Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Presqu'île - Page 70

  • Carton plein pour la soirée Business In Presqu'île 5

    d7f599a379975d5db5fec221afd539b8.jpgCe soir doit avoir lieu notre 5ème soirée Business In Presqu'ile sur le thème de l'immobilier commercial.

    L'engouement a été de taille puisque nous avons du refuser plus d'une vingtaine de participants ... Un évènement rare quand on organise une soirée avec des entreprises...

    D'ores et déjà ce succès nous incite à nous interroger sur la nécessité de faire de ce thème un thème récurrent avec un point annuel sur la situation du marché.

    En tout état de cause, à l'issue de la soirée, les principales données diffusées seront disponibles sur ce blog !

  • Fréquentation et nouvelle édition du site web de Tendance Presqu'île

    e41e7cf00bbf3e8e7c464c671669ac56.jpgLa fréquentation du site de Tendance Presqu'île augmente très rapidement ces dernières semaines.

    Aujourd'hui, ce sont près de 200 visiteurs uniques qui visitent le site chaque jour. Ces résultats découlent directement du repositionnement de ce site en un outil tourné vers le grand public.

    Ainsi, depuis le développement du blog de Tendance Presqu'île, tout ce qui concerne l'actualité de l'association est relégué au second plan pour mettre en avant au maximum la diversité commerciale de notre territoire et nos adhérents.

    Cette tendance qui porte ses fruits sera accentuée avant l'été avec un lifting du site permettant un accès plus rapide et plus intuitif aux pages de nos adhérents...

    La future carte interactive des commerces de la Presqu'île aura également la part belle et contribuera au développement de la fréquentation.

    Le dynamisme de notre partenariat avec l'office de tourisme nous permet enfin de bénéficier d'une visibilité très importante sur leur nouveau site :

    La page commerce du site de l'office de tourisme

    Le site officiel de Tendance Presqu'île

  • 4 semaines pour intégrer le Lyon Shopping Guide

    d4c37fee5c11989407516d60d27f545a.jpgLa préparation de la deuxième édition du Lyon City Center Shopping Guide bat son plein !

    Pour mémoire, ce guide édité à 70 000 exemplaires sera diffusé à l'office de tourisme, dans 51 hôtels 3 et 4* du Grand Lyon, chez nos adhérents pendant un an de juillet 2008 à juillet 2009.

    Comme l'association Tendance Presqu'île le guide va grandir cette année : 14 parcours thématiques au lieu de 6 et la possibilité de présenter jusqu'à 200 commerces !

    Evidemment les fondamentaux restent : l'absence de publicité qui en fait un outil qualitatif que l'on différencie facilement des publications traditionnelles liées au commerce, une présentation dynamique et un design attractif !

    Le contenu du guide sera bouclé d'ici quatre semaines, par conséquent nous vous invitons à prendre contact rapidement avec l'association pour intégrer ses parcours.

    Les parcours 2007 au format interractif !

  • 1000 rendez-vous entreprises depuis la création de Tendance Presqu'île

    352733c98611d1272a7e4c69422f935c.jpgL'association Tendance Presqu'île a débuté son activité il y a maintenant 15 mois. L'un des enjeux lié à la taille du territoire était de sensibiliser les entreprises au concept innovant de management de centre-ville et de susciter l'adhésion à l'association.

    Aujourd'hui, le bilan apparaît comme très positif avec près de 160 adhérents ce qui fait de Tendance Presqu'île la plus grosse association de développement économique local de la Région.

    Bien plus, c'est la diversité de nos adhérents qui fait de Tendance Presqu'île une structure à part dans le paysage économique : grandes enseignes, acteurs internationaux de l'immobilier, investisseurs, commerces, cinémas, collectivités, tous se sont mobilisés derrière nos projets pour développer et dynamiser le centre-ville de Lyon.

    Enfin, en relativement peu de temps, l'association a acquis une notoriété remarquable ceci grâce à l'important travail pédagogique mené par Marie Laure Genin et aujourd'hui par Audrey Pillant pour présenter notre structure et nos projets. La semaine dernière, nous cumulions plus de 1000 comptes rendus de rendez-vous avec des entreprises de la Presqu'île ...

    Le site officiel de Tendance Presqu'île

  • Rendez-vous ... en Presqu'île

    e3ee6645854a8acf23f9d982db84d506.jpgUne opportunité unique de toucher 2000 professionnels du voyage en Presqu'île !

    Du 31 mars au 2 avril 2008, Lyon accueil "rendez-vous en France" qui réunit à Lyon 2000 professionnels du tourisme afin de leur faire découvrir la destination Lyon et donc leur permettre de vendre au mieux notre ville auprès de leurs clients.

