Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Joyeuses fêtes de fin d’année

    Imprimer

     guirlande_lumineuse_de_noel_enquete.jpgComme indiqué sur nos différents outils de communication : www.tendancepresquile.org www.mypresquile.com et notre page Facebook, la Presqu’île est ouverte ce dimanche et pendant ces fêtes.

    Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

    RDV en janvier pour les prochaines newsletters du blog.

  • Réouverture de la passerelle du palais de justice

    Imprimer

    Passerelle_Palais_de_Justice_IMG_5254.jpgFermée dans le cadre de l'aménagement de la nouvelle esplanade du Palais de Justice à Saint-Jean, la passerelle sera réouverte à la circulation piétonne ce jeudi 20 décembre 2012. Les travaux sur le secteur Saint-Jean se poursuivront jusqu'au mois de mars, mais des aménagements de la zone chantier pour maintenir au mieux l'accès piéton vers la Presqu'île auront lieu. Retrouvez des informations sur le projet Rives de Saône en cliquant ici

  • La place d’internet dans les habitudes de consommation en région lyonnaise d’après les résultats de la 9ème enquête consommateurs (source CCI Lyon)

    Imprimer

    9ème enquête ménage.jpg

    • 77% des consommateurs ayant une connexion internet à domicile réalisent des achats sur internet. Parmi eux, 39% font des achats au moins une fois par mois.
    • 62% des consommateurs utilisent internet pour sélectionner un point de vente avant achat.
    • 73% utilisent internet pour trouver un produit, 28% au moins une fois par semaine.
    • 31% des consommateurs ciblent un produit en boutique puis l’achètent sur internet, et parmi eux 65% le font une fois par mois.
    • 22% des consommateurs consultent internet sur leur téléphone.
    • Internet  a une forte emprise sur la famille de produits « Culture et loisirs » (8,2% contre 4.7% pour l’équipement de la personne et 3,7% pour l’équipement de la maison).

    L’enquête a été réalisée par la CCI de Lyon entre septembre et décembre 2011, auprès de 6 200 ménages (sur un territoire de 50 KM autour de Lyon). Plus d’informations sur le site www.consorhone.fr.

  • Quelques résultats issus de la 9ème enquête consommateurs, sur les habitudes de consommation dans la région lyonnaise et beaujolaise

    Imprimer

    9ème enquête ménage.jpg

    • Un potentiel de consommation en région lyonnaise de 12’240 M€ soutenu principalement par la croissance démographique.
    • La Presqu’île et Part-Dieu restent en tête du classement des pôles commerciaux en termes de CA (au-delà de 600 M€), devant le 1er pôle périurbain Portes des Alpes Sud.
    • 66% des ménages de la région fréquentent la Presqu’île et 71% la Part-Dieu, mais 38% des ménages fréquentent la Presqu’île au moins une fois par mois contre 30% pour la Part Dieu.
    • Les pôles périurbains du territoire perdent des parts de marchés au profit d’internet, des centres villes et des achats en dehors de la zone d’enquête.
    • Une évolution des circuits de distributions a lieu, notamment en alimentaire, avec une réduction de l’emprise des hypermarchés de grande taille. 47% des consommateurs réalisent des achats auprès des producteurs.

    L’enquête a été réalisée par la CCI de Lyon entre septembre et décembre 2011, auprès de 6’200 ménages (sur un territoire de 50 KM autour de Lyon). Plus d’informations sur le site www.consorhone.fr

  • Le Coffret My Presqu’île diffusé participants des congrès organisés au Centre de Congrès de Lyon.

    Imprimer

    Logo CCC lyon orange.jpgTendance Presqu’île soigne la diffusion des coffrets 2012-2013, et les diffuse auprès des exposants des différents congrès et salons organisés au Centre de Congrès de Lyon (Cité internationale), public amené à rester quelques jours à Lyon.

