Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • J-10 : Une foule d’infos boutiques dans www.mypresquile.com

    a chacun sa tasse-lyon-interieur-05.jpgMarques, description des univers, présentation des boutiques, mise en avant des services en magasin : vous trouverez tout cela et bien plus sur www.mypresquile.com.

    Les adhérents n’ayant pas encore retourné leur contenu sont invités à le faire rapidement. Pour les boutiques à la recherche de visibilité, n’hésitez pas à nous contacter : 04.78.30.02.26.

  • Ouverture dominicale des commerces en 2013 : calendrier prévisionnel

    Suite à la réunion de concertation sur l'ouverture dominicale des commerces pour 2013, organisée par la CCI de Lyon, le calendrier suivant a été retenu pour les activités alimentaires et non alimentaires :

    • 13 janvier 2013 (déjà utilisé, 1er dimanche des soldes d'hiver)
    • 8, 15 et 22 décembre 2013.

    Lors d'un tour de table, l'ouverture du premier dimanche des soldes d'hiver a recueilli beaucoup d'avis favorables. Pour le premier dimanche des soldes d'été les avis sont plus mitigés, tandis que la proposition d’ouverture du 1er dimanche de la rentrée des classes n’a pas trouvé d’écho.

    Nous vous tiendrons informés des dérogations définitives au fur et à mesure de la publication des arrêtés du Maire de Lyon.

  • Covoiturage : c'est le moment !

     130415_Covoiturage.jpgLa campagne de communication du site de co-voiturage du Grand Lyon fait peau neuve. Jusqu’au 16 avril puis du 24 avril au 1er mai, on pourra retrouver des affiches osées et décalées pour découvrir ou redécouvrir les différents espaces covoiturage de l’agglomération. En Presqu’île, une plateforme spécifique permet de trouver un covoitureur avec lequel partager ses trajets domicile / travail. Pour rappel, le covoiturage dans le Grand Lyon, c'est 9 573 inscrits et environ 1 627 € économisés par covoitureur et par an.

  • 11ème mois consécutif de baisse pour le commerce de la région lyonnaise

    Une baisse de chiffre d'affaire de -2.2% a été identifiée pour le mois de février 2013 par rapport à février 2012. Il s'agit du 11ème mois consécutif de baisse pour le commerce de la région lyonnaise.

    Détail par secteur d’activité : santé-beauté (-4,5%), équipement de la maison (-3,5%), équipement de la personne (-3,1%), alimentation (-1,5%) et culture loisirs (-0,5%).

    Les décalages calendaires (un jour de moins et 5 jours de vacances en plus par rapport à 2012), des facteurs structurels et la progression des parts de marché d’internet expliquent ces chiffres.

    Ces données sont issues de l’enquête mensuelle menée par la CCI auprès d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m² de la région lyonnaise.

  • Suite à son Assemblée Générale, Tendance Presqu’île fait un bilan chiffré de son activité en 2012 !

    Suite à l'Assemblée Générale de Tendance Presqu'île qui s'est tenue ce 9 avril dernier, voici quelques chiffres sur ses réalisations 2012 :

    • 260 commerces rencontrés autour de la thématique du management de centre-ville
    • 225 commerces rencontrés autour de la problématique chantiers (Jacobins, Rives de Saône, Hôtel Dieu)
    • 28 problématiques résolues autour du chantier de la Place des Jacobins
    • 60 000 Guides Shopping diffusés par 236 acteurs différents
    • 386 160 pages consultées sur les 3 outils web (site internet, blog, facebook)
    • 150 notes publiées sur le blog professionnel, diffusées à 2 000 lecteurs
    • 14 événements organisés pour les acteurs de la Presqu’île
    • 335 participants aux soirées Business IN Presqu’île
    • 143 commerces mobilisés pour la Fête des Lumières 2012
    • 97 commerces mobilisés pour la Biennale de la danse 2012

    L’accompagnement des chantiers et des commerçants, le développement d’un nouveau site internet et un pilote national autour de l'éclairage constitueront des axes de travail prioritaires pour 2013.

    Contacter Tendance Presqu’île pour plus d’information : 04.78.30.02.26

  • Autorisations de terrasses

    terrasse.jpgA partir du 1er Mai, les terrasses estivales peuvent être de sortie. Pour effectuer une demande d’autorisation, il faut réunir une photocopie du certificat d’inscription au registre du commerce ou registre des métiers (extrait kbis), une copie du bail commercial ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire et remettre le tout à la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat.

    Cette autorisation est soumise à une redevance d’occupation de l’espace public qui est calculée en fonction de la superficie de l’installation, de la localisation, de la durée d’exploitation et de la situation sur le trottoir ou la voie piétonne qu’elle occupe.

    Pour rappel, trois types d'autorisations de terrasse existent :
    Annuelle : 1er Janvier au 31 Décembre ;
    Saisonnière : 1er Mars au 1er Novembre ;
    Estivale : 1er Mai au 30 Septembre (uniquement sur les zones de stationnement).

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, contactez le 04 26 99 64 64 ou rédigez un courrier à la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat.