Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coup de projecteur sur la fidélité des adhérents de Tendance Presqu’île

    Imprimer

    stickre sjpg.JPGRégulièrement nous soulignons dans ce blog les arrivées de nouveaux adhérents, de nouveaux commerces et entreprises de la Presqu’île qui soutiennent et bénéficient des démarches entreprises par Tendance Presqu’île… Mais il est important aussi de souligner que d’autres sont à nos côtés depuis notre 1ère année d’exercice (en 2007).

    Nous remercions ainsi pour leur fidélité : Addicted, Ambiance d’Antan, Caroline Cabanis Créations, Diamant Square, le Grand Hôtel des Terreaux, Heschung,  Jane Aubert, Kenzo, L’Arnaque, Nathalie Chaize, Navigu’inter, Nina Création, Pal Zileri, le Quartier Auguste Comte, XIX…  Ou encore les grands comptes : ANF Eurazeo, Banque Populaire, LCL, les cinémas Pathé…

    Et tous les autres (retrouvez la liste sur www.tendancepresquile.org) qui nous ont rejoint ensuite, et qui nous ont permis d’arriver jusque là… Et pour qui Tendance Presqu’île a encore nombre de projets…

    Pour ceux qui ne font pas encore partie de l’association de management du centre-ville de Lyon et qui sont intéressés à jouer un rôle pour le territoire n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 04.78.30.02.26.

  • Des fouilles archéologiques place Bellecour

    Imprimer

    bellecour.jpgLes travaux de réaménagement de la partie sud de la place Bellecour étant susceptibles d’affecter des vestiges antiques, une opération de diagnostic archéologique a été prescrite en mars 2009 par le Service Régional de l'Archéologie (Ministère de la Culture et de la Communication).

    Les excavations réalisées pour l'aménagement des nouveaux bassins ont mis au jour des égouts datant de la fin de l'époque moderne. Au cours des travaux de creusement pour le futur local technique, des vestiges antiques ont été partiellement découverts et dégagés : quatre murs et négatifs de murs et des niveaux de circulation du Haut-Empire romain (27 avant J.-C. – 235 après J.-C.) associés à du mobilier archéologique (céramique, petits objets métalliques, éléments de construction). Le matériel et les données recueillis, qui permettront de compléter la carte archéologique et les connaissances de l'occupation de ce secteur de la Presqu’île, sont actuellement en phase d'étude.

  • Retour sur la soirée Business In Presqu’île Déplacements et Stationnements.

    Imprimer

    BIPP.JPGMardi 12 avril dernier, les acteurs économiques de la Presqu’île étaient invités au Cinéma Pathé Bellecour pour parler de déplacements et de stationnements.

    Le thème du stationnement a été abordé par Monsieur Gindre, Directeur de Lyon Parc Auto et Monsieur Forest, chargé de mission stationnement au Grand Lyon.

    Le SYTRAL était également présent en la personne de Madame Barbéria qui nous a présenté l’importante « réforme »  du réseau de bus qui prendra effet le 29 Août prochain.

    Enfin, cette soirée a également été l’occasion de présenter les conclusions de l’évaluation du Plan de Déplacements Inter-Entreprise porté par Tendance Presqu’île depuis 2008.
    Pour en avoir un échantillon, rendez-vous sur le site de Tendance Presqu’île pour visualiser le court film présentant les ambitions de ce PDIE à l’horizon 2020 !

  • Assemblée Générale de Tendance Presqu’île

    Imprimer

    tendance_presquile_logo_1.gifTous les adhérents de l’association sont invités à prendre part à la 4ème Assemblée Générale de Tendance Presqu’île qui aura lieu le lundi 9 mai à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, dès 19h30 en salle Jacquard.

    A l’ordre du jour : le bilan des actions menées en 2010 et les projets et perspectives pour 2011. Une réelle opportunité d’échanger sur la Presqu’île et de se projeter ensemble sur un quotidien encore meilleur pour les entreprises et clients de la Presqu’île. Les adhérents sont invités à confirmer leur présence par mail auprès de apillant@tendancepresquile.org ou par téléphone au 04.78.30.02.26.

