Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 109 retombées médiatiques générées par Tendance Presqu’île

    Imprimer

    Tendance Presqu’île, accompagnée de son agence de relations presses Abrasive, a été à l’origine, entre juin 2011 et juin 2012, de 7 communiqués de presse, 1 conférence de presse et des entretiens individuels avec plus d’une quinzaine de journalistes. L’association de management de centre-ville a ainsi généré : 47 coupures web, 55 coupures papiers (dont 9 sur des supports nationaux), 4 radios, 3 TV (dont 1 nationale).

    Les sujets qui ont intéressé les journalistes sont à l’image de notre champs d’action : guide shopping de Lyon Presqu’île, visibilité des commerces de la Presqu’île sur application I-Phone et androïdes «Dis-moi où » , soldes, service de livraison à domicile Free’dom, Plan de Déplacement Inter Entreprise, opération de réparation des vélos pour les adhérents, management de centre-ville.

    Chose nouvelle cette année : la newsletter issue de ce blog est à l’origine de 4 articles.
    Retrouvez l’ensemble des articles de presse sur notre site : http://www.tendancepresquile.org/presse.php#1

  • 2 commerces de la Presqu'île, nominés lauréats du concours Lyon Shop & Design...

    Imprimer

    Hier au soir, le jury du concours Lyon Shop & Design 2011 a récompensé les 5 commerces identifiés comme les plus design de l'agglomération.

    Félicitations aux boutiques :

    • Entre-Vues Seven, magasin de lunettes situé au 7, rue Saint Nizier,
    • Pas de Printemps pour Marnie, magasin de chaussures et maroquinerie situé au 12, rue Gasparin)
    • Otelia (7ème arr.), Restaurant Tête d'Oie (5ème arr.) et Chokola (4ème arr.).

    La pâtisserie/chocolaterie de Monsieur Bouillet (Chokola) a également remporté le prix du public (plus de 10 000 votants)

    La Chambre de Commerce avait mis en place durant 5 jours une scénographie originale sur la place Bellecour permettant aux visiteurs de se représenter les commerces des 15 tandems commerçant/architecte-designer finalistes.

    RDV maintenant en 2012 pour le Lyon Shop Webdesign...

  • Tendance Presqu’île assure la promotion du centre-ville en période de soldes

    Imprimer

    En cette période de l'année importante pour le shopping, Tendance Presqu’île est bien sûr présente auprès des médias. En effet, un communiqué de presse, mettant en avant les atouts et avantages de la Presqu’île pour les soldes a été diffusé largement auprès de différents médias (presse, radio, blog, site internet…).

    Le nombre et la diversité des commerces ainsi que les avantages et le plaisir de faire son shopping à ciel ouvert, ajouté aux différents outils mis en place pour faciliter le shopping en Presqu'île sont mis en avant (service de livraison à domicile Free'dom; site internet, application I-Phone et Guide Shopping pour repérer les boutiques).

    Retrouvez dans la rubrique "presse" du site de Tendance Presqu’île le Communiqué de presse : www.tendancepresquile.org 

  • Le tram express Rhônexpress ouvre le 21 juin sa nouvelle station terminus à l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

    Imprimer

    IMG-20110620-00014.jpgDirectement reliée au hall de la gare TGV Lyon-Saint Exupéry, la nouvelle station Aéroport Lyon - Saint Exupéry permet de gagner près de 5 minutes sur le temps de parcours habituel jusqu’aux terminaux. Plus pratique, avec ses 2 ascenseurs panoramiques et ses 2 escalators et escaliers sur le quai depuis le hall de la gare, elle est aussi plus design : dessinée par le célèbre Santiago Calatrava qui a déjà signé l’architecture novatrice de la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry, elle s’intègre parfaitement dans le design élancé du monument.

    Pour rappel, grâce à la correspondance avec le métro A à Vaux-en-Velin - la Soie, Rhônexpress met la Presqu'île à seulement 45 minutes de l'aéroport, sans embouteillage !

     

  • Fête de la musique

    Imprimer

    Pour cette 30ème édition, la fête envahie les places de la Presqu'île, avec des programmations jazz, musique du monde ou variété, électro...

    Terreaux, Pradel, Sathonay, Capucins, passage Thiaffait ou péristyle de l'Opéra pour le 1er arrondissement...

    Quai Saint Antoine, Place de la République, Passage de l'Argue ou Place Carnot, place des Jacobins et place Gailleton... pour le 2ème arrondissement...

  • Les commerçants associés au dispositif communication de la Biennale d’art contemporain 2011

    Imprimer

    biennales 2011_light.JPGA compter du 15 septembre et jusqu’au 31 décembre la XI biennale, titrée « Une Terrible beauté est née » va résonner dans tout Lyon. Après avoir présenté cet évènement au cours d’une soirée BIP aux commerces et entreprises de la Presqu’île, Tendance Presqu’île et la Biennale de Lyon s’associent pour proposer une campagne d’adhésivage aux couleurs de la Biennale des commerces adhérents à l’association ou implantés sur la rue de la République.

