En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le label « Fabriqué à Lyon », initié par des acteurs associatifs du bas des pentes est une marque de reconnaissance et un gage d’authenticité pour les acheteurs, consommateurs de produits lyonnais.
Il récompense le savoir-faire des fabricants et artisans lyonnais qui pourront se revendiquer du label et de ses valeurs. Il valorise les produits commercialisés et fabriqués à Lyon selon trois catégories : l’artisanat d’art et création / l’artisanat alimentaire / produits manufacturés.
Commerce alimentaire ou non, artisanat commercial, service à la personne,… tiers-lieu, concept store innovant… alimentation locale et durable, économie circulaire, sociale et solidaire… Lyon Confluence recherche un ou plusieurs porteurs de projets pour un local bien situé de 210 m2 divisibles.
La Biennale d’art contemporain s’associe à My Presqu’île et vous propose de vous livrer des kits communication afin d’être aux couleurs de l’événement.
> Inscrivez-vous icisi vous souhaitez recevoir ces kits directement dans vos boutiques.
Le kit com’ que nous vous proposons de vous livrer contient : - Adhésif à coller sur votre vitrine à partir du 13 septembre (format A5). - Collection d’autocollants à offrir à tous vos clients (visuels non encore définitifs). > Visualisez les adhésifs et autocollants en cliquant ici. - Programme de l’événement dans des présentoirs (50 flyers et 1 présentoir par boutique).
Un lien vers votre site internet sera présent sur le site de la Biennale et vous serez invités à une visite guidée en septembre en remerciement. Pour les boutiques de grandes tailles n’hésitez pas à indiquer dans le formulaire si vous souhaitez plus d’adhésifs vitrine ou autre.
La Biennale, My Presqu’île et la Chambre de Commerce et d’Industrie, vous remercient par avance pour votre mobilisation et restent à votre disposition pour toutes questions.
My Presqu'île s'est exprimée par la voix de son Président en introduction de la réunion publique de concertation sur la piétonnisation de la Presqu'île organisée par la Métropole de Lyon.
My Presqu'île souhaite porter une vision moderne d'un centre-ville en mouvement, tant sur le sujet de la piétonnisation que sur celui de la végétalisation proposé par la Ville de Lyon. Tous ces sujets convergent vers une réflexion profonde et concertée sur l'aménagement du centre ville de demain, combinant les logiques économiques et environnementales.
My Presqu'île défend une vision équilibrée du territoire, afin de préserver la mixité urbaine (habiter, travailler, se déplacer...) et la mixité économique (artisans, créateurs, commerces indépendants, enseignes, grandes enseignes).
C'est pourquoi My Presqu'île souhaite une piétonnisation qui ait du sens selon deux lignes directrices :
Mettre en valeur les parcours clients de la Presqu'île en préservant les écosystèmes, les équilibres et les identités commerciales.
Travailler dans une démarche de "placemaking", démarche qui consiste à fabriquer les espaces urbains de telle sorte que les citoyens puisse se les approprier ou réapproprier.
A notre sens, cette première phase expérimentale doit permettre de mettre en lumière les problématiques à résoudre et les points de vigilance, à savoir :
La gestion des livraisons : tous les outils n’existent pas encore ou ne sont pas connus
La desserte des hôtels : notamment les clientèles d’affaires ou de loisirs qui auraient besoin d’un stationnement le temps de leur séjour
La récupération des colis (click and collecte) qui demandent des besoins ponctuels en stationnement
Les nuisances en lien avec des espaces publics piétonnisés (bruit, déchets)
Les règles de fonctionnement des différents usages en mobilité (trotinette, piétons, vélo, TCL....)
Les accès taxi
La gestion des chantiers en Presqu’île qui nécessite de préserver l’accès en presqu’île aux artisans.
La nécessité de préserver l’accès à une clientèle « voiture », avec peut-être des nouveaux modèles de stationnement, de services ou de gestion des flux à inventer prenant en compte l’ensemble du parc de stationnement Presqu’île et dans un périmètre proche.