    Ces professionels seront en Presqu'île les 1er et 2 avril, ils ont du temps libre pour réaliser des achats et jugeront durant leur séjour de la qualité de l'offre et de l'accueil Lyonnais.

    Le 1er avril au soir, les participants dineront rue Mercière et donc seront amenés à fréquenter les rues environnantes... Pourquoi ne pas en profiter pour laisser votre boutique ouverte un peu plus tard ...

    Faire de Lyon une destination shopping au niveau international vous appartient !

    La ville de Lyon fait coup double avec à partir du 11 avril, 1500 tour operator Américain en visite à Lyon mais nous y reviendrons en temps et en heure ...

  • Plan de déplacement Inter-entreprise : lancement du recrutement d'un bureau d'étude

    baf6e0b90edef118080ac7a83da76e9f.jpgLa première phase du plan de déplacement inter_entreprise débute actuellement avec le lancement de l'enquête auprès des salariés de la Presqu'île.

    Cette enquête doit nous permettre de connaitre et comprendre les habitudes et contraintes de déplacement des salariés du centre de Lyon. Ainsi, Chloé vasset a t elle ciblée un échantillon représentatif regroupant à la fois des banques, de grandes enseignes et des commerces indépendants. Le diagnostic portera également sur les salariés de la Chambre de Commerce de Lyon.

    Ce n'est que sur la base de cette enquête qui doit à terme concerner 400 salariés que nous produirons des préconisations susceptibles de répondre aux contraintes particulières d'un centre-ville atypique.

    Paralèllement, l'association a lancé cette semaine un appel d'offre pour recruter un cabinet spécialisé susceptible de nous accompagner dans cette démarche.

    Je vous rappel que cette démarche est soutenue par la Région Rhône-Alpes, l'Ademe, la CCi de Lyon et le Grand Lyon.

  • Tendance Presqu'île passe la barre des 150 adhérents

    e350b9b3f1c7ec2ebc827afd2861de23.jpgTendance Presqu'île a franchit la semaine dernière la barre des 150 adhérents ce qui fait de l'association la plus grosse structure de développement local regroupant des entreprises de la région.

    Bienvenue donc à nos nouveaux adhérents :

    Cushman & Wakefield
    Louis Vuitton
    Accro'balles
    Roi de coeur
    1001 bien être
    Bulle de Prune
    l'atelier de la presque Grenouille
    Morgan
    Meljac
    ...

    Pour voir la liste et les pages de nos adhérents, cliquer ici !

  • Louis Vuitton rejoint Tendance Presqu'île

    aea0a646a503cc0eb964d3c3b8d7f508.jpgDans la perspective de la création de notre deuxième guide Shopping prévu pour le mois de juin à 70 000 exemplaires, l'enseigne Louis Vuitton nous a annoncé aujourd'hui son adhésion à l'association Tendance Presqu'île.

    Nous ne pouvons que nous en féliciter, cette nouvelle adhésion étant en cohérence avec le positionnement du futur guide qui montera en gamme en terme de présentation et de matériel utilisé...

    D'ores et déjà, je peux vous annoncer que cette belle enseigne du luxe international ne sera pas la seule à figurer dans le guide 2008...

  • Marseille suite : euroméditerrannée

    431a8d59347540c6f364fdc5e96d0af3.jpgLe déplacement à Marseille a également été l'occasion de visiter le projet Euroméditerranée, vaste projet urbain lancé en 1995 sur plus de 300 hectares.

    Ce projet situé près du centre ville à vocation à faire entrer Marseille dans la course au titre de métropole Européenne via la création d'un quartier d'affaires permettant d'ouvrir la ville sur la mer...

    e2be9d0dd0995db03a606eec4298e16f.jpgAinsi, les prochaines années devraient voir se développer plus de 500 000 m² de bureaux, 12 000 logements et 200 000 m² d'équipements et de commerce.

    Ce projet compte également quelques tours ambitieuses signées par de grands noms de l'architecture internationale. Tout comme Lyon, Marseille a également vu se mobiliser de grands investisseurs qui ont permis le développement du quartier.

    Parallèlement, un certain nombre d'hôtels 4 ou 5 * dont un Marriott et un Intercontinental sont prévus sur le secteur.

    D'un point de vu commercial, le projet prévoit la création d'un pôle de loisir de 40 000 m² ouvert sur la mer développé par la société Foruminvest et d'un multiplexe à l'architecture étonnante.

    3dd23182cb4348cc9c5223beaeb57387.jpgCe centre commercial a vocation à limiter l'évasion commerciale, en effet, aujourd'hui, si les habitants de la ville de Marseille dépensent 5 Milliards d'Euros par an, 1 milliard s'évade vers les pôles périphériques...


