Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques infos sur Rhône Express

    Imprimer

    image rhône express.jpgLe tramway Rhône Express est entré en service le 9 Août 2010. Reliant l’aéroport à la Part Dieu en 30 minutes, ce dernier vient remplacer les navettes Satobus qui reliaient jusqu’alors le centre de l’agglomération à son aéroport.
    Le trajet depuis la Part Dieu jusqu’à l’Aéroport représente 22km dont 15km sont effectués sur les rails du T3 à vitesse réduite et 7km à pleine vitesse (100km/h).
    Aujourd’hui, Rhône Express est doté de 6 rames pouvant contenir chacune jusqu’à 100 personnes (75 places assises). 2500 à 2700 personnes en moyenne utilisent Rhône Express chaque jours soit environ 1 million par an.
    A bord, un agent est mis à disposition pour renseigner les passagers.
    Pour rejoindre la Presqu’île, le chemin le plus court passe par la station Vaulx-en-Velin La Soie où le tramway rejoint le métro A qui permet d’accéder directement en centre-ville.

  • Pascale Marthine Tayou en Presqu'île

    Imprimer

    MAC.JPGDu 24 février au 15 mai, découvrez cet artiste au macLYON (Musée d'art contemporain) mais également dans les rues de Lyon et plus précisément en Presqu'île... Une dizaine de boutiques et lieux de vie, choisis par l'artiste, accueillent ses œuvres pendant la durée de l'expo...

    Pascale Marthine Tayou est né en 1967 à Yaoudé au Cameroun et travaille en Belgique. Il avait déjà exposé à Lyon dans le cadre de la Biennale en 2000 et 2005... Il considère son exposition avant tout comme une "aventure humaine" et crée dans l'idée que "chacun a la possibilité de devenir son propre tube à essai"...

    Plus d'info sur cette expo et le parcours, réalisés en collaboration avec le Konsthall de Malmö et Veduta - Biennale de Lyon, sur www.tendancepresquile.org ou www.mac-lyon.com

  • Façades Nettes

    Imprimer

    tag AP.JPGPour un centre-ville toujours plus attractif, la Ville de Lyon propose à tous les commerces, le contrat "Façades Nettes"... Moyennant un abonnement annuel de 68,30€ HT, bénéficier de l'enlevement illimité des tags et graffitis sur vos façades...

    Un délai d'intervention réduit à 4 jours pour les adhérents de Tendance Presqu'île.

    Pour plus d'informations sur ce service contactez Tendance Presqu'île : 04.78.30.02.26.

  • Le défilé de la Saône – focus sur la Presqu’île

    Imprimer

    rives 2.JPGLe Contexte patrimonial et géographique des rives de Saône est très dense, en tout, sur la Presqu'île, ce sont plus de 2,5 km qui seront accessibles pour un cheminement piéton. Ce parcours sera rendu possible par la création d’environ 1,9 km d’estacades (avancées créées sur la Saône) et il pourra atteindre par endroit une largeur de 7 mètres.

    De nombreux liens seront faits entre les quais hauts et les berges. Une partie des berges sera en pavés tête de chat. Ces derniers seront utilisés pour marquer l’identité de la Saône et marquer la limite du cheminement en bord d’eau. Le reste du revêtement est en béton. Une large trame végétale est aussi mise en place pour « tirer » et amener la nature en ville présente dans la Saône bucolique et oubliée dans la Saône urbaine.

    Pour le projet de la promenade du Défilé, l’équipe de Moe jouera un rôle important. Ensuite, le projet des deux rampes entrecroisées pensés par l’artiste Tadashi Kawamata, au niveau du parking Saint Antoine, devrait être une véritable œuvre architecturale. Les travaux devraient commencés mi 2012 et s’achever courant 2013. Il y aura ainsi, construction d’un parc de stationnement (début courant 2011) avant démolition de l’ancien parc… Le nombre de place de stationnement à terme sera équivalent, entre 750 et 800 places. La finalisation de ce projet liée notamment à la durée des fouilles archéologiques, est prévue pour 2016.

    Plus d'info sur www.tendancepresquile.org : rubrique Grands Projets

  • Lundi 21 février, madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à Lyon

    Imprimer

    Madame Lagarde sera présente lors d’une conférence-débat, organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie, par le Groupe Publicis, sur la thématique « Internet et les nouveaux médias numériques, moteurs de croissance pour les PME ».

    Inscription obligatoire, pour assister à la conférence qui aura lieu à 17h,

  • Lyon, 2ème destination touristique urbaine après Paris…

    Imprimer

    En 2010, Lyon a accueilli plus de cinq millions de visiteurs…. Générant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros… Le tourisme à Lyon est à l’origine de 25 000 emplois de tous niveaux de qualification et non délocalisables le tourisme est le troisième employeur sur l’agglomération.

    En matière d’hébergement, le taux d’occupation des hôtels était de 66.7% en moyenne… Soit +1.3% par rapport à 2009. Le chiffre d’affaire hébergement cumulé par rapport à l’année 2009 a connu une augmentation de +3%... (Source CCI).