Le programme sera riche pour animer les quartiers de la Presqu'île : performances street-art, spectacles vivants, expositions photos, record planche apéro, visites guidées, ...
Et vous, commerçants, artisans, créateurs, hôteliers et lieux culturels êtes au cœur du programme de l’événement.
Nous espérons sincèrement vous compter parmi les ateliers proposés au public pour cette nouvelle édition : jeux, exposition, démonstration, coulisse, customisation, cours, dégustation, DIY, …
Comme chaque année, le feu d’artifice sera tiré de la colline de Fourvière, à partir de 22h30 pour une durée de 20 minutes. Trois bals, aux ambiances musicales différentes, sont également organisés le long des quais de Saône entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte.
Les quartiers aux abords des quais Tilsitt, des Célestins et Saint-Antoine, bénéficieront d’une sécurité renforcée. Ainsi afin de faciliter, fluidifier et sécuriser les déplacements des piétons, ces secteurs seront interdits à la circulation automobile et aux deux-roues motorisés de 19h à 1h du matin.
Les parkings du périmètre resteront inaccessibles en entrée comme en sortie de véhicule durant la même période.
Aucune sortie et entrée ne sera possible pour les parkings privés et parkings Saint-Georges, Célestins et Saint-Antoine de 19h à 1h du matin.
La passerelle du palais de justice sera ferméede 20h à 23h30 et les accès aux bas ports de la Saône seront interdits.
Le stationnement sera interdit le 14 juillet entre 8h et 3h du matin rue d’Amboise, rue Charles Dullin, rue de Savoie, rue du Port du Temple, place Adolphe Max, rue du Plat (entre la rue Lintier et la rue du Cel Chambonnet) et sur la chaussée ouest de la place Bellecour, ainsi que, de 13h et 3h du matin, place Antonin Gourju, quais des Célestins et Saint-Antoine, et de part et d’autres des voies de circulation allant du pont Maréchal Juin au pont Bonaparte.
Pour l'occasion, le réseau TCL adapte son offre : la fréquence des lignes de métro A et B est renforcée dès l’après-midi jusqu’à la fin de service et toute la journée pour la ligne D. A partir de 18h, les bus ne circuleront plus dans la Presqu’île pour laisser place aux piétons (périmètre de sécurité).
Acteurs de la Presqu'île, vous êtes conviés à une réunion d’information le mardi 9 juillet 2019 à 19h30 à l’UCLY – Campus Carnot – Amphithéâtre Jean-Paul II - 23 place Carnot Lyon 2e.
Cette réunion permettra de partager un diagnostic des usages de la Presqu’île et d’inventer ensemble un nouveau modèle de centre-ville plus apaisé, plus agréable et plus durable.
La Métropole de Lyon poursuit une réflexion globale pour améliorer son cadre de vie à travers, notamment, son Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA). C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de piétonisation du cœur de la Presqu’île qui débutera dès septembre 2019, avec pour objectif une mise en oeuvre en 2021.
Face au pic de pollution, TCL propose le titre spécial « TICK’AIR » pour favoriser l’accès aux transports en commun. Il permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau (métro, tramway, funiculaire et bus) au prix de 3€. Il est en vente dans les distributeurs TCL, les agences commerciales, ainsi que dans les bus jusqu'à la levée du dispositif.
My Presqu'île vous propose son 5ème rendez-vous "Mâchons". Commerçants, entreprises, artisans, créateurs de la Presqu'île... adhérents ou non adhérents, venez networker, échanger et contribuer au développement de la Presqu'île.
3 dates et 3 lieux différents de 9h à 10h :
Mercredi 03/07/2019 - Cordeliers-République-Carré d'or / agence Air France - 10 quai Jules Courmont Lyon 2e.
Jeudi 04/07/2019 - Sud Bellecour / La Galerie Valérie Eymeric - 33 rue Auguste Comte Lyon 2e.