    Au programme :

    Journées Francophones de la Nutrition 2012 (14/12/2012), Les Rencontres AMRAE 2013 – Métiers des Risques et de l’assurance (08/02/2012), Congrès des Centres de Recherche en Cancérologie (15/02/2013), Salon CE de Lyon (20/02/2013)…

    (Diffusions déjà effectuées : 5ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française 2012, Congrès de la Fédération Hospitalière Privée).

  • Mercredi 9 janvier 2013, début des soldes d'hiver dans la plupart des départements

    Imprimer

    soldes.jpgLa date de fin est fixée au mardi 12 février 2013.

    La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose en ligne une information complète sur les soldes d'hiver : les dates, la réglementation et sa doctrine en matière de prestations de service. Détails ici.

    Les soldes d'hiver et d'été durent cinq semaines et commencent chaque année aux dates fixées à l'article D. 310-15-2 du code de commerce depuis l'entrée en application de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 qui réduit la durée des soldes saisonniers à cinq semaines au lieu de six.

    Les soldes d'hiver débutent à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier. Ces dates s'appliquent également aux ventes à distance, notamment celles par internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

    Décret n° 2012-1311 du 27 novembre 2012 relatif aux dates de début des périodes des soldes

    Garanties lors des soldes
    Les articles achetés en soldes doivent bénéficier des même garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché (article 1641 du Code civil).
    A l'inverse, si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l'article 1641 du Code de civil ne peut pas s'appliquer.

    Cliquez ici pour en savoir plus

  • Bilan positif pour la 14ème édition de la Fête des Lumières

    Imprimer

    121206_175335_oriflammes2_s lefevre_pont lafayette_fdl 2012_muriel chaulet.jpgEn quelques chiffres :

    • 10 000 cyclistes place Bellecour ;
    • 1,1 millions de spectateurs pour Highlights aux Terreaux ;
    • 700 000 spectateurs à Saint Jean ;
    • 25 000 spectateurs à l’Hôtel de Région et flux continue sous la trémie de Perrache.
    • plus de 100 commerces de la Presqu'île partenaires de la Fête...

    Jusqu’à la fin du mois les arches de lumières, rue de la République, et les fanions Oriflammes du Pont Lafayette garderont les lyonnais dans l’esprit de la Fête.
    3 trophées ont été décernés aux installations suivantes : les Anooki de la gare Saint Paul, la Sarabande des animaux et les Chrysalides de Saint Jean.

  • Vendredi 7 décembre : inauguration d’un point rendez-vous covoitureurs.

    Imprimer

    20121207_120357.jpgL’espace services mobilité du parking LPA des Cordeliers a inauguré ce vendredi son « Point rendez-vous covoitureurs ». Les utilisateurs de la plateforme de covoiturage du Grand Lyon ont à présent accès à un salon de 100m² doté d’un accès wifi. L’espace a été aménagé afin que les passagers et les conducteurs puissent patienter agréablement. Il est ouvert 24h24 et 7j/7. L’occasion de redécouvrir les autres services de cet espace ; coin cytissimo, parking vélo, station autolib’, informations stationnement etc…  

  • Le label « les bouchons lyonnais »

    Imprimer

     logo-label-bouchons-lyonnais.pngVendredi 30 novembre, 17 restaurateurs ont été labellisés « Bouchons Lyonnais ». Ce label, crée par la CCI est attribué via l’adhésion des restaurateurs à l’association des bouchons lyonnais. Cette dernière les fédère autour d’une démarche qualité garantissant le respect d’une tradition culinaire lyonnaise ainsi que la qualité et l’origine des produits locaux, une cuisine familiale maison, un accueil chaleureux et une ambiance typique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Européen SusTEn qui développe des politiques innovantes pour le tourisme durable au sein du programme de coopération territoriale MED. Pour rejoindre l’association et être labellisé, contacter la CCI à l’adresse suivante : neaga@lyon.cci.fr