Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communication

  • Alerte Démarchage Abusif Accessibilité ERP

    Imprimer

    th-1000x402-handicap_accessibilite_fotolia_250.jpg.jpgLa CCI fait remonter plusieurs cas de démarchages abusifs/ agressifs dans le département. Des sociétés peu scrupuleuses démarchent de manière agressive les commerçants, en les menaçant de lourdes sanctions financières, s’ils n’ont pas fait les démarches par rapport à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Sous prétexte de les mettre en règle avec la réglementation, il « exige » quelques centaines d’euros, pour une prestation inexistante ou sans rapport avec la somme demandée.
    De nombreux commerçants se sont fait abuser. Aucun organisme ou société n’est missionné par les services de l’Etat pour faire des contrôles.
    Ci-dessous 2 documents relatifs au démarchage abusif, l’un émane du Ministère, l’autre de la Préfecture du Rhône. Ils sont complémentaires et nous vous incitons à rester vigilants.

    Démarchage agressif_éléments de doctrine

    Alerte_démarchage_abusif_Préfecture_69

     

    En savoir plus ici

  • Projet de la Cité internationale de la gastronomie

    Imprimer

    csm_hoteldieu_eiffage_mixite-usages_393a900c97.jpgLyon, capitale mondiale de la gastronomie accueillera la Cité internationale de la gastronomie fin 2018 au sein du Grand Hôtel-Dieu. Une reconversion ambitieuse pour un lieu dédié au bien-être, à l'art de vivre et aux plaisirs de la table.
    Son souhait est mettre en valeur les liens entre la nutrition et la santé au travers d'expositions et d'ateliers pédagogiques et interactifs.
    Les parcours permanents présenteront :

    • L’encrage de la gastronomie dans ce lieu d’exception et d’histoire
    • Le repas gastronomique à la française
    • Les enjeux alimentation et santé

    En savoir plus ici

  • 10ème Enquête de consommation

    Imprimer

    logo_10e_enquete_final.jpgLa Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole réalise actuellement la 10ème enquête sur les comportements d’achats des ménages dont les résultats seront disponibles à partir de l’automne 2017.

    Merci de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête ici.

    Le but est de connaitre l’impact du tourisme sur l’activité commerciale de notre agglomération. Pour ce faire, ils ont besoin d’interroger les professionnels qui se situent dans les lieux de shopping fréquentés par les touristes de la métropole.

    En savoir plus sur l’enquête consommateur

  • RDV MY PRESQU’ILE

    Imprimer

    - Soirée Business In Presqu’île : La mobilité dans tous ses états ! | 11/04/2017 : inscrivez-vous ici

  • LIENS UTILES

    Imprimer

    - Conditions de circulation et l’évolution des chantiers en temps réel avec ONLYMOOV
    - Vos ouvertures dominicales et jours fériés, consultez le tableau ici
    - My presqu’île 16| 17 : retour sur 2016 et programme 2017 avec notre tableau de bord des missions et services ici

  • Présentation des Finalistes Lyon shop Design 2017

    Imprimer

    lyon-shop-design.jpgLe concours Lyon Shop Design lancé en 2004 par la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, récompense le travail conjoint des commerçants et des professionnels de l’architecture commerciale et du design. 

    Les 15 finalistes de cette édition 2017 reconnus dans les 5 critères de sélection et qui participent à l’attrait des magasins sont :
    Pour le travail de la lumière : Her By Shoes Gallery, La Forêt Noire, Le Miel de Nicolas
    Pour le respect du patrimoine : Away Hostel and Coffee Shop, Fourvière Hôtel Lyon, Now Coworking
    Pour les concepts duplicables : Bintje and Zoet, Picture, Wazza, Zumo,
    Pour l’esprit atelier : Atelier Lavarenne (fleurs et vins), L’atelier Vintage, Lyon’s GastroPub
    Pour le minimalisme : Restaurant PRaiRiaL, Smør & Brød

    Jusqu’à début juin 2017, c’est au grand public d’élire son favori parmi les 15 finalistes en votant en ligne sur le site: www.lyon-shop-design.com/vote/

    Les 5 lauréats seront dévoilés lors d’une remise de prix début juin 2017.
    Architecture et commerce : un duo gagnant !

