérents !
Grâce notamment à l'implication d'Audrey Pillant et de Charlotte Esquéré l'association Tendance Presqu'île compte aujourd'hui plus de 190 adhérents et devrait dépasser le seuil symbolique des 200 la semaine prochaine.
Cette mobilisation sans précédent derrière Tendance Presqu'île reflète la volonté et la capacité des entreprises d'un territoire à se mobiliser pour mener a bien des actions de visibilités et de notoriété.
Bien plus encore, la diversité de nos adhérents nous permet aujourd'hui d'être pertinent sur la plupart des sujets qui touchent à la vie et au développement du centre-ville : immobilier commercial, création d'entreprise, implantation, urbanisme, gestion urbaine, analyse économique ...
A nous a présent de savoir valoriser cette diversité, ces compétences et de réer de la synergie entre les différents acteurs de l'association pour faire du shopping et du centre-ville de Lyon un réel facteur d'attractivité pour toute notre agglomération.Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
Christian Dior Couture adhère à Tendance Presqu'île
Après Max Chaoul, Zilli, Nicolas Fafiotte, le pavillon Christofle, Hermès, Vuitton, Mont Blanc, Dihn Van, c'est au tour de Christian Dior couture de rejoindre l'association Tendance Presqu'île.
La mobilisation du luxe Lyonnais au sein de notre association nous permettra de positionner la ville de Lyon comme un symbole du luxe Français international auprès de la clientèle étrangère.
Dans les prochaines années, il conviendra de mener à bien une réflexion permettant à la Presqu'île de rester positionné sur les deux créneaux qui font aujourd'hui sa spécificité et qui en font un territoire d'exception :
1. le luxe
2. le commerce indépendant atypique et décalé
Ces deux domaines sont en effet les piliers d'une stratégie de rayonnement et d'attractivité basée sur le commerce.Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
La soirée Business In Presqu'île 5 dans la presse
L'immobilier commercial est aujourd'hui une question clé dans le développement des centres-villes. Cette question est à la pointe de l'actualité sur notre territoire.
Augmentation des loyers, attrait des investisseurs, implantation d'enseignes, autant de questions appréciées de façon différente selon que l'on soit investisseur, commerçant ou collectivité.
Lors de la dernière soirée Business In Presqu'île, nous avons tenté grâce à nos adhérents du secteur de l'immobilier d'apporter des éléments concrets au débat.
C'est tout l'enjeu de l'association Tendance Presqu'île, développer un territoire en mobilisant ses acteurs locaux tout en apportant une valeur ajoutée en terme d'expertise et de stratégie.
En cliquant ici, vous trouverez les éléments relatifs au marché présentés par Thomas Broquet.
En cliquant là, vous trouverez l'article publié par le Progrès à la suite de la soirée.Catégories : Soirées Business In Presqu'ile 0 commentaire -
Lyon Shopping Guide 2008 la dernière ligne droite...
Avec près de 190 adhérents, les places dans notre Lyon Shopping Guide se font rares. Le bouclage est prévu dans 2 semaines pour une sortie au milieu du mois de juin.
Ce calendrier serré nous permettra de mettre à disposition les 80 000 exemplaires du guide avant l'été à l'office de tourisme et dans les hôtels 3 et 4* du Grand Lyon.
Beaucoup plus complet que le précédent, ce guide présentera 14 parcours avec au maximum 15 points de vente par parcours.
Dans l'attente du bouclage, n'hésitez pas à vous rapprocher de Audrey Pillant (ap@tendancepresquile.org) pour rejoindre l'association et bénéficier en plus de votre page WEB et d'une présence qualitative sur la carte interractive du centre-ville d'une place dans notre guide. -
Tendance Presqu'île passe le cap des 180 adhérents
Dynamisée par le bouclage prochain de notre Lyon Shopping GUIDE, l'association Tendance Presqu'île ne cesse de grandir et passe ce jour la barre des 180 adhérents.
Ce dynamisme fait de l'association la première structure de développement économique local à l'échelle régionale mobilisant des acteurs de tous les milieux désireux de s'impliquer dans le développement économique de notre centre-ville :
Immobilier : Thomas Broquet Conseil, ING Real Estate, CBRE, Cushman et Wakefield, ANF Eurazeo...
