Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aménagement de la place Bellecour

3462195c1b0a4fb079532382c132fb20.jpgPour retrouver une véritable promenade autour de la place Bellecour, les efforts se portent sur le Nord et l’Est de la place dans la continuité du projet global de revalorisation mené par le Grand Lyon.
Cette place emblématique a déjà été partiellement rénovée dans sa partie Sud et a fait l’objet d’une concertation à propos de l’aménagement des espaces paysagers, des jeux d’enfants et des bassins.

Les étapes du projet côtés nord et est
Août et septembre 2008 : Abattage des derniers platanes
Septembre à décembre 2008 : Modification des réseaux souterrains et remise à neuf des sols
Hiver 2008/2009 : Plantation de 60 chênes chevelus

Les étapes du projet partie sud
Mai à décembre 2007 : Concertation avec les habitants sur le projet
2008 : Poursuite des études
2009 : Sélection des entreprises de travaux publics
2010 : Travaux sur la partie Sud de la place Bellecour

Durant ce chantier, le Grand Lyon s’attache à minimiser les nuisances pour les usagers de la place. Des cheminements piétons seront mis en place et indiqués par des panneaux.

La lettre d'information éditée par le Grand Lyon

Commentaires

  • Se promener tout autour de la place Bellecour, c'est bien, mais il faut penser aussi aux gens plus pressés qui souhaitent la traverser rapidement, agréablement et.... sans se salir les pieds dans les gravillons... ce qui permettrait de désenclaver le quartier au sud de la place, et de dynamiser ses commerces... Bellecour frontière qui partage le 2èarrdt en deux et disuade souvent d'aller au-delà pourrait devenir un coeur qui redonne circulation et vie aux artères qu'elle jouxte, notamment le sud, voie de circulation vers la Confluence...

  • Nous partageons évidemment cette analyse de la place Bellecour comme rupture entre le nord et le sud de la Presqu'île. La taille de la place y est évidemment pour beaucoup.

    L'arrivé du pôle Confluence, la requalification du centre d'échange de Perrache et le ré-aménagement de la place Bellecour doivent à terme contribuer a redynamiser les flux nord / sud.

  • La "Bellecour" est évidemment emblématique de la Ville de Lyon. Les deux beaux bâtiments qui la bordent sur ses côtés Est et Ouest donnent par leurs alignements de pilastres corinthiens toute sa monumentalité à la grande place. N'eut-il pas été judicieux de supprimer les arbres sur ces deux côtés pour offrir tout le long de l'année ces façades au regard du public qui traverse le lieu?.... et remplacer ces alignements d'arbres par de beaux vélums abritant de larges terrasses de café selon l'exemple réussi de la place des Terreaux. Il faut caler l'espace avec des éléments forts sur une si vaste esplanade! J'espère aussi que le bassin qui doit encadrer le Louis XIV équestre, "le cheval de bronze" sera réalisé! Il apportera une touche contemporaine tout en gardant un caractère classique. Jean Michel Wilmotte qui avait participé au concours avait également proposé si ma mémoire est bonne, un bassin isolant la statue équestre, mais il l'avait imaginé rectangulaire, reprenant ainsi la proportion de la place, quelle belle idée à repêcher! Bellecour mérite mieux qu'un aménagement "pratique". Tout en faisant preuve d'une sobriété classique, il ne faut pas craindre ici, un acte fort!

  • Your post will be rather good, and I’m sure some will find it interesting because it’s about a topic that’s as widely discussed as others. Some may even find it useful.Thanks so much for your post.

Les commentaires sont fermés.