Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Speed-dating hôtels/boutiques #3

    Imprimer

    My Presqu'île organise pour la 3ème édition : le Speed-dating boutiques-hôtels, le mardi 14 mai à 19h30 au coffee shop Comme à la Maison - 1, rue Louis Vittet - Lyon 1er.

    > RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS MY PRESQU'ÎLE : inscrivez-vous ici .

    Cette session est valable pour les boutiques situées entre la rue Burdeau et la Place des Jacobins. Pour les adhérents situés entre Jacobins et la Place Carnot, une autre date, en juillet vous sera proposée. Merci de respecter cette organisation, nécessaire au bon déroulement de la soirée et au développement de vos affaires.

    Le principe : l’espace d’une soirée, venez rencontrer les directeurs et le personnel d’accueil des hôtels de la Métropole. En 6 minutes, présentez votre concept et quelques pistes pour des partenariats. Tout ne pourra pas être dit lors de cette soirée, mais le contact sera établi ! N’hésitez pas à venir munis de vos cartes de visite et tout objet qui pourrait mettre en valeur votre activité (plaquettes, échantillons, tablette, testeur…). Si vous souhaitez proposer une offre spécifique aux clients des hôtels présents, réfléchissez-y !

  • Les boutiques ouvertes en mai et juin : jours fériés et dimanches autorisés

    Imprimer

    BoutiquesOuvertes8mai.JPGMy Presqu'île a interrogé son réseau d'adhérents : ils seront nombreux à ouvrir sur les jours fériés et dimanches autorisés à l'ouverture sur les mois de mai et juin.

    Retrouvez la sélection de boutiques ouvertes sur le site www.mypresquile.com :

    > Les boutiques ouvertes le mercredi 8 mai.

    > Les boutiques ouvertes le jeudi de l'ascension.

    > Les boutiques ouvertes le lundi de Pentecôte.

    > Les boutiques ouvertes le 1er dimanche des soldes.

    > Les boutiques ouvertes le 2ème dimanche des soldes.

     

    Pour que votre boutique soit ajoutée, complétez le sondage ICI

  • Formation la vie (juridique) de la marque

    Imprimer

    Le lundi 13 mai entre 12h30 et 13h30, le Village des Créateurs organise une formation gratuite d'une heure sur la vie juridique de la marque et du logo.
    Le lieu : boutique VDC, 19, rue René Leynaud - Lyon 1er.

    > RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS MY PRESQU'ÎLE : Inscrivez-vous ici.

    2 experts vous parlent de la vie de la marque dans tous ses états : stratégique, graphique, matériel juridique.
    Avec : Gwenaëlle TOUSSAINT, dirigeante de l’Agence de communication SEMILLANCE et Myriam BRUNET, avocat, fondatrice d’ELLIPTER, agence conseil pour artistes, industriels et entrepreneurs.

    Déroulé de la conférence :
    • PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
    • INTRODUCTION : LA MARQUE : DÉFINITION(S) ET ENJEUX.
    • LA MARQUE : une réalité stratégique en communication.
    • La question du choix graphique. A chaque support sa spécificité (print, web).
    • La MARQUE: un actif immatériel à forte valeur ajoutée. Dépôt or not Dépôt ? L’importance de la veille et de la défense.
    • Questions et échanges

  • Fête des Fleurs Quartier Capucins

    Imprimer

    DeteDesFleurs_QaurtierCapucins.jpgSamedi 27 avril, la place du Griffon (Lyon 1er) prendra la forme d'un jardin éphémère ! Rendez-vous de 10h à 16h pour choisir parmi les 1 400 plants venant d'une pépinière en périphérie de Lyon : plantes d'ornement, aromatiques, pieds de tomate cerise, terreau, contenants (pots en terre, jardinières)...

    Une belle initiative du quartier Capucins Lyon les Pentes dont l'objectif est d'inciter les riverains à fleurir leurs rebords de fenêtre et rendre le quartier encore plus agréable.

  • Ouvrons Perrache :  les grands travaux se poursuivent

    Imprimer

    1904planperrache.jpgDepuis le 8 avril, une avancée significative s'est mise en marche avec le lancement de plusieurs chantiers de démolition qui impliquent des modifications dans les déplacements.  

    Voûte Ouest et place Carnot :
    - démolition d’une partie de la passerelle reliant la gare au centre d’échanges ;
    - suppression du voile de béton courbe qui séparait jusqu’alors la voûte Ouest de la place Carnot.

    > Les travaux de démolition se déroulent de 7h à 18h. Des itinéraires de report sont prévus et indiqués par une signalétique dédiée

    Place des Archives :

    Le chantier de création du nouvel accès Sud à la gare par la place des Archives se poursuit.