  • Journées Européennes des Métiers d’Art

    Imprimer

    JourneeDesMtiersdarts.jpgDu 31 mars au 2 avril 2017, Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN » en partenariat avec la CMA.

    C’est l’occasion pour les professionnels des métiers d’art d’ouvrir leurs ateliers et de faire partager au grand public leur savoir-faireSur l’ensemble du territoire du Rhône, plus de 50 entreprises partagent leur passion.

    Zoom sur les ateliers et manifestations de la presqu’île :

    - Restaurateur de meubles : Atelier Dorure Géraldine Arbore, 100 montée de la grande côte - 69001 Lyon
    - Fabricant d’accessoires de spectacle : Azur et les aéroplanes, 3 place Croix Paquet - 69001 Lyon
    - Restaurateur de meubles : Assoyez vous donc ! , 4 rue des tables claudiennes - 69001 Lyon
    - Verrier décorateur : Vitraux Maryline Monel, 53 montée de la grande côte - 69001 Lyon
    - Imprimeur : Atelier de composition typographique, 13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon
    - Restaurateur de meubles : Atelier de restauration de mobilier Amiens Asta Richard, 25 rue vaubecour - 69002 Lyon
    - Fabricant de jouets, tapisserie d’ameublement : Métiers d'art et de la restauration à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon, place de l'Hôpital - 69002 Lyon

    Découvrez l’ensemble du programme ici

  • La Tournée des commerces

    Imprimer

    LaTournéeDesCommerces.JPGJeudi 30 mars 2017 à Lyon (Confluence) – « La tournée des commerces » en partenariat avec Le Progrès, organise une journée dédiée aux commerçants, responsables de points de vente et animateurs de franchise pour décrypter le comportement du consommateur connecté et donner les clés d'une communication digitale réussie.

    Au programme :
    - une conférence plénière : Pourquoi les nouveaux comportements des consommateurs sont-ils de formidables opportunités ?

    - 4 ateliers :

    Comment booster votre commerce avec Google ?
    Comment bien vendre mes produits sur le web ?
    Comment être visible localement sur le web ?
    Comment faire revenir mes clients en magasin ?

    - et des RDV personnalisés sont sur inscription.

    Retrouvez toutes les informations ici

  • Flash Tourisme Décembre 2016

    Imprimer

    Log_ONLYLYON.jpgBelle performance pour Lyon en décembre liée à différents facteurs : Pour l'activité hôtelière, le retour de la Fête des Lumières, et le glissement du salon Pollutec pour moitié sur décembre, participent à la significative hausse du volume de nuitées. La fréquentation des musées, quant à elle, est boostée par les expositions temporaires très plébiscitées (MATISSE au Musée des Beaux-Arts ou ANTARCTICA au Musée des Confluences). Les loisirs bénéficient à la fois de l'attractivité des nouvelles offres (MiniWorld et Lyon City Tram) tout en affichant de belles performances pour l'ensemble des sites du territoire.

    Consultez le Flash Tourisme ONLYLYON dans son intégralité ici

  • Retour sur la Conférence de presse du Projet Grand Hôtel-Dieu

    Imprimer


    Grand-Hotel-Dieu-Quartier-de-vie-au-coeur-de-la-Presquile-©Asylum-1.jpgAnne Génot, présidente de Scaprim Asset Management a présenté le jeudi 16 février 2017, les premiers locataires de ce site historique avec un positionnement premium.

    Ce projet colossal accueillera des bureaux, des logements, un hôtel 5 étoiles, des commerces pour une ouverture fin 2017 ou encore une Cité de la gastronomie qui sera dévoilée fin 2018 pour la prochaine édition du SIRHA.