    Plus d'informations sur le site euroméditerrannée

  • La rue de la République se métamorphose... à Marseille

    777ca69e1b177c5fb118621fca042a18.jpgCe mardi 18 mars, Tendance Presqu'île a accompagné une délégation Lyonnaise à Marseille pour étudier le projet de redynamisation de la rue de la République et le projet Euroméditerrannée.

    La rue de la république Marseillaise est l'une des plus grandes artères Haussmannienne d'Europe très paupérisée jusqu'à une période toute récente.

    Le projet Marseille République regroupe des collectivités et des investisseurs privés qui ont fait le pari de redynamiser cette rue majeur pour répondre aux enjeux suivants :

    1. revitaliser le centre-ville en attirant des ménages à fort revenu
    2. créer de la surface de vente en centre-ville
    3. faire le lien entre le vieux port et le projet majeur Euroméditerranée (qui sera l'objet de la note de demain)


    13a6f1d851fa63202a7554c7d128cada.jpgCe projet combine donc des investissements publics majeurs (création d'un parking, réalisation du tramway, requalification complète de la rue...) et la mobilisation d'investisseurs privés (Lone Star et ANF Eurazeo notamment) qui ont acquis les immeubles, les ont entièrement rénové et s'attachent à implanter en rez de chaussée une offre commerciale dynamique.

    Aujourd'hui, la rue de la République reste une rue en devenir même si le tissu commercial et l'environnement urbain ont déjà profondément changés.

    Plusieurs défis restent à relever pour faire réussir le projet :
    1. faire travailler ensemble plusieurs opérateurs privés
    2. faire cohabiter mass market près du vieux port et luxe près des docks
    3. animer une artère très longue aujourd'hui peu fréquentée
    4. faire cohabiter tramway et absence de stationnement en surface et activité commerciale.


    Plus d'informations sur le site de Marseille République

  • Cushman & Wakefield rejoint Tendance Presqu'île

    33cde49d077c0e93d68f4f1fb7b4a620.jpgLe secteur immobilier se renforce au sein de Tendance Presqu'île avec l'arrivée du conseil international en immobilier d'entreprise et de commerces Cushman & Wakefield.

    Nous ne pouvons que nous féliciter de la mobilisation des acteurs internationaux de l'immobilier autour de notre association, de la Presqu'île et de son développement commercial.

    L'intérêt porté par ces acteurs majeurs de l'immobilier commercial pour le territoire Presqu'île confirme l'extraordinaire potentiel de développement du centre de Lyon.

    Ainsi, Tendance Presqu'île regroupe aujourd'hui des investisseurs : ANF Eurazeo, ING real Estate ainsi que des commercialisateurs de renom : CBRE, Thomas Broquet et maintenant Cushman & Wakefield !

    Pour information Cushman & Wakefield regroupe plus de 15 000 collaborateurs dans 58 pays.
    L'ensemble de ces interlocuteurs seront présents le 3 avril pour notre soirée Business In Presqu'île 5 relative à l'immobilier commercial.

    Plus d'informations sur le groupe Cushman & Wakefield

  • Conjoncture commerciale, un mois de février morose

    3f770c003fa0ee5326bb76b932a26e6f.jpgTendance Presqu'île a développé depuis maintenant 4 mois un observatoire de l'activité commerciale sur la base de l'activité de ses adhérents.

    Cet outil, basé sur le volontariat nous permet d'évaluer de façon très sommaire et sans réelle valeur statistique le niveau d'activité et la fréquentation de nos adhérents.

    L'augmentation du nombre d'adhérents et surtout leur mobilisation pour nous transmettre des données permettra la montée en puissance de cet observatoire.

    La présence dans l'échantillon, de magasins comme la FNAC, Virgin, le Printemps lui donne toutefois une certaine pertinence.

    Au regard des données recueillies pour le mois de février, la conjoncture apparaît comme relativement morose pour bon nombre de commerçants. Le mois de mars semble débuté dans la même tendance avec une activité en berne.

    Nous rappelons à nos adhérents qui ne nous auraient pas encore communiqué leurs chiffres de février qu'il est encore possible de la faire via le mail : fd@tendancepresquile.org

    Les résultats détaillés de cet observatoire seront communiqués à nos adhérents seulement autour du 25 mars.

  • 2007, une année record pour l'hôtellerie à Lyon

    750cafb377c35ee0cd51137ea150ffda.jpgLa CCI de Lyon vient de rendre son rapport annuel sur l'activité hôtelière du Grand Lyon. Les résultats sont sans ambigüité puisque 2007 a tout simplement été une année record en matière de fréquentation des établissements hôteliers.