    Les travaux aux abords de la station Suchet prévus dans le cadre de l’extension de la ligne de tramway T2 au-delà de la station Perrache seront engagés au mois de juin jusqu’à fin août. Ils concerneront notamment le revêtement des sols.

    > Découvrez les modalités et le planning des travaux ainsi que tout ce qui a déjà été réalisé ici

  • Géologie des Flux, une nouvelle exposition LPA en partenariat avec Mirage Festival

    Imprimer

    LPA-Géologie-des-Flux-Parc-République-Avril2019-002-square.jpgLPA présente dans le cadre de La Place de l'Art, une exposition unique et connectée en partenariat avec le Mirage Festival (rendez-vous métropolitain en matière d’art et de création numérique). 

    > Exposition visible au sein du parc LPA République jusqu'au 1er juillet.

    A cette occasion, LPA et le festival ont convié le studio Chevalvert et le designer lyonnais Martial Geoffre-Rouland pour créer une installation interactive et unique baptisée « Géologie des Flux ». 

    Grâce à des capteurs positionnés dans l’espace de circulation, un flux de données « fossilisé » et un réseau de lumières réactives font écho aux passages, aux mouvements et aux comportements des usagers des parkings.

    > Consultez le dossier de presse ici

  • Ouvertures dominicales et jours fériés Printemps/ Été 2019

    Imprimer

    Afin de communiquer de manière optimale sur la Presqu’île et vos commerces, My Presqu'île réalise un sondage quant aux ouvertures des dimanches autorisés, jours fériés et le mois d'août.

    Nous vous remercions de compléter le lien suivant : https://www.mypresquile.com/survey-submit/225

  • Gilets jaunes : un point d'accueil pour aider les commerçants impactés à obtenir des aides plus rapidement

    Imprimer

    Pour faciliter les démarches des commerçants, la CCI de Lyon Métropole héberge une cellule d'accueil physique dans ses locaux place de la Bourse (entrée par le 21 rue de la république Lyon 2) les lundis matins de 9h à 12h30.

    Ces permanences sont à destination des commerçants dont l’activité est affectée par les mouvements des gilets jaunes et qui souhaitent solliciter un des dispositifs d’aide et d’appui mis en place à leur intention.

    Seront réunis à ce point d'accueil : des agents des services de l'Etat (Direct, Urssaf, Finances publiques), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la CCi et de la CMA.

    > Consultez le Communiqué de presse

     

  • My Presqu’île – Communiqué sur le "Mouvement Carré Nord Presqu’île"

    Imprimer

    My Presqu’île, association de management de centre-ville fédère 250 adhérents, commerces et entreprises de la Presqu’île et 10 associations de commerçants (environ 500 adhérents).

    Aux côtés des associations représentatives de la Presqu’île et de ses partenaires publics, Ville, Métropole, CCI et CMA, My Presqu’île a mobilisé toutes ses ressources entre fin novembre 2018 et avril 2019, afin de coordonner, interpeller les pouvoirs publics, apporter une information et un accompagnement en soutien aux commerçants. Des actions nombreuses, nationales et locales (courriers, pétitions, groupe Whatsapp, rendez-vous avec les Ministères, les élus, construction d’un plan de relance…) ont permis une meilleure prise en compte de la situation et la mise en place partenariale de mesures d’urgence et de relance en cours d’arbitrage par l’Etat.
    Le 9 avril 2019, des mesures complémentaires annoncées par l’Etat et les partenaires publics (brigade d’accompagnement des commerçants, Interdiction de manifester), ont permis d’apporter un nouveau signal fort aux commerçants et aux clients de la Presqu’île, tout en gardant à l’esprit le travail à engager pour retrouver l’attractivité de la Presqu’île d’avant le mouvement « gilets jaunes ».

    Au mépris de l’éthique, au mépris des partenaires privés et publics et des associations représentatives composés d’adhérents durables, dans une tonalité populiste et caricaturale, Madame Carole Chateau et un collectif d’habitants et commerçants de la Presqu’île (Mouvement Carré Nord Presqu’île) ont engagé depuis quelques semaines dans la presse, sur les réseaux sociaux et lors d’une soirée à la CCI Lyon Métropole, une démarche opportuniste de récupération. Profitant de la colère et des difficultés des commerçants, un diagnostic catastrophiste de la Presqu’île et une liste sans fin de doléances est brandie en trophée.

    Nous ne nous reconnaissons pas dans ce mouvement de nature politique qui prétend défendre le commerce, ni dans ses méthodes et prises de parole. Nous invitons dans un esprit d’ouverture le mouvement Carré Nord Presqu’île à rejoindre notre cercle d’adhérents et ainsi poursuivre des objectifs constructifs et réalistes dans un cadre partenarial et éthique.