Banques : CIC, Crédit Agricole, LCL, banque populaire, Société Générale
Déplacements : Lyon Parc Auto, le Sytral
Enseignes : Printemps, FNAC, Virgin Megastore, Decitre, Monoprix...
Commerce de Luxe : Zilli, Vuitton, Hermes, Montblanc, Christofle...
Entreprises de services et de conseil : Mediatik'art TV, Bip Me, AID Observatoire, avocats...
Sans oublier bien sur les membres fondateurs : Ville de Lyon, Grand Lyon, CCI, CMA...
Cette mobilisation transversale et large est le gage de la réussite de nos projets et de la mise en oeuvre d'un réel partenariat public / privé.
Bienvenue donc au nouveaux adhérents de l'association :
Guess
Magazine
Thierry Dubruc
Lyon Parc Auto
Bulle de fruit
Le vestiaire de Cambé
Demexcel
Lili cailloux
BD Fugue
Hugo Boss Woman
Moreteau
...Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
La Lyon Shopping MAP évolue pour mettre en avant les adhérents de l'association
L'outil Lyon Shopping MAP est en ligne depuis maintenant une semaine et connait déjà un certain succès.
Depuis le 15 avril 2008 nous avons intégré dans l'outil les données relatives aux adhérents de l'association. Ainsi, lorsqu'un client clic sur une boutique membre de Tendance Presqu'île il découvre :
1. une photo plus qualitative (certaines restent encore à charger),
2. un texte de présentation (très bientôt en Anglais)
3. les horaires d'ouverture
4. un lien vers la page Tendance Presqu'île
La recherche par marque et produit ne portant que sur les adhérents de l'association, ceux-ci sont donc très largement mis en avant sur cet outil innovant.
N'hésitez pas a découvrir les fonctionnalités de ce nouvel outil, bientôt en ligne sur le site de l'office de tourisme en cliquant iciCatégories : Communication 0 commentaire -
Lyon Parc Auto rejoint Tendance Presqu'île
La société Lyon Parc Auto gestionnaire de la majorité des parcs de stationnement de la Presqu'île a rejoint hier l'association.
Après le SYTRAL, ce nouveau partenaire majeur de l'univers des déplacements souhaite s'impliquer à nos côtés dans le développement économique du centre-ville de Lyon.
Ce partenariat nous permettra de renforcer les liens sur les sujets qui d'ores et déjà nous ont amenés a travailler avec cette structure :
1. le Plan de Déplacement Inter-entreprise pour lequel LPA est un acteur incontournable
2. la boutique de service qui pourrait bénéficier de synergies importantes
3. le développement de l'offre autolib
3. le travail sur la cible des clients usagés des parcs de stationnements
Accès au site de Lyon Parc AutoCatégories : Actualité de My Presqu'île, Déplacements 0 commentaire -
170 adhérents pour Tendance Presqu'île
L'association poursuit son développement pour atteindre 170 adhérents. Ce seuil est symbolique puisqu'il s'agit de l'objectif fixé lors de l'assemblée générale du mois de Septembre 2007 pour la fin de l'année 2008.
Fort de l'engouement suscité par nos actions (nouveau guide shopping, Lyon Shopping MAP, soirées BIP, plan de déplacement inter-entreprise et bientôt la refonte de notre site web...) nous souhaitons désormais atteindre 200 adhérents d'ici la fin de l'année.
Bienvenue donc aux entreprises qui nous ont rejoint tout récemment :
Inedito
Tramps
Egalité
Sans contrefaçon
Kalice
Ycône
Le petit Institut
Dihn van
Mont blanc
Antoine et Lili
Un chapeau dans la tête
Asia
Jo Malone
Constance
Anne Fontaine
La grande ourse
Christofle
...
N'hésitez pas à retrouver la liste de tous nos adhérents dont la page est en ligne en cliquant iciCatégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
La Lyon Shopping MAP à nouveau en ligne
Tout le commerce du centre-ville en un clic ou quand une idée devient réalité... Après l'essai de la semaine dernière, nous avons pris quelques jours pour améliorer l'outil.
Les fonctions notamment celles relatives à la visibilité de nos adhérents ne sont pas encore toutes actives mais vont prendre forme dans les prochaines semaines.
La forme et l'ergonomie vont également bouger mais le principal fonctionne. Rappelons que cette carte interactive est accessbile depuis le site de l'office de tourisme ce qui lui garantit un franc succès.