    Quelques chiffres marquants :

    + 24 % d'arrivées pour les mois de Juillet et Aout
    + 5 % pour les taux d'occupations
    + 7.1 % de nuitées vendues et + 17 % pour les 4*


    Des chiffres qui nous confortent dans la mise en œuvre de notre stratégie de communication et notamment du Lyon City Center Shopping Guide distribué dans les 51 hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon.

    La clientèle étrangère et touristique constitue et constituera une cible de choix pour le commerce de la Presqu'île.

    Pour mémoire, le guide 2008 est en cours de préparation, il est donc urgent de nous contacter pour y figurer (édition 70 000 exemplaires) !

    Télécharger tous les résultats du rapport de la Chambre de Commerce de Lyon

  • Démarrage des enquêtes du Plan de déplacement inter-entreprises

    0221c2da2ef6b41becc3b50519f5a148.jpgLa première phase du plan de déplacement inter-entreprises, la phase d'enquête auprès des salariés de la Presqu'île démarre cette semaine.

    Pour mémoire, le plan de déplacement inter-entreprises a vocation à proposer aux salariés de la Presqu'île des solutions de déplacements alternatives à la voiture individuelle.

    Pour élaborer des solutions adaptées, innovantes et qualitatives, il nous est apparu inenvisageable de ne pas connaitre précisément les comportements, les attentes et les besoins de déplacements actuels des salariés.

    Pour ce faire, Tendance Presqu'île et plus particulièrement Chloé Vasset en charge de se projet constitue actuellement un échantillon d'entreprises représentatives afin de réunir au minimum 400 questionnaires.

    Le Crédit Lyonnais, Monoprix, Terreaux Bricolage, les salariés de la CCI de Lyon sont déjà impliqués dans cette enquête. Il conviendra de mobiliser également bon nombre de commerces indépendants pour garantir que les solutions proposées couvrent bien tous les besoins !

    Dans l'attente des résultats avant l'été, n'hésitez pas à contacter Chloé Vasset pour tout renseignement ou pour rejoindre la démarche : cv@tendancepresquile.org

    Plus d'info en cliquant ici

  • Comment communiquer sur le commerce à l'échelle d'une métropôle

    32963ddf3a27495dc8dd1a7ad73ed26e.jpgL'association Tendance Presqu'île a organisé sa stratégie d'action autour de trois grands axes :

    1. la communication
    2. l'amélioration du cadre et des conditions d'achat
    3. le développement de service pour les clients et les entreprises de la Presqu'île.


    Parmi ces trois axes la communication paraît aujourd'hui stratégique et recouvre trois volets de notre activité :

    1. la communication interne : créer un réseau entre acteurs publics et privés et fédérer les énergies (via ce blog, les soirées BIP...)
    2. la communication commerciale : participer à la notoriété et au chiffre d'affaires de nos adhérents (via le guide shopping, la Lyon shopping map ou le site Internet...)
    3. le marketing territorial : donner une image shopping au centre-ville de Lyon en mettant en avant le caractère exceptionnel de la Presqu’île.


    Concernant le volet marketing territorial, Tendance Presqu’île lance ce mois ci une étude visant à analyser la façon donc une dizaine de grandes métropoles Européennes communique sur la thématique du commerce.

    Cette étude permettra à terme de contribuer :

    • à intégrer la dimension commerce comme un véritable levier de communication pour la métropole Lyonnaise dans la communication de nos partenaires institutionnels
    • à définir des axes de communication en lien avec nos adhérents : messages, cibles, outils et moyens
    • à définir des actions ou stratégies permettant de singulariser le centre-ville de Lyon au niveau national et Européen


    Le rendu de cette vaste étude sera présenté à nos adhérents à l’occasion d’une soirée Business In Presqu’île avant l’été !

  • 140 adhérents pour Tendance Presqu'île

    4e1703eda8400ee355f5a8cf67d20312.jpgL'association Tendance Presqu'île vient de franchir la barre des 140 adhérents !

    Nous ne pouvons que remercier ces 140 entreprises de leur confiance et de leur mobilisation autour de l'association.

    Bienvenu aux derniers adhérents :

    Espace Capucins
    Augis 1830
    L'appart
    Debeaux
    Photo Lyon numérique
    Shoes Gallery
    Deco'gones
    ...

  • Décollage du site Internet de Tendance Presqu'île

    1680803e6308d17227697315ab7ea014.jpgNotre site Internet est de plus en plus fourni avec plus d'une centaine de pages présentant nos adhérents.

    Suite à des difficultés de notre hébergeur il n'est toutefois pas référencé à sa juste valeur.

