Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'immobilier commercial face à la crise !

    Imprimer

    mltpl_20090503_tendancepresquile_bip0902.jpgNotre prochaine soirée Business In Presq'île se tiendra jeudi prochain 4 juin 2009 à 19 h 30 chez "raconte moi la terre".

    M. Thomas Broquet présentera dans un premier temps la situation de l'immobilier commercial en Presqu'île dans une conjoncture difficile.

    L'avenir de la Presqu'île de Lyon occupera la deuxième partie de la soirée avec une présentation détaillée par Unibail Rodamco du futur pôle de loisirs et de commerce de la Confluence.

    Cette réunion est ouverte à tous toutefois nous vous invitons à confirmer très rapidement votre présence les places étant limitées.

    Télécharge l'invitation en cliquant ici

  • Bouclage du Lyon Shopping Guide 3

    Imprimer

    horloge.jpgLe troisième guide shopping verra son contenu définitivement bouclé dans moins d'une semaine.

    Cette troisième édition est d'ores et déjà positive pour l'association puisqu'elle regroupera plus de 250 adhérents sans publicité afin de conserver le niveau de qualité qui en fait un outil réellement atypique.

    Validation des textes, traduction, mise en page, les prochains jours seront denses pour l'association.

    Si vous souhaitez intégrer cette troisième édition du guide, éditée à 80 000 exemplaires et distribuée toute l'année, merci de contacter Audrey Pillant ap@tendancepresquile.org avant le vendredi 29 mai 19h.

    Dans l'attente de la sortie de cet outil tout début Juillet...

  • Une campagne de communication pour promouvoir la Presqu'île de Lyon

    Imprimer

    boom.jpgL'association Tendance Presqu'île a pour vocation de promouvoir la Presqu'île de Lyon comme un lieu de Shopping hors du commun au niveau national voir Européen.

    L'absence de communication unifiée et ambitieuse a toujours constituté un handicap certain pour les centres villes face à la capacité des centres commerciaux à acheter del'espace et de la visibilité.

    Tendance Presqu'île a donc pour mission d'une part de générer de la visibilité directe pour ses adhérents et, d'autre part de générer de la visibilité pour l'ensemble du territoire Presqu'île afin de contribuer à son image et à son positionnement.

    L'année 2009 après bientôt trois ans d'existence a permis à l'association de dégager un budget dédié à la communication globale du centre ville, communication permettant de positionner Lyon en tant que destination Shopping au niveau Européen.

    A l'issue de plusieurs réunions du groupe de travail "communication" de l'association, Tendance Presqu'île déploit cette année un plan de communication visant à générer un maximum d'impact en terme d'image avec un minimum de moyens.

    Pour ce faire, deux supports ont été privilégiés :

    Le TGV Mag, diffusé chaque mois à 286 000 exemplaires dans toute la France ou l'association bénéficiera d'une page pendant tout le mois de Juin et le mois de Septembre

    Le dos du magazine Fly On distribué à l'aéroport de Lyon pendant les mois de Juillet, Aout et Septembre

    Très rapidement nous diffuserons sur le présent blog la campagne de communication retenue...

  • Tendance Presqu'île choisit les coursiers verts pour mettre en place son service de livraison

    Imprimer

    Les-Coursiers-Verts_web.jpgLa notion de service est devenue au fil des années stratégique dans le monde du commerce.

    L'enjeu en la matière pour la Presqu'île de Lyon consiste à rester un territoire accueillant, offrant aux consommateurs des services innovants et lui permettant de faire son shopping dans les meilleurs conditions.

    Ainsi Tendance Presqu'île lance t il avec les coursiers verts dès la fin du mois de juin un service de livraison à domicile permettant aux clients de laisser leurs achats en boutique et de profiter librement des atouts du centre-ville (musées, cinéma, théâtre, restaurant).

    Ce service innovant à l'échelle d'une centre-ville permettra également aux touristes de découvrir la ville les mains libres et de récupérer leurs achats directement à leur hôtel.

    Dès la fin du mois de juin, l'ensemble des adhérents de l'association pourront donc bénéficier du service de livraison assuré par les coursiers verts au prix de 5 € HT la course (le coût total réel de 10 € étant en partie assuré par Tendance Presqu'île et par les coursiers verts).

    Ce tarif exceptionnel permettra à nos adhérents de satisfaire et de fidéliser une clientèle exigente via un service haut de gamme et innovant.

    Pour plus d'information, contacter Mlle Carole Mathieu : cm@tendancepresquile.org

     

  • Le magazine "Côte" adhère à Tendance Presqu'île

    Imprimer

    LOGO_COTElyon.jpg"Côte Magazine" est un support reconnu pour sa qualité et son sérieux depuis maintenant 22 ans. Le magazine Côte Lyon diffuse 14 000 magazines tous les deux mois auprès de 7000 abonnés et dans les lieux prestigieux de toute la Région Rhône-Alpes.

