Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'office de tourisme prépare le lancement d'une Lyon City Card Shopping

    Imprimer

    Lyon City Card.jpgL'office de tourisme dispose déjà d'une offre touristique appelée la "Lyon City Card" permettant au touriste de bénéficier d'un ensemble de prestations contre l'achat d'une carte (transports gratuits, entrés dans les musées...).

    Le shopping est devenu ces dernières années un véritable enjeu dans l'attrait touristique d'une ville.

    Pour mieux répondre aux attentes de ses visiteurs, l'office de tourisme souhaite donc leur proposer une "Lyon City Card Shopping" permettant au touriste de bénéficier de réduction à la Part Dieu, aux Halles de lyon et en Presqu'île.

    Ainsi, les commerces volontaires en Presqu'île proposeront aux porteurs de la carte une réduction de 10 % et bénéficieront d'une visibilité sur le support attaché à la carte et le site de l'office de tourisme.

    Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter par mail : fd@tendancepresquile.org

  • Le blog de Tendance Presqu'île a un an et enregistre son record de visite

    Imprimer

    e business.jpgLe présent blog, lancé début 2008 fête ses un an.

    Cet outil nous permet chaque jour de vous tenir informé de l'actualité professionnelle de la Presqu'île, de la vie de l'association et de vous solliciter sur nos actions via des sondages.

    Au mois de mars, le blog enregistre son record de fréquentation avec près de 600 visiteurs uniques, 1400 visites et 2500 pages vues. Un succès inattendu pour un outil n'ayant jamais fait l'objet de promotion et ne visant qu'une cible professionnelle en Presqu'île.

    Nous sommes très loin du nombre de visites du site www.tendancepresquile.org mais ces chiffres nous confortent dans notre volonté de renforcer chaque jour l'interactivité entre Tendance Presqu'île et ses adhérents ou partenaires.

    Merci pour votre fidélité.

  • Enquête Presqu'île

    Imprimer

    question.jpgL'association Tendance Presqu'île, soucieuse de cerner les attentes des clients du centre-ville à mis en ligne sur son site internet un questionnaire portant sur la perception du centre-ville, son image et son attractivité.

    Ce questionnaire a déjà réuni plus d'une centain de de réponses et nous apporte d'ores et déjà des informations très intéressantes.

    Le questionnaire restera en ligne pour une dizaine de jours, n'hésitez donc pas à vous exprimer en répondant dirctement sur le site www.tendancepresquile.org

  • La Chambre de Commerce Italienne organise une journée consacrée à la formation profesionnelle

    Imprimer

    logo CCital WEB grand.jpgLa Chambre de Commerce Italienne organise demain soir une journée de sensiblisation à la formation professionnelle.

    Cette journée vous permettra de découvrir les moyens de financer vos formations profesionnelles ainsi que l'offre complète de formation de la Chambre de Commerce Italienne.

    Ces formations comprennent notamment des formations à l'italien à même de vous permettre de maîtriser les bases afin de mieux accueillir vos clients transalpins.

    Télécharger le programme et le bulletin d'inscription en cliquant ici.

  • Lancement du site de Tendance Presqu'île en Italien

    Imprimer

    italie.jpgTendance Presqu'île lance ce jour la version italienne de son site Internet.

    Après la traduction du site en anglais, ce lancement est une nouvelle étape dans notre stratégie de visibilité à l'international notament auprès de la clientèle touristique.

    Grâce à ce site, chacun de nos adhérents bénéficie d'une visibilité en Italie via la traduction de sa page. Les touristes pourront eux découvrir plus de 200 boutiques et toute l'activité culturelle du centre-ville de Lyon.

    Ainsi, la Presqu'île contribue-t-elle de plus en plus à la notoriété et à l'attractivité internationale de la métropôle Lyonnaise.

  • La BNP Paribas rejoint Tendance Presqu'île

    Imprimer

    BNP PARIBAS avec texte.JPGLe groupe BNP Paribas adhère ce jour à Tendance Presqu'île et souhaite être chaque jour plus présent auprès des professionnels du centre-ville.

    Dans cet esprit, BNP Paribas organise le 26 mars une journée porte ouverte dédiée aux professionnels dans toutes ses agences. Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'opération "600 millions d'euros pour 10 000 projets" qui se déroule du 23 mars au 26 avril 2009.

    Vous créez votre entreprise ou recherchez des financements, n'hésitez pas à pousser la porte d'une des cinq agences BNP Paribas de la Presqu'île le 26 mars 2009.

  • Cartier rejoint Tendance Presqu'île !

    Imprimer

    cartier.jpgL'année 2008 a vu l'adhésion de nombreuses boutiques de luxe sur le carré d'or : Vuitton, Dior, Hermès...

    Ce mouvement continue en 2009 avec notamment l'adhésion de Jaegger Lecoultre et, plus récemment de la boutique Cartier.