    • Défendre le commerce, ce n’est pas rédiger une lettre au père-noël en profitant des peurs et des inquiétudes des commerçants dans une période difficile.
    • Défendre le commerce, c’est respecter tous les acteurs privés et publics et leurs compétences.
    • Défendre le commerce, ce n’est pas défendre les intérêts de la paroisse St-Nizier.
    • Défendre le commerce, ce n’est pas une récolte de pièces de 2 euros pour s’inventer une représentativité.
    • Défendre les commerçants, ce n’est pas s’approprier et faire de la récupération au moment opportun de tout le travail réalisé par les associations de commerçants représentatives en Presqu’île.
    • Défendre les commerçants, ce n’est pas donner un spectacle dramatique auprès d’une presse friande.
    • Défendre les commerçants, ce n’est pas enregistrer ou photographier les personnes à leur insu, relayer des mails privés sur Facebook ou répandre des mensonges et diffamations dans la presse.

    Depuis 13 ans, aux côtés des associations de commerçants représentatives, My Presqu’île poursuit un travail partenarial de structuration du territoire, d’animation et d’interface avec les politiques publiques, au bénéfice de l’intérêt général et pour la défense du commerce. Avec ambition, réalisme et optimisme, nous invitons tous les commerçants qui souhaitent construire une Presqu’île meilleure, à rejoindre My Presqu’île et les associations de commerçants représentatives.

    Le Conseil d’administration de My Presqu’île

  • Vacances de Printemps sur mypresquile.com

    Imprimer

    siteMPI.JPGLes vacances de Printemps s'organisent avec le site mypresquile.com ! Retrouvez des suggestions d'activités à partager en famille sur la Presqu'île : toutes les idées ici !

    Les adresses de la Presqu’île y sont classées par catégories et mots-clés. Une sélection de magasins bénéficie de photos, descriptions et liens vers leurs sites propres (les adhérents de My Presqu’île).

    Contactez-nous si votre fiche n’est pas à jour : acapraro@tendancepresquile.org

  • Nouvelles mesures « Gilets Jaunes » en Presqu’île : le bout du tunnel ?

    Imprimer

    Un communiqué de presse du 9 avril 2019 Ville de Lyon / Préfecture du Rhône annonce l’interdiction des manifestations en centre-ville de Lyon le samedi 13 avril 2019 (périmètre à préciser). > Consultez le CP ici.
    C’est un signal fort envoyé aux commerçants et aux clients de la Presqu’île durablement touchée depuis 20 samedis.
    C’est l’espoir d’une Presqu’île libérée et ouverte à nouveau au plus grand nombre pour le plaisir de la déambulation et du shopping !

    My Presqu’ile c’est 248 adhérents, composé de 160 commerçants indépendants ; 23 hôtels et restaurants ; 10 Grandes enseignes ; 8 entreprises de tourisme et service ; 10 banques, acteurs de l’immobilier et grands investisseurs.
    10 associations de commerçants adhèrent à My Presqu’île représentant 500 adhérents.
    23 administrateurs s’impliquent tout au long de l’année pour vous représenter et dynamiser la Presqu’île.
    Si aujourd’hui les choses bougent, c’est parce que nous travaillons depuis des mois en concertation avec nos adhérents et les institutions sur les moyens de contourner les moments difficiles que nous traversons.
    Dans cette période difficile nous sommes plus que jamais mobilisés pour être le porte-parole des commerçants aux côtés des associations de commerçants de la presqu’ile.
    Depuis plusieurs mois nous cherchons à activer tous les leviers en étroite collaboration avec nos partenaires publics, Ville, Métropole, CCI et CMA.

