Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quai du polar du 29 au 31 mars

    Imprimer

    quais-du-polar-2012.jpgLe RDV des amateurs de la littérature noire.

    La Presqu’île se transforme en scène d’enquête, de crimes, de récits et de dédicaces… Le Palais du commerce, la chapelle de la trinité, l’Hôtel de Ville, la Galerie de Terreaux accueillent 70 auteurs venus du monde entier, plus de 35 conférences, un espace jeunesse, des dédicaces, des lectures et même des émissions de radio en direct…

    Echantillon de la programmation : soirées polar chez Decitre, Lectures au Musée Saint Pierre, visite insolite du musée des Tissus, et l’enquête à travers la Presqu’île le samedi de 9h à 17h : « L’Etrange héritage de l’oncle Bart »… Plus d’info en cliquant ici.

  • Ouverture officielle du Pôle de Loisirs et de Commerce de Lyon Confluence

    Imprimer

    120330_Confluence.jpgLe Mercredi 4 avril, un nouveau pôle de commerces ouvre ses portes à Lyon.

    L’inauguration officielle prévue en fin de journée prévoit des animations, concerts, réductions dans les commerces et se soldera par des projections dans chacune des 14 salles de cinéma.

    Ce nouvel espace entend proposer une offre diversifiée de boutiques et de lieux de vie (cinéma, mur d’escalade, restaurant, ludopôle…). Plus d’information en cliquant ici.

    L'après-midi du samedi 7 avril s'annonce également riche en festivités : déambulations aquatiques, déambulations en modes doux depuis différents adresses dans Lyon... et à partir de 20h30 un spectacle nocturne sur la Place nautique.

  • De nouveaux stationnements vélos en Presqu'île

    Imprimer

    Parc Velo 37.jpgDans le cadre du partenariat inscrit dans le plan modes doux 2009-2020 du Grand Lyon, Lyon Parc Auto a lancé au début du mois un nouveau service. Les cyclistes ont à présent la possibilité de bénéficier d’une place de stationnement sécurisée après souscription d’un abonnement.

    Dans un contexte d’augmentation constante de l’usage du vélo à Lyon, le stationnement des deux roues en centre-ville est devenu un véritable enjeu auquel LPA offre une nouvelle réponse. En Presqu’île, les parkings des Terreaux, d’Hôtel de Ville et de Cordeliers proposent ainsi un service de parking réservé aux cyclistes.
    Le dispositif est accessible aux usagers moyennant un abonnement annuel dont le montant est fixé à 35 € TTC. Il s'agit d'un abonnement pour un vélo sur un parc spécifique. Une carte, remise aux abonnés, permet de déverrouiller la porte d’accès à la zone où les vélos, munis d’une bague d’identification, peuvent être garés.

  • 9 petits monstres pour mieux vivre ensemble

    Imprimer

    120320_Monstres.pngLes conseils de quartier de Bellecour-Carnot et Bellecour-Cordeliers ont lancé une opération pour rappeler à tous, simplement et avec humour, les codes du bien vivre ensemble.
    Les habitants ont décliné un code du « bien vivre ensemble en presqu’île » avec une série de neuf magnets rappelant des règles de bon sens autour de thèmes variés tels que la sécurité, la propreté, le respect ou le bruit.

    A leur initiative des « P'tits monstres » ont envahis les commerces de proximité du centre-ville où l’on peut retrouver des magnets illustrant une dizaine de situation du quotidien. En passant par les enfants qui pourront les collectionner, le message est transmis à l’ensemble des usagers de la Presqu'île afin de développer ensemble des comportements plus positifs.

    Les magnets sont disponibles chez Biocoop ainsi que chez Tout lilou en ville, mais aussi dans de nombreux commerces de proximité dont vous pourrez trouver la liste ici.

  • 3 jours pour découvrir les Métiers d’Art

    Imprimer

    logo-journees-europeennes-metiers-art-2012.pngRDV les 30, 31 mars et 1er avril 2012 pour découvrir les Métiers d’Art au travers de tables rondes, conférences et surtout visites d’ateliers. Tapissier décorateur, doreur, relieur, bijoutier, tourneur sur bois, restaurateur de tableaux… autant de métiers qui s’exercent aujourd’hui en Presqu’île. Chacun de ces artisans propose des démonstrations de leur savoir-faire tout au long du week-end. Cliquez ici pour découvrir le programme.

  • Découverte du Théâtre Les Ateliers proposée aux adhérents

    Imprimer

    Théâtre Les Ateliers_présentation.jpgLe lundi 2 avril en soirée, les adhérents de Tendance Presqu’île sont invités à découvrir les coulisses du Théâtre les Ateliers. Au cours d’une visite sur-mesure, ces derniers bénéficieront d’une présentation de ce lieu de création atypique et de la saison en cours.

    Le Théâtre les Ateliers, adhérent de Tendance Presqu’île s'est imposé au fil des saisons comme un maillon indispensable du paysage théâtral lyonnais. Situé 5, rue du Petit David, dans l'ancienne chapelle du couvent des Antonins, ce théâtre propose une programmation riche en créations et de nombreux ateliers.

    Plus d’information sur le site www.tendancepresquile.org.

  • Rappel sur le cadre réglementaire des terrasses.

    Imprimer

    terasse.JPGTrois types d'autorisations de terrasse existent :

    • Annuelle : 1er Janvier au 31 Décembre ;
    • Saisonnière : 1er Mars au 1er Novembre ;
    • Estivale : 1er Mai au 30 Septembre (uniquement sur les zones de stationnement).