    Le luxe à Lyon représente aujourd'hui un réel facteur d'attractivité pour le centre-ville notamment sur la clientèle touristique et internationale. Sa représentation au sein de Tendance Presqu'île, en complément d'une offre diversifiée (indépendants, jeunes créateurs...) nous permet chaque jour de mieux positionner Lyon comme une destination Shopping d'envergure Européenne.

  • Sondage auprès des clients : que pensent ils de la Presqu'île de Lyon

    Imprimer

    question.jpgTendance Presqu’île lance ce jour un grand sondage auprès des habitants du Grand Lyon sur la perception de leur centre-ville.

    Ce sondage portant sur l’image de la Presqu’île, son accessibilité, la propreté ou encore l’accueil dans les commerces est accessible du 17 au 31 mars 2009 sur le site de l’association www.tendancepresquile.org.

    Il permettra à Tendance Presqu’ile et à ses partenaires de mieux cerner les attentes des usagers du centre-ville pour travailler plus efficacement à son amélioration et à son développement.

    Nous communiquerons les résultats du sondage sur ce blog au début du mois d'avril 2009.

  • Sondage sur la mise en place d'un service de livraison en Presqu'île : les résultats

    Imprimer

    livraison.jpgTendance Presqu'île construit actuellement un nouveau service de livraison à domicile pour ses adhérents.

    L'objectif : permettre aux clients de laisser leurs achats en boutiques et se faire livrer de façon groupé à leur hôtel ou à leur domicile.

    Le coût de ce service basé sur un partenariat avec les "coursiers verts" serait réparti de la façon suivante : 25 % pour Tendance Presqu'île, 25 % pour les coursiers verts, 25 % pour le client et 25 % pour le commerçant.

    Quelques adhérents nous ont d'ores et déjà informés qu'ils seraient prêt à offrir ce service gratuitement à leurs clients pour les achats importants. Bien évidemment nous laisserons donc la possibilité au commerçant de financer la part du client à sa seule appréciation.

    Notre sondage sur l'intérêt de ce service nous pousse à continuer nos réflexions, notamment les résultats suivants :

    89 % des répondant se disent intéressés par le service

    90 % sont prêt à payer entre 2 et 3 €

    56 % pensent que les clients sont prêts à payer pour ce service

    94 % pensent que ce service serait une plus value en terme de communication pour leur point de vente et la Presqu'île en général.

  • La CCI organise le 3ème atelier Lyon Shop & Design le lundi 16 mars

    Imprimer

    LS&D-fluo-09.gif"Les modes de consommation sont en perpétuel changement. Quelles réponses pour les points de vente en terme de concept, de marketing et de design ?"

    Voilà la thématique de cet atelier ouvert à tous les commerçants qui se tiendra le lundi 16 mars à 9 h 30 en salle Ampère à la CCI de Lyon.

    Si cette thématique vous intéresse, n'héistez pas à vous inscrire à cet atelier auprès de Sophie Vincent (CCI) en envoyant par mail vos coordonnées et le nom de votre point de vente à l'adresse suivante : svincent@lyon.cci.fr

  • Déplacements doux, et si vous tentiez de changer vos habitudes ?

    Imprimer

    pdie_logotype.JPGLe Plan de Déplacement Inter Entreprises de Tendance Presqu'île avance à grands pas.

    Dans le cadre de ce projet visant à proposer aux salariés de la Presqu'île d'adopter au maximum les déplacements doux, l'association recherche des salariés volontaires pour utiliser les transports en commun gratuitement pendant un mois.

    L'objectif : recueillir des témoignages sur les changements des habitudes de déplacements.

    Notre recherche : plusieurs salariés d'entreprises adhérentes de Tendance Presqu'île utilisant aujourd'hui leur véhicule personnel dans leurs déplacements domicile / travail acceptant pendant un mois d'uitliser majoritairement les transports en commun.

    Pendant ce mois d'essai, l'abonnement transports en commun est entièrement gratuit pour le salarié qui de son côté s'engage à ne plus utiliser sa voiture pour venir travailler et accepte de faire un retour d'expérience notament auprès des médias.

    Les candidatures sont ouvertes, si ce projet vous intéresse ou intéresse l'un de vos salarié merci de contacter Mlle Carole Mathieu au 04 78 30 02 26 ou par mail : cm@tendancepresquile.org

  • Le salon Biovision se tient à Lyon jusqu'au 11 mars 2009

    Imprimer

    biovison.jpgLe salon Biovision, forum mondial des sciences de la vie a ouvert ses portes hier et réunit plus de 2500 personnes.

    Ce salon d'envergure internationale regroupe des scientifiques et responsables de la société civile de haut niveau autour d'un thème d'actualité : "les sciences de la vie face aux défis de l'expansion urbaine". Pollution, biocarburants, changements climatique, OGM seront donc au coeur des débats pendant trois jours.

    Le Lyon Shopping Guide est diffusé sur cet évènement à plus de 600 exemplaires.