    Les commerces qui le souhaitent vont avoir la possibilité d’habiller leurs vitrines de bandes autocollantes pour la durée de la Biennale. Une nouveauté 2011, le 10ème autocollant « collector » de la série sera disponible auprès de ces commerces (les 9 autres étant diffusés massivement par ailleurs). Enfin les commerces désireux de faire échos à cet évènement de renommée internationale mettront à disposition de leurs clients des dépliants d’information.

    Pour une visibilité optimale des commerces participants à l’opération, ces derniers bénéficieront d’un lien vers leur site internet depuis le site de la Biennale de Lyon : www.biennaledelyon.com.

    Merci au Grand Lyon et la CCI, partenaires de cette opération.

  • Résultats du challenge mobilité du 9 juin 2011 : Bravo à Air France pour sa victoire !

    Imprimer

    affiche-challenge-mobilite-rhonealpes.jpgJeudi 9 juin dernier s'est déroulé le premier Challenge mobilité organisé par la Région Rhône Alpes et l’Ademe. Au niveau régional ce sont 224 entreprises qui ont participé en venant travailler « autrement qu’en voiture ».

    Plusieurs commerces adhérents à Tendance Presqu’île ont choisi d’y participer. C’est le cas de l’agence Air France, des boutiques Odlo, Origeen, Plaine et Montagne, de la Biocoop Lyon Bellecour et de Terreaux Bricolage. Toute l’équipe de Tendance Presqu’île s’est également mobilisée pour venir travailler en modes doux.

    Au total, les 36 salariés de ces 7 structures ont parcouru plus de 610  km en train, bus, métro, tramway, vélo ainsi qu’à pied pour arriver jusqu’en Presqu’île. Ce premier challenge a été l’occasion de valoriser les bonnes habitudes de ces salariés et de souligner l’exemplarité de la Presqu’île en la matière.

    L'agence Air France a d'ailleurs été récompensée comme étant la plus exemplaire dans la catégorie des TPE de l'agglomération lyonnaise. Ses salariés ont participé à plus de 90% et ont en moyenne parcouru 32km en modes doux. Bravo !

  • Lyon Shop & Design, Un RDV très design, du 24 au 28 juin sur la place Bellecour

    Imprimer

    logo_lsd_2010.jpgCe concours qui récompense des binômes commerçant/architecte, repose sur le vote d'un jury de professionnels et du public... Le public est invité à découvrir au cours de ces 4 jours, une mise en scène originale de ces concepts design et qualitatifs...Les 15 finalistes de l'édition 2011 y seront présentés.

    3 manières de voter pour votre boutique préférée parmi les finalistes, et donc de tenter votre chance pour gagner un projet d'architecte d'une valeur de 5000€ : dans les boutiques finalistes, pendant les 4 jours d'exposition sur la place Bellecour (jusqu'au 28 juin) ou simplement à partir du site internet : www.lyon-shop-design.com

    Parmi les commerces finalistes, retrouvez en Presqu'île : CapSule by eSo, Entre Vues Seven, Pas de Printemps pour Marnie et Chocolat des Princes.

    Le tirage au sort de la boutique la plus design de l'année aura lieu le 28 au soir.

  • Les 17, 18 et 19 juin, transformation de la Place Bellecour

    Imprimer

    nature.JPG

    La Place Bellecour va se vêtir d'une création éphémère : la mise en scène de milliers d’arbres et de cultures agricoles issus de plus de cent essences d'autrefois et d'aujourd'hui. Une opulence de couleurs, d’odeurs, et de textures est attendue. 

    Durant trois jours et deux nuits, Nature Capitale Lyon offrira une promenade bucolique au coeur d’un labyrinthe poétique, symbole de ce lien si intime que chacun tisse avec ces plantes, nos terres, nos territoires… Un hommage particulier sera rendu aux arbres pour fêter l’ Année Internationale des Forêts.

    Gad Weil, créateur de Nature Capitale et Laurence Médioni, scénographe se sont inspirés du passé historique de cette place qui fut tour à tour marécages, vignoble au XIIème siècle, marché aux fleurs au XIXème… 

  • Le Marché de la Mode Vintage

    Imprimer

    marché mode vintage.JPGLes samedi 11 et dimanche 12 juin au Marché de Gros...
    Pour cette 10ème édition : 350 exposants (collectionneurs, particuliers ou professionnels), 4 hall d'exposition et nombreux d'exposants internationaux. Un programme riche et varié : défilés et animations pour petits et grands.
    Des commerçants de la Presqu'île rendent hommage à ce marché et exposent dans leurs vitrines des marques et griffes de joaillerie, prêt-à-porter et marque de créateur... Retrouvez parmi ces boutiques, certains adhérents de Tendance Presqu'île : Beaumont Finet, Cartier, Cresus, Jane Aubert, Louis Vuitton, Nathalie Chaize, Papai, Regards Croisés... Plus d'informations en cliquant ici.