  • Bienvenue aux nouveaux adhérents

    Imprimer

    516043919.jpgADOK, agence immobilière spécialisée dans les transactions commerciales,
    La Coutellerie de Lyon, un nom évocateur pour des marques de prestige, situé 5, place Bellecour,
    Le Carré de Soie, boutique de soieries lyonnaises, située au 21, rue de la Charité,
    Pas de Printemps pour Marnie, spécialiste de chaussures de marques, situé 12 rue Gasparin...

    Une page en création sur le site internet www.tendancepresquile.org , une visibilité sur I-Phone et autres androides, l'entrée dans le PDIE pour certains de leurs salariés (et donc des économies directes sur leurs titres de transports), et la possibilité d'utiliser dès à présent le service Free'dom...

    Dès signature de votre adhésion : Tendance Presqu'île vous apporte des avantages concrets et des outils directement à votre disposition...

  • Des expositions temporaires dans les vitrines de locaux vacants

    Imprimer

    vidrio.JPGUn concept nouveau dans le centre-ville : l’utilisation des vitrines de locaux vacants, par des artistes émergents… Jusqu’au 27 mars, des locaux vacants de la rue Romarin, située dans le bas des pentes de la Croix Rousse accueillent ainsi sculpteur, photographe et illustrateur sur résine. Le projet VIDRIO s’inscrit en tant que valorisation du quotidien urbain. Pour information, les artistes sont sélectionnés par un comité de professionnels issus d’institutions et de collectifs artistiques.

  • Chaque mois, (re)découvrez la Presqu'île grâce au musée Gadagne !

    Imprimer

    Photo note Balade urbaine.jpgTous les 3èmes dimanches de chaque mois, le Musée Gadagne organise des balades urbaines pour redécouvrir la ville de Lyon et ses quartiers. En 2011, la thématique principale de ces visites est «  Lyon l'illustre : quand femmes et hommes construisent la ville ».

    Le choix est vaste puisque 18 balades sont proposées dans Lyon (2 par arrondissements) et le tarif unique : 5€ par personne pour une ballade de 2 heures.

    Ce dimanche 20 février à 15h, vous pourrez donc (re)découvrir la Presqu’île au fil des balades suivantes :

    -    La Presqu’île… Un quartier de caractères (Sur les traces des marchands-imprimeurs).
    -    Antoine Michel Perrache, aux origines du projet confluence.
    -    La colline qui travaille, l’époque des prières.
    -    Port Rambaud, une histoire au gré des courants.

    Plus d’informations sur le site internet du musée Gadagne !

  • Les Rives de Saône, un river movie orienté art contemporain

    Imprimer

    AINAY.jpgLe projet rive de Saône serait l’un des plus grands projets d’art public contemporain d’Europe. Il a la particularité de proposer tout au long des 18 km de berges qui seront aménagés d’ici fin 2014 (parmi les 50km du projet global) de véritables œuvres d’art et création contemporaines qui seront d’ailleurs intégrées dès l’origine et pas seulement à la fin des travaux. L’ensemble de la direction artistique du projet est assurée par Jérome Sans et APC-AIA. Et chacune des opérations a une équipe de maitrise d’œuvre dédiée.

    Pour la Presqu’île s’il y a un nom à retenir c’est celui du japonais Tadashi Kawamata… Ce dernier est chargé du fil rouge qui sera déroulé tout au long du parcours… Ses œuvres résideront notamment en estacades, belvédères, plages et mobiliers en bois… Les éléments phares : le souvenir de pont d’Ainay, via un belvédère et les rampes entrecroisées qui s’accrocheront au parking Saint Antoine.

    Cette première phase du projet rives de Saône est estimée à 60 millions d’euros.

    © Tadashi Kawamata, première intention

  • Taxe sur la publicité extérieure : 3ème année d’application

    Imprimer

    Depuis le 1er janvier 2009,  les afficheurs et commerçants doivent  déclarer la superficie totale de leurs enseignes ou affiches chaque année au 1er mars. Tous les dispositifs doivent être pris en compte : les enseignes adhésives, les parallèles, les enseignes perpendiculaires, sur stores ou lambrequins. Cette taxe touche l’affichage publicitaire et les pré-enseignes (dès le 1er m²), mais aussi les enseignes de plus de 7m². Elle est en cohérence avec le règlement local de la publicité et des enseignes dont l’objectif est de favoriser  une meilleure intégration architecturale des enseignes et de lutter contre la prolifération des dispositifs de publicité.

    Pour mémoire toute installation ou modification d’enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation délivrée par les services de la Ville de Lyon (Direction de l'Economie du Commerce et de l'Artisanat). Cette autorisation entraine l’application d’une redevance d’occupation du domaine public payable une seule fois à l’installation.

    Contact Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat : Commerce sédentaire : pour le 1er et le 2ème arrondissement : 04 26 99 64 72

  • Les nocturnes du Musée des Beaux Arts

    Imprimer

    242_160_Nocturne3.jpgVendredi 4 février de 18h à 22h, le Musée des Beaux Arts propose une soirée voyage dans l'Antiquité.
    Un programme original et rythmé de conférences autour de la Grèce archaïque, l'Egypte pharaonique ou la mytologie... Tarif : 5€ - réservation conseillée par téléphone : 04 72 10 17 52.

    Prochaines dates avec pour chacunes des thèmes spécifiques : 04/03, 01/04, 06/05, 03/06, 01/07