    La bonne nouvelle c'est que tout ceci va changer puisque tout est rentré dans l'ordre et que des mesures ont été prises pour que nos pages adhérents reviennent au plus haut dans les moteurs de recherches.

    Nous nous appliquons également à afficher chaque jour sur le site une ou plusieurs actualités sur la vie économique et culturelle de la Presqu'île.

    Ces éléments nous permettent d’ores et déjà d'observer une très belle évolution pour le site en termes de fréquentation.

    Sur le fond, l'existence du présent blog nous amène à orienter le contenu du site vers une dimension plus commerciale et surtout plus grand public. Ce changement d'orientation serra traduit dans les prochains mois dans la structure même de notre site.

    Dans l'attente je vous rappel que vous pouvez modifier vos pages pour mettre en avant vos actualités ou une nouvelle collection !

    Le site de Tendance Presqu'île !

  • Soirée Immobilier commercial du 3 avril, réservez vos places

    f57fecdc21f99fc5942727acd92e907a.jpgLa cinquième soirée Business IN Presqu'île qui se déroulera le jeudi 3 avril à 19 h 30 à l'espace Pernod portera sur l'immobilier commercial avec l'ordre du jour suivant :

    L’immobilier commercial en Presqu’île : marché, image internationale et règlementation…

    Thomas Broquet Conseil, leader de l’immobilier commercial en Presqu’île vous présentera l’état du marché.
    Intervenant : Thomas Broquet, directeur général de Thomas Broquet Conseil

    CB Richard Ellis, leader mondial des services en immobilier d’entreprise mettra en avant l’image du centre ville de Lyon et de son commerce au niveau Européen.
    Intervenant : Chris Igwe, Directeur du Département Retail - Senior Director of European Retail Leasing, EM

    Le cabinet Anne Orsay, spécialiste du droit de l’immobilier répondra à vos questions sur la législation des baux commerciaux
    Intervenant : Anne Orsay, avocate

    Cette soirée a pour objet de partager l'état du marché et surtout de voir comment se positionne Lyon en la matière d'immobilier commercial au niveau Européen.

    L'engouement est déjà fort et comme d'habitude nous sommes limité à 80 places. Dans l'attente de l'envoi d'ici 15 jours des invitations nous ne pouvons donc que vous conseiller de réserver vos places auprès d'Audrey Pillant : ap@tendancepresquile.org

  • Les nouveaux adhérents de l'association

    bccc2a6db5fbcafadd61236a8e23c0b1.jpgNous lançons actuellement le deuxième Lyon city Center Shopping Guide. De 6 parcours le guide passera à 14 avec une densité de commerces présentés beaucoup plus forte.

    Cette démarche nous amène à développer une démarche commerciale forte dans les prochaines semaines. Il nous faudra en effet prendre contact avec l'ensemble des adhérents présents dans le premier guide pour valider la reconduction de l'adhésion et trouver quelques 80 nouveaux adhérents.

    Toutefois, nous observons un développement très encourageant de la notoriété de l'association et de nombreux commerçants nous ont encore rejoins récemment.

    Parmi eux :

    Eskapad
    Tourinter
    Epox
    A chacun sa tasse
    Maison Home Design
    Kabaya
    Le Poney d'Anne
    ...


    Ces dernières adhésions nous permettent de dépasser largement les 130 entreprises adhérentes et nous donne bon espoir dans la réalisation de notre objectif de 200 adhérents à fin 2008 !

    Si vous souhaitez adhérer à l'association, n'hésitez pas à nous contacter rapidement, les places dans le guide shoping étant limitées...

    Pour consulter les pages de nos adhérents.

  • 8.2 millions de m² commerciaux nouveaux en 2008

    7dcfcf324c190244ad93a1df0d291d78.jpgPROCOS, la fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé regroupe depuis 30 ans plus de 210 enseignes.

    Chaque année, cette fédération publie une étude sur l'évolution des projets commerciaux et l'activité de ses adhérents.

    L'étude 2008 que nous vous proposons au téléchargement met en avant le niveau record des projets commerciaux avec plus de 8 millions de m² prévus au sein de 625 projets commerciaux.

    A noté que seul 1 million de m² sont prévus en centre-ville.

    Vous trouverez également dans l'étude ci-dessous :

    1. l'évolution du nombre de projet et des surfaces ces dernières années
    2. des éléments de conjoncture 2007 par secteur d'activité pour les enseignes
    3. les chiffres centre-ville / périphérie des enseignes pour janvier 2008
    4. des informations sur : le nouvel indice des baux commerciaux, la réforme de l'urbanisme commercial, le droit de préemption commerciale, l'ouverture dominicale.


    Vous souhaitant bonne lecture dudit document !