    Quatre thématiques orientent la commercialisation : la mode ; le design, le goût et le bien-être.
    Les premières enseignes commerciales révélées sont : AM/PM, une filiale de la Redoute, spécialisée dans la décoration haut-de-gamme, le parfumeur Fragonard, les restaurants Beef House, Wagamama, Vatel Gourmet, la Maison Brémond 1830 et Mer & Vigne...
    Côté bureaux, PwC, l’un des Big Four de l'audit, expertise-comptable et conseil regroupera ses 250 collaborateurs sur le site.

    Et pour finir, l’InterContinental Hotels Group a exposé son projet d’hôtel 5 étoiles de 143 chambres, salle de congrès, café sous le grand dôme au cœur de l’hôtel.

    Pour suivre le projet, consultez le site du Grand Hôtel-Dieu : ici

  • Inauguration réussie pour Mr Simms

    Imprimer

    MrSimms.jpgMr Simms confiseur « à l’ancienne » dont le concept nous vient d’Angleterre a ouvert ses portes au cœur de la Presqu’île !
    Avec pas moins de 700 références de délicieux bonbons, caramels, réglisses, chocolats... sur 15 m², Mr Simms est une première à Lyon.
    La boutique s’applique à vous faire découvrir les meilleures confiseries au monde mais vous propose également une gamme de produits nationaux et régionaux et des gammes de confiseries sans sucre, sans gluten et veggie.

    Suivez les aventures de la confiserie sur Facebook

    Mrs Simms Lyon - 5 rue de la barre 69002 Lyon

  • GO DESIGN : Levier d'innovation et de croissance

    Imprimer

    th-1000x402-go-design-750.jpg.jpgLe 27 mars de 9h à 17h, une journée dédiée aux professionnels du commerce, de l'hôtellerie, restauration et du service se tiendra simultanément dans les locaux des délégations de Lyon et de Saint-Etienne de la CCI.


    3 conférences le matin :
    > 9h-10h : Quel est l'impact du digital sur mes méthodes de travail et sur mon CA ?
    > 11h-12h : Comment l'aménagement de mon point de vente peut-il améliorer mon bien-être, celui de mes salariés et de mes clients ?
    > 12h-13h : En quoi l'éco-conception a un impact direct sur la qualité du bien être dans les commerces ?

    L'après-midi : Rendez-vous avec des professionnels de l'architecture et du design (90 mn/rendez-vous) Vous avez un projet de création ou rénovation (métiers de bouche, hôtellerie, commerce) ? Réservez votre rendez-vous.

    Rencontrer toute la journée, gratuitement et sans rendez- vous, des professionnels de l’architecture et du design, des spécialistes de la digitalisation du point de vente, des conseils de la CCI …
    Est également prévue une présentation des 15 finalistes de Lyon Shop & Design à LYON.

    De 9h à 17h à la CCI à Lyon. Gratuit. Programme détaillé et inscription : ici

  • La Biennale Internationale du Goût en Presqu’île !

    Imprimer

    LaCoutellerieDeLyon.JPGMardi 24 janvier 2017, une dégustation de chocolats de la Maison Voisin et de boissons bio issues du commerce équitable de la marque ChariTea LemonAid a été proposée gratuitement dans plusieurs commerces de la Presqu’ile.
    Merci aux 29 participants de cette opération qui ont joué le jeu de la dégustation pour permettre la résonance de l’événement d’envergure BIG 2017 en Presqu’île !

  • Programme gratuit Atouts Numériques

    Imprimer

    th-240x240-atouts-numeriques.jpg.jpgLa CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne propose aux commerçants qui le souhaitent d’être accompagné sur leurs projets de développement de leur stratégie digitale.

    Le programme Atouts Numérique, d’une durée de 6 mois, alterne rendez-vous individuels et formations collectives permettant de concrétiser un projet numérique avec l’aide d’un expert : créer ou refondre votre site internet, passer le cap de la vente en ligne, augmenter votre visibilité sur internet, mettre en place une stratégie web marketing, être présent sur les réseaux sociaux… sont les nombreuses thématiques abordées dans cet accompagnement.