  • Mission « faire parler de la Presqu’île » : remplie !

    Imprimer

    Ces dernières semaines, vous avez peut-être eu le plaisir de lire : un article dans Lyon Citoyen du mois d’Avril portant sur le management de centre-ville, des papiers dans Les Petites Affiches Lyonnaises, Le Tout Lyon, Marie Claire, Le Nouvel Economiste, Les Tribunes de Lyon et bien d’autres encore…Ou alors peut-être avez-vous suivi l’actualité de la Presqu’île dans les gratuits, relais précieux

    Fidèles à leurs engagements Tendance Presqu’île et son agence de relations presse Abrasive travaillent au quotidien pour entretenir et véhiculer une image dynamique de la Presqu’île. Ce territoire d’exception peut se flatter de regrouper plus de 1 500 commerces entre Rhône et Saône, offrant ainsi à sa clientèle un choix de produits très diversifié, s'inscrivant dans un espace de loisirs et de vie.

    Retrouvez notre revue de presse sur le site internet : www.tendancepresquile.org ou à partir du lien suivant.

  • Aéroport de Lyon-Bron : nouveau point de diffusion pour le Guide Shopping de Lyon Presqu’île

    Imprimer

    aéroport.JPGAfin de drainer une clientèle à fort pouvoir d’achat vers la Presqu’île, le Guide Shopping de Lyon Presqu’île sera à présent disponible dans le terminal « Aviation d’Affaires » de l’aéroport Lyon-Bron. Une remise en main du Guide auprès de la clientèle des jets privés va être testée sur le mois d’avril.

    L’Aéroport de Lyon-Bron  est le 2ème aéroport d’affaires de France après le Bourget à Paris. Différents projets sont prévus d’ici 2012 en vue notamment de passer le cap des 10 000 mouvements d’avions.

  • Marre de tourner sans fin à la recherche d’une place ?

    Imprimer

    panneaux jalonement dynamique.jpgLors des pics de fréquentation en Presqu’île, il devient difficile de trouver une place de parking souterrain. Pour éviter de tourner des heures, il existe désormais une application I-phone ou Android baptisée "Où me garer ?". Grâce à elle vous connaîtrez en temps réel la capacité des parkings souterrains et le nombre de places disponibles. Au nombre de 16 sur la Presqu’île (dont 5 parcs privés), l’un d’entre eux pourra forcément vous offrir une place !

    Vous n’avez pas de Smartphone ? Le jalonnement dynamique est là pour vous orienter. Plusieurs panneaux sont installés sur les axes d’accès à la Presqu’île et indiquent, en temps réel, le nombre de places disponibles dans les parkings vers lesquels vous vous dirigez.

  • Le document Unique, une obligation souvent mal connue des commerçants

    Imprimer

    Il existe en France, pour toute entreprise ou commerce employant 1 salarié ou plus, une obligation générale de sécurité pour l’employeur, c'est-à-dire que celui-ci doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

    Ceci se traduit notamment par l’obligation de :

    1. Transcrire dans un document unique la totalité des risques encourus par le salarié sur son lieu de travail.
    2. Faire l’inventaire des risques dans chaque unité de travail (situation de travail).
    3. Mettre à jour le document unique une fois par an ou lors d’aménagement du poste de travail.
    4. Le document unique doit être à disposition de chaque salarié et de l’inspecteur du travail.

    Si le Document Unique n’est pas établi :

    • Lors du premier contrôle, un avertissement est généralement adressé.
    • Ensuite, l’entrepreneur risque un contrôle de l’inspection du travail et une amende (1500 €).
    • Possibilité de mise en demeure par l’inspection du travail de présenter le Document Unique dans un délai précisé dans la mise en demeure.
    • En cas d’accident le manque de document unique peut être considéré comme circonstance aggravante pour l’employeur.