    L'autorisation est soumise à une redevance d’occupation de l’espace public qui est calculée en fonction de la superficie de l’installation, de la localisation, de la durée d’exploitation et de la situation sur le trottoir ou la voie piétonne qu’elle occupe.

    Une photocopie du certificat d’inscription au registre du commerce ou registre des métiers (extrait kbis), une copie du bail commercial ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire sont requis pour effectuer une demande et un délai de deux mois est ensuite nécessaire au traitement du dossier.

    Pour effectuer une demande d’autorisation ou obtenir des renseignements supplémentaires, contactez le 04 26 99 64 64 ou rédigez un courrier à la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat.

  • Evènements au Village des Créateurs

    Imprimer

    decaux 118,5x175_5a.jpgLa structure de développement économique des entreprises de mode, déco, design objets de Rhône-Alpes entretient la dynamique lyonnaise et propose 2 RDV : le Festival Up to Date les 16 et 17 mars au Passage Thiaffait et les défilés de mode Créateurs de Tendance du 22 au 24 mars à la Part-Dieu.

    Le festival UpDate propose une déambulation urbaine de curiosités numériques : Compositeurs, auteurs, interprètes, plasticiens et vidéastes vont présenter leurs performances de 19h à 22h30, dans le Passage Thiaffait, 19, rue René Leynaud.

    Le Village des Créateurs propose également un défilé des tendances créatives printemps/été 2012 avec le parrainage de Christel Boniface, créatrice de la marque Stella Forest. 8 créateurs présenteront leur collection les jeudi 22 et vendredi 23 mars à 13h et 18h, et  le samedi 24 mars à 11h et 13h.

  • Voirie du Grand Lyon : zoom sur les actions menées en Presqu'île en 2011

    Imprimer

    120903_VoirieGL.jpgLe bilan de l’année 2011 est positif pour les aménagements de voirie effectués par le Grand Lyon. Tunnels, mobilité urbaine, ingénierie, ouvrages d’art, plantations d’arbres, actions de proximité, sont autant de travaux réalisés en 2011 par les services de la voirie.

    La Presqu’île compte aujourd’hui plus de 90 km de voies communautaires et plus de 380 000m² de trottoirs. 40 interventions ont eu lieu dans le courant de l’année dernière pour rendre la Presqu’île plus accessible à l’ensemble de ses usagers (bandes podotactiles, traversées piétonnes, abaissement de trottoirs, zone 30 etc.) Les pistes cyclables de la place Bellecour et du pont Morand sont des exemples visibles de ces interventions.

    En 2012, une dizaine d’actions sont déjà programmées afin de continuer à améliorer le cadre de vie de la Presqu’île par des aménagements agréables, sûrs et fonctionnels.   

     

  • Jeudi 22 mars, rendez-vous à la CCI de Lyon pour le 8e forum du développement commercial, du marketing, de la communication et du e-commerce

    Imprimer

     120308_DevCom.jpgLa 8ème édition du DevCom Lyon Rhône Alpes se déroulera le jeudi 22 mars 2012 de 8h30 à 18h30 à la CCI de Lyon. A travers 34 conférences réparties en 6 forums thématiques et 5 émissions TV, cette convention d’affaires apportera aux entreprises de la région des solutions concrètes et pratiques en matière de développement commercial, communication et marketing. Elle  favorise aussi la rencontre et l’échange privilégié entre professionnels de ces secteurs.

    En outre cette journée d’échange sera l’occasion de récompenser les lauréats des challenges DevCom Lyon Rhône Alpes en performance commerciale, E-Commerce et performance marketing.

    Pour plus de renseignements sur le déroulement du forum, rendez-vous sur www.devcom-rhonealpes.com

     

  • Transports en commun lyonnais : une mobilité durable récompensée

    Imprimer

    120228_Prix TCL.jpgLe SYTRAL a reçu plusieurs récompenses soulignant l’efficacité du réseau TCL. Les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices de Transports ont été mises en avant par le magazine Ville, Rail et Transports et un jury d’experts a ainsi décerné le « Pass d’argent » à l’autorité lyonnaise. Elle suit ainsi l’agglomération toulousaine qui a reçu le « Pass d’Or » et devance Strasbourg et son « Pass de Bronze ».
    Le réseau lyonnais est aussi récompensé par le prix spécial « Mobilité Durable » qui souligne la pertinence et la bonne utilisation du réseau par les usagers. Lyon dispose aujourd’hui du réseau le plus utilisé des villes de province avec une moyenne de 314 voyages par habitant et par an. Ces deux prix récompensent ainsi un réseau dense et rythmé qui permet aux lyonnais de trouver différentes solutions à leurs problématiques de déplacements afin de s’orienter vers une mobilité durable.

  • Le Conseil d'Administration de Tendance Presqu'île s'est réuni

    Imprimer

    tendance_presquile_logo_1.gifLe Conseil d'administration de Tendance Presqu'île s'est réuni ce mardi 28 février. Les comptes de l'association ont été arrêtés, le rapport d'activité 2011 et le plan d'actions 2012 approuvés. Prochaine étape: l'Assemblée Générale de Tendance Presqu'île, qui se réunira le 24 avril prochain à 19h30. Ce sera l’occasion d’élir  les administrateurs pour la période 2012-2014, et de discuter tous ensemble des les actions passées et à venir. Adhérents: réservez vos agendas!