    Il reste encore quelques places sur la session de ce début d’année !

    En savoir plus, consultez la présentation du programme ici

     

  • Entrechats, adhérent à My Presqu'île fait son inauguration !

    Imprimer

    entrechats.jpgEntrechats, clinique vétérinaire entièrement dédiée à la santé féline réalise son inauguration le jeudi 2 février à partir de 18h au 3 place Louis Pradel 69001 Lyon.


    Au programme :

    • rencontre avec les 2 vétérinaires à l'origine de ce projet original et unique en région, 
    • visite des locaux où tout est complètement "félin" ,
    • échanges conviviaux autour d’une collation pour fêter l’ouverture de ce nouveau lieu !

     

    Découvrez leur invitation ici

  • EDF vous invite à tester les services numériques de demain !

    Imprimer

    edf.pngPour utiliser pleinement les fonctionnalités du compteur communicant Linky, EDF propose à ses clients professionnels de nouveaux services numériques autour de l’énergie.

    RDV lundi 30 janvier 2017 de 13h à 16h pour un atelier de partage collectif sur vos attentes en matière de suivi énergétique au Show Room Smart Electric Lyon - 196 avenue Thiers Lyon 6ème. Parking gratuit en sous-sol et buffet proposé à 13h.
    Inscription avant le 23/01/17 par mail : contact@smart-electric-lyon.fr ou par téléphone auprès de Monsieur Alili, conseiller commercial EDF Entreprises (06 08 48 99 87), en précisant vos coordonnées mail et portable.
    • Condition de participation à cet atelier : avoir un contrat avec EDF < 36KVA
    • Un chèque cadeau de 50 euros vous sera remis à l’issue de l’atelier en échange de votre participation.

  • Soirée My Presqu'île - 16|17

    Imprimer

    Invitation-MyPresquile.JPGPour lancer l’année 2017 en Presqu’île, My Presqu’île / Tendance Presqu’île organise une soirée conviviale au Hard Rock Café.
     
    Le 31 janvier 2017 à partir de 19h30 au Hard Rock Café,
    1 rue du Président Carnot, 69 002 LYON

    De 20h à 21h :
    •    Rétrospective 2016 : ce qui a changé en Presqu’île et les temps forts de My Presqu’île.
    •    La Presqu’île de demain : nouvelles dynamiques commerciales et territoriales pour 2017.
    •    My Presqu’île en 2017 : stratégie, temps forts et nouveaux challenges.

    21h : Échange convivial autour d’un buffet arrosé d’un peu de musique.
     
    Si vous souhaitez être présents, merci de nous l'indiquer avant 24 janvier 2017 par mail à : acapraro@tendancepresquile.org

  • Rendez-vous Information économique

    Imprimer

    logo_CCI-Lyon-Metropole-Saint-Etienne-Roanne.jpgLa CCI lance un cycle de permanences dédiées à l’information économique. Appuyés par un expert, vous pourrez ainsi analyser les informations qui vous seront utiles : études, chiffres, publications, sites web… Ces rendez-vous seront aussi l’occasion d’aborder la méthodologie des études de marché.

    Rendez-vous gratuits sur inscription, tous les matins de 9h à 12h : consultez l’agenda de la CCI : ici

    Lieu : Palais du Commerce – Place de la Bourse – Lyon 2e  

  • Retour sur l'exposition Matisse, Le laboratoire intérieur

    Imprimer

    ExpoMatisse.jpgUne grande rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) se tient actuellement au musée des Beaux-Arts et retrace, autour d'environ 250 œuvres, l'épanouissement de son œuvre dessiné.

    Le jeudi 5 janvier 2017, une visite guidée d'1H de l'exposition a été réalisée en petit groupe et offert par notre adhérent Le Musée des Beaux-arts. Une visite passionnante, présentant un bel aperçu de l’œuvre de Matisse.

