Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et HOP! de nouveaux clients en Presqu'île

    Imprimer

    hop.jpgHOP!, la nouvelle compagnie du Groupe Air France pour faire un saut d'une région à une autre.
    A compter du 31 mars, HOP!, permettra l'accès à Lyon en vol direct, aux visiteurs de 32 destinations de France et d'Europe.

    Air France KLM continuera à desservir Paris, Amsterdam, Nice, Toulouse en direct de Lyon, et plus de 230 destinations via Roissy Charles de Gaulle et Amsterdam-Schipol.

    Plus d'informations à l'agence AIR FRANCE 10 quai Jules Courmont Lyon 2ème, adhérente de Tendance Presqu'île ou sur le site airfrance.fr et hop.fr.

  • Ticket TCL : Aller/retour

    Imprimer

    TicketBus.jpgDepuis le 1er Janvier 2013, il est possible d’utiliser le même ticket TCL pour effectuer un aller-retour, à condition que le trajet dure moins d'une heure. Une petite révolution pour les consommateurs de la Presqu’île qui peuvent à présent faire une course en centre-ville ou profiter d’une heure perdue pour se promener en Presqu’île pour le prix d’un seul ticket. Pour rappel, il est possible de terminer un trajet au delà d'une heure si tant est que la validation ait lieu avant l'heure limite. Cette avancée devrait permettre à termes de charger des tickets à l’unité sur une carte Técély. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des TCL.

  • Réunion d’information sur l’accessibilité

    Imprimer

    arton8007.jpgLe 25 mars 2013 à 9h00, la CCI de Lyon, en partenariat avec la DDT du Rhône, propose une réunion d'information à destination des commerces, hôtels, restaurants (E.R.P) de Lyon et de Villeurbanne dans le cadre des nouvelles normes d’accessibilité entrant en vigueur au 1er Janvier 2015. Au programme : Les enjeux de la loi Handicap, le cadre réglementaire, les échéances, les modalités d'application. Cette réunion est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Retrouvez-vous les renseignements nécessaires sur le lien suivant.

  • Livre Blanc de la Presqu’île : nouvelles thématiques

    Imprimer

    Le Livre Blanc de la Presqu’île, porté dans le cadre des actions de management de centre-ville permet d’identifier les points noirs dans le fonctionnement du territoire. En 2013, de nouvelles thématiques telles que la logistique urbaine en Presqu’île, la concertation et l’information autour des travaux de voirie et la facilitation des liens entre commerces et environnement immédiat seront traités. Tendance Presqu’île est à votre disposition pour vous donner plus de renseignements sur cet outil.

  • Fête des Lumières 2013

    Imprimer

    FDL 2012.jpgC’est officiel, la prochaine édition de la Fête des Lumières est programmée du vendredi 6 décembre au lundi 9 décembre 2013.

  • 9 avril 2013 : Assemblée Générale de Tendance Presqu’île

    Imprimer

    RDV est pris avec les adhérents de Tendance Presqu’île le mardi 9 avril à 19h30 pour l’Assemblée Générale annuelle. Elle sera l’occasion pour les membres du réseau de se rencontrer et d’échanger sur leur actualité et celle de Tendance Presqu’île.

  • De nouveaux horodateurs arrivent en centre-ville

    Imprimer

     paiement-contactva-offrir-place-ville-1207035-616x380.jpgEntre 2013 et 2014, l’ensemble des horodateurs de la Presqu’île et de la Ville de Lyon seront équipés d’un système permettant le paiement par carte bancaire. L’expérience menée ces derniers mois dans le quartier des Jacobins a été concluante et a amené à prendre la décision d’étendre le dispositif aux 1500 parcmètres lyonnais. Ce déploiement, sera l'occasion d'innover davantage puisque ces machines nouvelle génération permettront aussi le paiement «sans contact» NFC (Near Field communication) depuis un Smartphone.

  • Pré-diagnostics accessiblité par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône .

    Imprimer

     130213_CMA Accessibilité.pngA partir du 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public (dits « ERP ») devront être accessibles à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône propose un accompagnement aux artisans; information sur la réglementation, documentation, pré-diagnostics. Un agent se déplace dans la boutique, réalise un relevé des différents points stratégiques du local et vérifie sa conformité par rapport à la loi. Suite à ce rendez-vous, l’artisan reçoit un dossier complet qui reprend les points forts, les points faibles et permet de trouver des axes d’amélioration afin de rendre le commerce accessible. Pour en savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement, contacter le service économique de la CMA du Rhône au 04 72 43 43 00.