    C'est donc tout naturellement que le magazine Côte a souhaité rejoindre Tendance Presqu'île pour travailler au côté de l'ensemble des acteurs du territoire au développement d'une image qualitative du centre-ville de Lyon.

    A ce titre, Côte Magazine offre à l'association Tendance Presqu'île une visibilité gratuite dans l'ensemble de ses numéros,  à commencer par une pleine page dans le magazine du mois de Juin.

    Tendance Presqu'île s'engage de son côté à faire remonter au magazine l'ensemble des évènements et actualités de ses adhérents.

    télécharger la plaquette de présentation du magazine Côte en cliquant ici

  • Une croissance de 22 % pour Tendance Presqu'île : 250 adhérents

    Imprimer

    fleche.jpgLa crise économique n'épargne pas la Presqu'île de Lyon et chez beaucoup de nos adhérents, l'ambiance est morose et la fréquentation plutôt en berne.

    Au plein coeur de cette conjoncture difficile nous sommes aujourd'hui en mesure de tirer un premier bilan de la campagne de renouvellement des adhésions qui va s'achever dans les prochains jours.

    Si l'association a en effet atteint 50 % de financement privé l'an dernier il nous fait rester dans une logique perpétuelle de développement pour garantir la pérennité de nos actions dans un environnement ou les subventions publiques sont de plus en plus incertaines.

    Premier motif de satisfaction pour Tendance Presqu'île : le retour positif de nos adhérents qui nous encouragent chaque jour à continuer nos actions et à rester mobilisé pour le développement du centre-ville de Lyon.

    La plupart ont compris que, outre les outils de communication individuels développés par Tendance Presqu'île, la nécessité de travailler conjointement avec l'ensemble des acteurs du territoire et de mettre en place une stratégie coordonnée est un vrai plus en temps de crise.

    Ainsi, près de 90 % de nos adhérents ont renouvelé leur adhésion malgré un tarif en augmentation et de réelles difficultés a dégager des budgets sur un poste pouvant être jugé comme non prioritaire.

    En juin 2008, l'association comptait 206 adhérents, 28 nous ont quitté. Sur ces 28, une dizaine de commerces ont fermés ce qui démontre a quel point l'impact de la crise est palpable en centre-ville.

    Ce taux de renouvellement vient légitimer une offre de service globale ne se résumant pas à de la vente d'espace ou de visibilité mais bien une politique durable d'engagement auprès de nos adhérents.

    Parallèlement, l'association accueil près de 80 nouveaux adhérents de tous horizons qui nous permettent d'atteindre 250 adhérents à ce jour. Un engouement qui permet à Tendance Presqu'île d'afficher une croissance annuelle de plus de 22 % en nombre d'adhérents.

    La crise se traduit toutefois via une exigence croissante de nos adhérents prompt à supprimer toute dépense non indispensable... Exigence que nous tentons chaque jour de relever !

     

  • Jeudi de l'ascension et lundi de Pentcôte : des commerces ouverts en ordre dispersé

    Imprimer

    open.jpgComme à son habitude, Tendance Presqu'île a organisé récemment un sondage relatif à l'ouverture des commerces le jeudi de l'ascension et le lundi de Pentecôte.

    Les résultats ne permettent pas de définir une position commune de la part des commerçants avec 61 % des commerces ouverts le jeudi 21 mai et seulement 43 % le lundi de Pentcôte.

    Pire encore, la différence observée entre ces deux dates semblent tenir aux fermetures habituelles du lundi.

    Notons toutefois que le taux de commerces ouverts le 21 mai permettra mlagré tout au consommateur de trouver son bonheur en Presqu'île malgré un linéaire commercial ouvert de façon très discontinue.

  • Augmenter votre chiffre d'affaires grâce à la Lyon City Card SHOPPING lancée par l'office de tourisme

    Imprimer

    Lyon City Card.jpgTendance Presqu'île et l'office de tourisme partagent un partenariat étroit avec pour objectif de valoriser le commerce dans l'attractivité de la ville de Lyon.

    L'office lancera en juin une Lyon City Card dédiée au Shopping. Le principe est simple, les touristes achèteront cette carte à l'office de tourisme pour bénéficier de promotion (-10%) dans un certain nombre de points de ventes à la Part Dieu, aux Halles de Lyon et en Presqu'île.

    A ce jour, la plupart des commerces de la Part Dieu et des Halles participent à l'opération.

    En Presqu'île, seul une dizaine de commerces sont déjà inscrits pour intégrer cette outil. Il nous parait stratégique que la Presqu'île soit bien représentée sur cet outil au risque de voir la clientèle tourisitique se détourner vers des lieux mieux positionnés.