La Presqu'île fidèle à son image de dynamisme et d'innovation est donc le premier site commercial en Europe voir au monde à s'ouvrir entièrement sur Internet.
Demain les déclinaisons seront nombreuses, nous travaillons d'ores et déjà sur deux axes pour que la Presqu'île garde une longueur d'avance :
1. la vente en ligne liée à la Lyon Shopping MAP
2. la mise au point d'une interface permettant d'accéder à l'outil ur un téléphone portable ou un PDA
Dans l'attente, bonne promenade virtuelle sur la Presqu'île de Lyon en cliquant ici !Catégories : Communication 0 commentaire -
1500 tour operator Américains dans les rues de Lyon
Après Prague en 2006 et Jeju (Corée) en 2007, Lyon accueille l'International Destination Expo (IDE). Cet événement prestigieux est organisé par l'Asta (American Society of Travel Agents), la plus puissante association professionnelle d'agents de voyages. L'ASTA regroupe 20 000 membres dans 140 pays. Au moins 1500 participants sont attendus.
L'IDE propose aux agents un programme de formation intensif à la destination d'accueil. Il leur permet d'acquérir une vraie connaissance de la région. Ils pourront ensuite proposer à leurs clients des produits originaux et de qualité.
Programme :
1. Formation à la destination « Lyon et sa région » : 3 jours de séminaire au Centre de Congrès
2. Salon professionnel du tourisme : 200 exposants du monde entier. Lyon et la région sont largement présents
3. Eductours à Lyon et en Rhône Alpes
4. Pré et post-tours : 20 programmes de visites touristiques dans la Région, en France et en Europe
Le Shopping étant la première activité des touristes, cette arrivée massive de tour operator est évidemment une opportunité unique.
Plus d'informationsCatégories : Actualité de la Presqu'île 2 commentaires -
Communication et Shopping en Presqu'île
Le 1er avril a été lancé l'étude de Benchmark sur la place du commerce dans le marketing territorial des métropoles Européennes.
Concrètement, 27 étudiants de l'ISCOM organisés en 5 mini agences de communication vont s'affronter pendant 2 mois sur la problématique suivante : « Comment positionner le centre-ville de Lyon comme une destination shopping au niveau Européen et communiquer sur ce positionnement ? »
Le 20 mai, chaque équipe rendra donc un travail basé sur deux axes :
1. un benchmark sur la place du commerce dans le marketing territorial de 10 métropoles Européennes
2. des propositions d’actions permettant de donner à Lyon une image shopping et de faire du commerce un facteur d'attractivité économique et touristique
Ces éléments nous permettront d'alimenter les réflexions du groupe de travail chargé de réfléchir à la communication du territoire Presqu'île.
Télécharger le cahier des charges de l'étud confiée aux étudiants en cliquant iciCatégories : Communication 0 commentaire -
Immobilier commercial en Presqu'île
La soirée du 3 avril a montré l'intérêt que nos adhérents portent à la thématique de l'immobilier commercial en Presqu'île. En effet, ce sont plus de 110 personnes qui ce sont réunies ce soir là, beaucoup venant de Paris pour l'occasion.
Il est ressorti de la soirée que :
1. la demande dépasse largement l'offre
2. la part des enseignes est de plus en plus importante d'année en année
3. les valeurs locatives augmentent rapidement
4. ... mais restent en deçà des valeurs observées dans nombre d'autres villes Françaises
5. d'un point de vue international, Lyon est une ville en plein développement
Face à l'engouement, nous proposerons cette thématique une fois par an avec pourquoi pas des problématiques spécifiques : le luxe, l'investissement...
Dans l'attente et pour les personnes à qui nous avons du refuser l'accès, voici la présentation de Thomas Broquet Conseil détaillant notamment le mode de calcul de la valeur locative ou encore les loyers par rue...
Télécharger le documentCatégories : Soirées Business In Presqu'ile 1 commentaire -
Le luxe se renforce au sein de Tendance Presqu'île
Le développement de la visibilité et du rayonnement de Lyon en matière commerciale passe par deux éléments moteurs :
1. la présence d'un commerce indépendant innovant permettant de différencier la destination Lyon des autres villes
2. le développement du commerce de luxe et de sa visibilité.
