Initié cet été, le nouveau label Lyon, ville équitable et durable pourra être attribué à tous les lieux de consommation (commerces, restauration...) engagés dans une démarche équitable et responsable vis à vis de l'environnement et des citoyens.
Cette démarche vise à insuffler une nouvelle dynamique dans les domaines de l’équitable, du durable et du responsable.
Quelles sont les structures labellisables ?
Les PME, TPE, commerces ou associations engagées dans une démarche équitable sont susceptibles de recevoir ce label.
Pour ce faire, 3 critères sont retenus :
1) consommation durable et équitable : part des produits de saisons, de fournisseurs locaux, de produits issus du commerce équitable...
2) respect de l'environnement : économies d'énergie, réduction des déchets et de la consommation d'eau, mise en place d'un plan déplacement interentreprise, déplacements doux...
3) prise en compte de l'utilité sociale : respect des délais de paiement, prise en compte du handicap, de la mixité...
Les critères d'obtention de ce label ont été établis par des organismes indépendants et reconnus : Max Havelaar, PFCE, l'ADEME, l'AFNOR, CRESS et PROMESS.
Rappelons que les entreprises engagées dans le PDIE sont d'ores et déjà éligibles au second critère de labellisation. Les commerces labellisés "handi-accueillants" seront aussi éligibles au troisième critère.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la ville de Lyon et télécharger le dossier de candidature.