    En pratique :

    • Il est possible de trouver un modèle de document unique et les affichages obligatoires sur différents sites commerciaux.
    • Votre expert comptable peut vous aider à la mise en place du document unique.
    • La CCI formation peut vous aider à la mise en place de votre document unique :

    Renseignements : Anne Dupraz 04 72 53 88 19 dupraz@lyon.cci.fr

  • Soirée Business In Presqu'île Stationnements et déplacements

    Imprimer

    BIPP.JPGMardi 12 avril, à 19h30, Tendance Presqu'île vous propose d'en savoir plus sur les stationnements et les déplacements en Presqu'île.

    En effet, à l'occasion de l'une de ses traditionelles soirées Business IN Presqu'île, l'association de management du centre-ville de Lyon aura le plaisir d'accueillir Le Sytral, LPA et le Grand Lyon dans un lieu de prestige : Les cinémas Pathé Bellecour.

    Outres les nombreuses informations qui vous seront transmises, vous aurez le plaisir de (re)rencontrer vos homologues commerçants de Presqu'île et d'échanger autour d'un cocktail dinatoire.

    Pour des raisons d'organisations, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer de votre venue en répondant à l'invitation

  • Lyon Shop In Design 2011

    Imprimer

    logo_lsd_2010.jpgCa y est les résultats sont tombés, parmi les 88 dossiers déposés, 15 ont été sélectionnés par le jury… Parmi eux 4 boutiques du centre-ville : Entre-Vues Seven, CapSule by eSo, Chocolat des Princes et Pas de Printemps pour Marnie… Le vote du public est à présent ouvert !

    RDV sur le site : http://www.lyon-shop-design.com/vote-2011.php ou directement dans les boutiques pour voter ! Révélation des gagnants le 28 juin place Bellecour pour la remise des prix…

    La CCI de Lyon est à l’origine de Lyon Shop & Design, son objectif est d’encourager le travail conjoint de commerçants et de professionnels de l’architecture ou du design avec comme perspective une modernisation et une stimulation du tissu commercial de la région lyonnaise.

    Le jury de l’édition 2011 : Marie-Josée Lacroix (commissaire au design de la ville de Montréal et fondatrice du concept « Commerce Design Montréal » créé par la ville en 1995), dans le rôle de présidente et 6 experts issus de différentes disciplines impliquées dans le design commercial (commerce, architecture, architecture d’intérieure, design graphique, lumière…).

    Plus d’info sur www.lyon-shop-design.com

  • Du 1er au 10 avril, place au Hip Hop en Presqu’île…

    Imprimer

    logo-festival.pngLe Festival l’Original c’est : une vingtaine de lieux, 11 heures de Hip Hop par jour, 300 artistes, 50 événements en tous genres, des scènes live, des soirées, 1 journée gratuite dédiée aux sports et arts urbains… 25 000 festivaliers attendus…

    Et plus précisément ce festival c’est l’occasion de (re)découvrir de nombreux artistes dans chaque discipline de la culture HIP HOP : danse, graff, musique… et sous différentes formes (apéros, conférences, spectacles, soirées…)…

    Un évènement qui se déroulera entre la Galerie des Terreaux, la Place Pradel, l’Opéra de Lyon et différentes rues du bas des pentes de la Croix Rousse… Gageons que les festivaliers profitent de l’occasion pour faire un peu de shopping !

  • Réparation gratuite des vélos des adhérents de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    atelier vélo.JPG

    La 9ème édition de la semaine du développement durable a débuté Vendredi 1er Avril. Partout en France, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics se mobilisent pour "passer au durable".

    En Presqu'île, pour les adhérents de Tendance Presqu'île, cela se traduit très concrètement par la mise à disposition d'un atelier de réparation des vélos. Le Mercredi 6 Avril, de 9h30 à 19h30, les salariés des commerces et entreprises adhérents à l'association de management de centre ville pourront déposer leur vélo Place de la République. L'unique exigence ? S'inscrire préalablement en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : lgasperi@tendancepresquile.org

    Qualifiée dans la presse de « Check-up printanier », cette démarche poursuit deux objectifs. D’une part, mettre en avant, à l’orée des beaux jours, l’utilisation du vélo . D’autre part, rappeler l'importance d'un bon réglage général pour rouler en toute sécurité.

    N'hésitez plus à passer nous rendre visite ce mercredi place de la République!