Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Tour du Monde en sOLidaire s’invite en Presqu’île.

    Imprimer

    En effet le SYTRAL et l’Olympique Lyonnais se sont associés et décorent les stations métro Bellecour et Gerland, avec des photos prises par Gaspard Moreau.

    DSC0343mod-1[1].jpgLa station métro Bellecour, en plein cœur de la Presqu’Ile (quai de la ligne B), est décorée de l’album Ambiance urbaine, qui retrace le tour du monde en sOLidaire. Une vingtaine de cliché pour nous faire découvrir les ambiances, les lieux et les personnages rencontrés au cours des 26 pays visités par Gaspard Moreau et qui permettent de faire des liens entre notre centre ville et le reste du monde.

    Plus d’info sur http://solidaire.olweb.fr/

  • Violences urbaines

    Imprimer

    Suite aux violences urbaines de ces derniers jours, une rencontre d'information avec les commerçants a été organisée hier à 19h30 par la Préfecture. Les principaux éléments à retenir pour les commerces victimes de ces violences sont les suivants:
                1. porter plainte au plus vite auprès d'un commissariat;
                2. une plainte par fait est nécessaire, c'est à dire que si vous subissez de nouveaux dommages après avoir déposé plainte, il est indispensable que vous en redéposiez une;
                3. tout commissariat peut recueillir votre plainte (idée du guichet unique);
                4. déclarer votre sinistre à votre assureur dans les 5 jours, avec le récépissé de votre dépôt de plainte.

    De même, pour recenser l'ensemble des dégâts subis par les commerçants et les informer au mieux des recours possibles, un guichet unique est opérationnel dès aujourd'hui à la CCI: une procédure est à votre disposition, appeler le 0821 231 251 pour vous faire enregistrer.

    N’hésitez pas à contacter Tendance Presqu'île si vous avez besoin de compléments d'information.

  • Plus d'infos sur les chantiers en Presqu'île sur le site info trafic du Grand Lyon

    Imprimer

    Un site internephoto site info trafic.jpgt existe pour vous informer en temps réel sur les chantiers en cours en Presqu’île et leur influence sur la circulation. En ligne depuis 2003, celui-ci est venu compléter les flash radio diffusés quotidiennement et le numéro vert mis à disposition des grands lyonnais. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : http://infotrafic.grandlyon.com pour accéder à une carte interactive qui vous donnera le détail des zones de travaux. Désormais vous pouvez même vous abonner à un service d’alerte par mail ou sms pour être informés des perturbations du trafic en direct. Le numéro vert peut également vous servir dans le cas où vous ne trouveriez pas l’information recherchée sur le site internet. Dans ce cas, vous pouvez appeler gratuitement le 0 800 15 30 50 du lundi au vendredi entre 7h et 19h30.

  • Un bilan positif pour la semaine de la mobilité en Presqu'île

    Imprimer

    Au cours du mois de septembre, Tendance Presqu’île a mis à l’honneur la mobilité en proposant à ses adhérents de tester gratuitement différents modes de transport. Les vélos à assistance électrique et les abonnements de transport en commun gratuits ont remporté un vif succès et conquis leurs utilisateurs ! Grâce à Tendance Presqu’île et ses partenaires, plus de 16 commerces adhérents ont pu offrir à leurs salariés 2 semaines gratuites de test. Voilà qui est encourageant pour les prochaines éditions !

  • Présentation en avant première de la fête des lumières aux commerces et entreprises de la Presqu’île

    Imprimer

    P1080384.JPGSuite à une collaboration de Tendance Presqu’île et des organisateurs de la Fête des Lumières, la programmation de l’édition 2010 de la Fête des Lumières a été présentée pour la 1ère fois en avant-première aux entreprises et commerces de la Presqu’île (180 personnes ont répondu présent à l’invitation à l’Hôtel de Ville).

    Sous la présidence de Mme Fondeur, adjointe au maire déléguée aux Ressources Humaines, au Commerce et à l’Artisanat, un film de l’édition 2009, la programmation de 2010 et des informations techniques et logistiques liées à la fête ont été révélés.

    Parmi les chiffres marquants de l’édition 2009 :
    - Plus de 3 millions de visiteurs les 4 soirs de la Fête…
    - Plus de 21 nationalités représentées sur les 4 jours : Suisse, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Canada, USA pour les plus représentés
    - Environ 480 000 personnes dans le centre ville le 8/12 à 20h…
    - Plus de 15 000 personnes à l’allumage place Bellecour…
    - 4,2 millions de voyages sur le réseau transports en commun les 4 soirs
    - Une facture de consommation électrique autour de 3 500€

    Une première dans l’histoire de la fête : les commerçants présents font parti des 1ers à être dans la confidence de la programmation d’une édition qui s’annonce riche en couleur… Surtout en Presqu’île. (Comme chaque année les différentes places et grandes artères seront mises en lumières)… Programme à venir…

  • Opération de street-marketing pour faire connaître le Guide de Lyon Presqu'île aux lyonnais

    Imprimer

    PA081849.JPGVendredi 8 et samedi 9 octobre, 8 000 Lyon Shopping Guides ont été distribués à Lyon.

    Tendance Presqu'île a choisi de diffuser le Guide au niveau de la gare de la Part Dieu, de la Place Bellecour et des berges du Rhône, afin de conquérir une nouvelle clientèle pour la Presqu'île ou encore de rappeler aux lyonnais la richesse de leur centre-ville.