    Télécharger l'étude

  • Lyon Shopping Guide N°2

    e50aabf9272fdeb3fb434f19701fe255.jpgNous lançons actuellement la création du deuxième guide shopping pour la Presqu'île de Lyon.

    La réalisation de ce guide passera par plusieurs étapes :

    1. La réception des questionnaires envoyés aux adhérents pour adapter la forme, la distribution...
    2. le lancement dès aujourd'hui d'une démarche commerciale d'envergure pour étoffer le guide : l'objectif étant de passer de 80 à 140 commerces présentés.
    3. la conception graphique au cours des mois d'avril et mai
    4. l'impression pour une sortie fin mai.


    Evidemment comme vous l'avez lu dans une précédente note nous conservons l'objectif d'améliorer la diffusion et de mettre en place des moyens permettant d'objectiver le taux de retours.

    Dans le cadre de ce projet nous vous invitons si vous êtes adhérents a présenter notre offre et notre structure à vos voisins ou connaissance dans le monde commerçant et si vous êtes non adhérents et intéressé pour figurer dans le guide à prendre contact directement avec Tendance Presqu'île.

    Pour visualiser la version interactive du guide numéro 1

  • 1500 organisateurs de voyages Américains à Lyon en Avril 2008

    fe6922469fa8f41c8fbdad3c2852e5d9.jpgDu 12 eu 16 avril 2008, Lyon accueillera après Prague (République tchèque) et Jeju (Corée) l'International Destination Expo (IDE) évènements organisés par l'ASTA (Américain Society of travel Agents).

    En clair, 1500 tour operator américain débarqueront à Lyon pour une période de quatre jours ! Quatre journées au cours desquelles chaque acteur Lyonnais s'emploiera à donner l'image la plus attractive possible de la destination Lyonnaise.

    Les agents de voyages américains devront donc se former de façon intensive sur la destination Lyon pour conseiller à leurs clients un séjour dans notre ville.

    On estime que l'année suivant cet évènement la fréquentation américaine augmente de 30 % !

    Une belle opportunité donc dans la perspective de l'ouverture de la ligne Lyon-New York en Juillet.

    Nous ne pouvons donc que vous inviter à réserver le meilleur accueil aux visiteurs d'outre atlantique car en Avril c'est sûr, derrière chaque Américain se cache un tout operator susceptible de flécher votre boutique comme une "bonne adresse de la ville".

    Le Lyon City Center Shopping Guide sera distribué aux 1500 participants de cet évènement !

    Pour plus d'informations.

  • Le rapport sur le commerce et la ville rendu le 15 février au ministre de la ville

    32f8e5246631b1a3f8ae22facecf8669.jpgLe 15 février a été rendu à la ministre de la ville et à la ministre de l'économie un épais rapport sur les liens entre ville et commerce.

    Développement durable, vieillissement de la population, évolution des formes de commerces, concurrence, urbanisme commercial, fiscalité... tous les sujets y sont abordés sans tabous !

    Le rapport met en avant 34 propositions pour développer l'insertion et le développement du commerce dans les problématiques urbaines.

    Parmi elles, l'urgence à soutenir et surtout à généraliser les dispositifs de management de centre-ville permettant de créer un réseau et de remédier à l'isolement des commerçants indépendants tout en élaborant une vision stratégique du développement d'un territoire homogène !

    Sur la suppression des CDEC on notera la mise en avant à titre d'exemple du Plan Local d'Urbanisme du Grand Lyon qui prend largement en compte les problèmes liés au commerce depuis 2001 (alignements commerciaux, polarités commerciales...)

    Vous souhaitant bonne lecture dudit document, pertinent et d'actualité !

    Pour télécharger le rapport cliquer ici !

  • Tendance Presqu'île producteur de données !

    8c6107e9b39e93b733ad2fb7a1c1fc09.jpgL'association Tendance Presqu'île a vocation à travailler sur trois grands thèmes : la communication, le cadre d'achat et la mise en place de service aux clients et aux entreprises.

    Parallèlement, nous nous positionnons également comme un producteur de données qualifiées apportant de la plus value a la fois à nos partenaires publics et à nos adhérents.

    Ainsi, nous apportons de la matière aux collectivités pour définir les choix stratégiques qui feront la Presqu'île de demain tout en permettant à nos adhérents de maîtriser l'information pour bien se positionner dans un monde économique en perpétuelle mutation.

    L'année 2007 nous a permis :

    1. de mettre en place un observatoire des chiffres d'affaires et de la fréquentation des commerces.
    2. de réaliser une étude auprès de plus de 300 clients sur leurs attentes et leur vision de la Presqu'île.


