Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tendance Presqu'île : l'heure du Bilan !

    Imprimer

    79851d86ef730bef97806cade15dd6a7.jpgLes vacances arrivent à grand pas et le moment semble propice pour tirer les premiers éléments de résultats de Tendance Presqu'île pour l'année qui vient de s'écouler !

    La rentrée sera l'occasion d'une nouvelle assemblée générale pour les adhérents de l'association qui permettra de valider un bilan complet y compris financier.

    Dans l'attente :

    Développement de l'association : Tendance Presqu'île a vocation à regrouper un maximum d'acteurs économiques du centre-ville de Lyon pour renforcer son rayonnement notamment international.

    . Après 16 mois d'activité, l'association compte aujourd'hui plus de 200 adhérents
    . Ces adhérents ont contribué à hauteur de 170 000 € au budget de l'association soit plus de 105 000 € par an
    . Pour la première fois cette année, les adhérents privés sont devenus les premiers financeurs de Tendance Presqu'ile avec 37 % du budget devant l'État (34 %) et la ville de Lyon (15%)
    . Des intervenants économiques majeurs nous ont rejoint notamment de grandes enseignes (Fnac, Monoprix, Virgin, Printemps, Decitre...) et des magasins de luxe (Vuitton, Hermès, Dior, Lancel, Montblanc...)

    Communication : l'association s'est tournée cette année vers l'international grâce aux outils suivants :

    . La Lyon Shopping MAP bien relayée par l'office de tourisme et disponible en quatre langues
    . La refonte totale du site pour mettre en avant les adhérents
    . La traduction totale du site en Anglais
    . Le lancement du présent Blog
    . Le lancement à 70 000 ex du deuxième Lyon Shopping Guide
    . L'évolution très significatif de la fréquentation du site notamment par la clientèle étrangère

    L'année prochaine sera à nouveau une année pleine de défis pour l'association avec la nécessité de renforcer encore la part des fonds privés dans le budget, la réflexion autour de l'intégration du quartier Confluence dans le dispositif réclamé par de nombreux acteurs, le PDIE...

    Dans l'attente, bonnes vacances à tous

  • Adhésivage Lyon 2013

    Imprimer

    c1d8f8a09d63d07e3ced603c1ac995c1.jpgPour afficher le soutien du monde du commerce à la candidature de Lyon au titre de capitale Européenne de la culture en 2013, Tendance Presqu'île, le Grand Lyon et la CCIL ont lancé une campagne d'adhésivage.

    100 adhésifs sont crées dont 40 sont réservés aux adhérents de l'association Tendance Presqu'île. Le solde sera réservé aux commerçants de la rue de la République en vue de maximiser l'impact visuel.

    Sur le quota réservé à Tendance Presqu'île, 28 commerces ont déjà manifesté leur intérêt. Il ne nous reste donc plus que 12 adhésifs. Ces adhésifs sont gratuits et mis en place par une société spécialisée fin Août.

    Leur dimension est de 80*80cm.

    Nous vous remercions donc si cette opération vous intéresse de prendre contact rapidement avec nous au 04 78 30 02 26.

  • PDIE, la phase d'enquête touche à sa fin

    Imprimer

    cb476605df01684603f7e6e271aa614d.jpgChloé Vasset arrive cette semaine au terme de la phase de recueil d'informations du PDIE.

    La base de données constituée est tout simplement énorme et il convient de saluer ici la qualité du travail effectué avec un taux de retour supérieur à 50 % des salariés des entreprises adhérentes de l'association.

    Cet échantillon de près de 1250 questionnaires est d'ores et déjà considéré comme valide par notre partenaire EFFIA puisqu'il est parfaitement représentatif de la structure économique de la Presqu'île et de tous nos types d'adhérents.

    Dès la semaine prochaine va donc commencer la phase d'analyse statistique qui permettra de proposer aux entreprises des préconisations adaptées aux besoins de leurs salariés.

    Dans l'attente, nous vous remercions d'avoir participer à cette vaste enquête !

  • Faciliter la vie des touristes, afficher votre appartenance à Tendance Presqu'île

    Imprimer

    6b5cef10ee1c40e24e2837910e9d7f99.jpgLa deuxième édition du Lyon Shopping Guide est déjà entre toutes les mains.

    La carte associée à chaque parcours permet au client de localiser votre point de vente. Toutefois, à l'échelle de la Presqu'île cette carte n'a pas toujours la précision permettant d'arriver jusqu'au magasin.

    Pour ce faire, nous vous invitons à afficher votre appartenance à l'association grâce à l'autocollant Tendance Presqu'île en l'apposant tout simplement sur votre vitrine.

    N'hésitez pas à nous le demander, nous nous ferons un plaisir de vous l'apporter en magasin.

