Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne année 2009

    Imprimer

    neuf.jpgTendance Presqu'île et l'ensemble de ses partenaires vous souhaitent une bonne et heureuse année 2009. Que celle-ci vous apporte réussite dans vos projets professionnels et personnels !

    2009, une nouvelle année durant laquelle Tendance Presqu'île sera présente pour dynamiser et valoriser le centre-ville de Lyon !

  • Un nouvelle chargée de projet déplacements pour Tendance Presqu'île

    Imprimer

    logo pdie.pngSuite au départ en Janvier 2009 de Chloé Vasset qui rejoindra le groupe EFFIA (filliale de la SNCF) à Dijon, Tendance Presqu'île s'apprête à accueillir dès le début du mois de février Mlle Carole Mathieu.

    Diplomée de l'IEP de Lyon et titulaire d'un master en développement local de l'université de Saint Etienne, Carole Mathieu bénéficie d'une expérience convaincante au sein du Grand Lyon où elle pilotait le Conseil de Développement".

    Gageons qu'elle pourra apporter à la démarche PDIE toute l'énergie et la créativité nécessaire.

  • Evolution du tissu commercial en Presqu'île

    Imprimer

    cido.JPGL'outil Lyon Shopping MAP développé par Tendance Presqu'île a été entièrement remis à jour récemment par Océane Perrin.

    Cet outil dispose d'un pendant professionnel nous permettant de suivre quartier par quartier l'évolution des rez-de-chaussée commerciaux.

    Ainsi, entre décembre 2007 et décembre 2008 on constate une augmentation de la vacance des locaux en Presqu'île assez importante. De 105 locaux vacants on est passé aujourd'hui à 178 soit une croissance de près de 70 %.

    Le taux de vacance reste toutefois très inférieur à ce qui est observé sur d'autres quartiers puisque il passe de 3.9 % à 5.9 % du parc total.

    Un indicateur que nous suivrons de prêt dans la perspective d'une année 2009 agitée d'un point de vue économique.

  • La FNAC développe une offre en direction des professionnels

    Imprimer

    nac entreprise.jpgLe magasin FNAC Bellecour développe désormais une offre informatique à destination des professionnels !

    Fort de son savoir faire en micro-informatique et solutions bureautique le magasin FNAC propose dès aujourd'hui d'équiper les entreprises et les professionnels.

    La FNAC a pour cette occasion développée une offre de service particulièrement adaptée aux attentes des entreprises :

    1. une installation clée en main
    2. une maintenance de proximité rapide et réactive
    3. des offres de financement souples et attractives

    Télécharger les informations relatives à cette nouvelle offre en cliquant ici

  • Tendance Presqu'île recrute un(e) stagiaire commerciale / communication

    Imprimer

    oeil.jpgL'association Tendance Presqu'île prend en charge de plus en plus de thématiques et va dès 2009 mettre en œuvre un vaste plan de communication.

    Parallèlement, dès le mois de janvier nous allons travailler à la mise en œuvre de notre troisième guide shopping qui devrait à nouveau créer la surprise; ce qui entraine pour l'association une charge de travail importante.

    Dans ce contexte, l'association Tendance Presqu'île recherche une personne en stage dès janvier sur une période de 6 mois susceptible d'épauler notre chargée de communication pour le développement de notre structure (recherche de nouveaux adhérents) et la communication (gestion et mise à jour du site Internet, actions de communication, organisation d'évènements...)

    N'hésitez pas à faire suivre la présente recherche et à nous faire parvenir des candidatures à l'adresse suivante : fd@tendancepresquile.org

  • Pollutech une année record et une belle visibilité pour Tendance Presqu'île

    Imprimer

    eurexpo.jpgL'association Tendance Presqu'île s'est inscrit dans un partenariat actif et fructueux au sein de la démarche "Lyon Welcome Attitude" visant à mieux accueillir à Lyon les touristes d'affaires.

    Le salon Pollutech a été le premier grand salon à bénéficier à plein de cette démarche avec des mesures d'affichage, de communication et en faveur de la circulation particulièrement innovantes.

    Ce salon a connu une affluence record avec plus de 74 000 visiteurs en hausse de 9.4 %.

    Les produits de Tendance Presqu'île ont bénéficié d'une très belle visibilité puisque le Lyon Shopping Guide a été distribué à tous les exposants et visiteurs VIP. Le retour de ces visiteurs sur ces outils s'est avéré excellent.

    Ajoutons que Eurexpo a valorisé l'association Tendance Presqu'île au sein du journal de l'exposant.

  • Ouverture des commerces le dimanche

    Imprimer

    open.jpgLe parlement examine ce jour la nouvelle proposition de loi relative au travail dominical.

    Une proposition de loi revue et corrigée excluant la généralisation du travail le dimanche et revenant sur les dispositifs d'exception relatifs au grandes métropôles touristiques.

    Le texte étudié ce jour va dans le sens d'un assouplissement de la loi actuelle permettant aux maires d'autoriser les commerces à ouvrir dix dimanches par an au lieu de cinq.

    Cette évolution rétablie l'égalité entre les territoires et limite l'impact de la réforme sur les commerces indépendants. Il faut toutefois noter qu'aujourd'hui les commerces du centre-ville de Lyon n'utilisent quasiment jamais les cinq dimanches "ouvrables" ce qui limitera fortement l'impact concret de l'adoption du texte.

    La question de l'harmonisation des dimanches ouverts se pose également pour permettre aux consommateurs de "s'y retrouver".