    • 13/12/2018 : Mise en place d’un groupe de coordination Whatsapp pour les commerçants.
    • Décembre 2018 : My presqu’île rejoint un collectif de grandes villes de France pour interpeler le gouvernement (Bordeaux, Toulouse, Nantes…).
    • Janvier 2019 : Pré-soldes, de nombreuses prises de parole presse, radio et TV de nos administrateurs sur la situation de blocage tout en restant positif pour donner envie de continuer à venir en Presqu’île.
    • 18/01/2019 : Une lettre collective des grandes villes est adressée aux Ministère Intérieur / Ministère Economie.
    • Janvier 2019 : Plusieurs RDV sont organisés avec les ministères Intérieur et Economie pour alerter sur la gravité de la situation et orienter sur des mesures pour venir en aide aux commerçants.
    • 07/02/2019 : Rencontre du préfet délégué sur Lyon le 07/02 avec les associations de commerçants pour renforcer la coordination.
    • 17/02/2019 : Rédaction et envoi d’un courrier collectif le 17/02 pour interpeler nos élus Ville de Lyon et Métropole.
    • 22/02/2019 : Rencontre My presqu’île et associations avec le Président de la Métropole, M. Kimelfeld le 22/02.
    • 25/02/2019 : Rencontre My Presqu’île et associations avec l’adjointe au Commerce et à l’artisanat, Mme Bouzerda le 25/02.
    • 01/03/2019 : Réunions techniciens / Only Lyon / My Presqu’île sur des mesures et actions en lien avec le mouvement « gilets jaunes » le 1/03/2019.
    • Mars 2019 : En lien la FNH et l’UMIH, rencontre et co-rédaction du Courrier Pétition collective « Stop au blocage sans fin et à la perte d’attractivité du centre-ville de Lyon » adressé à tous les élus et représentants institutionnels (Ville, Métropole, Région, Députés, CCI, CMA…) / Une version presse et grand public sera reprise par le plus grand nombre.
    • Mars 2019 : Construction d’un plan de relance partenarial avec la Ville, Métropole, CCI et CMA sur appel à projets de l’Etat à hauteur de 380 000 euros.
    • 09/04/2019 : Réunions élus Ville, Métropole, CCI, CMA, Région avec My Presqu’île pour annoncer des nouvelles mesures / Annonce de l’interdiction de manifester en centre-ville.
    • 11/04/2019 : Rencontre avec le Maire de Lyon, M. Gérard Collomb, My Presqu’île et associations de commerçants de la Presqu’île.
    • Fin avril : Arbitrage de l’Etat sur appel à projets.

    Nous invitons tous les commerçants à nous rejoindre afin de poursuivre la mobilisation et travailler ensemble sur la promotion, l’animation et le bon fonctionnement de notre centre-ville.

  • Bilan positif pour l’hôtellerie en 2018

    Imprimer

    bilan-hotellerie-2018.jpg.jpg- Augmentation de la capacité hôtelière : 14 864 chambres réparties dans 232 hôtels (50 hôtels dans les 1er et 2ème arr. soit 2 885 chambres en Presqu’île). De nouvelles adresses en centre-ville : Maison Nô et Boscolo.
    - 36% de clientèle loisirs (34% en 2017).
    - Taux occupation moyen : 70.3% (moyenne nationale : 68,9%).
    - Prix moyen toutes catégories confondues : 87,20€ HT (+2.2%).

    Explications : salons professionnels importants (Equita, Pollutec…) tourisme de loisirs en hausse (Finale de foot, demi-finale de rugby…) et communication stratégique de tous les acteurs sur l’attractivité de la destination.

    (source CCI Lyon Métropole)

    > En savoir plus ici


    En 2019 : le SIRHA, l’ouverture de l’Intercontinental, finale et demi-finale FIFA, et toujours la qualité de l’accueil des touristes… RDV pour le bilan…

  • Pâques 2019

    Imprimer

    ConcoursPaques2019.JPGEn partenariat avec les chocolatiers du centre-ville de Lyon, My Presqu'île organise un jeu-concours spécial Pâques sur Facebook du 9 au 12 avril 2019 : https://www.facebook.com/MyPresquile/

    Les gourmands pourront ainsi découvrir le savoir-faire des artisans chocolatiers et se régaler de leurs produits d'exception.

    Un grand merci à la Maison Richart, Weiss, Philippe Bel, Voisin, Lindt, La Maison du Marron et Les Bonbons de Julien pour leurs créations !

  • Soirée BIP : Lyon Presqu’île, meilleur centre-ville marchand de France en 2019

    Imprimer

    My Presqu'île organise le jeudi 11 avril à 19h au Café La Manille (33 rue Tupin Lyon 2e), une Soirée Business In Presqu'île.

    > Inscrivez-vous ICI.

    Au programme :

    • Procos, la fédération du commerce spécialisé (260 enseignes) a décerné en 2019 le prix de meilleur centre-ville marchand à la Presqu’île de Lyon. Alexandre de Lapisse, directeur des études chez Procos, présentera les données et arguments qui ont fondé cette distinction. 

      • My Presqu’île présentera également un point de situation suite au mouvement « gilets jaunes » impactant durablement la Presqu’île depuis fin novembre 2018.
  • Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, nouveau partenaire de My Presqu'île

    Imprimer

    LOdysseeDesLivresSauves_MICG.jpgLe Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique a rejoint le réseau My Presqu'île !

    Découvrez leur prochaine exposition du 12 avril au 22 septembre : L’Odyssée des livres sauvés : une initiation au voyage mettant en lumière cinquante ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.

    > Consultez le Communiqué de presse