Vendredi 05/07/2019 - Bas des Pentes-Terreaux-Cordeliers / Hank venez goûter un mâchon vegan ! 5 rue Pizay Lyon 1er.
L'inauguration du "Village FIFA Fan Expérience" est prévue le mercredi 26 juin à 11h30 place Bellecour. Lieu festif de rencontre, le Village est un espace ouvert à tous, supporters et visiteurs de tous âges, avec des animations autour du football, des expositions et des conférences. > Le programme.
La Métropole de Lyon a également édité le "Guide du Supporter" présentant : les accès, les animations, le shopping, la gastronomie, un plan touristique et les déplacements pour vivre pleinement la Coupe du monde à Lyon !
Lors de son assemblée générale qui s'est déroulée le 18 juin 2019 à 19h30, My Presqu’île et son conseil d’administration ont présenté le plan « Presqu’île 2020 » reposant sur 4 piliers stratégiques et des actions déclinées.
Pour une Presqu’île accueillante, durable, en réseau, performante et digitale !
Les quatre associations commerçantes du quartier Sud Bellecour : Rue Victor Hugo, Quartier Charité Bellecour, Quartier Auguste Comte et Le Petit Bellecour s'unissent pour créer une journée de fête unique, ce dimanche 23 juin de 11h à 19h !
Un air de vacances s’empare des rues de la Charité, Auguste Comte, Victor Hugo, Plat et Sala, piétonnes pour l'occasion. Plus de 200 commerçants ouvriront leurs portes, investiront leur rue pour offrir à tous les Lyonnais et leurs visiteurs, une journée exceptionnelle.
Au programme des festivités :
Brunch géant en musique,
Marché aux fleurs,
Ferme aux animaux,
Expositions de voitures de collection
Jeu de piste à la découverte du quartier,
Course des garçons de café et des enfants de quartiers,
Ventes privilèges dans les enseignes art de vivre, mode, déco et design,
Animations et jeux pour enfants comme les plus grands, tombola,
Livraison prévisionnelle de la rue Victor Hugo et de la place Ampère : décembre 2019.
Pour toutes vos questions, une permanence se tient le jeudi de 12h30 à 16h30, place Carnot, dans le bungalow de chantier, face à l’université catholique.
Placée sous le signe de la Toile, symbole des liens tissés depuis sa création en 2004, cette 10ème édition récompense des concepts très aboutis tant dans leur architecture, leurs aménagements, que dans leur image.
Les 5 lauréats et le Prix du Public 2019 ont été dévoilé lors d'une soirée dans la Cour du Grand Hôtel Dieu, le jeudi 13 juin.
Les 5 lauréats : - Le Grand Réfectoire -Lyon 2 - L'Etabli - Lyon 2 - L'Octave - Lyon 9 - Poltred - Lyon 3 - Villa Maïa - Lyon 5
Le Prix du public : - La Boucherie Pinatel - Villeurbanne
Cette année, nous aimerions, avec vous, que cet évènement s’inscrive dans l’esprit des lyonnais en tant que festival incontournable de découverte et de rencontre des commerçants !
C'est pourquoi, nous vous invitons à réfléchir dès à présent aux ateliers, animations, dégustations que vous voulez proposer à ces visiteurs/curieux. (inspirez-vous du programme de l’année dernière et vidéos).
Pour que chacun de vos quartiers ait sa part de visibilité, My Presqu’île découpe la Presqu’île en trois zones et trois temps. Les animations fortes seront réparties en fonction sur l’espace public.
Du 3 au 6 octobre : Sud Bellecour.
Du 7 au 10 octobre : Bellecour – Terreaux.
Du 11 au 13 octobre : Pentes de la Croix Rousse.
L’idée est que vous inscriviez vos ateliers privilégiés sur les dates correspondantes à vos quartiers. (Les adhérents entre Bellecour et Terreaux peuvent s’inscrire également sur les week-ends).
