Ce jeudi 12 juin, une délégation Polanaise venant de la ville de Wroclaw a été reçue à Lyon. Cette délégation constituée de présidents d'associations de commerçants, de la CCI et de la mairie de Wroclaw est venue à Lyon suite à undéplacement en Pologne de Tendance Presqu'île pour présenter les particularités Françaises et Lyonnaises en matière de gestion du commerce.
A l'heure où la France assouplie les conditions d'implantations pour les grandes surfaces, la Pologne suit le chemin inverse et met en place des règles pour l'ouverture des commeces de plus de 400 m².
La ville de Wroclaw, équivalent en terme de population à l'agglomération Lyonnaise a en effet été envahie par des centres commerciaux (en général développés par des sociétés Françaises) et ne compte quasiment aucun commerce en centre-ville. Les groupes immobiliers ont en effet anticipés largement le durcissement des conditions d'ouverture en ouvrant par anticipation des centres commerciaux dont les surfaces qui se calculent en centaines de milliers de m² paraitraient extravagantes à beaucoup d'acteurs Français.
Les locaux en centre-ville ne sont pas vacants mais occupés à 100 % par des bars, restaurants ou des banques. Aucun commerce en dehors des centres commerciaux intégrés.
Autre particularité, l'intégralité des locaux en centre-ville sont la propriété de la ville et la question de leur cession se pose...
Lyon, un exemple au niveau Européen ?
Catégories : Actualité de la Presqu'île
0 commentaire