Chaque pays tente de trouver la bonne articulation entre rupture (créer l’évènement) et continuité (créer un mouvement continu de visites et d’achats). Les décisions sont fortement liées à la culture de la mode et à la structure de la distribution. Ci-dessous quelques exemples...
Royaume-Uni :
Les magasins peuvent faire des soldes quand ils veulent, pour la durée qu'ils veulent en dehors des périodes déjà définies. Les soldes d’hiver constituent un rendez-vous coordonné et incontournable. Ils débutent le 26 décembre, jour férié appelé le "Boxing day". Les soldes d'été démarrent fin juin, mais pas partout à la même date.
Allemagne :
Les soldes d’hiver commencent le dernier lundi de janvier. La majorité des distributeurs propose cependant des rabais de façon régulière toute l'année, avec des réductions de 20 à 30%, notamment en décembre.
Belgique :
Les deux périodes de soldes sont identiques d’une année à l’autre : soldes d'hiver : du 3 au 31 janvier ; soldes d'été : du 1er au 31 juillet.
Italie :
Faible pratique des promotions. Entre 2 et 4 périodes de soldes selon les régions. Elles fixent la durée des soldes : de 45 jours à 8 semaines. Les soldes d'hiver ont lieu à partir du 5 janvier, les soldes d'été fin juin et en juillet.
Espagne :
Les communautés autonomes régionales décident les dates d’ouverture et fermeture des soldes. Les soldes durent 2 mois. Magasins d’usine et baisse des prix dans la discrétion.
Source : Rapport CREDOC