  • Zoom sur les utilisateurs de Rhône Express

    Imprimer

    images.jpgPlus d’un million de passagers transitent dans l’année entre l’aéroport et le centre de Lyon en empruntant la ligne Rhônexpress. Une étude menée en 2012 permet de mieux cerner ces utilisateurs. Parmi eux, on observe une part importante de cadres, ingénieurs, chef d’entreprises (39%) et de professions intermédiaires (14%)  se rendant sur Lyon pour des  raisons professionnelles (45%) ou pour leur loisir (55%).  Le tourisme d’agrément est un motif de déplacement  souvent mis en avant par la clientèle du réseau (35%). En 2012, Tendance Presqu’île a travaillé avec Rhônexpress à une meilleure connaissance de l’accès à la Presqu’île via la station Vaulx-en-Velin La Soie, permettant à ces usagers de rejoindre le centre de Lyon plus facilement et plus rapidement (Bellecour-Aéroport en moins de 40 minutes).

  • Actualités des chantiers en Presqu'île

    Imprimer

    index.jpgTendance Presqu’île vous tient informés sur la page dédiée aux chantiers et travaux de voirie sur la Presqu’île sur son site internet. Parmi les chantiers attendus en ce début d'année, le travaux de rénovation du parking LPA Saint-Antoine ont été reportés de 18 mois et la circulation se fait donc normalement sur le secteur des Rives de Saône. Des travaux de réseaux et de préparation devraient tout de même avoir lieu dans les semaines à venir. 

  • Lyon Fashion City, du 18 au 23 février

    Imprimer

    lyon fashion city.jpgUn évènement organisé autour de la mode et du street look avec des commerçants du centre-ville. Au programme : des défilés thématiques (collection femme, collection hommes, mère et enfants…). Sur 6 jours, différents lieux de la Presqu’île seront mobilisés (notamment la place de la République, le Sofitel, Confluence…). Cet évènement grand public se clôturera par un concours de look des bloggeuses : le samedi 23 février place de la République. Suivez l'évènement ici.

  • Tendance Presqu’île a reçu le label TOCEMA

    Imprimer

    STANDARD.jpgCréé dans le cadre du programme d’initiative européenne INTERREG IIIC, le  Label TOCEMA met en avant l’exemplarité du partenariat public-privé, la qualité de la démarche dans le domaine du développement urbain et les services proposés par les structures labélisées. Pour Tendance Presqu’île, cette labellisation TOCEMA est une reconnaissance à l’échelle européenne des actions menées au quotidien sur la Presqu’île de Lyon.

  • Zoom Presqu’île sur les résultats de la 9ème enquête consommateurs de la région lyonnaise et beaujolaise de la CCI

    Imprimer

    3461513468.jpgQuelques résultats :

    • Renforcement de l’offre commerciale en alimentaire et en équipement de la personne entre 2006 et 2011.
    • Un chiffre d’affaires de 628 M€ en 2011 (soit + 5% entre 2006 et 2011). 40% de ce CA centralisé sur la rue de la République. Des artères secondaires qui sont en progression.
    • 66% des ménages de la région lyonnaise fréquentent le pôle Presqu’île. Le profil de clientèle identifié : des petits ménages plutôt jeunes dont le ¼ ne possède pas de voiture – sur-représentation des chefs d’entreprise et cadres.
    • Une zone de chalandise alimentaire qui tend à augmenter : 135 000 habitants ; et une zone de chalandise non alimentaire de 953 000 habitants. Les points forts de la Presqu’île en non alimentaire sont « la culture loisirs » et « l’équipement de la personne, avec notamment la maroquinerie et la bijouterie ».
    • 52% des clients de la Presqu’île achètent bio (+5 points par rapport au reste de Lyon).

    L’enquête identifie également que la voiture est de moins en moins utilisée pour faire les achats en Presqu’île.

    Pour rappel, ces chiffres se basent sur une enquête menée auprès de 6 200 ménages et porte sur leurs achats réels. Un détail de ces données peut-être sollicité directement auprès de la CCI. Plus d’infos sur www.consorhone.fr