Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soirée Business IN Presqu'île

    Imprimer

    invit.JPGC'est ce jeudi 26 novembre, à la librairie "Raconte-moi la Terre", qu'a eu lieu la dernière soirée "BIP" de Tendance Presqu'île. Vous y êtes venus nombreux, pour un tour d'horizon de la vente et de ses tendances.

    Cette soirée a également été l'occasion de présenter Marianne Baudat, la nouvelle manager, aux adhérents présents. Occasion a été saisie par elle pour rappeler que l'association repose sur un partenariat public et privé, configuration particulière très porteuse, qui permet à Tendance Presqu'île tant de promouvoir le tissu économique de notre territoire, que de mener des actions spécifiques comme le Plan Déplacement Inter-entreprises, ou Free'Dom.

    Finalement, les quelques 70 présents se sont retrouvés autour d'un cocktail de "La route du Rhum" pour réseauter et finir la soirée en beauté !

    Les présentations sont à votre disposition sur demande.

  • Fêtes de fin d'année : Free'Dom vous réapprovisionne en Lyon Shopping Guide!

    Imprimer

    free-dom-blc-sur-cyan_web2.jpgDu 30 novembre au 4 décembre, les "coursiers verts" rêvetiront les maillots aux couleurs bleues du service de livraison Free'Dom et distribueront les Lyon Shopping Guide aux 220 commerces adhérents de l'association.

    Cette large opération vise à la fois à réapprovisionner les commerces à l'occasion des fêtes de fin d'année et à faire la promotion du service Free'Dom auprès de leurs clients.

    Rappelons que le service Free'Dom a bénéficié, depuis sa création, d'une large couverture médiatique : TLM, France Info, Marie Claire, Le Progrès...


    Profitez de cette large opération de communication pour proposer le service à vos clients et n'hésitez pas à demander des informations complémentaires aux Coursiers Verts lors de leur passage en boutique !

  • Tendance Presqu'île au MAPIC

    Imprimer

    Image MAPIC.jpgTendance Presqu'île était présente au MAPIC, le MArché International des Professionnels de l'Implantation Commerciale, sur le stand ONLYLYON. Ce salon a eu lieu à Cannes, du 18 au 20 novembre. En nette baisse de fréquentation par rapport aux années précédantes, le MAPIC s'est toutefois caractérisé pour Tendance Presqu'île par une très bonne qualité de contacts. Nous avons eu l'occasion d'y rencontrer des adhérents, de potentiels futurs adhérents, et des acteur de l'immobilier commercial de notre territoire. Des échanges fructueux ont eu lieu avec l'ensemble de ces contacts. Merci à notre Membre Fondateur, le Grand Lyon, de nous avoir invité sur le stand !

  • Création par la Ville de Lyon du label "équitable et durable"

    Imprimer

    logo_label_250.jpgInitié cet été, le nouveau label Lyon, ville équitable et durable pourra être attribué à tous les lieux de consommation (commerces, restauration...) engagés dans une démarche équitable et responsable vis à vis de l'environnement et des citoyens.
    Cette démarche vise à insuffler une nouvelle dynamique dans les domaines de l’équitable, du durable et du responsable.

    Quelles sont les structures labellisables ?

    Les PME, TPE, commerces ou associations engagées dans une démarche équitable sont susceptibles de recevoir ce label.

    Pour ce faire, 3 critères sont retenus :

    1) consommation durable et équitable : part des produits de saisons, de fournisseurs locaux, de produits issus du commerce équitable...
    2) respect de l'environnement : économies d'énergie, réduction des déchets et de la consommation d'eau, mise en place d'un plan déplacement interentreprise, déplacements doux...
    3) prise en compte de l'utilité sociale : respect des délais de paiement, prise en compte du handicap, de la mixité...

    Les critères d'obtention de ce label ont été établis par des organismes indépendants et reconnus : Max Havelaar, PFCE, l'ADEME, l'AFNOR, CRESS et PROMESS.

    Rappelons que les entreprises engagées dans le PDIE sont d'ores et déjà éligibles au second critère de labellisation. Les commerces labellisés "handi-accueillants" seront aussi éligibles au troisième critère.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la ville de Lyon et télécharger le dossier de candidature.

  • Le Lyon Shopping guide présent sur les salons professionnels

    Imprimer

    716826657.2.jpgFidèle au dispositif de mise en avant de l'offre commerciale de la presqu'île, l'association, par l'intermédiaire du partenariat mis en place avec Eurexpo, assure la diffusion du Lyon Shopping Guide lors du salon Europack / Euromanut, qui accueille du 17 au 19 novembre, tous les professionnels de l'industrie de l'Emballage et du Conditionnement.

    Intégré à la démarche "Lyon Welcome Atitude", le Lyon Shopping Guide sera aussi diffusé lors du salon Paysalia du 2 au 4 décembre... D'autres salons professionnels bénéficieront du guide en 2010... Nous vous en tiendront informés en temps et en heure.

    Pour les professionnels qui souhaitent connaître la liste des salons accueillis à Eurexpo, n'hésitez pas à vous manifester auprès d'Audrey Pillant, pour obtenir cette liste au format papier.

  • Tendance Presqu’île représente le centre-ville au MAPIC

    Imprimer

    Image MAPIC.jpgA la conquête de nouveaux adhérents et pour assurer la promotion du centre-ville de Lyon, Tendance Presqu’île sera présent au MArché international des Professionnels de l’Implantation Commerciale qui se déroule à Cannes du 18 au 20 novembre 2009.