L'association a souhaité mettre en avant le luxe dans son prochain guide shopping.
Après Vuitton la semaine dernière, c'est aujourd'hui au tour de l'enseigne Hermès de rejoindre l'association.
Bienvenue donc à ce fleuron du luxe à la Française !Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
La Lyon Shopping MAP en ligne
Depuis ce matin, notre site propose une animation permettant aux clients d'accéder à la Lyon Shopping MAP.
L'outil n'est pas encore finalisé à 100 % mais présente déjà l'ensemble des boutiques du centre-ville de Lyon. Dès la fin de la semaine prochaine le site de l'office de tourisme renverra vers une version 100 % opérationnelle !
Rappelons que cet outil unique en Europe permet a tout un chacun de découvrir le centre-ville de Lyon et ses commerces, les rues, d'afficher les commerces par secteur d'activité, de rechercher une rue, de cliquer sur un point de vente...
En complément de cet accès grand public, cet outil est également un outil de gestion du territoire qui nous permet d'étudier le tissu commercial, son évolution, le taux de vacance...
Une conférence de presse est prévue au mois de mai pour lancer cet outil innovant de façon officielle !
Dans l'attente, découvrez la Lyon Shoping MAP sur notre site !Catégories : Communication 0 commentaire -
Carton plein pour la soirée Business In Presqu'île 5
Ce soir doit avoir lieu notre 5ème soirée Business In Presqu'ile sur le thème de l'immobilier commercial.
L'engouement a été de taille puisque nous avons du refuser plus d'une vingtaine de participants ... Un évènement rare quand on organise une soirée avec des entreprises...
D'ores et déjà ce succès nous incite à nous interroger sur la nécessité de faire de ce thème un thème récurrent avec un point annuel sur la situation du marché.
En tout état de cause, à l'issue de la soirée, les principales données diffusées seront disponibles sur ce blog !Catégories : Soirées Business In Presqu'ile 1 commentaire -
Fréquentation et nouvelle édition du site web de Tendance Presqu'île
La fréquentation du site de Tendance Presqu'île augmente très rapidement ces dernières semaines.
Aujourd'hui, ce sont près de 200 visiteurs uniques qui visitent le site chaque jour. Ces résultats découlent directement du repositionnement de ce site en un outil tourné vers le grand public.
Ainsi, depuis le développement du blog de Tendance Presqu'île, tout ce qui concerne l'actualité de l'association est relégué au second plan pour mettre en avant au maximum la diversité commerciale de notre territoire et nos adhérents.
Cette tendance qui porte ses fruits sera accentuée avant l'été avec un lifting du site permettant un accès plus rapide et plus intuitif aux pages de nos adhérents...
La future carte interactive des commerces de la Presqu'île aura également la part belle et contribuera au développement de la fréquentation.
Le dynamisme de notre partenariat avec l'office de tourisme nous permet enfin de bénéficier d'une visibilité très importante sur leur nouveau site :
La page commerce du site de l'office de tourisme
Le site officiel de Tendance Presqu'îleCatégories : Communication 0 commentaire -
4 semaines pour intégrer le Lyon Shopping Guide
La préparation de la deuxième édition du Lyon City Center Shopping Guide bat son plein !
Pour mémoire, ce guide édité à 70 000 exemplaires sera diffusé à l'office de tourisme, dans 51 hôtels 3 et 4* du Grand Lyon, chez nos adhérents pendant un an de juillet 2008 à juillet 2009.
Comme l'association Tendance Presqu'île le guide va grandir cette année : 14 parcours thématiques au lieu de 6 et la possibilité de présenter jusqu'à 200 commerces !
Evidemment les fondamentaux restent : l'absence de publicité qui en fait un outil qualitatif que l'on différencie facilement des publications traditionnelles liées au commerce, une présentation dynamique et un design attractif !
Le contenu du guide sera bouclé d'ici quatre semaines, par conséquent nous vous invitons à prendre contact rapidement avec l'association pour intégrer ses parcours.
Les parcours 2007 au format interractif !Catégories : Communication 0 commentaire -
1000 rendez-vous entreprises depuis la création de Tendance Presqu'île
L'association Tendance Presqu'île a débuté son activité il y a maintenant 15 mois. L'un des enjeux lié à la taille du territoire était de sensibiliser les entreprises au concept innovant de management de centre-ville et de susciter l'adhésion à l'association.
