Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion de concertation sur les ouvertures dominicales et les soldes flottants en 2009

horloge.jpgCe jour s'est tenue la réunion annuelle de concertation à la CCI concernant les ouvertures dominicales et les soldes flottants.

Cette réunion a réunit les représentants des associations de commerçants, les filières professionelles, les grandes enseignes et la grande distribution afin de définir ensemble les dates les plus adaptées.

Concernant les ouvertures dominicales, un concensus est apparu sur les 4 dimanches de décembre soit les 6, 13 20 et 27 décembre 2009 (le commerce peut choisir les jours qui lui conviennent) ainsi que le premier dimanche des soldes d'hiver. En effet, il est apparu que cette journée supplémentaire répondrait aux besoins des consommateurs et surtout des commerçants qui aujourd'hui perdent des ventes sur les premiers jours de soldes.

Cette nouveauté est proposée à titre expérimentale pour le 10 janvier 2010.

Concernant les soldes flottants, les périodes de soldes sont réduites à 2 fois 5 semaines auxquelles s'ajoutent 2 semaines flottantes au choix du commerçant. L'objectif était de trouver des dates communes pour supporter un évènement marketing à l'échelle du Grand Lyon.

En la matière, aucun consensus n'a pu être trouvé, les représentants du prêt-à-porter souhaitant coller ces semaines mobiles aux soldes traditionelles pour rester sur un statu quo quand les grandes enseignes et grandes surfaces ont déjà définies des dates (en général du 22 au 29 avril).

Cette situation apparaît très dommageable dans la mesure ou elle renforcera la concurrence entre indépendants qui ne bénéficieront pas de l'effet de masse et les grandes surfaces qui ont déjà prévu une communication massive.

N'hésitez pas à vous rapprocher de Tendance Presqu'île pour tout détail concernant cette réunion et la nouvelle législation.

Commentaires

  • CETTE SITUATION PROFITERA ENCORE UNE FOIS A LA GRANDE DISTRIBUTION LES SEULES A MEMES DE LANCER DES FABRICATIONS POUR CES SEMAINES FLOTTANTES !ET AINSI PRESERVER LEURS MARGES EN REVANCHE AUCUN INTERETS POUR LES INDEPENDANTS ET LE HAUT DE GAMME .C EST DU GRAND N IMPORTE QUOI ! l ETAT NI VOIT Q UNE FAçONS DE FAIRE RENTRER DE LA TVA RECULE POUR MIEUX SAUTER!ET SI LA DATE DES SOLDES D ETE RESTE AU 17 JUIN C EST UNE CATASTROPHE POUR NOUS EN TERMES DE MARGES.LES SOLDES D ETE AU PRIMTEMPS ???!!EN REVANCHE PAS BETE D OUVRIR LE 1 DIMANCHE DES SOLDES.

  • Bonjour,

    en effet, cette situation créera de fait une distorsion de concurrence entre grandes enseignes capables de communiquer sur les soldes flottants et les indépendants. Une solution non retenue notamment par la chambre syndicale de l'habillement aurait été de s'aligner sur les dates des grandes enseignes pour communiquer ensemble.

    En l'état, les soldes flottants seront posés par les commerces selon leur bon vouloir au risque de créer une grande confusion dans l'esprit des consommateurs...

Les commentaires sont fermés.