    Accueillie sur le stand du Grand Lyon, membre fondateur de l’association, Marianne Baudat a d’ores et déjà programmé un certain nombre de RDV avec des professionnels de l’immobilier et de grandes enseignes

    Afin de mieux comprendre la stratégie de Lyon sur ce stand, n’hésitez pas à consulter le lien suivant http://www.entreprendre.grandlyon.com/index.php?id=914

    A titre d’information, noter que les photos de certaines boutiques de nos adhérents ont été sélectionnées pour représenter les boutiques lyonnaises...

  • Soirée Business IN Presqu'île

    Imprimer

    invit.JPGLa prochaine soirée Business IN Presqu'île aura lieu le jeudi 26 novembre à 19h30 à la boutique Raconte-moi la Terre.

    Nouvelles attentes des consommateurs : comment réagir ? Est la thématique que nous souhaitons traiter avec les entreprises de la presqu'île à cette occasion.

    Les thématiques de web 2.0, spécificité des points de vente, et les techniques de vente seront abordées au cours de cette soirée... Fidèle au concept des Business IN Presqu'île, un cocktail vous sera proposé à l'issue de ces interventions...

    Cette réunion est ouverte à tous toutefois nous vous invitons à confirmer très rapidement votre présence auprès de apillant@tendancepresquile.org les places étant limitées.

  • Une nouvelle énergie pour Tendance Presqu’île... Du nom de Marianne Baudat…

    Imprimer

    Marianne Baudat_Tendance Presqu_'île.JPGDirectrice de Tendance Presqu’île, Marianne Baudat prend désormais en main la gestion du centre-ville de Lyon. C’est à partir des bases solides développées par l’association depuis 3 ans qu’elle entend mettre en place des projets à long terme pour pérenniser la démarche.

    Forte de son expérience en développement économique, territoires et animation de réseau, la nouvelle manager est convaincue des atouts de la presqu’île et de la richesse de son offre. Elle s’approprie d’ores et déjà les différentes problématiques du centre-ville, en plaçant le rayonnement du territoire et de son tissu économique au centre de toutes les préoccupations.

    « Dynamique, impliquée et très réactive », c’est ainsi que Marianne est déjà qualifiée par sa nouvelle équipe…


    Souhaitons-lui toute l’énergie nécessaire à l’animation et au management des projets portés par Tendance Presqu’île !

  • Fêtes des lumières 2009... Le Lyon Shopping Guide se positionne

    Imprimer

    VisuelLumieres2009_creditVilledeLyon.jpg

    Cette année la fête des lumières se déroulera du 5 au 8 décembre... L'ouverture des festivités est prévue place Bellecour, le samedi 5 à 18h ! Dès lors la presqu'île, comme chaque année, sera prise d'assaut par les quelques 4 millions de visiteurs attendus...

    Les partenaires privés (financeurs à 50% du projet) seront accueillis durant les 4 jours à la Chambre de Commerce... Le Guide Shopping sera biensûr mis à leur disposition...

    Par ailleurs, ce dernier sera diffusé aux quelques 400 journalistes accueillis pour l'évènement et nous travaillons activement à l'organisation d'une diffusion à la sortie des TGV en provenance de Paris, mobilisés spécialement pour les illuminations.

    Enfin, Tendance Presqu'île veillera au réaprovisionnement en guides des boutiques et de la plupart des hôtels du centre-ville... Cette diffusion profitera ensuite pour les fête de Noël.

    Comme chaque années les différentes places : Terreaux, Pradel, Jacobins, Célestins, Bellecour, Ampère... seront mises en lumières... Et les rues rendues piétonnes pour l'occasion...

    Le samedi 5 décembre, les transports en commun seront gratuits dès 16h et les lignes de métro et tramway devraient fonctionnées toute la nuit...

    Découvrez le détail du programme à partir du site internet : http://www.lumieres.lyon.fr

     

  • Bilan tourisme 2008 qui confirme la stratégie de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    logo OT.JPG

    Ci-dessous quelques uns des chiffres clés révélés hier :

     

    - 6 millions de visiteurs, accueilli dans le Grand Lyon
    -    400 000 sont passés par l'Office du Tourisme (21% Rhône-Alpins, 31% France, 4% région parisienne, 43% étrangers)
    -    90 000 à 100 000 personnes ont été accueillis chaque jour dans l'une des 5 gares de Lyon
    -    8 millions de visiteurs accueillis dans les aéroports
    -    2,7 millions de visiteurs accueillis au cours de congrès, salons, réunions, et foires
    -    11 776 chambres homologuées, réparties dans 188 hôtels, recensées sur le Grand Lyon
    -    Taux d'occupation des hôtels de 68,4% (moyenne nationale au niveau des chaînes 68.2%, moyenne Européenne : 66.4%)
    -    1 828 restaurants comptabilisés dans Lyon intra muros

    Ces différentes chiffres vont dans le sens des actions entreprises par Tendance Presqu'île pour une meilleure visibilité du centre-ville de Lyon auprès de la clientèle touristique... Partenariat avec l'aéroport de Lyon, Eurexpo et biensûr l'Office du Tourisme... Rapprochement des hôtels 3 et 4 étoiles, pour une mise à disposition en chambre du guide shopping.