    2 500 Guides Shopping ont par ailleurs été livrés à la société Allo Taxi pour une diffusion qualitative.

    Les autres réseaux de distribution ont également été approvisionnés :

    - tous les commerces adhérents à Tendance Presqu'île,
    - l'Office du Tourisme du Grand Lyon,
    - les bus Lyon le Grand tour,
    - les bureaux d'accueil aux nouveaux arrivants (expatriés)
    - un réseau de plus de 50 hôtels.
    Les concierges de certains hôtels haut de gamme lyonnais, ont même pris contact directement avec Tendance Presqu'île pour une mise en chambre directe du Guide...
    - Le Guide sera par ailleurs présents lors des congrès de plus de 1 000 exposants, accueillis à Eurexpo.

    Gageons que ce sac à pois, plein d'astuces et de bonnes adresses séduise également les potentiels clients !

  • Le management de centre ville a le vent en poupe

    Imprimer

    Le management de centre-ville intéresse de plus en plus de commerçants et de collectivités: Tendance Presqu'île a visité ces jeudi 7 et vendredi 8 octobre l'association de gestion de centre ville de Louvain-la-Neuve, en Belgique, tournée vers la gestion de l'espace urbain. Fondée par les commerçants, cette association s'est investit dans la signalétique de son centre-ville, travaille à un projet de redynamisation d'une place, et emploie une équipe d'ouvriers urbains ainsi qu'un steward.

    Toujours dans l'idée d'échanger des expériences, une délégation de Toulouse, composée de Mme Isabelle HARDY, adjointe au Maire déléguée au commerce et à l’artisanat, Mme Catherine THELLIER, responsable du Pole Commerce et M. Arnaud ERNST, manager commerce centre ville, a visité Lyon, donnant l'occasion au Président de Tendance Presqu'île, Frank DELAFON de leur faire une présentation des actions menées dans la Presqu'île de Lyon.

    En conclusion, les structures de management de centre-ville sont de plus en plus dans l'air du temps, car, très flexibles et opérationnelles, elles deviennent des acteurs clés de la promotion et de la gestion de leur territoire.

  • Projet d’aménagement de l’hôtel Dieu

    Imprimer

    1267178439-lhoteldieuetlacollinedefourviere940x705.jpgLe Comité de Pilotage a statué ce 1er octobre : 2 équipes sont toujours dans la discussion : Nexity et Eiffage. La décision finale sera rendue fin décembre. Le point commun de ces 2 équipes : garder un ensemble faisant partie du patrimoine du bâtiment et toucher le moins possible à la structure de l’Hôtel Dieu.

    Les éléments phares du projet d’Eiffage dans les grandes lignes :
    - Créer un hôtel Intercontinental avec des chambres luxueuses en duplex, hautes de 6 à 7 mètres.
    - Créer une place avec restaurants et des commerces.
    - Intégrer un grand musée de la Santé sur 4 000 m2,
    - Créer un centre de séminaires de la même surface, destiné à accueillir des congrès médicaux.

    Les éléments phares du projet de Nexity dans les grandes lignes également :
    - Maintenir le musée en l'état actuel (environ 700 m2)
    - Accorder une place importante à l'hôtel (Hyatt)
    - Accorder une place importante aux commerces
    - Ouvrir l’Hôtel Dieu sur les parkings Bellecour de la Fosse aux Ours.
    - Mettre en valeur la façade de la rue Bellecordière dans l'esprit du verrier Louis Comfort Tiffany, avec une «dentelle» axée sur le végétal.

  • Bienvenue à Loïc HABIB

    Imprimer

    P1080380 leger.jpgNouveau stagiaire dédié au développement du réseau d’adhérents j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Tendance Presqu’île, ce lundi 4 octobre, pour une durée d’un an.

    J’espère réussir à développer le réseau d’adhérent et répondre au mieux à leurs attentes pour que travailler en Presqu’île soit un réel plaisir pour chacun.
    De plus, cette année va me permettre de préparer un Master 1 en alternance à l’IDRAC.

    Au plaisir de bientôt vous rencontrer...

  • Lyon Shop & Design... derniers jours pour participer

    Imprimer

    logo_lsd_2010.jpgCommerçants de la Presqu'île, vous avez jusqu'au 7 octobre pour déposer vos dossiers de candidature ! Une occasion en or de faire découvrir ou redécouvrir vos commerces aux lyonnais (avantage parmi tant d'autres !)…

    En effet, le concours Lyon Shop & Design récompense l'innovation et la modernisation des commerces résultant de la collaboration " commerçant / architectes - designers ".

    Les conditions pour participer : que les travaux de création ou de rénovation aient été réalisé par un professionnel de l’architecture et du design et ce depuis moins de 3 ans.

    Calendrier :

    Octobre 2010 : Clôture des candidatures
    Du 22 octobre au 15 novembre 2010 : Visite de l’ensemble des candidats par la commission technique
    16 et 17 novembre 2010 : Délibération de la commission technique et sélection des « 15 finalistes »
    25 et 26 novembre 2010 : Visite des « 15 finalistes » par le jury
    Printemps 2011 Annonce des finalistes et lancement du vote du public

    Juin 2011 Exposition des 15 finalistes au cœur de Lyon. Soirée de remise des prix, annonce des lauréats et du prix du public.

    Plus d’info sur : www.lyon-shop-design.com/   Téléchargez ici le bulletin de candidature.