Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Loi handicap : Mise en accessibilité des commerces

    Imprimer

    Les ERP (Établissements Recevant du Public) accessibles aux personnes en situation de handicap doivent effectuer une déclaration sur l'honneur auprès des services de la Préfecture du Rhône.

    Dans le cas contraire, ils ont jusqu'au 27 septembre 2015 pour déposer un Agenda d'accessibilité Programmée signalant le calendrier des travaux de mise en accessibilité qu'ils effectueront dans les 3 prochaines années.

    Les formulaires nécessaires à ces déclarations sont disponibles en téléchargement sur le site du gouvernement. Les ERP peuvent également réaliser un diagnostic en ligne de l'accessibilité.

    Pour y voir plus clair, retrouvez la fiche mémo éditée par Tendance Presqu'île à l'occasion de la soirée Business In Presqu'île sur ce sujet en cliquant ici.

  • Rue de la République et Terreaux : modification des arrêts TCL

    Imprimer

    Les arrêts TCL sont modifiés sur la rue de la République et au niveau de la place des Terreaux :

    - l’arrêt «  Bât d’Argent » à Cordeliers, est définitivement supprimé dans les deux sens, reportant la prise en charge et la dépose des clients aux arrêts « Cordeliers » et « Hôtel de Ville »,
    - les arrêts « Terreaux » et « La Feuillée » sont regroupés en un seul arrêt « Terreaux La Feuillée » sur la rue Constantine en direction de Vaulx en Velin la Grappinière pour la C3 et Jean Macé pour la C14. La fusion de « La Feuillée et de Terreaux » concerne également les lignes 19 et S1.

    Ces aménagements sur la Presqu’île s’intègrent au programme visant à améliorer les temps de parcours de la ligne C3. Plus d'infos sur le site www.tcl.fr

  • Mise en accessibilité : Tendance Presqu'île accompagne les ERP (Etablissements Recevant du Public)

    Imprimer

    Jeudi 26 février, à 19h30, au CIC, Tendance Presqu'île rassemble autour d'une table-ronde des experts et des commerçants pour une soirée riche en échanges et témoignages.

    Des organes d'accompagnement, des personnes à mobilité réduite et des commerces ayant déjà mis en conformité leurs espaces partageront leurs expériences et avis sur la question.

    Invitation accessible ici. Inscription par mail : apillant@tendancepresquile.org ou téléphone au 04.78.30.02.26.

  • Rives de Saône : une ballade continue entre l’île Barbe et la Presqu'île

    Imprimer

    La promenade piétonne au bord de l’eau est désormais possible sur l'ensemble des Rives de Saône depuis la Presqu'île jusque l'île Barbe. Les travaux entamés en juin dernier se sont achevés le 18 février. Chacun peut désormais découvrir l'ensemble du tracé grâce à la nouvelle jonction au niveau du bas port Gillet. Des expositions et des ballades commentées sont organisées régulièrement afin de re-découvrir la Saône au travers de cet aménagement. Retrouvez l'ensemble des informations et l'actualité des Rives de Saône sur le site internet du projet.

  • Dès le 23 mars, des boutiques de la Presqu’île jouent le jeu pour Quais du Polar

    Imprimer

    QDP14_affiche_BAT_BD.jpgCette année, une quarantaine d’adhérents vont prendre part à l’enquête « Polar en Presqu’île ». Une chasse aux indices est organisée pour inciter le public à visiter les boutiques pour récupérer des indices… (Adhérents, il est encore temps de vous inscrire !)

    Pour toutes informations sur le festival, rendez-vous ici.

    Un parcours référençant les boutiques de la Presqu’île participant à l’enquête est accessible sur www.mypresquile.com. La liste sera également diffusée largement aux acteurs du territoire (hôtels, taxis, journalistes…).

  • Les grands évènements des 3 mois à venir

    Imprimer

    Voici pour information une sélection d’évènements qui devraient avoir des retombées positives sur la fréquentation de vos établissements :

  • 2014, fréquentation stable pour Rhônexpress

    Imprimer

    Rhônexpress_BD (2).jpgAvec 1 176 101 passagers en 2014, soit + 0,7% par rapport à l’année 2013, Rhônexpress continue de performer.

    Compter 30 minutes pour rejoindre l’aéroport depuis la Presqu’île via la ligne A et une correspondance à Vaulx la Soie avec Rhônexpress.

    Pour rappel, Rhônexpress fonctionne 365 j/365 j et 7 j/7 j. avec un cadencement d’une rame tous les ¼ d’heure entre 6h et 21h. Le 1er départ étant à 4h25.

    Plus d’informations sur le site : www.rhonexpress.fr.

  • Soup'R bol Samedi 21 février à partir de 16h00 place de la République

    Imprimer

    Le concept de Soup’R bol est simple, 3 soupes prestiges (dont une au chocolat) imaginées par le Chef lyonnais Fabrice Bonnot vendues au profit de l’association lyonnaise « Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri » et un concert gratuit en présence de nombreuses personnalités. Le tout sous l’œil bienveillant de Michael Jones, parrain de cette troisième édition.

  • Soirée Business In Presqu’île sur l'accessibilité des commerces, jeudi 26 février, 19h30

    Imprimer

    D'ici le 27 septembre 2015 tous les ERP (Établissements Recevant du Public) devront avoir rempli le formulaire Cerfa. 2 issues :

    • demander une dérogation pour la mise en accessibilité ;
    • monter un dossier prouvant que d'ici 3 ans tout sera mis en œuvre pour rendre accessible le commerce...

    Et vous, où en êtes-vous ?

    Le jeudi 26 février, à 19h30, au CIC (8, rue de la République) Tendance Presqu'île organise une table ronde pour aider les commerces dans leurs démarches via des intervenants qualifiés (CCI, CMA et Etat, CARPA (Collectif des Association du Rhône Pour l'Accessibilité) et des témoignages de commerçants. Un cocktail est prévu à l’issue de la rencontre.

    Inscription en cliquant ici ou directement auprès de Tendance Presqu'île : 04.78.30.02.26.

  • Candidatez aux Trophées de la Grande Semaine du Commerce

    Imprimer

    Vous avez jusqu’au 23 février pour candidater aux Trophées de la Grande Semaine du Commerce. Vous pouvez tenter votre chance individuellement dans les catégories "Innovation Commerciale", "Développement Commercial", "Vitrine Commerciale", "Reprise" ou collectivement dans les catégories "Animation Commerciale" et "Dynamique d’Union Commerciale".

    Par contre la commande des kits pour participer à la Grande Semaine du commerce devra quant à elle être faite d’ici le vendredi 13 février.

  • Du 27 mai au 1er juin, Lyon accueille le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses

    Imprimer

    congrès de la rose 2015.jpgPlus de 600 congressistes viendront de 40 pays pour participer à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres. Les 30 et 31 mai, le Festival des Roses marquera l’apogée du congrès.

    Nous comptons sur les commerçants pour que la rose soit à l’honneur dans vos boutiques…

    Dès le mois d’avril, la Rose sera à l’honneur dans la ville (visite olfactives au Musée des Beaux-Arts, exposition au Musée de l’Imprimerie et des Arts Créatifs…)

    C’est une première pour la France : après le Japon (2006), le Canada (2009) et l'Afrique du Sud (2012), la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon. Plus d’info ici.