Aujourd'hui, le bilan apparaît comme très positif avec près de 160 adhérents ce qui fait de Tendance Presqu'île la plus grosse association de développement économique local de la Région.
Bien plus, c'est la diversité de nos adhérents qui fait de Tendance Presqu'île une structure à part dans le paysage économique : grandes enseignes, acteurs internationaux de l'immobilier, investisseurs, commerces, cinémas, collectivités, tous se sont mobilisés derrière nos projets pour développer et dynamiser le centre-ville de Lyon.
Enfin, en relativement peu de temps, l'association a acquis une notoriété remarquable ceci grâce à l'important travail pédagogique mené par Marie Laure Genin et aujourd'hui par Audrey Pillant pour présenter notre structure et nos projets. La semaine dernière, nous cumulions plus de 1000 comptes rendus de rendez-vous avec des entreprises de la Presqu'île ...
Le site officiel de Tendance Presqu'îleCatégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
Rendez-vous ... en Presqu'île
Une opportunité unique de toucher 2000 professionnels du voyage en Presqu'île !
Du 31 mars au 2 avril 2008, Lyon accueil "rendez-vous en France" qui réunit à Lyon 2000 professionnels du tourisme afin de leur faire découvrir la destination Lyon et donc leur permettre de vendre au mieux notre ville auprès de leurs clients.
Ces professionels seront en Presqu'île les 1er et 2 avril, ils ont du temps libre pour réaliser des achats et jugeront durant leur séjour de la qualité de l'offre et de l'accueil Lyonnais.
Le 1er avril au soir, les participants dineront rue Mercière et donc seront amenés à fréquenter les rues environnantes... Pourquoi ne pas en profiter pour laisser votre boutique ouverte un peu plus tard ...
Faire de Lyon une destination shopping au niveau international vous appartient !
La ville de Lyon fait coup double avec à partir du 11 avril, 1500 tour operator Américain en visite à Lyon mais nous y reviendrons en temps et en heure ...Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
Plan de déplacement Inter-entreprise : lancement du recrutement d'un bureau d'étude
La première phase du plan de déplacement inter_entreprise débute actuellement avec le lancement de l'enquête auprès des salariés de la Presqu'île.
Cette enquête doit nous permettre de connaitre et comprendre les habitudes et contraintes de déplacement des salariés du centre de Lyon. Ainsi, Chloé vasset a t elle ciblée un échantillon représentatif regroupant à la fois des banques, de grandes enseignes et des commerces indépendants. Le diagnostic portera également sur les salariés de la Chambre de Commerce de Lyon.
Ce n'est que sur la base de cette enquête qui doit à terme concerner 400 salariés que nous produirons des préconisations susceptibles de répondre aux contraintes particulières d'un centre-ville atypique.
Paralèllement, l'association a lancé cette semaine un appel d'offre pour recruter un cabinet spécialisé susceptible de nous accompagner dans cette démarche.
Je vous rappel que cette démarche est soutenue par la Région Rhône-Alpes, l'Ademe, la CCi de Lyon et le Grand Lyon.Catégories : Déplacements 0 commentaire -
Tendance Presqu'île passe la barre des 150 adhérents
Tendance Presqu'île a franchit la semaine dernière la barre des 150 adhérents ce qui fait de l'association la plus grosse structure de développement local regroupant des entreprises de la région.
Bienvenue donc à nos nouveaux adhérents :
Cushman & Wakefield
Louis Vuitton
Accro'balles
Roi de coeur
1001 bien être
Bulle de Prune
l'atelier de la presque Grenouille
Morgan
Meljac...
Pour voir la liste et les pages de nos adhérents, cliquer ici !Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
Louis Vuitton rejoint Tendance Presqu'île
Dans la perspective de la création de notre deuxième guide Shopping prévu pour le mois de juin à 70 000 exemplaires, l'enseigne Louis Vuitton nous a annoncé aujourd'hui son adhésion à l'association Tendance Presqu'île.
Nous ne pouvons que nous en féliciter, cette nouvelle adhésion étant en cohérence avec le positionnement du futur guide qui montera en gamme en terme de présentation et de matériel utilisé...