  • Lyon Shopping Guide, à disposition chez Tendance Presqu'île

    Imprimer

    8c17724703273497430896d34992e1a5.jpgLe graphisme qualitatif du Lyon Shopping Guide 2 suscite semble-t-il un engouement très important de la part des clients...

    En conséquence, de très nombreux commerces se trouvent en rupture de stocks seulement deux semaines après la livraison.

    Nous avons prévus deux nouvelles distributions du guide dans les commerces :

    . avant noël
    . au printemps

    Dans l'attente, vous êtes invité à venir récupérer autant de guides que vous le désirer dans nos locaux place Louis Pradel.

  • Record de fréquentation pour la soirée de lancement de notre guide Shopping

    Imprimer

    f5c2d738e5827a92c7299aa4fb2386f5.jpgLa soirée organisée hier à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon a réunit plus de 160 personnes ! Cette soirée a également attiré de nombreux journalistes.

    Cette soirée d'échange pré-estivale nous a permit de présenter à de très nombreux commerçants de la Presqu'île les outils marketing développés par l'association, outils résolument tournés vers l'international et tous bilingues qui ont vocation à faire de Lyon une destination Shopping au niveau Européen !

    Nos adhérents étaient également fortement mobilisés et nous ont fait part du succès du guide auprès des clients... La plupart ont déjà écoulé les stocks distribués il y a 15 jours.

    Nous sommes évidemment à leur disposition pour leur fournir de nouveaux guide shopping.

    Télécharger la présentation sur nos outils marketings en cliquant ici

  • Soirée de lancement du Lyon Shopping Guide 2 ce soir à la CCI !

    Imprimer

    193d210497e06e5e117e51975634cd6a.jpgAprès une large diffusion la semaine dernière et déjà de très bons retours de la part de nos adhérents, Tendance Presqu'île organise ce soir à 19 h 30 une soirée de lancement officiel à la CCI de Lyon !

    Pour mémoire, ce guide qualitatif ne contenant aucune publicité et diffusé à 70 000 exemplaires s'adresse prioritairement à la clientèle étrangère. Pour ce faire, il est diffusé dans tous les hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon, à l'office de tourisme, dans les taxis, sur les congrès et chez nos 170 commerces adhérents.

    La soirée de ce soir qui tiendra lieu de soirée Business In Presqu'île 6 se veut plus festive et permettra surtout de se retrouver avant l'été. Toutefois, nous vous présenterons à cette occasion les différents outils marketing développés par l'association :

    1. Le nouveau site WEB
    2. sa version Anglais
    3. la Lyon Shopping MAP


    N'hésitez pas à nous rejoindre ! Vu l'affluence déjà très importante, nous vous invitons toutefois à confirmer votre présence auprès de Audrey Pillant : ap@tendancepresquile.org

  • Plus de 1000 salariés enquêtés pour le PDIE

    Imprimer

    ebb47037ab6c4297b04cee31b6f64fdc.pngLa démarche Plan de Déplacement Inter-entreprise bat son plein en Presqu'île.

    La première phase du projet, phase de diagnostic et d'étude des déplacements des salariés de la Presqu'île arrive à son terme dans quelques jours.

    D'ores et déjà, il convient de saluer le travail réalisé par Chloé Vasset qui a réussit en quelques semaines à recueillir plus de 1000 questionnaires de salariés qui détaillent précisément leurs habitudes et contraintes de déplacements.

    L'échantillon comprend des entreprises de tous secteurs : banques, grandes enseignes, commerces indépendants, CCIL... et se veut donc représentatif de l'ensemble des salariés de la Presqu'île.

    Durant l'été, Chloé va s'employer avec le soutien du cabinet EFFIA à analyser les résultats de l'enquête pour proposer des solutions pointues aux salariés de la Presqu'île.

    Tous les renseignements sur le PDIE en cliquant ici

  • Clients étrangers et sécurité aérienne

    Imprimer

    8379032885abf4437656dddd0f6250d6.jpgLa période estivale arrivant, de nombreux commerçants sont confrontés aux doutes et questions des clients étrangers sur ce qui peut ou non être ramené par voie aérienne dans leur pays d'origine.

    De nombreux commerçants nous ont récemment demandé des précisions à ce sujet pour pouvoir au mieux conseiller ce type de client.

    Tendance Presqu'île vous proposes de télécharger ici la liste des objets interdits de vols. N'hésitez pas a la communiquer à vos clients en recherche d'informations à ce sujet.

  • Implantation commerciale : la libéralisation des implantations passe difficilement au Sénat

    Imprimer

    6fd1ec64dfdc97fc2d1376d25cc9f234.jpgLe texte de la loi sur la modernisation de l'économie (LME) est étudié ce jour au Sénat.