    My presqu’île ne manquera pas de proposer d’autres visites de ce type durant l’année à son réseau d’adhérents.

  • La Presqu’île participe à la Biennale Internationale du Goût | BIG 2017 !

    Imprimer

    BIG2017_TendancePresquile_2.jpgLe mardi 24 janvier 2017 entre 11h et 18h, une dégustation de chocolats et de boissons bio issues du commerce équitable sera proposée gratuitement dans plusieurs commerces de la Presqu’ile dans le cadre de la Biennale Internationale du Goût.

    Le programme de la Biennale du Goût à Lyon

    Pour ce parcours dégustation, la Maison Voisin vous met à disposition une boite de 36 Napolitains de 72 à 78% de chocolat noir issu des meilleures origines du monde et la marque ChariTea LemonAid, un carton de 12 bouteilles de 33 cl de limonade et thé froid bio, issus du commerce équitable. De plus, Air France s’associe à Voisin pour un jeu-concours : une petite carte à remplir et à déposer en boutique Air France pour remporter par tirage au sort 1 billet AR Lyon - la Havane ou 1 panier dégustation Voisin.

    Pour en savoir plus sur le Parcours, cliquez ici

  • Animations à l’approche de Noël dans les rues de la Presqu’île

    Imprimer

    arbre de noel 2016_petit bellecour_revu.jpgL’association Le Petit Bellecour invite le Père Noël mercredi 14/12 entre 14h et 18h, cadeaux, animations et papillotes au RDV.

    Place Sathonay, le marché des créateurs s’installe samedi et dimanche pour des offres uniques de cadeaux soit : 360° sur l’art…

    Les 2 500 autres boutiques de la Presqu’île sont en fête et ouvertes non-stop jusqu’à Noël !

  • Accompagnement gratuit de votre stratégie web

    Imprimer

    Atouts.jpgPour les commerces ayant un ou des projets digitaux : réalisation d’un site internet, refonte, réflexion sur des outils de gestion (stock, caisse, réservations, prises de rendez vous..) ou leur présence sur les réseaux sociaux...et en capacité de les financer, la CCI Lyon  propose un accompagnement gratuit et personnalisé avec "Atouts Numériques". En savoir plus et inscriptions sur le programme "Atouts numériques" à cette adresse.

  • [Re]trouvailles My Presqu’île : l’évènement de la Presqu’île de Lyon, les 14, 15 et 16 octobre 2016

    Imprimer

    MyPresquile_affiche2m2_sept16_BD_VF.jpg3 jours de fête en Presqu’île (cliquez ici pour accéder au teaser):

    • plus de 150 Instants My Presqu’île (animations gratuites de 30 minutes) pour découvrir et rencontrer ceux qui font vivre les boutiques et lieux culturels via des ateliers, dégustations et démonstration de savoir-faire… 
    • des RDV sur les places Sathonay, Gailleton et République (street-art, photomaton, et créations poétiques…)
    • des modes doux pour aller de lieu en lieu et découvrir le centre-ville autrement…
    • et des jeux concours sur les réseaux sociaux #mypresquile avec de belles dotations des partenaires de Tendance Presqu’île.

    Plus d’informations en cliquant ici. Le programme disponible dans plus de 200 lieux à compter de lundi et téléchargeable ici.

  • LYON SHOP DESIGN, plus que quelques jours !

    Imprimer

    LSD_logo.jpgVous avez jusqu’au 3 octobre pour candidater à ce concours qui valorise l’apport du design dans de belles réalisations de commerces aux sens large. Le dossier de candidature doit être obligatoirement déposé, pour une réalisation commune, par un tandem commerçant/concepteur. Plus d’informations en cliquant ici.