  • Quelques informations sur les devantures commerciales en centre ancien

    Imprimer

    Les devantures commerciales impactent fortement le paysage urbain. C'est pourquoi le service départemental de l'architecture et du patrimoine du Rhône veille avec attention sur le patrimoine exceptionnel que constitue la Presqu'île. Les enjeux sont multiples. Il s'agit de respecter une architecture ancienne, tout en prenant en compte les évolutions architecturales et la "personnalité" du commerce qui s'installe. Les grandes prescriptions de l'Architecte des Bâtiment de France sont d'éviter un développement excessif de la devanture et de prendre en compte toutes les caractéristiques de la façade (Style, Matériaux, Modénature). Deux types de devantures sont souvent préconnisées. Les devantures en feuillure quand la vitrine se trouve à l'interieur du percement et les devantures en applique constituées d'un coffrage menuisé en sailli. Si ces éléments vous intéressent, n'hésitez pas à consulter la fiche conseil mise à votre disposition sur le site du ministère de la culture.

  • Lundi de Pentecôte en Presqu’île

    Imprimer

    Tendance Presqu’île a procédé à un sondage auprès de ses adhérents concernant l’ouverture de leur commerces le lundi de Pentecôte (13/06/11). Il s’avère que 24% d’entres eux seront ouverts.
    Parmi eux les enseignes suivantes : Decitre, Habitat, Printemps, Saturn, Virgin…

  • Nouveaux commerces adhérents

    Imprimer

    Tendance Presqu’île a le plaisir de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux adhérents spécialistes de la mode, des accessoires, des objets cadeaux ou encore de la restauration :

    Arthur - La Compagnie des Montres (horloger, 68, rue de la République), Brossard (coutellerie, 68, passage de l'Argue), Laspid (créateur de mode, 3, place du Griffon), Sonia Rykiel (mode femme, 62, rue de Brest), Zoé Bonbon (bijoux de créateur, 13, rue Emile Zola).

    Café Cousu (restauration, 19, rue René Leynaud), Chri’s (restaurant urbain, 39, rue de la Bourse), Crêperie du Musée (23, rue de la Charité), Les Terrasses Saint Pierre (restaurant, au cœur du musée des Beaux Arts), Un moment à part (restaurant, 40, rue de la Charité), Vatel Gourmet (cuisine de chef à emporter, 8, rue Duhamel)

    Bienvenue également aux associations de commerçants : La Rue Emile Zola, les commerçants de la rue Paul Chenavard, l’association du Passage de l’Argue.

  • La méthode TRI pour la détection des billets douteux adoptée par les adhérents

    Imprimer

    Une formation complète, ludique et dynamique, appuyée de films et cas concrets a eu lieu le 26 mai. Les indépendants et chefs de rayons de grandes enseignes, accueillis dans la boutique Ambiances d’Antan ont découvert, confortablement installés dans des canapés les 10 trucs et astuces utiles à la détection des billets douteux…

    La méthode TRI (Toucher, Regarder, Incliner) enseignée à cette occasion permet d’identifier en moins de 15 secondes l’authenticité d’un billet… Texture du papier, impression en relief mais aussi pastille et bande holographiques ou fil de sécurité… sont autant de signes, qui, associés les uns aux autres permettent l’identification (Si au moins 4 des 10 signes de sécurité sont réunis sur un même billet, celui-ci peut être qualifié d’authentique).

    L’intervenant de la Banque de France qui a dispensé la formation met en garde contre les machines à UV commercialisées actuellement… En effet, l’ampoule de ces dernières s’use et perd en efficacité au cours d’une année… De plus ces dernières ne détectent que 40% des billets douteux…

  • Opération tickets TCL gratuits en Presqu'île, devenez partenaires !

    Imprimer

    Cette année, Tendance Presqu'île et les TCL s'associent pour mettre en place une opération inédite lors de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Cette opération permettra de promouvoir les commerces de Presqu'île d’une part, et l’usage des transports en commun d’autre part.

    Le principe est le suivant : chaque commerce adhérent à Tendance Presqu'île peut recevoir des tickets TCL gratuits afin de les offrir ensuite à ses clients en échange d'un petit formulaire. Pour cela, n'hésitez pas à nous retourner les bulletins d'inscirption que vous avez reçus la semaine dernière. Sinon, un coup de fil à Tendance Presqu'île suffit : 04 78 30 02 26 !

    Cet évènement sera largement relayé médiatiquement grâce à une importante campagne de communication menée conjointement par les TCL et Tendance Presqu’île. La Presqu’île et vos commerces, seront mis à l’honneur :

    •     Dans la presse.
    •     Dans les magazines gratuits de type Pili-Pili, Lyon Clubbing, A nous Lyon…
    •     Par affichage sur une partie du réseau TCL.
    •     Sur le site de Tendance Presqu’île et celui des TCL.
    •     Par flyers distribués en Presqu’île et aux alentours et où figureront les noms des commerces participants.

    Le Printemps, Habitat, la Brasserie des Arcades, le Gant Favel, Zina Home, Terreaux Bricolage, La Malle aux Trésors, La Fée Maraboutée, Le Carré de Soie, Sylvie Thiriez, Plaine et Montagne, Air France, Les Terrasses Saint Pierre, sont déjà partenaires, et vous ?!

    Joignez-vous à eux !