    D'ores et déjà les sénateurs ont fortement limités l'impact d'une de ses principales dispositions en apportant un amendement au principe de libre implantation pour les surfaces inférieures à 1000 m².

    En effet, à l'issu de l'étude du texte, il est prévu la possibilité de définir au sein des SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) dans les villes de plus de 15 000 habitants des "zones d'aménagement commercial". Lors d'un projet d'implantation au sein de ces zones, le maire pourra s'il le souhaite réunir la Commission Départementale d'Aménagement Commercial.

  • Lyon Shopping Guide 2 : il arrive en boutique !

    Imprimer

    b64c7e1d2f7cb0588be12e87b5d4f1f0.jpgPréparer vous à l'accueillir, la deuxième édition de notre Lyon Shopping Guide arrive cette semaine en boutique !

    Après une livraison au 54 hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon, à l'office de tourisme, le guide a d'ores et déjà été distribué a une soixantaine de boutique et sera chez tous nos adhérents en fin de semaine.


    Si vous êtes adhérents de l'association, n'hésitez pas a faire appel toute l'année à Audrey Pillant pour recevoir de nouveaux guides une fois le stock écoulé...

    Pour guider le consommateur jusqu'à votre point de vente, n'oublier pas d'aposer l'autocollant Tendance Presqu'île sur votre vitrine.


    Enfin, nous vous invitons a confirmer votre présence à la soirée de lancement du 17 juillet 19 h30 à la Chambre de Commerce au 04 78 30 02 26

  • Rencontre trimestrielle des grandes enseignes

    Imprimer

    b292827093b248841777f03b627fa362.jpgCe vendredi 4 Juillet 2008, Tendance Presqu'île a organisé la première rencontre entre les directeurs de grandes enseignes de la Presqu'île.

    Ce déjeuner a d'abord été l'occasion pour les directeurs de grandes enseignes de faire connaissance dans un soucis de convivialité mais aussi de mettre en place un lieu d'échange sur les problématiques rencontrées par les grandes enseignes en Presqu'île.


    Autour des responsables des magasins Printemps, Monoprix, Decitre, Pathé et Virgin, les échanges ont rapidement permis de dégager des besoins communs et la nécessité de créer un réseau autour des grandes enseignes de la Presqu'île.

    Ce déjeuner a donc permis d'échanger sur la conjoncture, l'activité commerciale du centre de Lyon et le fonctionnement des différentes enseignes.

    Il a également été l'occasion de revenir sur des sujets stratégiques pour le développement du centre-ville : la propreté, les déplacements des salariés, les comptages piétons...

    A l'issu du déjeuner, il a été convenu de renouveler ces recnontres tous les trois mois pour créer un lieu d'échange et de proximité entre les grandes enseignes du centre-ville.

  • Le site de Tendance Presqu'île en Anglais

    Imprimer

    4518f8d3bf06a4da24ad5c56fbd91857.jpgL'association a développé depuis maintenant presque deux ans une stratégie de communication visant a toucher une clientèle étrangère a fort pouvoir d'achat.

    Cette stratégie répond à notre ambition de positionner le centre de Lyon comme un site économique et commercial d'exeption au niveau Européen capable de contribuer au rayonnement international de notre agglomération.

    Fort de ce constat, nous avons récemment entrepris de traduire l'intégralité de notre site Web en Anglais.

    Ainsi, chaque adhérent de Tendance Presqu'île gagne une véritable visibilité international sur Internet grâce à sa page en Français et en Anglais.

    Rappelons que notre guide Shopping est également entièrement bilingue et que la Lyon Shopping MAP fonctione avec des mots clés en Anglais, Allemand et Espagnol...

    Retrouvez notre site en Anglais en cliquant ici

  • Soirée de lancement du guide Shopping 2008/2009

    Imprimer

    59209c9e1e6cb6bf3fb10a3a30ae0fd4.jpgIl est arrivé ! Le nouveau guide Shopping est enfin sorti de presse. Distribué dès la semaine prochaine à nos 160 commerces adhérents ainsi qu'a l'office de tourisme, ce nouveau guide sera officiellement lancé à l'occasion d'une soirée le 17 juillet 2008 à 19 h 30 à la Chambre de Commerce de Lyon.

    Ce guide résolument haut de gamme conserve une cible principalement étrangère et sera disponible dès cette semaine dans 54 hôtels 3 et 4 * du Grand Lyon.

    Fort de 14 parcours thématiques et complètement bilingue, il sera distribué au moins jusqu'en juin 2009.


    Principale nouveauté, la présence dans le guide d'une Lyon Shopping Card donnant accès a de nombreux avantages...

    Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la soirée du 17 juillet par mail auprès de Mlle Audrey Pillant