  • ‘’Amoureux de la Presqu’île en été’’ : première édition du concours photo de la Mairie du 2ème

    Imprimer

    concour photos Mairie 2nd.jpgJusqu’au 31 août, la mairie du 2ème propose un concours photo : illustrer à travers un cliché "la Presqu’île telle que chacun l’aime en été". La photo doit être publiée sur la page Facebook ‘’Concours photo : amoureux de la Presqu’île en été’’. Celle qui obtiendra le plus de j’aime paraîtra dans Lyon Citoyen et le guide du 2ème arrondissement. Plus d'info ici.

  • Des vitrines aux couleurs de Mode City

    Imprimer

    sticker Mode City 21cm.jpgGL Events, adhérent de Tendance Presqu’île propose des kits communication aux couleurs de Mode City au réseau des adhérents mais pas que. Si vous êtes intéressés faites-le nous savoir. Les associations de rue sont également des relais utiles sur cette opération afin que ce salon d’envergure internationale trouve écho dans les rues de la Presqu’île. Merci à elles.

    Si vous cherchez un thème pour décorer vos vitrines, choisissez le bikini ! Il fête ses 70 ans cette année. Le Printemps lui consacre 2 vitrines, et une exposition est prévue à la Sucrière.

  • [Re]Trouvailles : l’évènement de My Presqu’île pour la Presqu’île : 14, 15 et 16 octobre 2016

    Imprimer

    retrouvailles.jpgC’est une 1ère : la Presqu’île de Lyon va avoir son évènement en propre un long week-end d’octobre : au programme : installations monumentales et poétiques sur la Place de la République, animations participatives sur les places Sathonay et Gailleton et surtout des animations et Instants My Presqu’île dans les boutiques, lieux culturels et gastronomiques partenaires. Une occasion unique pour les lyonnais de faire de belles Trouvailles et découvrir l’histoire d’un produit, d’une marque ou d’un savoir-faire. Dossier de présentation disponible sur demande auprès de Tendance Presqu’île apillant@tendancepresquile.org.

  • Jeudi 2 juin : 19h30 : soirée BIP : présentation de la Biennale de la Danse

    Imprimer

    affiche biennale 2016_bidouille.jpgDans le cadre de son partenariat historique avec la Biennale de Lyon, Tendance Presqu’île vous invite le jeudi 2 juin, à compter de 19h30 au restaurant Casa Lola pour découvrir en exclusivité le projet artistique de cette 17e Biennale (du 14 au 30 septembre 2016), et le dispositif communication imaginé pour les boutiques autour de l’évènement. Invitation et inscription en cliquant ici.

  • L'association Charité Bellecour innove et crée l'évènement

    Imprimer

    13100834_957678244329353_2000267976733248155_n.jpgSamedi 4 juin après-midi, l’association Charité Bellecour organise sa 1ère Course des Garçons de Café. Elle est ouverte aux professionnels de la restauration et commerçants. Les participants réaliseront un parcours en marche rapide à travers les différentes rues commerçantes. Un Village Gourmand animé par les commerçants du quartier est prévu dès 13h place Gailleton, lieu de départ et d’arrivée de la course.

    Informations et inscriptions en cliquant ici.

  • Une Presqu’île aux couleurs du salon de la lingerie Mode City

    Imprimer

    Ce salon professionnel, leader mondial de la lingerie et du swimwear va réunir 15 000 visiteurs et 700 entreprises exposantes du monde entier, du 9 au 11 juillet 2016.

    Mercredi 18 mai, de 8h30 à 10h, dans le salon Henri IV de l’Hôtel de Ville,

    Fouziya Bouzerda, Adjointe au Maire de Lyon, et les organisateurs de ce salon vous présenteront ce dernier et les clins d’œil que vous pouvez faire dans vos boutiques et vitrines afin que la Presqu’île vive au rythme de cet évènement. Dans le cadre de la Lyon Welcome Atitude, www.mpyresquile.com relayera les info utiles pour les congressistes (ouvertures exceptionnelles, vitrines spectaculaires, animations...).

    Inscription par mail : marie-odile.motos@mairie-lyon.fr (présenter papiers d’identité le jour J).