  • "Transmission d'entreprise", comment pérenniser la vie de votre point de vente

    Imprimer

    relais.jpgPrès de 20 000 commerces seront cédés dans les 5 années à venir (source Fédération Française de L'Habillement).

    L'Agefos PME organise dans ce cadre une formation dédiée à la reprise d'entreprise et notamment à la transmission de commerce à un descendant ou à un salarié.

    Dans ce cadre l'Agefos PME organise le 30 mars 2009 une réunion d'information sur ce sujet en Presqu'île.

    Si cette thématique vous intéresse, n'hésitez pas à télécharger ci-dessous la fiche d'information et le bulletin d'inscription.

    Fiche d'information

    Bulletin d'inscription

  • De nouveaux adhérents chez Tendance Presqu'île

    Imprimer

    222.jpgTendance Presqu'île a passé récemment le cap des 220 adhérents.

    De nouvelles boutiques ont récemment rejoint l'association et nous les en remercions. Dans une conjoncture difficile beaucoup ont compris la nécessité de communiquer de façon groupée, pour un coût limité sur des outils qualitatifs et pérennes pendant toute une année.

    Ainsi nous ont rejoints au mois de février les boutiques :

    Jaegger Lecoultre
    Cymbeline
    Axiome
    Louise Della
    Le Verre à Soi !
    Elegance
    Pain de sucre et Linvosges

    Bienvenue à eux !

  • Le magazine Tendance Presqu'île bientôt en kiosque

    Imprimer

    megaphone.jpgLe projet de magazine Tendance Presqu'île mené en partenariat avec le magazine Tendances avance rapidement.

    Vente des espaces publicitaires, rédactionnel, shotting photo au Sofitel, le magazine prend forme jour après jour et deviendra très bientôt un nouvel outil pour promouvoir la Presqu'île de Lyon et son commerce.

    Distribué à 20 000 exemplaires en kiosque, chez nos adhérents et dans la plupart des hôtels de luxe de la région (stations de skis...) cet outil qualitatif nous permettra de communiquer sur une cible haut de gamme au delà des frontières de Lyon.

    L'élaboration de ce magazine est aujourd'hui dans les mains de Mme Sophie Braillard qui vient de prendre le poste de rédactrice en chef au sein du magazine Tendances et devrait aboutir à une parution au plus tard le 4 avril 2009.

  • Réunion de concertation sur les ouvertures dominicales et les soldes flottants en 2009

    Imprimer

    horloge.jpgCe jour s'est tenue la réunion annuelle de concertation à la CCI concernant les ouvertures dominicales et les soldes flottants.

    Cette réunion a réunit les représentants des associations de commerçants, les filières professionelles, les grandes enseignes et la grande distribution afin de définir ensemble les dates les plus adaptées.

    Concernant les ouvertures dominicales, un concensus est apparu sur les 4 dimanches de décembre soit les 6, 13 20 et 27 décembre 2009 (le commerce peut choisir les jours qui lui conviennent) ainsi que le premier dimanche des soldes d'hiver. En effet, il est apparu que cette journée supplémentaire répondrait aux besoins des consommateurs et surtout des commerçants qui aujourd'hui perdent des ventes sur les premiers jours de soldes.

    Cette nouveauté est proposée à titre expérimentale pour le 10 janvier 2010.

    Concernant les soldes flottants, les périodes de soldes sont réduites à 2 fois 5 semaines auxquelles s'ajoutent 2 semaines flottantes au choix du commerçant. L'objectif était de trouver des dates communes pour supporter un évènement marketing à l'échelle du Grand Lyon.

    En la matière, aucun consensus n'a pu être trouvé, les représentants du prêt-à-porter souhaitant coller ces semaines mobiles aux soldes traditionelles pour rester sur un statu quo quand les grandes enseignes et grandes surfaces ont déjà définies des dates (en général du 22 au 29 avril).

    Cette situation apparaît très dommageable dans la mesure ou elle renforcera la concurrence entre indépendants qui ne bénéficieront pas de l'effet de masse et les grandes surfaces qui ont déjà prévu une communication massive.

    N'hésitez pas à vous rapprocher de Tendance Presqu'île pour tout détail concernant cette réunion et la nouvelle législation.

  • Le progrès organise le Casting Top Model 2009

    Imprimer

    top model.jpgLe groupe le progrès, adhérent de Tendance Presqu'île organise la 4ème édition du Casting Top Model.

    Cet évènement qui sera couronné par l'élection d'une lauréate le 28 avril 2009 au double mixte à Villeurbanne génère une excellente visibilité presse.

    Le groupe le progrès recherche actuellement des entreprises et commerces susceptibles de conclure un partenariat autour de cette opération.

    Ce partenariat permettra notamment aux commerces de faire partie du parcours shopping organisé pour les finalistes du concours.

    Si cette opération vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Carine Boulot du Progrès au 06 77 12 02 58