D'ores et déjà, je peux vous annoncer que cette belle enseigne du luxe international ne sera pas la seule à figurer dans le guide 2008...Catégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire -
Marseille suite : euroméditerrannée
Le déplacement à Marseille a également été l'occasion de visiter le projet Euroméditerranée, vaste projet urbain lancé en 1995 sur plus de 300 hectares.
Ce projet situé près du centre ville à vocation à faire entrer Marseille dans la course au titre de métropole Européenne via la création d'un quartier d'affaires permettant d'ouvrir la ville sur la mer...
Ainsi, les prochaines années devraient voir se développer plus de 500 000 m² de bureaux, 12 000 logements et 200 000 m² d'équipements et de commerce.
Ce projet compte également quelques tours ambitieuses signées par de grands noms de l'architecture internationale. Tout comme Lyon, Marseille a également vu se mobiliser de grands investisseurs qui ont permis le développement du quartier.
Parallèlement, un certain nombre d'hôtels 4 ou 5 * dont un Marriott et un Intercontinental sont prévus sur le secteur.
D'un point de vu commercial, le projet prévoit la création d'un pôle de loisir de 40 000 m² ouvert sur la mer développé par la société Foruminvest et d'un multiplexe à l'architecture étonnante.
Ce centre commercial a vocation à limiter l'évasion commerciale, en effet, aujourd'hui, si les habitants de la ville de Marseille dépensent 5 Milliards d'Euros par an, 1 milliard s'évade vers les pôles périphériques...
Plus d'informations sur le site euroméditerrannéeCatégories : Urbanisme 0 commentaire -
La rue de la République se métamorphose... à Marseille
Ce mardi 18 mars, Tendance Presqu'île a accompagné une délégation Lyonnaise à Marseille pour étudier le projet de redynamisation de la rue de la République et le projet Euroméditerrannée.
La rue de la république Marseillaise est l'une des plus grandes artères Haussmannienne d'Europe très paupérisée jusqu'à une période toute récente.
Le projet Marseille République regroupe des collectivités et des investisseurs privés qui ont fait le pari de redynamiser cette rue majeur pour répondre aux enjeux suivants :
1. revitaliser le centre-ville en attirant des ménages à fort revenu
2. créer de la surface de vente en centre-ville
3. faire le lien entre le vieux port et le projet majeur Euroméditerranée (qui sera l'objet de la note de demain)Ce projet combine donc des investissements publics majeurs (création d'un parking, réalisation du tramway, requalification complète de la rue...) et la mobilisation d'investisseurs privés (Lone Star et ANF Eurazeo notamment) qui ont acquis les immeubles, les ont entièrement rénové et s'attachent à implanter en rez de chaussée une offre commerciale dynamique.
Aujourd'hui, la rue de la République reste une rue en devenir même si le tissu commercial et l'environnement urbain ont déjà profondément changés.
Plusieurs défis restent à relever pour faire réussir le projet :
1. faire travailler ensemble plusieurs opérateurs privés
2. faire cohabiter mass market près du vieux port et luxe près des docks
3. animer une artère très longue aujourd'hui peu fréquentée
4. faire cohabiter tramway et absence de stationnement en surface et activité commerciale.
Plus d'informations sur le site de Marseille RépubliqueCatégories : Urbanisme 0 commentaire -
Cushman & Wakefield rejoint Tendance Presqu'île
Le secteur immobilier se renforce au sein de Tendance Presqu'île avec l'arrivée du conseil international en immobilier d'entreprise et de commerces Cushman & Wakefield.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la mobilisation des acteurs internationaux de l'immobilier autour de notre association, de la Presqu'île et de son développement commercial.
L'intérêt porté par ces acteurs majeurs de l'immobilier commercial pour le territoire Presqu'île confirme l'extraordinaire potentiel de développement du centre de Lyon.
Ainsi, Tendance Presqu'île regroupe aujourd'hui des investisseurs : ANF Eurazeo, ING real Estate ainsi que des commercialisateurs de renom : CBRE, Thomas Broquet et maintenant Cushman & Wakefield !
Pour information Cushman & Wakefield regroupe plus de 15 000 collaborateurs dans 58 pays.
L'ensemble de ces interlocuteurs seront présents le 3 avril pour notre soirée Business In Presqu'île 5 relative à l'immobilier commercial.
Plus d'informations sur le groupe Cushman & WakefieldCatégories : Actualité de la Presqu'île 0 commentaire