    Pour vous commerçants, intégrer cette carte c'est :

    1. complètement gratuit, il suffit de proposer une réduction de 10 % aux porteurs de la carte
    2. bénéficier d'une visibilité sur les documents de communication édités à cette occasion
    3. attirer une clientèle touristique qui a payé pour accéder à cette carte et donc active dans sa recherche de point de vente.

    Si vous souhaitez être présent sur cet outil, un simple mail suffit à l'adresse suvante : fd@tendancepresquile.org

  • Challenge Vélo inter-entreprise le 4 juin !

    Imprimer

    challenge.jpgL'association Pignon sur rue, partenaire du plan de déplacement inter-entreprise de la Presqu'île de lyon lance le 4 juin le "challenge vélo inter-entreprise".

    Cette initiative vise à inciter les salariés qui le peuvent à venir travailler en vélo le 4 juin 2009. Ce challenge, si il a vocation a inciter l'ensemble des salariés à utiliser leur vélo s'adresse aux entreprises de plus de 10 salariés.

    Ces entreprises peuvent participer à cette opération en contactant directement l'association Pignon sur rue. Les entreprises dont le plus fort pourcentage de salariés seront venus travailler en vélo recevront un prix le 5 juin à l'hôtel de ville de Villeurbanne et bénéficieront d'une couverture médiatique gage de visibilité en tant qu'entreprise durable.

    Télécharger la plaquette de présentation du challengeen cliquant ici

  • 6000 Lyon Shopping Guide distribués dans les Monts d'or

    Imprimer

    shopping.JPGLe Lyon Shopping Guide 3 sortira au mois de juin 2009.

    Dans l'attente de ce nouveau support, Tendance Presqu'île fait dustribuer cette semaine près de 6000 guides en boîtes aux lettres dans les monts d'or.

    Le Lyon Shopping Guide s'adresse avant tout à une clientèle touristique, étrangère ou de passage ce qui se traduit dans ses lieux de diffusion :

    • Tous les hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon
    • l'office de tourisme
    • Eurexpo
    • Les taxis

    Toutefois, la diffusion chez les 250 adhérents de l'association a montré que la clientèle Lyonnaise marquait un réel intérêt pour cet outil permettant de sortir des entiers battus et de découvrir de nouveaux points de ventes.

    C'est pourquoi la diffusion du guide s'est vue complété par cette distribution en boites aux lettres. Opération susceptible d'être étendue l'an prochain au regard des retombées du dispositif.

  • Lyon Shopping Guide, de nouveaux parcours cette année

    Imprimer

    LSG2.jpgL'association Tendance Presqu'île a pour mission de valoriser dans son ensemble le territoire de la Presqu'île de Lyon et de dynamiser son tissu économique local.

    Ainsi, l'association regroupe-t-elle des commerces mais aussi des investisseurs des professions libérales, des activités de services ou des acteurs majeurs de l'immobilier.

    Les partenaires notamment public de l'association (Grand Lyon, Ville de Lyon, CCI, chambre de métiers) ont cette année souhaité que l'ensemble des activités du territoire Presqu'île soient représentées dans l'association et notamment les établissements culturels.

    Le prochain guide verra donc apparaître deux nouveaux parcours : un parcours culture avec les musées et les théâtre du centre-ville et un parcours galeries d'art.

    Ces deux thématiques contribuent en effet fortement à l'attractivité et au dynamisme du centre-ville notamment auprès d'une cible à fort pouvoir d'achat française ou étrangère.

  • Prochaine soirée Business In Presqu'île le 4 juin 2009

    Imprimer

    megaphone.jpgTendance Presqu'île organise le 4 juin prochain sa huitième soirée Business In Presqu'île.

    De très nombreux adhérents nous ont demandé après le succès de la soirée consacrée à l'immobilier commercial de renouveler cette thématique tous les ans.

    Ainsi, la prochaine soirée sera-t-elle consacrée à ce thème avec deux angles d'attaques bien différents :

    1. un point sur l'impact de la crise financière sur l'immobilier commercial de la Presqu'île par Thomas Broquet

    2. une présentation détaillée du pôle de loisir Confluence par la société Unibail.

    Présent et futur seront donc mêlé au cours de cette soirée ou nous espérons vous voir nombreux.

    La soirée se tiendra chez l'un de nos adhérents, Raconte moi la terre, rue du plat le 4 juin 2009 à 19 h 30.

  • Une large majorité de commerces ouverts ce vendredi 8 mai

    Imprimer

    open.jpgLe sondage réalisé ce week-end auprès de nos adhérents nous révèle qu'une très large majorité de commerçants ont prévu d'ouvrir ce vendredi 8 mai.

    Ainsi, 73 % des commerces ayant répondu prévoient d'ouvrir normalement ce vendredi 8 mai. Les points de ventes fermés étant pour l'essentiel des activités de services (agences de voyages, banques...).

    Ce mouvement paraît normal puisque les grandes enseignes et les centre-commerciaux ouvriront également normalement.