Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles mesures « Gilets Jaunes » en Presqu’île : le bout du tunnel ?

Imprimer

Un communiqué de presse du 9 avril 2019 Ville de Lyon / Préfecture du Rhône annonce l’interdiction des manifestations en centre-ville de Lyon le samedi 13 avril 2019 (périmètre à préciser). > Consultez le CP ici.
C’est un signal fort envoyé aux commerçants et aux clients de la Presqu’île durablement touchée depuis 20 samedis.
C’est l’espoir d’une Presqu’île libérée et ouverte à nouveau au plus grand nombre pour le plaisir de la déambulation et du shopping !

My Presqu’ile c’est 248 adhérents, composé de 160 commerçants indépendants ; 23 hôtels et restaurants ; 10 Grandes enseignes ; 8 entreprises de tourisme et service ; 10 banques, acteurs de l’immobilier et grands investisseurs.
10 associations de commerçants adhèrent à My Presqu’île représentant 500 adhérents.
23 administrateurs s’impliquent tout au long de l’année pour vous représenter et dynamiser la Presqu’île.
Si aujourd’hui les choses bougent, c’est parce que nous travaillons depuis des mois en concertation avec nos adhérents et les institutions sur les moyens de contourner les moments difficiles que nous traversons.
Dans cette période difficile nous sommes plus que jamais mobilisés pour être le porte-parole des commerçants aux côtés des associations de commerçants de la presqu’ile.
Depuis plusieurs mois nous cherchons à activer tous les leviers en étroite collaboration avec nos partenaires publics, Ville, Métropole, CCI et CMA.

  • 13/12/2018 : Mise en place d’un groupe de coordination Whatsapp pour les commerçants.
  • Décembre 2018 : My presqu’île rejoint un collectif de grandes villes de France pour interpeler le gouvernement (Bordeaux, Toulouse, Nantes…).
  • Janvier 2019 : Pré-soldes, de nombreuses prises de parole presse, radio et TV de nos administrateurs sur la situation de blocage tout en restant positif pour donner envie de continuer à venir en Presqu’île.
  • 18/01/2019 : Une lettre collective des grandes villes est adressée aux Ministère Intérieur / Ministère Economie.
  • Janvier 2019 : Plusieurs RDV sont organisés avec les ministères Intérieur et Economie pour alerter sur la gravité de la situation et orienter sur des mesures pour venir en aide aux commerçants.
  • 07/02/2019 : Rencontre du préfet délégué sur Lyon le 07/02 avec les associations de commerçants pour renforcer la coordination.
  • 17/02/2019 : Rédaction et envoi d’un courrier collectif le 17/02 pour interpeler nos élus Ville de Lyon et Métropole.
  • 22/02/2019 : Rencontre My presqu’île et associations avec le Président de la Métropole, M. Kimelfeld le 22/02.
  • 25/02/2019 : Rencontre My Presqu’île et associations avec l’adjointe au Commerce et à l’artisanat, Mme Bouzerda le 25/02.
  • 01/03/2019 : Réunions techniciens / Only Lyon / My Presqu’île sur des mesures et actions en lien avec le mouvement « gilets jaunes » le 1/03/2019.
  • Mars 2019 : En lien la FNH et l’UMIH, rencontre et co-rédaction du Courrier Pétition collective « Stop au blocage sans fin et à la perte d’attractivité du centre-ville de Lyon » adressé à tous les élus et représentants institutionnels (Ville, Métropole, Région, Députés, CCI, CMA…) / Une version presse et grand public sera reprise par le plus grand nombre.
  • Mars 2019 : Construction d’un plan de relance partenarial avec la Ville, Métropole, CCI et CMA sur appel à projets de l’Etat à hauteur de 380 000 euros.
  • 09/04/2019 : Réunions élus Ville, Métropole, CCI, CMA, Région avec My Presqu’île pour annoncer des nouvelles mesures / Annonce de l’interdiction de manifester en centre-ville.
  • 11/04/2019 : Rencontre avec le Maire de Lyon, M. Gérard Collomb, My Presqu’île et associations de commerçants de la Presqu’île.
  • Fin avril : Arbitrage de l’Etat sur appel à projets.

Nous invitons tous les commerçants à nous rejoindre afin de poursuivre la mobilisation et travailler ensemble sur la promotion, l’animation et le bon fonctionnement de notre centre-ville.

Commentaires

  • Président de L'Association. HERRIOT COMMERCE
    anciennement groupement des commerçants de la rue E. Herriot .LYON 2

  • Enfin !

Écrire un commentaire

Optionnel