My Presqu'île a été associée et conviée à la présentation du projet expérimental de piétonnisationpar la Métropole de Lyon. Dans nos thèmes de réflexion depuis de nombreuses années, nous porterons la voix des commerçants de la Presqu'île dans sa phase de consultation, de mise en œuvre et d'évaluation. Végétalisation, piétonnisatisation, la Presqu'île est plus que jamais en mouvement pour développer son attractivité et dessiner le centre ville de demain.
My Presqu'île travaille avec les services urbains, propreté, nettoiement et collecte pour l'amélioration de l'espace public.
Les actions mises en place :
diagnostic en marchant en juin et juillet puis 1 / mois sur des secteurs à définir.
création d'un groupe whatsApp avec le directeur des services urbains, les présidents d'associations de commerçants volontaires et My Presqu'île pour faire remonter les dysfonctionnements d'envergure sur l'espace public.
une fiche pratique sera transmise aux commerçants dans les prochains jours.
La Ville de Lyon souhaite porter les projets d’expérimentation en lien étroit avec les citoyens et les acteurs locaux. C’est pourquoi une consultation numérique, ouverte à tous, est lancée jusqu’au 28 juin sur la plateforme en ligne Civocracy, avec 2 grands axes de discussion :
Le premier veut se projeter sur les opportunités de végétaliser la ville et sur l’expérimentation des bacs à végétaux entre Terreaux et Bellecour.
Le second axe interroge sur la régulation de la circulation en Presqu’île et la création de zones dédiées aux véhicules de livraison rue Edouard-Herriot le matin en semaine et rendues au stationnement ensuite.
L’outil numérique sera doublé de réunions spécifiques à destination des associations de quartier et des commerçants des zones concernées.
Olivier Michel, Président de My Presqu'île et le conseil d'administration vous invitent à l'Assemblée Générale, le mardi 18 juin 2019 à 19h30, au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (34 rue de la Charité Lyon 2e).
Nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire suivant pour nous confirmer votre présence ou donner votre pouvoir : Inscription ICI.
Déroulé de la soirée :
Accueil des participants. Visite flash du Musée pour ceux qui le souhaitent.
Émargement en vue du quorum.
Assemblée générale : Rapport moral du Président, rapport d'activité et rapport financier 2018, budget prévisionnel 2019, plan stratégique 2020.
Buffet convivial et pour ceux qui le souhaite visite flash du Musée des Tissus.
My Presqu’île et l’Office du Tourisme de Lyon vont lister sur leurs sites web les lieux proposant la retransmission des matchs dans le cadre de la coupe du monde de foot féminin, faites-nous savoir ici, si vous prévoyez des retransmissions. De la même manière, si vous êtes ouverts les dimanches 30/06 et 07/07 (soldes), remplissez le sondage ici, votre boutique sera alors inscrits dans les parcours et fléchée !
Enfin, des kits communication sont proposés aux commerçants de la Presqu’île à la CCI et à l’Office du Tourisme à compter du 17 juin. Si vous souhaitez profiter de ces kits pour décorer vos vitrines, inscrivez-vous ici. Pour les commerçants adhérents à des associations de rue, adressez-vous directement à vos présidents.
Locomotive commerciale du quartier, le pôle de loisirs et de commerces n’en représente qu’un des aspects. Les marchés sont un des marqueurs identitaires de la Confluence. Du plus connu, le marché-gare à celui du cours Bayard qui connait aujourd’hui une renaissance grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. Parallèlement, les commerces s’installent au pied des immeubles contemporains, insufflant une animation dans les rues nouvellement tracées. Avec Nomade Land, découvrez ces dynamiques commerciales qui font de la Confluence un prolongement du centre Presqu’ile.
Le nouvel hôtel 5 étoiles InterContinental Lyon-Hôtel Dieu ouvrira officiellement ses portes le mardi 4 juin 2019 et dévoilera ses espaces exceptionnels, entre patrimoine et modernité :
Une superficie de 13 237m².
114 chambres.
30 suites et duplex, dont une Suite Présidentielle et une suite ouverte sur le grand dôme.