    En 2008 cet axe sera renforcé avec :

    1. la présentation de données sur l'immobilier commercial le 3 avril 2008 lors de notre soirée BIP 5
    2. la mise en place début mars de la Lyon City Center Shopping MAP qui permettra de connaitre le nombre de commerce vacant, l'organisation de l'offre commerciale et bien d'autres données inédites
    3. le lancement d'une étude sur la place du commerce dans le marketing des grandes métropoles Européennes qui nous permettra de définir au mieux notre communication
    4. une étude sur les dépenses des clients étrangers à Lyon, domaine aujourd'hui complètement inconnu...


    Dans l'attente de ces résultats vous pouvez télécharger les résultats de l'étude réalisée auprès de 300 clients en cliquant ici !

  • Audrey Pillant a rencontré la plupart de nos adhérents

    1e43964fb3c87ae69ad9c2dd68cf340f.jpgUn mois après son arrivée au sein de l'équipe de Tendance Presqu'île, Audrey Pillant a pris de manière énergique sa nouvelle mission en main.

    Ainsi, outre une compréhension pointue des enjeux de nos actions et du fonctionnement de la Presqu'île de Lyon, Audrey a d'ores et déjà rencontré la plupart de nos adhérents commerçants soit prêt de 80 commerçants.

    Ces visites ont permis de nouer une relation personnelle avec nos adhérents mais aussi de faire le point sur la satisfaction globale liée à nos actions.

    Dans l'ensemble, une grande majorité de nos adhérents saluent nos actions et leur efficacité avec toutefois quelques interrogations sur la fréquentation de notre site Web et l'impact du guide Shopping !

    De l'adhérent qui a vu débarqué des groupes de Chinois à celui qui a le sentiment de n'avoir pas eu de retour, les réactions s'expriment sur une large gamme !

    Comme promis nos adhérents seront sollicités pour participer à l'élaboration du prochain guide et nous ferons rapidement un retour sur la diffusion de l'édition 2007 ainsi que sur notre site.

    Audrey a également pu constater que seulement 41 % des adhérents arborent le logo Tendance Presqu'île sur la vitrine et 46 % proposent le guide à leurs clients !

    Nous vous rappelons que nous tenons à votre disposition des guides ainsi que des autocollants pour améliorer ces chiffres !

  • Les stewards urbains : a quoi ça sert ?

    07e18b89bd38a0351e8aacad22acd808.jpgLe dispositif de stewards urbains est aujourd'hui peut connu en France mais a fait ses preuves dans nombre de pays Européens.

    Le système est simple : mettre en place sur le territoire des équipes dédiées exclusivement au bon fonctionnement de l'activité commerciale en centre-ville et à l'accueil des clients.

    Sur notre agglomération, le système a été testé avec succès sur le centre ville de Neuville sur Saône et pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année sur la Presqu'île de Lyon.

    Le bureau du 18 janvier 2008 a en effet validé la mise en œuvre d'un tel dispositif d'ici la fin de l'année 2008.

    Nous sommes actuellement en cours d'étude de la faisabilité d'un tel dispositif et surtout de son insertion dans les services déjà existant. Ainsi, après de nombreuses rencontres au sein de services de la ville, le champ d'intervention des stewards pourrait être le suivant :

    1. accueillir et guide les clients notamment étranger, âgés ou handicapés
    2. faire le lien entre tendance presqu'île et ses adhérents (information, mobilisation, recueil de données...)
    3. observer le territoire : comptage piéton, observation des livraisons...


    Les stewards urbains pourraient être une dizaine recrutés sur la base du service civil volontaire...

    A suivre donc...

    Plus d'informations sur le dispositif de Neuville en cliquant ici !

  • 130 adhérents pour Tendance Presqu'île

    43f8aa798c0b5a7617082ae9161e4294.jpgAprès 16 mois d'activité l'association Tendance Presqu'île a franchit hier la barre des 130 adhérents !

    Ce résultat nous encourage à continuer nos efforts pour mobiliser les entreprises de la Presqu'île dans le développement de leur territoire.

    Cependant notre objectif pour cette année est beaucoup plus ambitieux puisque nous souhaitons réunir 200 entreprises à fin 2008 !

    Pour atteindre cet objectif nous comptons sur la deuxième version du Lyon Shopping Guide, sur l'attractivité du référencement des produits et des marques dans la Lyon Shopping MAP pour nos adhérents et sur la mise en place du plan de déplacement inter-entreprise pour mobiliser les activités libérales en étage.