  • La boutique Suzanne Ermann s'installe rue du Plat

    Imprimer

    suzanne ermann.jpgAprès l'ouverture de sa première boutique en 1991 dans le Marais à Paris, Suzanne Ermann a ouvert son second point de vente au 11 rue du Plat à Lyon.

    Cette créatrice de robe de soirées et de mariées particulièrement innovantes vient donc compléter l'offre Lyonnaise (Max Chaoul, Nicolas Fafiotte...) sur une gamme atypique et décalée.

    Cette implantation prestigieuse contribue à faire du centre-ville de Lyon une nouvelle référence en matière de luxe et de produits d'exceptions au sein d'une rue du Plat elle même de plus en plus dynamique.

  • Les soldes d'hiver le 7 janvier en Presqu'île

    Imprimer

    pouce.jpgEn cette période de difficulté de pouvoir d'achat les soldes sont attendus avec impatience par les clients de la Presqu'île.

    C'est aujourd'hui officiel, celles-ci débuteront le mercredi 7 janvier 2009.

    Dans l'attente, toute l'équipe de Tendance Presqu'île vous souhaite de fructueuses fêtes de Noël !

  • Des visiteurs de 61 pays pour le site de Tendance Presqu'île

    Imprimer

    e business.jpgTendance Presqu'île s'est doté récemment d'un nouvel outil de gestion des statistiques de son site Internet. Cet outil ultra précis permet de connaitre l'origine de chaque visiteur par ville et évidemment par pays.

    Aujourd'hui les visiteurs du site www.tendancepresquile.org sont originaires de 61 pays et couvrent donc l'essentiel du planisphère. Ces visites sont aujourd'hui concentrées sur la version Française du site, la version Anglaise étant trop récente pour être massivement référencée.

    Les pays générant le plus de visites sur notre site sont :

    1. la Suisse
    2. la Grande Bretagne
    3. la Belgique
    4. l'Allemagne
    5. la Canada
    6. les États-Unis
    7. l'Italie


    Cette année, Tendance Presqu'île entend se tourner encore plus vers l'international avec la traduction du site dans deux nouvelles langues.

  • Tendance Presqu'île recrute !

    Imprimer

    logo pdie.pngChloé Vasset chargée du projet Plan de Déplacement Inter Entreprise est amenée à nous quitter début 2009 pour rejoindre le cabinet EFFIA spécialiste des transports et de la mobilité.

    Nous nous félicitons du travail accomplit par ses soins et de cette belle perspective d'avenir.

    Tendance Presqu'île est donc amené à recruter un nouveau chargé de projet pour le PDIE. Le plan entre dans une deuxième phase de présentation et de promotion des actions auprès des entreprises de la Presqu'île. Nous recherchons donc une personne sensible aux problématiques de déplacements mais dotée d'une très bonne présentation et d'excellentes capacités de conviction.

    Cliquer ici pour télécharger le profil de poste, n'hésitez pas à envoyer vos CV à l'adresse suivante : fd@tendancepresquile.org

  • Ouverture des commerces le dimanche

    Imprimer

    megaphone.jpgLa question de l'ouverture des commerces le dimanche a fait débat lors de notre dernière assemblée générale.

    A ce jour une écrasante majorité des adhérents de l'association est contre pour les raisons suivantes :

    1. la baisse actuelle des dépenses des ménages ne sera pas compensée par une journée d'ouverture supplémentaire alors que les charges imputées aux commerçants s'alourdiront
    2. le principe du volontariat est de fait biaisé sur une activité très concurrentielle : comment garder son magasin fermé si les concurrents sont ouverts
    3. les difficultés de recrutement rencontrées pour trouver du personnel compétent prêt à travailler le samedi, ce problème ne pouvant que s'accentuer avec le travail du dimanche
    4. la distorsion de concurrence entre les groupes et enseignes en capacité de faire face à l'augmentation de charges et les indépendants ayant peu ou pas de salariés.


    Les récentes modifications réservant cette possibilité aux grandes villes ne viennent pas forcément arranger les choses entrainant :


    1. des distorsions de concurrence entre les territoires (pourquoi l'Ikea de Saint Étienne serait-il fermé quand celui de Lyon est ouvert?) et donc une évasion des dépenses des ménages en direction des commerces ouverts
    2. des problèmes d'aménagement du territoire et de déplacements : Lyon attirerait les dépenses de toute la région entrainant de multiples déplacements en véhicules particuliers

    L'offre de transports en communs n'étant aujourd'hui pas adapté à l'accueil de la clientèle en centre-ville de Lyon les conséquences en matière de déplacements ont sans doute été peu évaluées.

    N'hésitez pas à réagir sur ce sujet brulant et d'actualité !

  • Ouverture des commerces les dimanches de Décembre

    Imprimer

    open.jpgAprès un sondage auprès de nos adhérents, les commerces de la Presqu'île seront ouverts les trois prochains dimanches soit les 7, 14 et 21 décembre !

    Une période faste pour le commerce durant laquelle Tendance Presqu'île s'attachera à soutenir la visibilité du centre-ville de Lyon.

  • Lyon Shopping Guide : nouvelle distribution avant les fêtes

    Imprimer

    LSG2 - 2.jpgLes fêtes arrivent et sont un moment important dans l'année économique.

    Pour garantir une bonne présence du Lyon Shopping Guide pendant cette période cruciale Audrey Pillant a distribué à nouveau les Lyon Shopping Guide chez l'ensemble de nos adhérents en Presqu'île.

    Parallèlement et pour compléter la diffusion dans les hôtels 3 et 4* le guide est distribué à tous les hôtels de la Presqu'île quelque soit leur catégorie. Une façon de nous assurer une belle visibilité pendant la fête des lumières !