Un club lounge.
Le restaurant Epona, avec sa terrasse dans le jardin.
Un bar situé sous l’impressionnante coupole Soufflot de 32 mètres de haut, un lieu unique, symbole de l'Hôtel-Dieu qui a pour ambition de devenir le lieu de vie incontournable des Lyonnais…
Un centre de conférence de 1500 m², composé de 9 salles de banquet et conférence éclairées à la lumière du jour et d'une salle plénière de 426 m².
Les experts en voyage de Lonely Planet ont parcouru différentes destinations européennes moins connues des touristes et ont élu 10 villes incontournables en 2019 : Lyon en fait parti !
Élue Capitale européenne du tourisme durable en 2019 par l’Union Européenne et ville hôte des demi-finales et de la finale de la Coupe du Monde Féminine de Football de la FIFA en juillet prochain, la Métropole de Lyon bénéficie en 2019 d’une belle attractivité internationale.
Pour faciliter les démarches des commerçants, la CCI de Lyon Métropole héberge une cellule d'accueil physique dans ses locaux place de la Bourse (entrée par le 21 rue de la république Lyon 2) les lundis matins de 9h à 12h30.
Vous serez reçu individuellement pour vous expliquer quels sont vos droits vis-à-vis des dispositifs d’aides et vous accompagner pour monter votre dossier.
Seront réunis à ce point d’accueil : - des agents des services de l’Etat (Direccte, Urssaf, Finances publiques), - de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, - de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, - de la CCI et de la CMA.
Ces permanences sont à destination des commerçants dont l’activité est affectée par les mouvements des gilets jaunes et qui souhaitent solliciter un des dispositifs d’aide et d’appui mis en place à leur intention.
4, 6 et 7 juin, dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône organise une nouvelle édition de sa semaine 100% Développement Durable.
Participez à des conférences et visites d'acteurs qui sont dans une démarche écologique, solidaire, bio et local.
L’Association Quartier Capucins-Lyon les Pentes organise le jeudi 6 juin la Fête des Voisins ! Toutes les personnes qui habitent ou travaillent dans le quartier sont invitées à passer un moment convivial et à découvrir celles et ceux qui partagent leur environnement. Une belle initiative de quartier qui cultive le vivre ensemble !
Élodie DUPUTEL est votre nouvelle interlocutrice de proximité sur le territoire de la Presqu’ïle au sein de la nouvelle Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMIE). Sa mission consiste à faciliter le lien entre les entreprises de la Presqu’ïle, de la TPE au grand groupe, et les acteurs de l’emploi et de l’insertion qui sont multiples sur ce territoire. Elle est à même de comprendre vos enjeux RH et de vous orienter vers la bonne personne, ou structure, qui correspond pour leurs mises en œuvre. Elle porte aussi « La Charte des 1000 entreprises engagées pour l’insertion et l’emploi » dont My Presqu'île est signataire, qui vise à créer le 1er réseau d’entreprises métropolitaines engagées socialement. »
Élodie Duputel Chargée de Liaison Entreprise Emploi 1è, 2è, 4è arrt de Lyon Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi 24, rue Etienne Rognon – 69007 Lyon 07 69 21 38 85 / 04 78 60 20 82 (LD 120) eduputel@lyonmetropole-mmie.fr
Suite à la candidature à l’opération nationale « Revitalisation et animation des commerces » co-élaborée par My Presqu'île avec la Ville de Lyon, la Métropole, la CCI et la CMA, le Gouvernement a annoncé ce jour que la Presqu'île de Lyon bénéficiera d’une enveloppe de 150 000 euros. Avec une contribution supplémentaire de la Métropole de Lyon de 70 000 euros, le plan portera sur 220 000 euros. Ces fonds seront dédiés à des événementiels et animations commerciales, des supports et campagnes de communication, et des opérations d'envergure pour rendre à la Presqu'île toute son attractivité après 6 mois particulièrement difficiles pour l'activité économique.