    A l'issu du référencement des cellules commerciales pour la mise en place de la Lyon Shopping Map nous avons dénombré 2900 cellules commerciales pour 1400 commerces a proprement parlé.
    Sur ces 1400 commerces, 50 % sont des succursalistes qu'il est difficile (mais pas impossible de mobiliser). Ceci nous permet d'évaluer le potentiel d'adhérent de l'association à 600 entreprises !

    Evidemment nous comptons également sur l'appui de nos adhérents actuels et le bouche à oreille qui fonctionne aujourd'hui de manière très positive ! Merci donc a nos adhérents qui régulièrement nous envoient des connaissances et qui parlent de nos actions autour d'eux !

    Tous nos adhérents commerçants sur ce lien !

  • Diffusion Lyon City Center Shopping Guide

    478babb1d736b0c61cb39c14d6da5cb5.jpgDès cette semaine le Lyon City Center Shopping Guide sera disponible dans l'ensemble des chambres labellisées clévacances de Lyon.

    Pour mémoire, le guide a été diffusé depuis sa création en Aout 2007 à prêt de 50 000 exemplaires dans les lieux suivants :

    1. à l'Office de Tourisme
    2. dans les 51 hôtels 3 et 4* du Grand Lyon
    3. dans les mairies d'arrondissement
    4. chez nos 120 adhérents
    5. sur les bateaux de Naviginter
    6. dans les résidences Clévacances
    7. aux visiteurs de Lyon Mode City


    Nous sommes actuellement en cours de réflexion sur l'élaboration du futur guide et sa diffusion. Comme promis nous vous ferons parvenir un questionnaire d'évluation rapidement.

    D'ores et déjà nous pouvons annoncer que :

    1. le guide sortira plus tôt pour couvrir toute la période estivale (mai ou juin)
    2. il contiendra plus de parcours (plus de précision dans les thèmes et plus de commerces présents)
    3. il n'intégrera toujours aucune publicité dansd un soucis de qualité visuelle
    4. il contiendra une carte pouvant être présenté au commerçant contre un geste commercial afin que vous puissiez évaluer concrètement les clients amenés par le guide
    5. il sera diffusé plus largement (renforcement de la diffusion sur les salons, diffusion dans les taxis...)


    Pour voir le guide 2007 au format interractif cliquer ici !

  • Opening Party à l'Office de Tourisme

    61884a73b603d962145dfdd6c80b0663.jpgCe soir, l'Office de Tourisme inaugure ses nouveaux locaux en Presqu'île et présentera en avant première l'aspect visuel du futur site Internet.

    Un dynamisme qui colle bien a l'envolée de la fréquentation touristique à Lyon ces dernières années.

    Tendance Presqu'île depuis sa création a noué des liens forts avec l'Office de Tourisme de Lyon pour développer la visibilité du centre-ville de Lyon et des adhérents de l'association auprès de la clientèle étrangère.

    Ainsi, l'Office de Tourisme fort de ses 350 000 visiteurs / an a pris en charge la distribution à grande échelle du "Lyon City Center Shopping Guide" et proposera sur son futur site l'outil "Lyon City Center Shopping MAP" (cartographie interactive des commerces du centre-ville).

    Ainsi, les touristes du monde entier pourront d'un seul clic découvrir les 2900 commerces du centre-ville, leur activité et la richesse commerciale de notre ville.

    Une visibilité hors du commun et un nouvel outil innovant pour vendre Lyon.

    Rappelons que l'outil Lyon Shopping MAP sera disponible mi mars !

    Retrouver une présentation de cet outil dans notre revue de presse en cliquant ici !

  • Livraisons en Presqu'île, premier retour sur les nouvelles règles

    bb7794eaf8fffe6f8e2f122932987457.jpgLe 1er Octobre est entrée en vigueur une nouvelle réglementation visant à professionnaliser les aires de livraisons en Presqu'île.

    L'objectif, limiter au maximum l'utilisation de ces aires par les particuliers pour faire en sorte que les livreurs puisse les utiliser et donc limiter stationnement en double file et encombrement.

    Les moyens :
    1. le repositionnement et la signalisation de nombreuses aires pour les rendre plus adaptées aux contraintes des livreurs
    2. la mise en place d'un disque permettant de contrôler le caractère professionnel du livreur et le temps de livraison
    3. l'interdiction des véhicules de plus de 29 m² de surface au sol et les plus polluants

    Une première étude vient de livrer des résultats encourageants puisque ont été observé:
    1. une baisse de 25 % des arrêts en double file
    2. une baisse de la durée des arrêts
    3. une meilleurs accessibilité des aires de livraisons (3 véhicules / h contre 1.8 précédemment)


    Nous vous rappelons que les disques sont évidemment accessibles au commerçants et disponibles dans les chambres consulaires.

    Plus d'information sur notre site en cliquant ici